Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ?

+20
Cavanna
Littlewingrunner
Gonzagues
Nerva Traianus
landord
Antoine Barral
lilnono
maxime
Scarabee
Jean-Dominique
grumpythedwarf
Volt
Armand LeHess
amiedeslettres
pierenry
Opaline
GrattePoil
Rhubarbare
Zadig
Gerard
24 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Empty Re: La colonisation de Mars.. c'est pour quand ?

Message par landord Mar 9 Fév - 20:13

A propos du transfert d'humains hors de la planète, il n'y a pas que le projet d'aborder des planètes après leur " terrification" . Il y a aussi celui de bâtir des stations interplanétaires à partir desquelles des générations d'humains partiraient pour un long exode.

Sur mon site, au chapitre 4 d'une pseudo nouvelle à discuter, je me suis amusé à proposer une situation possible :

- Les clones sont des voyageurs interstellaires. Ils ne quittent jamais leurs planètes creuses qui sont d’immenses astronefs. Parfois dans des vaisseaux spatiaux plus modestes, mais gigantesque à notre échelle de technicité, ils se rapprochent d’une planète et ont des échanges d’idées avec les habitants, pour peu que ceux-ci soient suffisamment avancés, notamment dans le domaine des communications radio

J'imagine que la science fiction a abordé ce thème. ( Je suis friand de titres, déjà dans ce topic Gérard a proposé de quoi orienter mes lectures ! Very Happy

Alors on ensemence l'espace avec nos pionniers ? Question
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Empty Re: La colonisation de Mars.. c'est pour quand ?

Message par landord Mar 9 Fév - 20:19

Rectification : c'est au topic Utopie que Gérard m'a révélé " Un bonheur insoutenable".

Je crois que je suis tombé dans l'utopie tout petit ... la faute à la religion catho et au royaume poposé et soit-disant proche !

La SF me tiendrait elle lieu de mythe pour vivre ?

Mais la SF pose moins de problèmes que les religions ...pour le moment.

Mais je mélange les topics, décidément Mad
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Empty Re: La colonisation de Mars.. c'est pour quand ?

Message par landord Mer 10 Fév - 13:31

A propos de planète creuse et de Mars, savez vous qu'il y a longtemps, quelqu'un a imaginé qu'un des satellites de Mars était une planète artificielle creuse et métallique ?

Voyez l'origine des noms de ces satellites Phobos et Déimos (wikipédia, peut être ?- Google ?).

Comme quoi Mars est bien présente, et depuis longtemps, dans l'imaginaire de ceux qui veulent s'évader de la terre ! La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Icon_biggrin
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Empty Re: La colonisation de Mars.. c'est pour quand ?

Message par grumpythedwarf Mer 10 Fév - 15:56

Phobos et Deïmos sont la peur et la terreur.
Y voyez-vous une symbolique quelconque ? La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Icon_question
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Empty Re: La colonisation de Mars.. c'est pour quand ?

Message par landord Mer 10 Fév - 17:44

Phobos et Déimos sont les enfants d'Arès ou Mars, Dieu de la guerre.

De ce point de vue , la peur et la terreur sont bien nommées

Mais ce qui est plus étonnant, c'est la masse de phobos qui laissait à croire qu'il n'était pas naturel. Je crois que la science a écarté ce rêve. La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Icon_neutral
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Empty Re: La colonisation de Mars.. c'est pour quand ?

Message par grumpythedwarf Mer 10 Fév - 17:52

Je vois que la planète creuse a creusé un sillon dans ton esprit. La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Icon_razz
N'est-ce pas Jules Verne qui avait déjà proposé cette "anticipation"?
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Empty Re: La colonisation de Mars.. c'est pour quand ?

Message par landord Jeu 11 Fév - 19:48

Grumpy

Je ne sais pas, j'ai bien lu quelques Jules Verne, mais ne vois rien de cela. Je suppose quand même que la science fiction a dû exploiter ce sujet.

Pour ma part j'ai lu un ouvrage qui traite d'un spationef qui met plusieurs siècles, en direction d'une autre planète : il s'agissait de : Le navire étoile " de E C TUBB - Anticipation - Ed; Fleuve Noir

Là, contrairement à " L'odyssée de l'espace" -avec deux pilotes et quelques savants congelés- c'est toute une petite société qui devait vivre en vase clos, donc en monde limité, tout en se gardant apte à s'adapter à une nature sauvage, qu' habiteraient les survivants, après plusieurs générations.

Ce livre, lu à mon adolescence m'a en effet "interpelé " La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Icon_biggrin et peut-être orienté ! La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Icon_redface
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Empty Re: La colonisation de Mars.. c'est pour quand ?

Message par grumpythedwarf Jeu 11 Fév - 19:52

Oui;Robert Silverberg a écrit un roman de sf dans le même genre, mais j'ai tellement lu de sf anglo-saxonne, que je ne me souviens plus du titre.
On peut dire qu'en SF, tout a déjà été exploité, du plus génial au plus mauvais. A mon avis, c'est un genre où il y a 99% de déchets,
mais que de chefs d'oeuvres !
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Empty Re: La colonisation de Mars.. c'est pour quand ?

Message par landord Ven 12 Fév - 12:44

Pour prolonger en bifurquant :

Plutôt que d'aller sur Mars, ne peut on imaginer la construction d'un immense astronef qui ferait, sur plusieurs générations, un voyage interplanétaire, à partir de la terre, ou plutôt de la lune ?

Sur la pseudo nouvelle discutable de mon site, des extraterrestres sont imaginés qui auraient cette mission. Mais comme nous ne sommes pas sûrs qu'il en existe, jouant ce rôle, à nous terriens de le faire.

Une base interplanétaire montée sur la lune et en décollant à moindre pesanteur. Financée par des 'utopistes " terriens, avec recettes dues à la vente d'images sur l'expérience, reportages, voyages sur le site lunaire de construction, vacances pour milliardaires à bord de l'engin en construction...

Et lancement après choix de volontaires... dans 30 ans ou un peu avant ,afin que je puisse cotiser de mon vivant La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Icon_biggrin

Utopiste que je suis La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Icon_idea , sur n'importe quel topic La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Icon_evil
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Empty Re: La colonisation de Mars.. c'est pour quand ?

Message par grumpythedwarf Ven 12 Fév - 13:28

Utopiste n'est pas une tare, que je sache; c'est une croyance comme une autre, comme des milliers d'autres.
On n'empêchera jamais l'homme de croire.
Je pense que sans aucune croyance, l'homme disparaîtrait de chagrin. Vous n'échappez pas à l'humanité, Landord, pas de panique!
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Empty Re: La colonisation de Mars.. c'est pour quand ?

Message par Gerard Ven 12 Fév - 13:44

landord a écrit:Une base interplanétaire montée sur la lune et en décollant à moindre pesanteur. Financée par des 'utopistes " terriens, avec recettes dues à la vente d'images sur l'expérience, reportages, voyages sur le site lunaire de construction, vacances pour milliardaires à bord de l'engin en construction...
La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Icon_neutral Je dois avouer que j'aurais déjà été content si les américains étaient retournés sur la Lune. C'est vrai que la similarité avec Mars aurait permis d'acquérir une belle expérience et surtout de ne pas perdre les acquis.

Parce que, vous avez entendu que la Nasa n'a plus que quatre missions de la navette spatiale à organiser pour livrer à l'ISS des pièces détachées ? Aprés, la navette américaine sera définitivement abandonnée !

Pour aller dans l'espace les américains devront passer par les lanceurs russes !

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Icon_lol WARF ! C'est l'URSS qui s'est écroulée, mais ce sont les USA qui perdent leur programme de vols spatiaux habités ! Si c'est pas de la régression de civilisation, ça ?!!

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Icon_neutral 1969, c'est de plus en plus de la science-fiction : Le futur est derrière nous !

...
Gerard
Gerard

Nombre de messages : 248
Age : 62
Localisation : Paris
Humeur : De "bouef" à "pas mal"
Date d'inscription : 31/07/2009

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Empty Re: La colonisation de Mars.. c'est pour quand ?

Message par landord Ven 12 Fév - 19:10

Attendons la Chine .

Légende dont j'ignore l'origine :

Dieu, potier, fit un homme de terre qu'il mit au four. A l'ouverture du four, il se lamenta : aïe! je l'ai trop cuit, trop foncé! Bah ! je le placerai dans les pays chauds.

Il refit un autre homme et calma le feu du four. Résultat ? Aïe! pas assez cuit, trop pâle... Bah ! je le mettrai en climat tempéré.

Au troisième homme il régla parfaitement le four. Résultat ? Enfin, celui-là est au point je pourrai l'envoyer partout.

Eh ! celui là était un asiatique ... Il se prépara à l'écart des autres et le voilà bientôt près à aller partout ... même dans l'espace.

Je dois encore divaguer La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Icon_evil

Je débraguette trop souvent mon cerveau ( slogan de 68 : " imagination au pouvoir, débraguettez votre cerveau aussi souvent que votre pantalon )" La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Icon_biggrin
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Empty Re: La colonisation de Mars.. c'est pour quand ?

Message par Gerard Lun 22 Fév - 12:26

...
La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Icon_rolleyes Vu à la télé :

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Icon_biggrin Qui veut acheter une navette spatiale ?
Mettant fin à son programme de vols habités, la NASA a décidé de vendre ses navettes spatiales. Mise-à-prix : 56 millions de dollars l'unité. Mais personne n'en veut, donc la NASA fait ses soldes de printemps : seulement 28 millions de dollars ! Qui qu'en veut ?!!


La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Icon_neutral Finallement, les navettes ont été rachetées par des musées de la conquête de l'espace.

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Icon_cry Voilà donc la place de notre "pic technologique" : le musée.
Il ne nous reste plus qu'à empailler les astronautes pour les mettre à coté...

...
Gerard
Gerard

Nombre de messages : 248
Age : 62
Localisation : Paris
Humeur : De "bouef" à "pas mal"
Date d'inscription : 31/07/2009

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Empty Re: La colonisation de Mars.. c'est pour quand ?

Message par landord Lun 22 Fév - 13:06

Il y a aussi des muséees de vieilles voitures ... Et ça roule toujours.

J'espère que la fin des navettes, c'est la fin d'une méthode mais qu'il en viendra d'autres.

Il se peut que les Américains aient à se serrer la ceinture ou que le gouvernement change ses priorités.

L'entreprise privée a de beaux jours devant elle ... La conquête de l'espace peut devenir une sorte de mythe moderne ... rentable, au sens actuel de l'économie de marché.

Attentons un peu .
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Empty Re: La colonisation de Mars.. c'est pour quand ?

Message par Gerard Mar 23 Fév - 12:02

landord a écrit:Il y a aussi des muséees de vieilles voitures ... Et ça roule toujours.

J'espère que la fin des navettes, c'est la fin d'une méthode mais qu'il en viendra d'autres.
La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Icon_rolleyes Les russes utilisent le même lanceur que dans les années 60... La navette était bien effectivement "la pointe de la technologie", le vaisseau spatial "le plus moderne".

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Icon_lol Donc c'est comme si on mettait la dernière des Renault-Scénique au musée pour recommencer à rouler en 4CV !

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Renault-scenic-ii-phase-ii-5421 La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 79727 Au musée !

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 RENAULT_4-CV-1947_main La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Icon_cheers Voilà l'avenir !

...
Gerard
Gerard

Nombre de messages : 248
Age : 62
Localisation : Paris
Humeur : De "bouef" à "pas mal"
Date d'inscription : 31/07/2009

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Empty Re: La colonisation de Mars.. c'est pour quand ?

Message par landord Mar 23 Fév - 12:29

A moins que la méthode change, je veux dire que la conquête spatiale n'utilise plus des hommes dans l'espace, mais des robots... pour une longue période, avant le retour des hommes ?
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Empty Re: La colonisation de Mars.. c'est pour quand ?

Message par Gerard Mar 23 Fév - 13:05

...
...
La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Icon_neutral Oui, je reconnais que les capacités techniques d'exploration par sondes robotisées sont loin d'être en régression. J'ai vu la présentation de la sonde Cassini, capable de changer de planète et de sattellite, d'envoyer de la haute-définition, etc...

Mais paradoxalement, plus les sondes robots se développent moins on a besoin d'envoyer des hommes dans l'espace.

Donc "l'infiniment grand" devient comme "l'infiniment petit" :
un univers qu'on va continuer à observer avec de plus en plus de finesse, mais un univers dans lequel l'homme ne pourra jamais aller.

En 1969 par contre, l'homme essayait de se projeter dans cet univers. C'est une différence essentielle ! La différence entre une conquête et une exploration.

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Icon_cry La "conquête de l'Espace" est bien terminée.

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Icon_rolleyes Reste "l'exploration"...

...
Gerard
Gerard

Nombre de messages : 248
Age : 62
Localisation : Paris
Humeur : De "bouef" à "pas mal"
Date d'inscription : 31/07/2009

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Empty Re: La colonisation de Mars.. c'est pour quand ?

Message par landord Mar 23 Fév - 19:33

Je suis moins pessimiste que toi.

Si la terre résoud ses problèmes socio économiques et reste " capitaliste" il y aura bien un marché, d'abord pour la lune : tourisme, quête d'énergie, bases de construction de spationefs...

Mais pour ce qui me concerne, là comme dans beaucoup d'activités, je serai seulement un spectateur attentif et passionné
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Empty Re: La colonisation de Mars.. c'est pour quand ?

Message par Cavanna Ven 19 Mar - 14:01

landord a écrit:Je suis moins pessimiste que toi.

Si la terre résout ses problèmes socio économiques et reste " capitaliste" il y aura bien un marché, d'abord pour la lune : tourisme, quête d'énergie, bases de construction de spationefs...

Mais pour ce qui me concerne, là comme dans beaucoup d'activités, je serai seulement un spectateur attentif et passionné


Tu seras surtout un buffet froid pour vers de terre le temps que la terre résolve ses problèmes


Very Happy

Edit Modo: Je vais "modérer" puisque tu refuses la suppression. Tu critiques Landord sur les évidences dans ta présentation, or tu en formule une assez.... évidente. J'aimerai qu'on évite ce genre de commentaire dé constructif.
Cavanna
Cavanna

Nombre de messages : 33
Age : 78
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Empty Re: La colonisation de Mars.. c'est pour quand ?

Message par landord Ven 19 Mar - 19:38

ou je ne serai plus ! La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Icon_redface

autre façon d'exprimer une évidence La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Icon_biggrin
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Empty Re: La colonisation de Mars.. c'est pour quand ?

Message par grumpythedwarf Ven 19 Mar - 21:56

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 870169
landord a écrit:ou je ne serai plus ! La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Icon_redface

autre façon d'exprimer une évidence La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Icon_biggrin

Rectificatif: NOUS ne serons plus La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 870169
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Empty Re: La colonisation de Mars.. c'est pour quand ?

Message par Cavanna Sam 20 Mar - 12:17

Edit Modo: Je vais "modérer" puisque tu refuses la suppression. Tu critiques Landord sur les évidences dans ta présentation, or tu en formule une assez.... évidente.

Évidence qu'il n'avait visiblement pas saisie.
Very Happy
Cavanna
Cavanna

Nombre de messages : 33
Age : 78
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Empty Re: La colonisation de Mars.. c'est pour quand ?

Message par Armand LeHess Mar 30 Mar - 16:05

Le seul moteur de la colonisation spatiale, pour moi, serait la découverte de quelque chose de commercialisable... On enverra toujours des satellites, parce que c'est du business, et cela permettra toujours des développements technologiques applicables sur Terre. La conquète spaciale est un impératif, mais il faudra peut-être 50 ans pour qu'on s'y remette.

Armand LeHess

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Empty Re: La colonisation de Mars.. c'est pour quand ?

Message par ahmed II Ven 3 Déc - 3:12

pierenry a écrit: Nous ne savons pas, même dans l'environnement terrerstre que nous connaissons bien

C'est dommage, ça se lisait bien jusqu'à présent. Mais cette phrase fout tout en l'air, car les scientifiques, et le monde en général, connaissent très mal notre planète. Si mal, qu'un type comme moi reste éberlué lorsqu'il rencontre des intellectuels et qu'il s'aperçoit jusqu'à quel point ils sont ignorants des éléments de base de la vie ici-bas.

En outre, il est absurde de penser que l'homme puisse jamais vivre sur une autre planète que la nôtre. Et si on veut l'envisager, ce n'est plus des humains comme on les connait qui pourraient Y résider, mais des zozos.
ahmed II
ahmed II

Nombre de messages : 352
Localisation : Montréal
Humeur : Jovial (sauf en philo)
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Empty Re: La colonisation de Mars.. c'est pour quand ?

Message par achille Ven 3 Déc - 3:17

Avant de coloniser Mars ,il faudra coloniser la Lune..et les Chinois sont en train de tout ramasser là bas!
achille
achille

Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La colonisation de Mars.. c'est pour quand ? - Page 7 Empty Re: La colonisation de Mars.. c'est pour quand ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser