Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)

+5
grumpythedwarf
loli
javeline
landord
Littlewingrunner
9 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)  - Page 9 Empty Re: Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)

Message par loli Jeu 27 Jan - 20:14

Littlewingrunner a écrit:Voici une réponse que j'ai faite à ce sujet sur Philoforum :

L’ancienne et célèbre question par laquelle on prétendait pousser à bout les logiciens [...] est celle-ci: Qu’est-ce que la vérité? [...]
Mais pour ce qui regarde la connaissance, quant à sa forme simplement (abstraction faite de tout contenu), il est [...] clair qu’une logique, en tant qu’elle traite des règles générales et nécessaires de l’entendement, doit exposer, dans ces règles mêmes, les critères de la vérité. Car ce qui les contredit est faux, puisque l’entendement s’y met en contradiction avec les règles générales de sa pensée et, par suite, avec lui-même. Mais ces critères ne – concernent que la forme de la vérité, c’est-à-dire de la pensée en général et, s’ils sont, à ce titre, très justes, ils sont pourtant insuffisants. Car une connaissance peut fort bien être complètement conforme à la forme logique, c’est-à-dire ne pas se contredire elle-même, et cependant être en contradiction avec l’objet. Donc le critère simplement logique de la vérité, c’est-à-dire l’accord d’une connaissance avec les lois générales et formelles de l’entendement et de la raison est, il est vrai, la condition sine qua non et, par suite, la condition négative de toute vérité; mais la logique ne peut pas aller plus loin; aucune pierre de touche ne lui permet de découvrir l’erreur qui atteint non la forme, mais le contenu.
La logique générale résout donc en ses éléments tout le travail formel de l’entendement et de la raison et présente ces éléments comme principes de toute appréciation logique de notre connaissance. Cette partie de la logique [...] est par là même la pierre de touche au moins négative de la vérité, puisqu’il faut tout d’abord examiner et apprécier toute connaissance, quant à sa forme, d’après ces règles, avant de l’éprouver quant à son contenu, pour établir si, par rapport à l’objet, elle renferme une vérité positive. Mais, comme la simple forme de la connaissance, aussi d’accord qu’elle puisse être avec les lois logiques, est bien loin par là de suffire à établir la vérité matérielle (objective) de la connaissance, personne ne peut se risquer à l’aide de la logique seule, à juger des objets et à en affirmer la moindre des choses [...].
Emmanuel Kart, Critique de la raison pure (1781, « Logique transcendantale»


Je me permet de citer une partie de Kant avec laquelle je souscris. Il a d'abord développé l'idée d'une cohérence interne au propos comme critère de vérité, mais cela n'est pas suffisant, nous sommes d'accord : le syllogisme par exemple permet une cohérence interne du propos sans pour autant nécessairement se rapprocher de son objet stricto sensu. Il n'y a pas de critère matériel de vérité dès lors, mais cela veut-il dire qu'il n'y a pas de vérité ? Que chacun se forge la sienne pour reprendre Paul Veyne ? Je crois qu'on ne peut pas tomber dans un relativisme aussi complet sans perdre les pédales. La grande question revient à celle que s'est posé Kant : la philosophie de la connaissance permet-elle d'atteindre des critères de vérités? La scientificité à elle seule ( logique etc...) permet-elle cela?

La nécessité d'une position a priori ( nécessité n'est pas probabilité je le rappelle, je reprend un exemple de Leibnitz : il est probable que le sage se conduise mieux que le vil, mais ce n'est pas nécessaire) permet en partie de définir une idée vraie, rajoutons à cela l'universalité ( qui n'est pas l'unanimité , on se débat avec des distinctions ... ). La logique ne fournit pas des critères de vérité. Elle ne fournit que des interdits (telle forme est illogique, donc fausse.. logiquement!). En revanche la logique ne dit rien de l’ "accord avec l’objet " ("une connaissance peut être complètement en accord avec la logique et en contradiction avec l’objet ").

On pourrait dire avec John Stuart Mill, qui répond à Poussbois en quelque sorte : " Dans le champ de l'action, la vérité possède une dimension dynamique et progressive, elle se construit, et n’existe pas de façon statique". On peut juger ainsi sur deux propositions : " une idée est vraie parce qu'elle réussit" ou " une idée réussit parce qu'elle est vraie". Voici l'utilitarisme dont parlait Poussbois, il ne retire pas l'idée d'une vérité pour autant, mais on se trouve dans l'impossibilité de la définir a priori, alors il faut se contenter des conclusions, choses a posteriori. Car sur le réel, les phénomènes, nous avons une connaissance, certaine, que peut apporter la science, ou l'Histoire, qui s'inscris dans un " programme de vérité" formel, et réel, qui s'attaque aux choses formelles et réelles. Dans les mathématiques la "force nouménale "est nécessairement vraie puisqu'il s'agit d'un système fermé qui est en accord avec lui même, et le noumène scientifique ( premier que défend Kant dans ses préfaces) s'accorde très bien avec une réalité, prenons celle du triangle, avec les théorèmes simples de Pythagore ou de Thalès.

Comment sommes-nous cohérents ? Comment reconnaître la cohérence d’un discours ? La cohérence est effective lorsque le principe d'identité est respecté. Celui-ci se formule ainsi : A=A. Par exemple:

« une brique est une brique »,

C’est là une vérité évidente, car identique. Elle ne saurait être contestée, puisque c’est le même concept qui est à la fois sujet et déterminé. Évidemment, c’est aussi une tautologie qui n'apporte rien de neuf. Mais c’est aussi un modèle logique. Une formulation de ce type ne prend tout son intérêt, que lorsque que l’on montre que par exemple A=B. C'est ce schème logique qui est utilisé par Russel ou Wittgenstein par exemple

" la rose est une fleur "



Voilà des vérités de langage. Wittgenstein considérait que l'on ne pouvait appréhender la vérité que par ce biais par exemple. Le problème se trouve là encore plus profondément dans l'équilibre entre le nom et qu'il désigne. Ce que l'on appelle rose est ce vraiment une rose? Le mot englobe-t-il complètement la réalité de la fleur? Je crois que ce problème qui touche au nominalisme est aporétique... Evidemment il nous faut de l'arbitraire, un système clos, dans le langage, pour appréhender en partie une réalité, mais cela nous permet d'en approcher, ou même mieux, d'y déceler une part de vérité.

Revenons en au texte de Kant : Les oppositions peuvent se révéler complémentaire ne sont pas toujours l'indice de l'erreur quand elle proviennent de la complexité même de l'objet. Quand la réalité est paradoxale, nous ne sommes pas tenus de nous en tenir à une logique exclusive de la dualité vrai/faux. Kant ajoute que cette relation est celle du concept et de l’intuition. En effet, dans l’ordre de la représentation de fait, il est indispensable qu’au concept renvoie une intuition. Sans intuition, toute notre connaissance manquerait d’objet et resterait vide. On peut toujours se payer de mots, spéculer sur les mots, mais si le concept ne renvoie à aucune expérience possible, le discours restera verbal. C’est l’expérience qui délivre le remplissement intuitif du concept. Le concept est en creux, ce que l’expérience délivre en plein, l’intuition. Si les deux s’emboîtent, on peut construire une connaissance valide.

Et je crois que, à tâtons, on touche le problème ici : intuition et concept, ce dernier subsumation d'une réalité, voici comment la philosophie peut toucher le vrai en partie.

La réponse de Kant : Principe général : non seulement le discours doit être cohérent, afin d’éviter toute faute de logique, mais il doit en plus renvoyer à une expérience possible. "L’expérience possible est la pierre de touche de la vérité " matérielle dit il dans critique de la raison pratique. Kant appelle cela usage dialectique de l’entendement, si l'on raisonne dans le vide. Les sciences empiriques se pr se confrontent constamment à l’expérience, au réel, mais il n’en est pas toujours de même pour toutes les formes de connaissance, comme la connaissance métaphysique, voir les préfaces à la CRP. Devant un discours dont nous ne discernons pas la vérité, nous sommes en droit de demander " sur quelle expérience ces affirmations sont-elles fondées ? ". Peut-on trouver une expérience capable de délivrer ce type d’intuition ? S’il existe bel et bien une expérience à partir de laquelle une représentation prend tout son sens, la condition est remplie. Il peut y avoir vérité. Un discours est vrai en tant qu’il possède une cohérence interne et qu’il renvoie aussi à une expérience possible.



Qu’est-ce qui permet d'affirmer qu’une expérience n’est pas une hallucination ? Comment aborder un ordre d’expérience qui n’est pas partagé par la plupart des êtres humains ? Si le consensus culturel délimite ce qui est recevable à titre d’expérience valide, il y aura toujours des types d’expériences qui n’entreront pas dans ce qui est acceptable par une culture donnée dans un chronotope. Il suffit de comparer des contextes culturels différents pour observer que ce consensus varie. L’interprétation de l’expérience spirituelle, par exemple, pose des problèmes difficiles. Comment pourrons-nous en juger ? Comment décider de l’authenticité d’une expérience, de sa recevabilité dans l’ordre de la vérité ? Comment approcher ce qui relève de l’infra-rationnel ou du sur-rationnel ? Faut-il enfermer la vérité dans les bornes de ce que l’homme commun est capable de saisir à travers son expérience limitée ? Je résume les questions que vous avez posé. Car moi aussi elles me touchent, et j'ai toujours pensé que l'on touchait là une faille dans le raisonnement humain, que l'on pouvait toujours retomber dans un relativisme : " à chacun sa vérité" comme disait Pirandello.

La vérité d’une idée se constate dans l’expérience, cela ne signifie pas que la vérité soit réduite à une accumulation de constations. Le fait m’apprend qu’une chose existe, mais pas comment cette chose existe et encore moins pourquoi cette chose devrait être ainsi et non pas autrement; en somme pas si elle est, nécessaire. Connaître un événement et passer à coté de ce qui le fait être c’est ne pas connaitre. Connaître qu’une chose doive être ainsi et pas autrement, nécessairement, c’est connaître l’essence de cette même chose. "La connaissance du cercle ne vient pas de la simple constatation qu’il existe des cercles de bois, le cercle du soleil" rappelait Spinoza ( lettre à Schuller) . On touche ici à une distinction très importante : existence et essence, que j'ai développé dans le sujet sur le néant dans " philosophie générale".
Non seulement, il faut partir de l’expérience, mais il faut en dégager l’essence. Comment ,dès lors, passer de l'existence à l'essence ? Nous constatons quelque chose, empiriquement, mais cela ne veut rien dire comme vous l'avez rappelé : en quoi cela prouve-t-il quelque chose en toute rigueur intellectuelle ? L'essence s'affirme comme une idée écrit Spinoza dans l'Ethique, cette évidence s'affirme d'elle même, et on touche au problème que j'ai relevé dans mon premier post!
"Quand l’idée est adéquate, non pas mutilée, incomplète ou confuse, elle délivre sa propre évidence", Ethique. Cela fait souvent office de révélation. Kierkegaard dans les Miettes Philosophiques parle de cette révélation en prenant l'exemple de la maïeutique socratique, d'abord le maître démonte nos idées, remet en cause nos connaissances, nous renvoie à un état premier, d'humilité, dirons nous lucide sur la connaissance. De façon à ce que nous anciennes certitudes, les préjugés, tombent, et dès lors l'évidence d'une proposition s'offre à nous d'elle même. Rousseau ( que reprend beaucoup Kant), reprend cette idée de cette " petite voix naturelle". Dans l'état de nature ( comme il le pense et le définit) l'homme est sensible à cette évidence ( chez lui c'est pour la pitié, mais je m'en sers un peu autrement que dans un but morale, même si ça y touche aussi), la recherche de la vérité, de l'absolu dirait Balzac, c'est un cheminement intellectuel.
Quand l’idée de cercle s’offre a mon esprit, je ne suis plus en mesure de la modeler, elle a des propriétés internes. La vérité de l’essence n’est pas attestée de ce qu’elle est conforme à un objet extérieur, elle est vraie par elle-même dit Spinoza, il continue d'ailleurs, "l’artisan qui conçoit une machine ingénieuse, dont la structure est exactement conforme à son usage, a une idée vraie, même s’il ne la fabrique pas!" Une idée n’attend pas pour être vrai que l'on le créé, on retrouve les distinctions platoniciennes. Dès lors, ce n’est pas la correspondance extérieure qui fait la vérité, mais un caractère intrinsèque, de la vérité qui ne manifeste qu’elle-même : l'évidence. Le vrai est sa propre marque. "Qui a une idée vraie, sait en même temps qu’il aune idée vraie et peut la distinguer d’une idée fausse ". Paragraphe tiré de Spinoza : Lettre à Schuller, traité de réforme de l'entendement, et Ethique.

Mais là encore on touche à une aporie : il n'y a pas encore de principe objectif immédiat. Tout remettre sur ce sentiment d'évidence, tout comme le sentiment d'évidence, permet peut être de forger une certitude personnelle, en aucun cas une certitude objective et vérifiable. En d'autres termes il n'y a pas d'objectivisation des sentiments possibles. Dire que le critère intrinsèque de la vérité tient à l’illumination de l’intelligence par l’évidence de l’idée ce n'est qu'une position nouménale, a priori, transcendantale dirait Kant.

Comme pour la Liberté qui n'est que transcendantale dans des phénomènes pétris de lois, de mécanisme et de nécessité, la Vérité n'est aussi qu'une chose en soi, dont on ne peut avoir que l'intuition évidente : la vérité simple qui s'abat sur nous.

Après cela il faudrait s'interroger sur la question suivante : en quoi la vérité peut-elle être sa propre marque? . Je serais de tendance à pencher vers une inclination comme celle ci, celle que Kierkegaard développe, la vérité, en ce qu'elle se suffit à elle même, n'a besoin de rien d'autre qu'elle même pour se présenter à nous : quand on est en présence d'une vérité on le sait. Mais cela arrive, comme l'acte libre bergsonnien, très rarement.

J'ai mets au défi quiconque de savoir où tu as écrits ( je te signale que tu dis que c'est TA réponse) et où sont les paragraphes copiés du site.. tu ne le dis nulle part...( sauf le passage de kant où tu le signales)


bon, bref on ne va pas en parler 10 ans...je dis juste qu'il faut que tu mettes en italique les passages copiés( par honnêteté), et laisser les tiens en écriture basique lorsque ce sont TES mots...rien de plus.
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)  - Page 9 Empty Re: Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)

Message par Littlewingrunner Jeu 27 Jan - 21:17

Ah oui ? Et tous les noms d'auteurs que je cite? Notamment après un passage sur Spinoza, assez long ? ( comme quoi ce n'est pas qu'un texte sur Kant hein ...), puis un passage sur Mill, sans parler des autres.... La forme logique se trouve chez Russel, c'est lui qui développe, avec Kant l'analyse : une bonne partie du message est tiré de la critique sous d'autres termes. Rien de méchant en soi, je crois que tu te bas contre des chimères...

D'ailleurs tu as bien vu mon indication sur l'autre message : il faudrait que tu arrêtes de me prêter une malhonnêteté intellectuelle que j'exècre. D'ailleurs ce fil est presque consacré à ça.... Je me doute que les gens n'ont pas que ça à faire... Si tu veux continuer ça par mp c'est comme tu veux.
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)  - Page 9 Empty Re: Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)

Message par javeline Sam 29 Jan - 5:07




"Si tu insinues que les exégètes nietzschéen ne produisent rien c'est faux, lire nietzsche et le comprendre induit une réflexion personnelle forte. On ne peut pas dissocier les idiots qui liraient stricto sensu ( ce qui est par ailleurs impossible avec Nietzsche) et les gens normaux ou intelligents ( dans le meilleur des cas) qui méditeraient une parole. Comprendre Nietzsche c'est le méditer : ce n'est pas avaler un compte rendu rapide copier/coller, par exemple celui que j'ai mis ( qui n'est qu'une synthèse, lire juste ça c'est ne rien comprendre). Nietzsche était persuadé lui même d'avoir raison, de toucher à une vérité, d'ailleurs je ne pense pas que l'on puisse produire comme lui sans cette exigence profonde. Et d'un certain point de vue il a atteint sa vérité, même si m'est avis que son aufhebung ( que l'on traduit dépassement le plus souvent) est inachevé.

Je ne suis en revanche pas d'accord avec la fin. On peut très bien, dans une discussion, considérer l'objet du débat sans soi même se faire intervenir narcissiquement. Cela consisterait en un relan freudien de généraliser sa propre position: je n'arrive pas à retirer ma subjectivité quand je lis, alors je pense que tout le monde fait de même. Evidemment c'est un penchant naturel. Mais la pratique intellectuelle c'est aussi cela : faire abstraction de soi même, avoir un jugement objectivisant, ce que Schopenhauer attribue au génie par exemple : il regarde le spectacle de l'art ou de la nature pour lui même, non pour l'effet produit sur sa personne. Et cela est largement possible, de considérer les choses en dehors d'un effet produit : je n'aime pas Albert Cohen, en revanche j'admet que Belle du seigneur est un chef d'oeuvre. Wittgenstein et Russel ce n'est pas ma cam, mais je dois avouer que la rigueur de leur démonstration est sans pareil. C'est ça la nuance objective.

Nietzsche justement niait cette dualité, bien qu'il prenait en compte les différentes subtilités du Dasein. Sa philosophie est d'ailleurs marquée par une certaine intransigeance. Tu as d'autant plus raison, je pense, de le nuancer, mais ce n'est pas, à proprement parler, nietzschéen. "

Je ne sais pas ce qui peut te faire dire que je ne serais pas qqun d'intrransigeant(pas bien ce mot), ni rigoureux.Ca t'est réservé ptêtre-)(intransigeant je suis ok-), tu l'es-).Je n'ai pas a prouver ma rigueur; encore moins si la seule chose à craindre est de n'être jugé pas rigoureux par toi, little.

L'idée, qu'apparemment je partage avec loli, est que je n'ai pas besoin d'apprendre, ni qu'on m'apprenne la philosophie, me donne le droit de philosopher; je suis déjà philosophe; tu ne vas pas me confisquer le droit de penser sous prétexte que je n'en fasse pas mon métier.Je persiste, Kant ne sait, et n'aura jamais su, et ne saura jamais autant que moi; je veux bien lui accorder l'égalité, inférieur ou égal; mais supérieur à moi?C'est réellement une idée étrange.
Un poète qui a passé sa vie à être lui, poète, ne fait pas ça pour êrte jugé supérieur à un autre, il est lui, maudit; ou alors c'est un sacré blaireau.

Après toi tu peux t'intéresser humblement, mais suggérer à l'autre d'être plus humble et d'apprenddre davantage c'est...culotté-)
Je ne veux pas comprendre nietzs, j'ai toujous cherché à comprendre en général(frénétiquement au départ(un immense vide, rien) et avec l'âge...différemment), et du même coup ça rejoint nietz; si nietzsche est le must, ça rejoint forcément nietz, on veut la même chose lui et moi.Et à la foiis il n'y pas de must, je sais, tout est le must, là où le voit, le cueille.
Mon exigence est profonde; quant à produire! c'est autre chose, c'est ce qui fait que lui c'était lui sur un moment; un nietzschéen n'est pas censé avoir le caractère ou les caractéristiques typiques de Nietz.(jusqu'aux codes physiques, vestimentaires-), tics)
Relent freudien; c'est bien Freud-)
Faire abstraction de soi-même, pas d'accord, impossible, ou alors je vois ce que tu veux dire, et c la caractéristique du philosophe de métier.
Génie, faire abstraction de soi, à méditer-); je dirais plutôt qu'un génie est forcément un gros et grand égoïste, comme tlm, mais de façon" génial"(reconnue, charismatique).
On projette toujours ce qu'on est, obligé; ensuite on peut le faire plus inelligemment, objectivement, c possible, c une aptitude à cacher.Ne pas aimer cohen et aimer(admettre-) belle du seigneur, il faut le faire!Pas très cohérent dans l'idée-); justement tu ne parles que de toi et que de ce que tu aimes sur le coup-)
Moi aussi je trrouve très intelligent ce qu'a fait wittegenstein, sans l'avoir lu-), il n'aurait rien écrit sinon je présume, si peu, et il ne serait pas admiré par certains, ne serait pas "connu"; et j'ai déjà lu le genre un jour..Après tu vas me dire qu'il y a des gens qui écrivent des choses connes ou inintéressantes, c possible, je ne sais pas: la vérité c nous, c ce qui nous intéresse.C'est bête à dire, vieux à redire, mais si tu n'existais...pas de vérité il n'y aurait.Après tu peux être humble, oui, tu as le droit, tout à fait d'accord-); ça n'engage que toi.
Intransigeance, nuance, c pareil; car nietz n'est pas intransigeant, tu veux ptêtre dire rigoureux; mais ça c évident, t'as déjà vu un penseur pas rigoureux?Le mec qui pense...mais bon, il fait semblant-)
Moi je ne me considère pas comme, je ne suis pas the Penseur; mais comme tout type, toute personne qui réfléchit, veut savoir, en chercheur d'or, savant fou-), homme de connaissance, psychologue je ne considère pas ce que je pense comme des choses inachevées, risibles, ou incohérentes; c'est l'évidence-); c'est le cas pour tout le monde j'espère-).
Serait comme dire "ce que tu penses n'est pas la Vérité mais c'est la vérité."C'est ce que je peux entendre(dire par là) quand et si je dis que ce que je pense est la vérité et est toujours la vérité; mais c pareil pour mon voisin; c'est avoir une entière confiance en les productions idéelles des autres."si il le dit, c vrai pour lui, et du même coup c vrai en général".

Ce que loli te dit depuis des lustres, le procès qu'elle te fait(et à tous ceux qui se considèrent philosophe, poète, ou artiste), c'est de dire que tu nous parles en tant que philosophe qui ne parlerait pas à des philosophes.C'est un procès envers les missionnaires de la philo, ou les philosophes de métier, qui se mettent dans la position, pose, posture du philosophe face aux non-philosophes; évidemment qu'un philosophe de métier, son but n'est pas d'avoir une personnalité propre, c'est de se fondre; c'est comme qqun qui se dirait artiste, ou poète de métier; ce sont 3 choses(philo, art, poésie) qui appartiennent à tout le monde; c'est pas comme un peintre, ou un musicien, même écrivain; là c'est davantage de humbles spécialisations rigoureuses.
Alors te considérant toi comme "personne"(car philosophe) comment tu peux insinuer qu'il nous faille(que nous en aurions une) tavailler humblement, on se dit c'ets qui?...pour?Nous dire ça.Tu t'évertues de par ton "métier" de philosophe à n'être "personne", alors forcément qqch cloche, ça fait philosophe qui parlerait avec un non-philosophe(ou un on-philosophe, des opinions), comme si tu nous suggérais la philosophie, le fait de réfléchir, même de savoir, connaître.
Et c'est la chose qui agace ceux que ça agace; pas mon cas; je vois juste la contradiction.Loli, elle, a sa façon-)









javeline

Nombre de messages : 483
Age : 44
Humeur : Toujours bonne universellement
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)  - Page 9 Empty Re: Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)

Message par grumpythedwarf Sam 29 Jan - 10:45

Tu as mis le doigt dessus: CONTRADICTION élevée au rang d'art. Pour le sport, le plaisir. Je ne vois rien d'autre.Stérile, donc.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)  - Page 9 Empty Re: Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)

Message par landord Sam 29 Jan - 12:21

Je trouvre la demande de Loli recevable.

Dans un post on devait pouvoir distinguer ce qui est de l'auteur du post et ce qui est de l'ordre de la citation, mise entre guillemets ou en italique.

A texte cité devrait être joint sa référence

Quand un lien est mis, permettant de retrouver le lieu d'origine du texte cité, c'est encore mieux. Cela peut ouvrir un champ d'intérêt nouveau pour le lecteur.

Bon, c'est un peu lourd mais dans un forum on peut faitre côtoyer du " léger " et du " consistant". Very Happy
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)  - Page 9 Empty Re: Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)

Message par Littlewingrunner Sam 29 Jan - 15:22

Javeline, je ne te juge nullement, d'ailleurs mon dernier message marquait plus un accord de fond qu'un désaccord.

Mais après lecture de ton dernier message je considère que nous ne serons probablement jamais d'accord, je ne vois dès lors pas l'utilité de continuer cette discussion. Tu es relativiste, la vérité est personnelle, on pourrait dire sensualiste, dans le sens de Berkeley ( je dois mettre la fiche wikipédia et les exégètes de Berkeley c'est ça Landord ?).

Je crois en une vérité une et universelle et j'argumente depuis le début, à quoi tu réponds par des convictions personnelles ( non ce n'est pas une citation en italique mais juste quelque chose d'important), dès lors c'est comme si tu discutes raison avec la foi. Soit, tu crois ce que tu veux, je n'ai jamais prétendu le contraire, tu juges comme tu l'entends, tu peux juger à ta façon, mais sur le plan dans lequel je pensais que nous parlions ça ne fonctionne pas comme ça. Depuis le début je donne des références d'ouvrage de Nietzsche, les concepts etc... ( et on me critique pour ça d'ailleurs, je serais trop révérentieux : et maintenant on a l'inverse, il faut que je cite toutes mes sources intégralement, allez voir la contradiction ...), tu me réponds par une conviction personnelle encore une fois.

Le fait que chacun ait sa vérité n'est qu'une première étape que tout le monde admet, il suffit de lire Diderot, Parménide ou encore Protagoras. Mais je ne m'arrête pas là : si je n'existais pas la vérité existerait quand même, elle ne s'adresse ni n'est produite par quelqu'un, elle est nécessairement. Comme principe des choses ( tout comme un effet résulte d'une cause et un état actuel d'un état précédent...), que je n'ai pas perçu quelque chose ne veut pas dire qu'elle n'existe pas : les atomes existaient avant qu'on ne s'en aperçoive. Ils n'existaient juste pas pour ceux qui les ignoraient. Mais la vérité est par essence cachée. Bref je fini ma diatribe logorhesque ici.

Sur la qualité de philosophe : je ne me suis jamais posé en philosophe, ou pas comme professionnel. Je donne juste la distinction du philosophe et du sage : le philosophe aime la sagesse ( philo sophia, en grec), le sage a la sagesse, il ne la recherche plus.
Mais rechercher la sagesse c'est prendre la bonne voie pour. Celle que Socrate, traditionnellement a montré, on peut aussi considérer qu'il se trompe, mais il faut un peu plus d'argument que des convictions... ( Aristote réfute très bien sur certains points par exemple). Donc la question de savoir d'ou je parle est nécessairement obsolète.

Landord, évidemment, mais j'ai déjà répondu, je ne veux pas faire de bibliographie après chacun de mes messages, un forum est libre de ce point de vue là, je n'écris pas un article officiel.
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)  - Page 9 Empty Re: Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)

Message par loli Sam 29 Jan - 17:06

ouf ! merci Landord, je me sentais un peu seule sur le coup !Smile
vu que tout le monde avait l'air de trouver ça normal, j'avais l'impression d'être une extraterrestre !!
alien

(j'ai relévé ce paragraphe dans le même site que ns affectionnons nath et moi)...lol...
ce paragraphe reflète bien le fond de ma pensée..
le voici :

l’argument d’autorité. Il consiste à admettre qu’une idée est vraie, parce qu’elle a été soutenue par une sommité très respectable, soit dans la tradition, parmi les spécialistes dans un domaine donné, ou par rapport à la tradition et les textes sacrés. (texte) On s’incline devant « ceux qui savent » avec une révérence presque superstitieuse, celle de l’ignorant devant le savant. L’argument d’autorité est d’un usage très fréquent dans les media, de la part de l’élève, de l’étudiant. Il est aussi d’usage pour citer abondamment, pour appuyer ce que l’on a à dire devant du beau monde, lors d’une conférence. Que serions-nous sans autorités sur lesquelles nous appuyer ! Ill est toujours commode de se retrancher derrière la pensée d’un autre pour éviter d’avoir à penser par soi-même. Cf. Malebranche La Recherche de la Vérité (texte) Ce qui fait poids sur la balance du jugement, c’est la révérence à la tradition, aux spécialistes, à la révélation. Nous préférons tenir des propos obscurs, mais émanant d’une autorité incontestable, que d’avoir une pensée claire, mais qui n’a pas d’autre appui que sa propre vérité. Nous avons si peu confiance en nous-mêmes que nous ne prêtons pas d'attention à l’évidence, nous préférons le poids de l’autorité... Et c‘est ainsi que perdurent parfois des préjugés.

Ayons donc le courage de penser par nous-mêmes et soyons méfiant vis-à-vis de l’argument d’autorité. On peut trouver dans l’histoire et dans la littérature de quoi illustrer n’importe quel propos délirant. Il y a tout ce que l’on veut y trouver, les cautions d’autorité y sont innombrables. Il ne suffit pas que A ou B ait dit quelque chose pour que cela soit vrai. La vérité n’est pas constituée par une autorité. Elle est sa propre autorité.
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)  - Page 9 Empty Re: Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)

Message par Cerise Sam 29 Jan - 19:02

loli a écrit:... je me sentais un peu seule sur le coup !Smile
vu que tout le monde avait l'air de trouver ça normal, j'avais l'impression d'être une extraterrestre !!

Une extraterrestre, non. Que Nath nous fasse du PPDA, c'est embêtant oui. Question de crédibilité. Mais pas sûr que son but était de nous tromper. Je lui laisse le bénéfice du doute perso. Au minimum des guillemets seraient bienvenus à l'avenir ; à lui de voir. Par contre, le malaise que je ressens devant ton acharnement quasi jubilatoire sur plusieurs posts et ta déception ensuite de n'être pas suivie autant que tu l'espérais ne me trompe pas. De cela, je suis certaine.

Y'a aussi des "vérités" qui apparaissent, là où on ne les attend pas.
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)  - Page 9 Empty Re: Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)

Message par javeline Sam 29 Jan - 19:03

Mais tu es une extraterrestre loli! vous êtes juste 2 avec Land-)

Pas mal le texte; le côté catégorique peut me gêner un peu, mais sinon pas mal; je sus "anti" ficelage, anti je-vous-explique-ne-bougez pas; car expliquer, ou s'expliquer qqch; c'est souvent, toujours pour alller nulle part, en finir, le tuer; après, face à ce genre de texte(même si je suis plutôt ok avec ce qui est dit) j'ai envie de dire:et alors?Expliquer c'est réfuter, et il ne se passe plus rien ensuite; après le point final c mort, supposé mort; c'est le but de celui qui écrit ça.

Ensuite little imposteur, ça fait comme si t'avais placé toute ta foi en lui et t'étais déçue; faut prendre d'un bloc ce qu'il propose, comme des articles, ce qu'il aime et pense de ce qu'il aime ddans le même post; là sur la coup ça fait critique personnelle, ou little un Dieu qui t'aurait roulé dans la farine; comme on dit tu n'aimes pas le style, le genre, n'en dégoûte pas les autrres-)
Imposteur de quoi, franchement ça veut rien dire, ça revient à critiquer tout ce qu'il est ici, son existence même.
Il est qqun qui aime la pensée, la sienne, celle des autrres penseurs, rien de plus; moi je n'ai rien vu de plus-); le traiter d'imposteur c'est le déifier-) et vouloir le déboulonner.

Ennsuite tu(loli) peut dire que tu nn'aimes ppas l'imposture en général...mais qu'est-ce que ça veut dire, n'aimes ppas qu'on te trrompe?Qu'on trrompe les autres?
La vérité, le mensonge...

javeline

Nombre de messages : 483
Age : 44
Humeur : Toujours bonne universellement
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)  - Page 9 Empty Re: Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)

Message par Cerise Sam 29 Jan - 19:26

landord a écrit:Quand un lien est mis, permettant de retrouver le lieu d'origine du texte cité, c'est encore mieux. Cela peut ouvrir un champ d'intérêt nouveau pour le lecteur.

Oui, j'apprécie aussi la présence de liens. Un lien en révélant souvent d'autres, on se retrouve parfois en des lieux aussi improbables que passionnants.
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)  - Page 9 Empty Re: Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)

Message par Littlewingrunner Sam 29 Jan - 20:06

Vérifie par toi même Cerise si mon message consistait à faire un copier coller, avant de dire que je fais du PPDA... D'ailleurs je le redis : il faudrait une cohérence, soit on me dit d'être trop révérencieux soit pas assez.

L'argument d'autorité est critiqué radicalement par tous les biens pensants, normal, mais d'une certaine manière il est nécessaire, évidemment que lorsqu'on ne sait pas il faut croire celui qui sait, d'ailleurs avec la science on ne fait pas autrement : personne ici ne saurait refaire les découvertes de Newton, pourtant nous y croyions. Croire que la philo est d'un autre ressort et que tout le monde peut en faire librement même le premier venu je trouve ça dégradant. Tout au plus peut-on essayer, comme moi, qui n'ai jamais prétendu être philosophe ( et je défie quiconque de trouver un endroit ou je dis le contraire...). Penser seul oui, évidemment, mais par rapport à ce que d'autres ont dit. Douter, oui, mais pas n'importe comment. L'argument d'autorité, quand on se fonde sur des études exégétiques sur tel auteur, est nécessaire. Fadaise que de croire qu'on connait soi même mieux Heidegger qu'un mec qui a fait sa thèse de 2000 pages dessus, du simple bon sens... L'autorité en philo n'est pas si malsaine.

Là ou ça devient malsain c'est quand on ne fait que citer pour citer et accumuler des références sans trame, juste pour imposer des autorités venues de nulle part.


Malebranche vas plus loin dans le même livre ( La recherche de la vérité, qu'il vaut mieux avoir lu ... ) : peu importe que ce soit Épicure ou Descartes qui ait dit quelque chose, l'important est ce qu'ils ont dit.
Point de vue très juste, mais qui pose certains problèmes de références.
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)  - Page 9 Empty Re: Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)

Message par Cerise Sam 29 Jan - 20:23

Littlewingrunner a écrit:Vérifie par toi même Cerise si mon message consistait à faire un copier coller, avant de dire que je fais du PPDA...

Tu as raison, vu que je n'ai rien vérifié j'aurais dû écrire : "Si Nath nous fait du PPDA.. etc".
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)  - Page 9 Empty Re: Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)

Message par loli Sam 29 Jan - 21:27

Ennsuite tu(loli) peut dire que tu nn'aimes ppas l'imposture en général...mais qu'est-ce que ça veut dire, n'aimes ppas qu'on te trrompe?Qu'on trrompe les autres?
La vérité, le mensonge...
oui, voilà c'est l'imposture en générale qui m'agace et que ce soit nath ou tartempion c'est idem...ma demande est simple comme bonjour..citer lorsque ce n'est pas de nous, et c'est tout.. rien de psychanalytique là dedans...lol..ou d'acharnement comme on a pu le supposer...s'il y a bien qqun que j'aime bien ici, c'est bien nath....et il le sait bien.........( meme si on est souvent en désaccord, je sais qu'on peut toujours discuter et ça c'est super).
...fin de la discu pour ma part sur ce sujet du copié collé.. Smile
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)  - Page 9 Empty Re: Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)

Message par loli Sam 29 Jan - 21:51

Malebranche vas plus loin dans le même livre ( La recherche de la vérité, qu'il vaut mieux avoir lu ... ) : peu importe que ce soit Épicure ou Descartes qui ait dit quelque chose, l'important est ce qu'ils ont dit.
Point de vue très juste, mais qui pose certains problèmes de références.[

oui, voilà c'est exactement ce que je disais dans un post...lol..
en disant : peu importe l'enseignant c'est l'enseignement qui compte !
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)  - Page 9 Empty Re: Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)

Message par javeline Dim 30 Jan - 4:00

Dégradant-), de mieux en mieux!Ca c'est un truc auquel je n'aurais jamais pensé, en effet, merci.
Mets-toi dans la tête que tous ces gens rigoureux ont fait ça pour eux, et en aucun cas pour être admirés ou respectés un beau jour; enfin je l'espère!!-)
Faut avouer que Newton ne nous sert pas à grand chose-); et on ppeut certainement étendre ça à tout le monde.Sans Newton j'aurais été le même-)
Si nietzs n'avait jamais été trraduit un jour j'aurais croisé au hasard un type qui parle allemand et qui m'aurait dit tu fais du Nietzsche en fait, rien d'extra, et j'aurais dit ah bon c'est qui?A partir du nihilisme personnel...on devient forcément nietzschéen(pas dans les détails, je suis ok, mais en gros)
Je ne dis pas que ça ne sert à rien, ne contribue pas à la magie, etc, mais de penser que ces "grands" hommes font la vie cérébrale et l'ont créé c'est...spécial, idiot?Vénérateur?Ce so(n)t des gens qui ont vécu leur vie, des poètes de leur vie; des humains, avec un destin tragique d'humain.Ensuite, plus ou moins géniaux, charismatiques, certainement, il y a des nuances.
Perso on m'a qqfois dit que j'étais extrraordinaire-); tout est relatif oui-); comme veux-tu que je ne sois pas relativiste à mort ensuite?
Franchement le feu je l'aurais "découvert"-); franchement Archimède dans mon bain j'aurais pu "trouver"-); et pareil pour tout.La bombe H, si ça m'avait intéressé...si seulement!...-)
Mécanicien j'aurais pu l'être, coiffeur aussi, krach-crack boursier à moi tout seul.

Pourtant tu es le premier venu, et tu penses, tu philosophes, ou bien non, j'en sais rien, disons que tu as des opinions sur les choses.

Mais tout est une opinion!C'est étrange de vouloir s'évertuer à penser le contraire.
Si un mec fait un thèse de 2000 pages sur heidegger c'est pour lui qu'il le fait; vraiment t'as une bien curieuse conception de la vie, du fait d'exister, ou bien c'est moii-)

Ok, douter pas n'importe comment...?Le mec qui doute n'importe comment; je ne connais pas.
Pas spécialement envie de connaître heidegger!...c'ets déjà bien de savoir qu'il existe je trouve(presque l'essentiel), de le connaître superficiellement c'est ça la magie, mais la profondeur?Etudier sa vie entière heidegger?Je trouve ça...surréaliste.

C'est marrant, je dirais plutôt l'inverse de Malbranche.Moi je trouve que c'est bien, beau, magique qu'Epicure et Descartes aient existé; ce qu'ils ont dit contient aussi cette magie, ça fait partie d'eux, des ptites choses monumentales, des vestiges, mais ce n'est pas le plus important ce qu'ils ont dit.(ils sont des noms, des destins).on peut vivre sans; la preuve!(de l'existence di Dieu!)
Alors ces mecs voulaient être entendus?(de qui?)Va falloir que j'essaye de recommencer ma vie dans une autre vie, car apparemment je n'ai rien compris; extrraterrestre-).

Je pense que tous les points de vues sont justes, mais sans déconner en plus!-).Cest sûr si tu le compares à un type social, un banquier, un homme politique, un ivrogne(même si il peut philosopher comme kant-); je suis d'accord, tt'es certainement le plus avisé; ça dépend à qui on se compare; sûrement.Si tu te compares aux aveugles obsolus, aux ultras, tu seras toujours plus lucide.
Ouais cessons!...






javeline

Nombre de messages : 483
Age : 44
Humeur : Toujours bonne universellement
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)  - Page 9 Empty Re: Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)

Message par Littlewingrunner Lun 31 Jan - 0:39

Bref, je n'ai rien à redire, on en a déjà discuté, j'ai déjà réfuté ce que tu dis, mais comme tu continues à le dire je ne vois pas l'intérêt de tourner en rond.

Loli j'ai déjà répondu également.
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)  - Page 9 Empty Re: Que pouvons nous tenir pour vrai ( il va vous falloir du courage...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser