Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Moving Forward (aller de l'avant)

+3
landord
grumpythedwarf
Cerise
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Moving Forward (aller de l'avant) Empty Moving Forward (aller de l'avant)

Message par Cerise Lun 21 Fév - 16:58

"Moving Forward (Aller de l’avant), réalisé par Peter Joseph, est un film documentaire qui présente un argumentaire en faveur d'une transition qui déboucherait sur l'abandon de l'actuel paradigme socio-économique qui gouverne toutes les sociétés du monde. Ce film transcende le relativisme culturel ainsi que les idéologies traditionnelles et se focalise sur les principaux attributs humains et sociaux, ce « terreau vivant ». Le nouveau paradigme social durable qu'il prône, appelé "économie basée sur les ressources", s'inscrit dans le respect des lois immuables de la nature.


Apparaissent dans ce film des experts dans les domaines de la santé publique, de l'anthropologie, de la neurobiologie, de l’économie, de l’énergie, de la technologie, des sciences humaines et autres domaines ayant trait au fonctionnement socio-culturel. Ses trois thèmes centraux sont le comportement humain, l’économie monétaire et les sciences appliquées".


Dans son ensemble, cette œuvre engagée constitue un modèle de compréhension du paradigme social actuel et explique pourquoi il est impératif d’en sortir. La nouvelle approche sociale radicale, mais néanmoins pratique, qu'elle propose, est fondée sur des connaissances avancées qui permettraient de résoudre les problèmes sociaux auxquels le monde est aujourd’hui confronté".






(2h41m25s... et sous-titré !)
Bon courage. Twisted Evil
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moving Forward (aller de l'avant) Empty Re: Moving Forward (aller de l'avant)

Message par grumpythedwarf Lun 21 Fév - 18:30

Cela devrait plaire à notre utopiste de service.
Landord....Houhou !
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moving Forward (aller de l'avant) Empty Re: Moving Forward (aller de l'avant)

Message par landord Lun 21 Fév - 20:15

Bien sûr que cela me plait, je dirais même me passionne.

Problème : j'ai du mal avec les vidéos. C'est long à charger sur mon pc. Je suis malentendant et comprends très mal si ce n'est sous-titré. ( Et là ce n'est pas sous titré ) Enfin, je manque terriblement de temps. J'essaie de lire très vite et cela me va mieux que de devoir suivre le débit d'une vidéo.

Néanmoins dans le texte de Cerise je trouve un point de départ rarement débattu alors qu'il est primordial.

Dans le site, pour lequel j'ai mis un lien sous mon avatar, il s'agit bien de sujets à caractères utopiques, destinés à motiver des discussions. Et la même question s'y pose que je dégage du texte de Cerise.

Le nouveau paradigme social durable qu'il prône, appelé "économie basée sur les ressources", s'inscrit dans le respect des lois immuables de la nature.

Quelles sont ces lois de la nature qui disent à l'homme la place qu'il y occupe ?
L'homme est-il plus près de la nature ( de sa nature) quand il vit comme un indien de l'amazonie, ou quand il programme d'exploiter Mars ou la lune ?

Un autre sujet , qu'on devrait retrouver ici, pose le problème des ventes d'armes... des guerres. Quelles sont les " lois immuables de la nature " en ce qui concerne l'opposition entre les espèces et entre les individus ? Concernent-elles les hommes de la même façon que les animaux ?

L'homme a-t-il quelque chose de différent qui l'oblige à inventer- naturellement- des artifices ? Et ces artifices qui multiplient pouvoirs créateurs et destructeurs vont-ils - et de quelle façon- dans le sens où les êtres vivants se transforment depuis l'origine de la terre ?

Tout cela me motive et plus d'un forum m'a vu aborder ces questions.

Mais que de difficultés à voir le monde et la vie, dans un ensemble qui dégagerait un axe définissant la progression " naturelle à l'homme" . Là encore les sciences dilatent notre vision des choses, mais hélas la complexité, l'inéluctable mélange des contradictions, ne nous permettent pas de prendre l'altitude nécessaire pour juger du plan d'ensemble.

On peut quand même confronter des points de vue, des fois que la nature nous ait pourvu de ce besoin. Very Happy

landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moving Forward (aller de l'avant) Empty Re: Moving Forward (aller de l'avant)

Message par loli Lun 21 Fév - 20:36

Il n'y a pas de sous-titrage...dômmage Crying or Very sad
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moving Forward (aller de l'avant) Empty Re: Moving Forward (aller de l'avant)

Message par Cerise Lun 21 Fév - 21:01

J'ai réglé le sous-titrage en français, mais peut-être n'est-ce valable que sur mon PC ? Dans ce cas : "appuyez sur le bouton "Play", puis sur le bouton "CC" pour sélectionner les sous-titres français".

J'espère que cela fonctionnera.
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moving Forward (aller de l'avant) Empty Re: Moving Forward (aller de l'avant)

Message par Cerise Lun 21 Fév - 21:12

landord a écrit:Bien sûr que cela me plait, je dirais même me passionne.

Problème : j'ai du mal avec les vidéos. C'est long à charger sur mon pc. Je suis malentendant et comprends très mal si ce n'est sous-titré. ( Et là ce n'est pas sous titré ) Enfin, je manque terriblement de temps. J'essaie de lire très vite et cela me va mieux que de devoir suivre le débit d'une vidéo.

Cela n'est pas tout à fait pareil sans les images et sans voir les intervenants mais comme tu le vaux bien, et si tu préfères, voici un site sur lequel tu trouveras la retranscription du sous-titrage en français :

http://blog.nous-les-dieux.org/zeitgeist-moving-forward/
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moving Forward (aller de l'avant) Empty Re: Moving Forward (aller de l'avant)

Message par loli Mar 22 Fév - 12:59

J' ai pu la visionner hier soir, je me suis régalée.
Merci pour ce documentaire Moving Forward (aller de l'avant) Super01
Cette utopie d'une monde sans argent ne semble pas si invraissemblable....j'ai trouvé l'explication assez judicieuse et à la fois tellement logique et simple que rien ne parait impossible .
Croire que notre croissance sans limite peut durer ad vitam aeternam c'est ça qui devient utopique..quoiqu' on en dise on sera obligé à un moment ou un autre, à un changement de société, car on n'aura plus le choix ! Moving Forward (aller de l'avant) NonNon24
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moving Forward (aller de l'avant) Empty Re: Moving Forward (aller de l'avant)

Message par landord Mar 22 Fév - 13:11

Merci cerise pour ce lien qui me permet de lire.

Si l'on regarde la liste des thèmes abordés on n'est pas au bout des sujets à débattre.

Ce texte n'est pas facile à pénétrer car tout est complexe et certains aspects des questions ne sont pas abordées. A moins que ma lecture trop rapide ait laissé échapper des idées .

( Par exemple, j'ai cru lire " notre monnaie est fondée sur la dette" . C'est en partie vrai, cela n'a pas toujours été ainsi. Les Assignats, monnaie révolutionnaire étaient basés sur des propriétés foncières, à un moment il y eut la monnaie en or et les billets étaien sensés correspondre à de l'or. Dans les S.E.L , la monnaie est fondée sur des services ou des objets mis à disposition)

En fait le lien proposé suppose bien des lectures.

J'ai déjà ouvert un sujet sur la monnaie( électronique), je crois. Je me propose d'y proposer d'autres thèmes pris sur le site que je supporte sous mon avatar, ou ailleurs.

A suivre pour ceux qui, en rêve ou par écrit, aimeraient imaginer d'autres mondes possibles

landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moving Forward (aller de l'avant) Empty Re: Moving Forward (aller de l'avant)

Message par landord Mar 22 Fév - 19:46

Du texte cité par Cerise j'ai extrait ceci :

les banques imprimant de l’argent à partir de rien
également fondé sur l’intérêt composé.
Lorsque vous empruntez de l’argent, vous devez rembourser plus que ce que vous avez emprunté, ce qui signifie que vous créez de l’argent à partir de rien, qui doit être compensé par la création d’encore plus d’argent.
Nous vivons dans un paradigme de croissance infinie.
Le paradigme économique, dans lequel nous vivons aujourd’hui, est une Chaîne de Ponzi [un "système pyramidal"].
Rien ne peut grandir indéfiniment.

J'ai fait deux fois un long texte pour dire mon désaccord avec ce que j'ai mis en caractère gras. Deux fois mon texte s'est effacé , je ne sais comment. Signe du ciel ? Je disais des bétises peut-être ?

En gros les banques, qui prêtent pour un projet, ajustent, en suscitant la création de monnaie, la masse monétaire, à la valeur des désirs qui seront satisfaits par le projet de l'emprunteur. C'est un moyen qui est faillible car tout projet ne rencontre pas forcément l'adhésion du public. Mais ce n'est pas créer à partir de rien. C'est un moyen d'apprécier à l'avance le besoin de monnaie, sans la satisfaction duquel la valeur de l'argent serait changée. Du moins, je pense ainisi.

On ne peut indéfiniment consommer ce qui, sur la planète, ne se recrée pas. On ne peut augmenter indéfiniment le nombre des consommateurs potentiels ( mais il est tabou de parler de surpopulation), cependant il est des désirs humains qui peuvent se satisfaire sans user la planète. Ces désirs là peuvent croître indéfiniment.

J'arrête là ce texte que je soumets à la controverse. De peur qu'une fois encore la machine me contrarie. Sad
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moving Forward (aller de l'avant) Empty Re: Moving Forward (aller de l'avant)

Message par landord Mer 23 Fév - 13:18

Je cherche en quoi je peux écrire ma dose quotidienne. Ce qui me saute aux yeux sera le sujet de ce topic. Very Happy

Aller de l'avant: c'est bien le thème .

Sommes nous d'accord sur la direction à suivre pour aller de l'avant ?

Bien souvent sur les forums, ce sujet est abordé car il traduit le problème de l'humanité qui semble aller dans le mur, dans une impasse, vers un arrêt de son moteur. Malheureusement derrière le" aller de l'avant " je comprends que beaucoup souhaitent un retour vers l'arrière, ce bon vieux temps.

Ce dont nous souffrons n'est-ce pas le manque de mémoire qui nous fait embellir le passé et peut-être l'absence d'imagination positive qui nous permettrait de voir un avenir, au-delà du mur ?

Certes, il nous faut compter avec l'épuisement de la planète, limiter nos besoins ou plutôt nos envies, voir en quoi nos inventions récentes apportent le bien être ( sans épuiser la planète), suscitent le désir créatif, engage l'humanité vers un progrès des aptitudes humaines et non vers la décrépitude ( obésité, drogue, alcool, apathie, violence ...)

- Que pourrait-il nous manquer qui nous mobilise vers l'activité, sans nous amener à détruire notre environnement ?

- Si tout nous était donné sans nécessité de le produire... à quoi passerions nous notre temps ?





landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moving Forward (aller de l'avant) Empty Re: Moving Forward (aller de l'avant)

Message par loli Jeu 24 Fév - 15:25

- Que pourrait-il nous manquer qui nous mobilise vers l'activité, sans nous amener à détruire notre environnement ?
vaste question..! Laughing ....je ne me la suis pas posée ,en fait...

- Si tout nous était donné sans nécessité de le produire... à quoi passerions nous notre temps ?
A tout ce qu'on fait, lorsqu'on n'achète pas...donc plein de choses !
Smile ...se balader, créer, lire, rêvasser , s'investir vers des activités ludiques ou autres...faire ce qu'on a envie ! le travail ne serait pas productif mais un simple plaisir .. de ce fait on pourrait en changer comme bon nous semble...on n'aurait pas peur de le perdre, ce qui nous permettrait d'en choisir ou en tester plusieurs, de cesser comme on veut etc....en fait ce ne serait pas un travail mais des activités sociales dans de nombreux univers...un grand terrain de jeu où on pourrait tester notre créativité..
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moving Forward (aller de l'avant) Empty Re: Moving Forward (aller de l'avant)

Message par landord Jeu 24 Fév - 19:28

Bien sûr ...

Mais pour nous déplacer, il faut des routes. Pour faire du ski il faut des skis, des remonte-pentes...Pour danser il nous faut de la musique, parfois des salles avec accoustique et parquets performants... Pour manger...Pour dormir... pour regarder la télé... pour nous soigner, nous chausser...

ET Zut ! au moment où j'allais proposer le sexe comme moyen économique de loisir/plaisir, une petite voix me dit de sortir couvert... et qui fabriquera le " raincoat" ? Very Happy
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moving Forward (aller de l'avant) Empty Re: Moving Forward (aller de l'avant)

Message par javeline Sam 26 Fév - 4:36

Eh bien moi je ne sais plus quoi dire, ça y est, à sec, noyé.

javeline

Nombre de messages : 483
Age : 44
Humeur : Toujours bonne universellement
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moving Forward (aller de l'avant) Empty Re: Moving Forward (aller de l'avant)

Message par achille Sam 26 Fév - 8:53

Retour en arrière impossible!
Plus personne ne voudra se contenter de faire des bébés et d'attendre de crever.
Et quand bien même un cataclysme réduirait à néant notre technologie et notre mode de vie,la mémoire nous rappelerait ce que nous avons eu!

Bien entendu certaines choses disparaitrons ou deviendrons hors de prix ou moins accessible comme les voyages en avions, le pétrole pas cher, les bébelles cheap made in china etc...

Par contre,de nouvelles opportunités et produits apparaitrons: industries de la regénération de l'environnement,véhicules moins énergivores,retour de l'artisanat local etc...

Bref l'avenir est rose en autant que le taux de natalité des pays émergents cesse de croitre et que la protection de notre environnement soit pris au sérieux.
achille
achille

Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moving Forward (aller de l'avant) Empty Re: Moving Forward (aller de l'avant)

Message par loli Sam 26 Fév - 12:47

landord a écrit:Bien sûr ...

Mais pour nous déplacer, il faut des routes. Pour faire du ski il faut des skis, des remonte-pentes...Pour danser il nous faut de la musique, parfois des salles avec accoustique et parquets performants... Pour manger...Pour dormir... pour regarder la télé... pour nous soigner, nous chausser...

ET Zut ! au moment où j'allais proposer le sexe comme moyen économique de loisir/plaisir, une petite voix me dit de sortir couvert... et qui fabriquera le " raincoat" ? Very Happy

euh, ben faut savoir lol..tu dis : Si tout nous était donné sans nécessité de le produire...
dans le cas que tu cites, tout est déjà là !
sinon comme dans la vidéo, toute la technologie indispensable serait fabriquée par les machines et non par l'homme....j'ai trouvé trés astucieux la construction des maisons, en une journée et en 3D !!!
l'idée de maison de prêt d'objets pour éviter le gaspillage etc...il y a plein d'idées sympas dans cette vidéo..... Smile
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moving Forward (aller de l'avant) Empty Re: Moving Forward (aller de l'avant)

Message par Littlewingrunner Dim 27 Fév - 16:56

Le documentaire dure en tout 12 heures, je l'avais vu il y'a un moment.

La partie sur la création artificielle de l'argent par les banques et les chasseurs de têtes en Amérique du sud est particulièrement intéressante.
Le problème n'est pas l'argent en soi, mais la chrématistique, c'est à dire le fait de prendre l'argent comme valeur en soi et non plus comme valeur d'échange. De plus l'idée d'une croissance infinie est elle aussi possible vu que le PIB est un artifice économique dans lequel on ne pense que les choses matérielles, une crise pour nous maintenant c'est de ne produire que +1 % , quelle horreur !

C'est la société de consommation qui est à revoir, comme le notait déjà Baudrillard, société qui est faite toute entière pour le surplus, l'obésité du système et la surtension des flux. Dans la plupart des cas d'ailleurs on confond quantité et qualité : on est persuadé que le bonheur se quantifie, on compte les " signes du bonheur", risible.

La seule alternative que je trouve c'est la décroissance: mais là encore la décroissance me semble très difficile à mettre en place car les mentalités sont, qu'on le veuille ou non, profondément ancrée dans ce système de consommation, moi même qui parle j'en ai conscience pour ma personne, l'américanisation... Le problème est celui de l'éducation. C'est pour cela entre autre que la philosophie me passionne : elle me permet d'adopter des points de vue critiques sur ma vie quotidienne.
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moving Forward (aller de l'avant) Empty Re: Moving Forward (aller de l'avant)

Message par Cerise Lun 28 Fév - 13:03

Littlewingrunner a écrit:
La seule alternative que je trouve c'est la décroissance: mais là encore la décroissance me semble très difficile à mettre en place car les mentalités sont, qu'on le veuille ou non, profondément ancrée dans ce système de consommation, moi même qui parle j'en ai conscience pour ma personne, l'américanisation... Le problème est celui de l'éducation.

Ceux qui souhaitent s'orienter vers la décroissance en sont souvent là. Mais quand on prend conscience des sollicitations incessantes que nous subissons quotidiennement, ça aide à prendre du recul et, petit à petit, à mieux orienter nos propres choix en fonction de nos réels besoins. De toutes manières, la décroissance se fera, avec ou sans nous. Cela portera sans doute un autre nom. La décroissance, c'est un terme avec une forte notion de volonté et de conscience. Du moins, c'est ainsi que je l'entends. Et cela fonctionne aussi (comme l'éducation d'ailleurs) par l'exemple. Un vivre autrement qui se propagera par des exemples heureux. Enfin, j'espère.


Cerise
Cerise

Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moving Forward (aller de l'avant) Empty Re: Moving Forward (aller de l'avant)

Message par Cerise Lun 28 Fév - 13:12

loli a écrit:l'idée de maison de prêt d'objets pour éviter le gaspillage etc...il y a plein d'idées sympas dans cette vidéo..... Smile

J'ai bien aimé aussi cette idée de "maison de prêts d'objet". Qui existe déjà souvent sous forme de location, sauf que... souvent avec le prix de quelques locations, tu peux t'offrir l'objet neuf à domicile. C'est vrai que la non possession est une autre façon de penser, on y viendra ptêtre. Par réflexion ou obligation.
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moving Forward (aller de l'avant) Empty Re: Moving Forward (aller de l'avant)

Message par loli Lun 28 Fév - 13:47

ah bon cette vidéo dure 12 heures?...as-tu eu la suite en vidéo ? j'aimerais bien avoir les liens si tu les as..

concernant la décroissance , j'y crois pas trop...j'ai l'impression que beaucoup de gens disent : je suis décroissant au lieu de dire je suis pauvre..ça passe mieux ..lol
mais si tu les fais gagner au loto , je suis pas sûre qu'ils continueront à être décroissants.. Laughing .il y a une sorte d'hypocrisie dans ce concept.....mais bon.
je pense par contre qu'il faut trouver de nouveaux moyens pour ne plus polluer et ne plus gaspiller, je suis d'accord....je suis d'accord aussi pour dire que c'est du domaine de l'éducation..
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moving Forward (aller de l'avant) Empty Re: Moving Forward (aller de l'avant)

Message par loli Lun 28 Fév - 13:53

Cerise a écrit:
loli a écrit:l'idée de maison de prêt d'objets pour éviter le gaspillage etc...il y a plein d'idées sympas dans cette vidéo..... Smile

J'ai bien aimé aussi cette idée de "maison de prêts d'objet". Qui existe déjà souvent sous forme de location, sauf que... souvent avec le prix de quelques locations, tu peux t'offrir l'objet neuf à domicile. C'est vrai que la non possession est une autre façon de penser, on y viendra ptêtre. Par réflexion ou obligation.

oui, sauf que l'idée de la vidéo c'est gratuit, donc différent de la location qui, elle ,est payante...(un peu comme une bibliothèque de prêt de livres..)
Je suis d'accord avec toi c'est l'idée de " possession " qui est nocif...mA maison, mes objets, ma femme, mon mari , mes enfants...etc etc
Evil or Very Mad
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moving Forward (aller de l'avant) Empty Re: Moving Forward (aller de l'avant)

Message par landord Mar 1 Mar - 13:26

Nous sommes " possédés" par le besoin de possession.

Mais comme l'aurait dit Saint Just, comment aller contre la nature des choses.

Peut-on exister sans Ego, sans avoir le sentiment de soi par rapport à l'autre. Et le seul fait de dire " moi " n'implique-t-il pas mon corps, mon plaisir ou ma souffrance, mon...ma... mes...

Il y a des moines qui ont tout en commun, rien à chacun, mais qui disent en commun " MON monastère."

Je suis responsable de la chose que je possède ( code civil), si je possède rien, serait-je responsable de quelque chose ?

Et si chacun n'est responsable de rien ... il n'y a même pas de collectivité possible ( ainsi le communisme est mort !)

Que faire ? comme disait Lénine ?
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moving Forward (aller de l'avant) Empty Re: Moving Forward (aller de l'avant)

Message par loli Mer 2 Mar - 0:51

En effet, toutes ces questions sont pour l'instant sans réponse...

On pourrait même supposer que l'instinct de propriété est indispensable pour avoir envie de faire des enfants, fonder une famille et que l'humanité se crée....reste à savoir si l'instinct de propriété est issu d'un désir d'appartenance ( dans le sens :responsabilité ) ou d'une peur de perdre ce qu'on possède ?...dans ce cas ça deviendrait négatif et limitant.
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moving Forward (aller de l'avant) Empty Re: Moving Forward (aller de l'avant)

Message par Littlewingrunner Mer 2 Mar - 1:39

Sur dalymotion elles y étaient toutes quand je l'avais regardé.


Sur la décroissance c'est une théorie qui comme toute théorie a ses défauts, et qui comme toute théorie est dénaturée. Je ne suis pas pauvre, je dois même dire que je suis dans une certaine opulence, je vis bien, mais l'opulence n'est pas bénéfique en elle même, le bien être social est l'énnemi du bien être intérieur, la vie intérieure est palliée par des activités et un papillonnage incessant : le bruit, la consommation, l'hyper réalité, le rythme qui s’accélère.
Le texte de Soljenitsyne m'a particulièrement frappé car je retrouve des thèmes avec lesquels je suis en accord depuis longtemps : c'est dans la spiritualité que l'homme retrouvera une intégrité, non pas dans l'hic et nunc, comme l'entendent les libertaires dégénérés ( la pensée anarchistes est infiniment profonde !).

La décroissance n'est pas une possibilité, elle est de toutes façons nécessaire, va de paire avec l'évolution du monde. L'économie sociale et solidaire, la réduction et le meilleur partage des énergies, la diminution du temps de travail sont pour moi des choses qui vont très vite devenir réalité car nécessaires dans nos sociétés post-moderne si on ne veut pas courir à notre ruine, ce qui est une autre possibilité, très probable : j'ai peine à croire qu'on puisse se sortir de l'abrutissement général, c'est pour cela que je privilégie la philosophie et l'histoire...


Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moving Forward (aller de l'avant) Empty Re: Moving Forward (aller de l'avant)

Message par Cerise Mer 2 Mar - 3:26

loli a écrit:ah bon cette vidéo dure 12 heures?...as-tu eu la suite en vidéo ? j'aimerais bien avoir les liens si tu les as...

Je na sais pas si la vidéo de "Moving Forward" fait 12h à la base. Par contre, c'est la dernière sortie d'une série de trois. Si cela t'intéresse, voici la première, "L'esprit du moment" :







"Zeitgeist (l'esprit du moment) est un film documentaire choc divisé en une introduction et trois parties. Ce film déconstruit méthodiquement trois grands événements ou mythes qui président au fonctionnement de nos sociétés :

La mythologie antique et la religion: "The Greatest Story Ever Told"
Les attentats du 11 septembre 2001: "All The World's A Stage"
La banque centrale américaine (la FED) et ce que l'auteur appelle "The men behind the curtain" c-à-d ceux qui sont dans les coulisses et qui tirent les ficelles.
Ce film est très bien monté, la progression dramatique et la musique sont maitrisées. Il veut inviter à la réflexion, au doute, à la recherche de la vérité :

"it is my hope that people will not take what is said in the film as the truth, but find out for themselves, for truth is not told, it is realized."

"j'ai l'espoir que les gens ne prendront pas ce qui est dit dans ce film comme la vérité, mais la découvrirons par eux-mêmes, parce que la vérité n'est pas dite, elle est réalisé."
Il met en garde contre tous ceux qui pratiquent la pensé unique, contre les mensonges, les débats non contradictoires, les visions manichéennes, ceux qui utilisent les émotions, la peur, la haine, le replis sur soi défensif, contre les simplifications, contre ceux qui veulent imposer une vérité plutôt que laisser les gens la construire...

"Aussi longtemps que les gens continueront à se voir comme indépendants de toute autre chose, ils se livreront à un asservissement le plus total.

Les hommes derrière le rideau le savent très bien, et ils savent aussi que si les gens prennent conscience de l'authenticité de leur relation avec la nature et la vérité de leur propre pouvoir, toute l'élaboration de ce zeitgeist dont nous sommes la proie s'effondrera comme un château de carte.

Le système tout entier dans lequel nous vivons inscrit en nous l'idée que nous sommes impuissants, que nous sommes faibles, que notre société est mauvaise, que c'est criminel et cetera et ainsi de suite. Ce n'est qu'un tas de mensonge. Nous sommes puissants, beaux, extraordinaires. Rien ne peut empêcher de comprendre qui vous êtes vraiment, et ce vers quoi vous allez. Rien n'empêche un individu moyen d'avoir des pouvoirs extraordinaires. Nous sommes des êtres incroyablement puissants."

"Lorsque le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaitra la paix" - Jimmy Hendrix

"Ca n'est qu'un tour de manège. Mais on finit toujours par tuer ces bons gars qui essaient de nous le dire, vous avez remarqué ? On se laisse envahir par nos démons. Mais quelle importance puisque que ça n'est qu'un tour de manège. Et qu'on peut le changer à tout moment. C'est une question de choix. Sans effort, sans travail, sans emploi, sans économies, ni argent. C'est juste un choix, là, maintenant, entre la peur et l'amour."

"La révolution c'est maintenant"

http://nous-les-dieux.org/Zeitgeist
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moving Forward (aller de l'avant) Empty Re: Moving Forward (aller de l'avant)

Message par Cerise Mer 2 Mar - 3:37

Voici un lien pour visionner la deuxième vidéo " Addendum" (comme la première, sous titrée) :


http://nous-les-dieux.org/Zeitgeist_Addendum


"Ce n'est pas un gage de bonne santé que d'être bien intégré dans une société profondément malade." (Jiddu Krishnamurti)

Cerise
Cerise

Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moving Forward (aller de l'avant) Empty Re: Moving Forward (aller de l'avant)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser