Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La foi sur le forum

+13
GrattePoil
Seahorse
loli
Thomas
Poncho
Scaramouche
hirondelle
toniov
libellule
Littlewingrunner
Opaline
landord
grumpythedwarf
17 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La foi sur le forum Empty La foi sur le forum

Message par grumpythedwarf Dim 21 Fév - 12:47

La foi m'a toujours intrigué. Nous avons ici plusieurs croyants, qui semblent avoir une foi solide.
Elle est par définition irrationnelle et participe de l'intuition, même si ce n'est pas leur avis.
Je veux dire par là que la raison y intervient rarement, et pourtant, elle doit être conviction.
Ces paradoxes m'intriguent de plus en plus, n'arrivant pas à intégrer un fil logique au processus de la croyance opiniâtre.
Ces quelques intervenants ayant la foi pourraient dire expliquer d'où elle leur est venue;
Si c'est après réflexion, par tradition familiale, par conviction personnelle, par "illumination"genre "coup de foudre". Ont-ils été "touchés par la grâce" ou est-ce venu de loin, par quelque circonvolution cérébrale. Ou alors, est-ce un penchant naturel vers le transcendant, la mystique ?
Est-ce pour eux un besoin impérieux, et quel est leur "degré" de certitude ?

Je sais que c'est une question délicate, à laquelle certains ne voudront (ou pourront) pas répondre. Qu'importe, quelques réponses éclaireraient ma lanterne. Merci.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi sur le forum Empty Re: La foi sur le forum

Message par landord Dim 21 Fév - 13:12

Pour ma part j'ai été très croyant jusque vers 14 - 15 ans... Puis j'ai cherché vers d'autres religions que le catholicisme. Les fidèles de mon village m'auraient bien vu passer d'enfant de choeur à séminariste. Il s'en est fallu de peu ... La foi sur le forum Icon_biggrin

Je me suis intéressé à toutes religions, ou sectes, à portée de bouquins, mais vers 14 ans, j'ai découvert le yoga. A cette époque les clubs de hatha yoga ne couraient pas les rues.

Progressivement le fonctionnement de mon propre esprit devenant un sujet d'études pour moi, voire d'expérimentation, je me suis analysé et détaché partiellement de l'ambiance et des rites cathos, ou de toutes croyances collectives.

Néanmoins des souvenirs, des émotions, des rites hérités de ma pratique, sont mis en réserve comme on le ferait avec des médicaments. Je les utilise éventuellement comme tels. Je ne crois pas au fond qui les a créés mais je sais que dans leurs formes ils peuvent rester agissants sur ma psychologie et m'aider en certaines circonstances.
En bref, sans croire au Dieu judéo chrétien, la récitation d'un " notre père " induit en moi un état d'esprit ancien, qui ressurgit et m'apporte l'effet escompté...

Donc je suis tombé tout petit dans la religion, j'en suis sorti, j'y retourne très lucidement pour en tirer une influence psychologique aidante.

Mais le sujet est trop vaste pour répondre brièvement à Grumpy. Nous avons le temps ! La foi sur le forum Icon_biggrin
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi sur le forum Empty Re: La foi sur le forum

Message par grumpythedwarf Dim 21 Fév - 13:40

Votre cas, Landord, n'est pas rare, quoique asymptomatique.
Cependant, ayant abandonné la religion, je m'étonne qu'un "notre Père" puisse induire un état d'esprit quelconque.
Cette prière n'aurait-elle pas l'effet d'un mantra ?
Serait-ce de l'auto-suggestion inconsciente ?
Ou mon cerveau n'est-il pas assez tortueux ?
Avez-vous déjà tâté de la philosophie, comme succédané ?
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi sur le forum Empty Re: La foi sur le forum

Message par landord Dim 21 Fév - 13:51

La philo aurait pu m'intéresser, mais il se trouve que je doute des philosophes qui n'ont pas une réelle formation scientifique. Ce serait long à expliquer ...

Souvent je ne vois pas de quoi ils veulent parler. Leurs mots n'évoquent rien de concret pour moi.

Quant à le prière, la récitation d'un poême souvent répété, pourrait avoir la même influence.

Ma conscience est associative . Le texte de la prière sollicite des zones d'émotions enfouies : églises, ma mère, méditations anciennes... Et je crois que mon cerveau y voit l'occasion de secréter les hormones que j'en attends... et l'état d'esprit qui m'est nécessaire à ce moment là.

C'est très électro/informatique, au fond.

Un des thèmes du yoga qui m'a beaucoup sollicité : de la nature de l'esprit.
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi sur le forum Empty Re: La foi sur le forum

Message par grumpythedwarf Dim 21 Fév - 14:32

A propos de la nature de l'esprit, je vous recommande la lecture de:
"Créer la conscience"; Albert Low. édition du Relié,
"L'esprit cet inconnu"; Alexis Carrel.
"Qui meurt"; Stephen Levine. ed. Le souffle d'or.

PS; La philosophie ne requiert en rien une formation scientifique, elle n'a rien à prouver, ne démontre rien, n'est pas une science exacte.
Elle cherche, comme nous tous, peut-être de façon plus intelligente.
(mais je ne fais pas de prosélytisme)
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi sur le forum Empty Re: La foi sur le forum

Message par Opaline Dim 21 Fév - 19:16

D'aussi loin qu'il m'en souvienne, j'ai toujours eu la foi mais je me suis démarquée petit à petit de tout ce qui compose le dogme catholique qui ne correspond pas à ma compréhension de l'Enseignement du Christ car les traditions accumulées au fil de l'Histoire ont fini (selon moi) par supplanter la véracité du Message au nom du dogme ; à 23 ans, j'ai poussé la porte du temple protestant le plus proche de chez moi, (j'habitais alors à Lyon) et je n'ai jamais regretté ce choix, tout en conservant mon libre arbitre, n'hésitant pas à parler au pasteur de ce avec quoi je ne suis pas d'accord.

Appartenir par choix à une Eglise précise ne signifie pas tout ingurgiter sans broncher, mais conserver sa liberté de pensée ; pour moi, c'est juste choisir une "famille spirituelle" conforme à mon attente et une ligne directive de pensée et de croyance.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi sur le forum Empty Re: La foi sur le forum

Message par landord Dim 21 Fév - 19:44

Opaline écrit :

c'est juste choisir une "famille spirituelle" conforme à mon attente et une ligne directive de pensée et de croyance.

Je pense qu'il s'agit de cela dans bien des cas. Sauf à aller dans le sens de ce que nos parents nous ont donné comme famille spirituelle...

Ceux qui choisissent de s'investir en politique, en sport, en Franc Maçonnerie, dans une secte, dans une chorale ...recherchent un' " famille", une ligne directrice de pensée voire d'action.

Il arrive que les "origines", les fondements idéologiques, ne sont même pas perçus par les adeptes ! On cherche une valeur ajoutée à sa vie, valeur qui nous fait vivre avec d'autres...

La solitude est peut-être le tourment que chacun veut éviter... en allant avec les autres. La foi sur le forum Icon_question
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi sur le forum Empty Re: La foi sur le forum

Message par Opaline Dim 21 Fév - 20:24

landord a écrit:
Opaline a écrit:C'est juste choisir une "famille spirituelle" conforme à mon attente et une ligne directive de pensée et de croyance.

La solitude est peut-être le tourment que chacun veut éviter... en allant avec les autres.


Ce n'est pas ce que j'ai voulu exprimer en parlant de "famille spirituelle" ; je veux dire par là que plongé dans les vicissitudes de la vie, il est parfois bon de retrouver des personnes ayant la même sensibilité et la même perception du monde que soi, comme une sorte de ressourcement le temps d'un culte et d'un moment de partage "en famille", avant de replonger dans la vie.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi sur le forum Empty Re: La foi sur le forum

Message par Littlewingrunner Dim 21 Fév - 20:51

Pour ma part j'ai une famille protestante, ça ne remonte pas a plusieurs générations, mais j'ai été élevé non pas dans un climat religieux oppressant mais avec cette présence. Nous n'étions mes frères et sœurs évidemment pas obligés d'aller ou que ce soit, mais par choix et curiosité j'ai fréquentés ce milieu étant jeune. Cependant ma croyance à l'époque était purement traditionnelle, je n'y entendait pas grand chose, et me conformait à ce que je pouvais entendre par ci par là. Une foi mimétique donc, conformément à l'enfant que j'étais...

Je me suis lentement désintéressé de Dieu, des courants religieux, et, même si je n'ai jamais rien renié, je considérais plutôt comme Epicure que même si Dieu existe ça ne me concerne pas, et qu'il vit dans son monde et nous dans le notre. Jusqu'à à peu prêt 15 ans j'en avais à peu prêt rien à faire en fait. J'étais dans la tiédeur absolue.
Puis j'ai été envoyé dans une colonie de vacances protestantes ( ça fait très endoctrinement systématique, sans comparer ça aux jeunesses totalitaire, je suis pas fan de principe), et j'ai trouvé que l'interprétation de l'évangile de Jean était abominable, j'y voyais d'autres choses, le courant de pensée était trop fermé pour moi, j'ai entendu dire des choses comme :" les athées iront tous en enfer"etc... Alors que j'avais lu avec mes parents auparavant des passages comme : " les prostituées vous précéderont au paradis" ou encore :" ceux qui ne sont pas croyant seront jugés sur ce qu'ils ont au fond de leur coeur", je ne considère nullement que l'on doit être chrétien pour avoir une éthique et une opinion droite ( cf Kant), ou même être quelqu'un de fréquentable et de bien au fond. D'ailleurs dans certains cas les chrétiens sont les premiers des salauds... Bref c'est cette opposition à un message prémaché qui m'a forcé à réfléchir sur les textes, et a finalement me découvrir une foi. Ca peut paraître assez étrange.

Depuis peu je réfléchis beaucoup sur le sujet et j'ai décidé de me lancer sur une question hautement complexe, qui ne saurait être résumée dans son titre : Même si Dieu n'existait pas, il faudrait y croire, car c'est le seul moyen d'être réellement libre. Je vous laisse deviner que bon nombre de croyants s'arracheraient les cheuveux en lisant ça... Qu'en penses tu d'ailleurs Opaline?
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi sur le forum Empty Re: La foi sur le forum

Message par Opaline Dim 21 Fév - 21:15

Jésus a dit en pardonnant à la prostituée : "va et ne pèche plus !" et tout pécheur a droit à la mansuétude Divine. Dieu a dit : 'celui qui n'est pas contre moi est pour moi" et c'est pourquoi je pense que ce qui compte, c'est la beauté de l'âme et non l'appartenance à une religion ; il est écrit également que celui qui agit avec conviction n'est pas en état de péché aux Yeux de Dieu.

Que veux-tu vraiment dire par : il faut croire en Dieu même si l'on pense qu'Il n'existe pas, pour être totalement libre ? Qu'entends-tu par là car je crains de ne pas saisir parfaitement le fond de ta pensée ?
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi sur le forum Empty Re: La foi sur le forum

Message par Littlewingrunner Dim 21 Fév - 21:30

Faudrait je me mette à écrire des pages et des pages pour expliquer ça ... Je posterai ça dans un certain temps.
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi sur le forum Empty Re: La foi sur le forum

Message par grumpythedwarf Dim 21 Fév - 22:26

Ah, la solitude! Elle est à l'origine de bien des comportements erratiques, ou du moins la crainte de la solitude.
Peut-on croire (le mot est juste), ou être "poussé" vers la foi par peur de la solitude ?
Après tout, la crainte de la mort y est fortement liée, est universelle, et à l'origine de bien des croyances,
Quand on en vient à accorder plus d'importance à l'après mort qu'à la vie, il n'est plus difficile de s'éloigner de la rationnalité.
Ce qui amène ma prochaine question aux croyants:
Se pourrait-il que votre foi ait pour origine la peur de la solitude ?
Comme diait Landord, les humains ont tendances à se grouper par communautés d'intérêt, une famille de pensée ou de foi.
Nath, Opaline et peut-être d'autres, qu'en pensez-vous ?
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi sur le forum Empty Re: La foi sur le forum

Message par Littlewingrunner Dim 21 Fév - 22:28

Alors là pas du tout enfin c'est pas comme ça que je le vois, je me suis jamais inscrit dans un courant spécifique, je me rapproche de certains certainement, mais c'est avant tout pour moi même que je crois... Par conviction, non pas par besoin.
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi sur le forum Empty Re: La foi sur le forum

Message par Opaline Lun 22 Fév - 0:18

Grumpy, as-tu lu ce que j'ai écrit plus haut en réponse à landord qui me disait :
"la solitude est peut-être le tourment que chacun veut éviter... en allant avec les autres", ce à quoi j'ai répondu :

"ce n'est pas ce que j'ai voulu exprimer en parlant de "famille spirituelle" ; je veux dire par là que plongé dans les vicissitudes de la vie, il est parfois bon de retrouver des personnes ayant la même sensibilité et la même perception du monde que soi, comme une sorte de ressourcement le temps d'un culte et d'un moment de partage "en famille", avant de replonger dans la vie".

Donc à ta question : "se pourrait-il que votre foi ait pour origine la peur de la solitude ?" je réponds sans l'ombre d'une hésitation : non, cela n'a strictement rien à voir !

Comme vous le dites landord et toi, les gens aiment à se regrouper par centres d'intérêt, pour partager une passion, qu'il s'agisse de musique, d'art ou de sport ; eh bien il est vrai que les croyants aiment à se retrouver le temps d'un culte pour partager un moment de partage et de fraternité avec des personnes de même sensibilité.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi sur le forum Empty Re: La foi sur le forum

Message par grumpythedwarf Lun 22 Fév - 0:18

La charité chrétienne tant vantée vous oblige à de la commisération à notre égards, pauvres mécréants.
Mais n evous croyez pas obligés de nous plaindre pour autant. La foi sur le forum 870169
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi sur le forum Empty Re: La foi sur le forum

Message par grumpythedwarf Lun 22 Fév - 0:25

Eh oui, Opaline, je te comprends très bien, et je te remercie d'avoir répondu à ma question.
Je voulais dire qu'il doit exister des croyants qui voient en la religion un refuge, des solitaires qui éprouvent du réconfort à partager une foi (sinon, comment expliquer la multiplicité des différents courants, quand ce ne sont pas des sectes qui font de la récupération)
C'est pourquoi, je vois souvent les religions comme les langues d'Esope, la meilleure et la pire des choses, selon que l'on en use avec discernement ou qu'on en abuse.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi sur le forum Empty Re: La foi sur le forum

Message par Opaline Lun 22 Fév - 0:33

Pourquoi et en quoi serait-il mauvais que la Famille de Dieu soit un refuge pour les âmes esseulées ?
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi sur le forum Empty Re: La foi sur le forum

Message par Littlewingrunner Lun 22 Fév - 4:08

Car après création de communauté il y'a risque de communautarisme, et de rejet des autres...
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi sur le forum Empty Re: La foi sur le forum

Message par grumpythedwarf Lun 22 Fév - 14:01

Exactement.
Voilà pourquoi je n'ai jamais adhéré à aucun groupe;
Ni religieux, ni politique, ni sportif, ni associatif, ni syndical...
L'indépendance d'esprit n'a pas de prix.
Il n'y a pas de groupe homogène, c'est un leurre, comme la liberté d'ailleurs.
Je suis donc unanime avec moi-même. La foi sur le forum 870169
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi sur le forum Empty Re: La foi sur le forum

Message par Opaline Lun 22 Fév - 16:55

Nathanael a écrit:Car après création de communauté il y'a risque de communautarisme, et de rejet des autres...


Il y a risque, mais pas nécessairement. Appartenir de son plein gré et non par conformisme à une famille spirituelle permet au contraire d'aller vers les autres et non de les rejeter. Mais il est vrai que j'ai rencontré cela dans une communauté évangélique que j'ai côtoyée il y a quelques années le temps d'un week-end et cela ne m'a pas plu du tout ; un esprit sectaire assez hostile à tout ce qui était hors de la communauté ! C'est pourquoi je me sens bien au sein de l'Eglise Réformée de France, qui n'est pas repliée sur elle-même mais ouverte sur le monde et sur les autres Eglises.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi sur le forum Empty Re: La foi sur le forum

Message par grumpythedwarf Lun 22 Fév - 17:23

J'aurais bien aimé être réformé; ça m'aurait évité quinze mois de service militaire. La foi sur le forum 870169
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi sur le forum Empty Re: La foi sur le forum

Message par libellule Dim 28 Mar - 21:47

Ma famille est catholique ,sauf mon père violemment anticlérical.
On m'a fait faire mes communions mais je n'y croyais pas ,ma mère me disait "allons ça fait plaisir à ta grand mère"
Et puis en vieillissant...Je suis devenue croyante ,pas convaincue parce que le doute marche avec la foi ,je ne vais pas à l'église mais je prie parfois.
Pour la grâce..j'ai trois tantes qui sont carmélites et qui disent avoir été appelées ,que c'était ainsi ,leur destin.
libellule
libellule

Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : draveil
Humeur : excellente
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La foi sur le forum Empty Re: La foi sur le forum

Message par grumpythedwarf Dim 28 Mar - 23:14

Aah, les carAmélites, quel délice !
Rhooo! je plaisante, je préfère la crème brûlée La foi sur le forum Icon_jokercolor
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi sur le forum Empty Re: La foi sur le forum

Message par libellule Lun 29 Mar - 6:29

et les religieuses ,non ?
La foi sur le forum Icon_porc
libellule
libellule

Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : draveil
Humeur : excellente
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La foi sur le forum Empty Re: La foi sur le forum

Message par toniov Dim 12 Sep - 0:19

On peut avoir la foi en beaucoup de choses, pas uniquement en Dieu. On peut croire en la vie ou plus simplement en "sa " vie. Ou en son métier, ou en sa passion, ou en quelqu'un d'autre...etc. Je ne comprends pas, pour ma part, les gens qui ne croient en rien. Je ne dis pas qu'ils ont tort. J'aurai tendance à dire que ma propension à aimer la vie et le monde, est naturelle. Et par extension je peux dire que j'ai la foi. Et toujours par extension, je peux constater que je me rapproche du mystique.
Il y a peut être une part d'inné, de naturel. Mais il y a aussi certainement de l'acquis. Nous portons en nous les impressions et expériences qui nous marquent dans l'enfance. Je crois aussi que ce que nous sommes au présent, est une réponse à notre passé. Ou du moins une tentative.

toniov

Nombre de messages : 119
Age : 70
Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La foi sur le forum Empty Re: La foi sur le forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser