Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Une spiritualité laïque ?

+3
Opaline
landord
grumpythedwarf
7 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 2 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par landord Jeu 28 Oct - 19:04

On peut faire de l'argent un moyen pour élever le monde vers un niveau supérieur de bien-être, de lucidité, d'amour ...

Si cela donne sens à la vie, c'est bien l'esprit qui trouve là une occasion de rendre service à plus grand que soi.

Ame ou pas ... chacun peut donner une voie ascendante à ses pensées et à ses actions : Spiritualité donc.

Du moins, je vois cela ainsi.
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 2 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par Opaline Jeu 28 Oct - 19:19

landord a écrit:Ame ou pas ... chacun peut donner une voie ascendante à ses pensées et à ses actions : Spiritualité donc.
Du moins, je vois cela ainsi.

Je vois cela ainsi également ; l'élévation de l'esprit, la spiritualité donc, peut se manifester de diverses façons en fonction de diverses idéologies, de maintes vues de l'esprit.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 2 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par Poncho Jeu 28 Oct - 19:27

landord a écrit:On peut faire de l'argent un moyen pour élever le monde vers un niveau supérieur de bien-être, de lucidité, d'amour ...

Si cela donne sens à la vie, c'est bien l'esprit qui trouve là une occasion de rendre service à plus grand que soi.

Ame ou pas ... chacun peut donner une voie ascendante à ses pensées et à ses actions : Spiritualité donc.

Du moins, je vois cela ainsi.

c'est là où le bât blesse... celui qui aime l'argent élève rarement sa spiritualité... cet amour-là est bassement matériel le plus souvent.

Elever ses pensées avec un moyen d'échange sonnant et trébuchant me paraît hautement improbable pour partager lucidité et amour.
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 2 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par Opaline Jeu 28 Oct - 19:31

landord a écrit:On peut faire de l'argent un moyen pour élever le monde vers un niveau supérieur de bien-être, de lucidité, d'amour...


De bien-être matériel, je veux bien mais... de lucidité et d'amour ??? Peux-tu expliquer le fond de ta pensée, s'il te plaît ?
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 2 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par landord Ven 29 Oct - 11:57

Avec l'argent on peut créer des associations humanitaires;

On peut ouvrir des écoles, des universités, des bibliothèques.

On peut créer des lieux d'échanges, de réunions philosophiques, scientifiques, artistiques ...

On peut ouvrir des jardins pour chômeurs ou personnes pauvres.

On peut ouvrir des clubs de gymnastique d'entretien.

Bref avec de l'argent on peut ouvrir tout ce qui donne amour, bien-être, lucidité.

L'argent n'a ni odeur, ni destinée maléfique, a priori. La spiritualité peut ouvrir un chapitre à la dépense noble de l'argent.

J'ai milité dans plein d'associations idéalistes, toujours il fallait faire cotiser, organiser des moyens de faire rentrer du fric et parfois en négation des principes directeurs( : pour créer une association gym pour ados, et avoir un peu de fric pour achat de matériel, le plus qui rapportait sur une " kermesse" c'était la buvette !!!)

Si je gagnais au loto ( hélas je n'y joue pas) ma spiritualité prendrait une forme plus concrète.
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 2 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par Opaline Ven 29 Oct - 12:04

Ah d'accord, je comprends mieux et adhère à ta façon de concevoir la bonne utilisation de l'argent à des fins humanitaires et pour de belles et nobles causes.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 2 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par Poncho Ven 29 Oct - 12:57

landord a écrit:Avec l'argent on peut créer des associations humanitaires;

On peut ouvrir des écoles, des universités, des bibliothèques.

On peut créer des lieux d'échanges, de réunions philosophiques, scientifiques, artistiques ...

On peut ouvrir des jardins pour chômeurs ou personnes pauvres.

On peut ouvrir des clubs de gymnastique d'entretien.

Bref avec de l'argent on peut ouvrir tout ce qui donne amour, bien-être, lucidité.

L'argent n'a ni odeur, ni destinée maléfique, a priori. La spiritualité peut ouvrir un chapitre à la dépense noble de l'argent.

J'ai milité dans plein d'associations idéalistes, toujours il fallait faire cotiser, organiser des moyens de faire rentrer du fric et parfois en négation des principes directeurs( : pour créer une association gym pour ados, et avoir un peu de fric pour achat de matériel, le plus qui rapportait sur une " kermesse" c'était la buvette !!!)

Si je gagnais au loto ( hélas je n'y joue pas) ma spiritualité prendrait une forme plus concrète.

J'aime cette vision des choses... mais combien de nantis vont t'approuver ? et surtout, combien vont appliquer philosophie ?
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 2 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par Globouille Ven 29 Oct - 13:11

Et bien, l'argent, voyez-vous, c'est comme le sexe, un moyen et non une fin. Utilisons le moyen à de bonnes fins, et nous vivrons en paix avec nous-mêmes et avec les autres. Et la paix amène la joie...
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 2 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par Opaline Ven 29 Oct - 13:19

Globouille a écrit:L'argent c'est comme le sexe, un moyen et non une fin. Utilisons le moyen à de bonnes fins et nous vivrons en paix avec nous-mêmes et avec les autres. Et la paix amène la joie...


A de bonnes fins et à de nobles causes et pour procurer de la joie, je partage ton point de vue.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 2 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par loli Ven 29 Oct - 13:38

Comme je l'ai dit plus haut,tous ces domaines là, (argent et le reste) seront appréhendés comme des " béquilles " à partir du moment où l'on en devient dépendant...toute dépendance peut nous gouverner, au même titre qu'une religion...
c'est tout ce que je voulais signaler !!
Smile
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 2 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par grumpythedwarf Ven 29 Oct - 13:55

loli a écrit:Comme je l'ai dit plus haut,tous ces domaines là, (argent et le reste) seront appréhendés comme des " béquilles " à partir du moment où l'on en devient dépendant...toute dépendance peut nous gouverner, au même titre qu'une religion...
c'est tout ce que je voulais signaler !!
Smile

Tu es dépendante de l'air, de l'eau et de la nourriture.
Cela doit bien t'embêter, j'imagine... Very Happy
La vie même est interaction permanente; impossible de vivre en autarcie totale;
On est donc toujours dépendant de quelque chose ou de quelqu'un.
Oublie donc l'indépendance qui n'est qu'illusion.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 2 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par loli Ven 29 Oct - 14:03

non, non si c'est une illusion pour toi..ça ne l'est pas pour moi.. Smile
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 2 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par grumpythedwarf Ven 29 Oct - 14:07

loli a écrit:non, non si c'est une illusion pour toi..ça ne l'est pas pour moi.. Smile

Si tu bases ta vie sur l'indépendance, tu choisis le chemin le plus difficile, et je te souhaite bien du plaisir.
De plus, elle est un concept relatif; rien n'est jamais tout blanc ni tout noir.
Sans compter les aleas de la vie de couple quand on tient par-dessus tout à l'indépendance... Rolling Eyes
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 2 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par Opaline Ven 29 Oct - 14:09

T'inquiète Grump', la vie se chargera de lui apprendre... la vie, à cette petite ! Razz
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 2 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par loli Ven 29 Oct - 14:29

Opaline a écrit:T'inquiète Grump', la vie se chargera de lui apprendre... la vie, à cette petite ! Razz

ocuppe toi de la tienne, ce serait déjà un bon début.. Smile
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 2 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par grumpythedwarf Ven 29 Oct - 14:31

Opaline, Poncho, Loli: le trio infernal ou le plaisir d'avoir raison.
L'école maternelle, c'est fini. lol!
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 2 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par Globouille Ven 29 Oct - 14:32

grumpythedwarf a écrit:
Oublie donc l'indépendance qui n'est qu'illusion.

Ça dépend, grumpy : l'imperméabilité, par exemple, aux tentations faciles de la vie, développe une indépendance qui affûte le sens du bien et du mal et qui, en nous parlant haut, nous évite bien des dévoiements. On devient indépendant de cette façon-là avec le milieu dans lequel on évolue et qui, bien souvent, s'acharne à nous dénaturer.
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 2 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par loli Ven 29 Oct - 14:36

T'inquiète Grump', la vie se chargera de lui apprendre... la vie, à cette petite ! Razz

des réflexions comme comme ça, HS qui n'ont rien à faire sur ce sujet, amènent forcément à ça !
faudrait que les modos se contentent de parler du sujet, ce serait bien.. Smile et ça nous éviterez l'école maternelle, comme tu dis..
Wink
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 2 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par Poncho Ven 29 Oct - 14:38

grumpythedwarf a écrit:Opaline, Poncho, Loli: le trio infernal ou le plaisir d'avoir raison.
L'école maternelle, c'est fini. lol!

Grpy, je ne risque pas d'avoir raison quelque part : tu sais que je ne fais pas partie des Grands (j'aurais bien dit autre chose, mais aucune envie de perdre du temps à me prendre la tête avec une très gentille personne qui me guette et sortirait encore ses griffes).
Je n'ai sûrement pas cette prétention. Et la cour d'école est nécessaire pour grandir... à tout âge ! Wink Razz
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 2 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par grumpythedwarf Ven 29 Oct - 14:38

Globouille a écrit:
grumpythedwarf a écrit:
Oublie donc l'indépendance qui n'est qu'illusion.

Ça dépend, grumpy : l'imperméabilité, par exemple, aux tentations faciles de la vie, développe une indépendance qui affûte le sens du bien et du mal et qui, en nous parlant haut, nous évite bien des dévoiements. On devient indépendant de cette façon-là avec le milieu dans lequel on évolue et qui, bien souvent, s'acharne à nous dénaturer.

Oui; mais considérons avant tout l'indépendance d'esprit, par laquelle tout commence.
L'indépendance matérielle est un leurre dans notre société.
Les exemples concrets foisonnent; inutile de les citer.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 2 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par Poncho Ven 29 Oct - 14:41

Globouille a écrit:
grumpythedwarf a écrit:
Oublie donc l'indépendance qui n'est qu'illusion.

Ça dépend, grumpy : l'imperméabilité, par exemple, aux tentations faciles de la vie, développe une indépendance qui affûte le sens du bien et du mal et qui, en nous parlant haut, nous évite bien des dévoiements. On devient indépendant de cette façon-là avec le milieu dans lequel on évolue et qui, bien souvent, s'acharne à nous dénaturer.

tu parles mal, Globouille ! ça suffit ! (explique à moi, tu veux bien ? (dit façon idiote du village...)Laughing

plaisanterie à part, franchement, développe un peu, tu veux bien ? Embarassed
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 2 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par grumpythedwarf Ven 29 Oct - 14:42

loli a écrit:T'inquiète Grump', la vie se chargera de lui apprendre... la vie, à cette petite ! Razz

des réflexions comme comme ça, HS qui n'ont rien à faire sur ce sujet, amènent forcément à ça !
faudrait que les modos se contentent de parler du sujet, ce serait bien.. Smile et ça nous éviterez l'école maternelle, comme tu dis..
Wink

Je te signale que les modos ont aussi une opinion, comme le droit de les énoncer.
Et ici, je m'exprime en tant que forumeur.
En tant que modo, j'essaie d'éviter les disputes stériles.
Est-ce si difficile de distinguer les deux ?
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 2 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par Opaline Ven 29 Oct - 14:45

Globouille a écrit:
grumpythedwarf a écrit:l'indépendance qui n'est qu'illusion.
Ça dépend, grumpy : l'imperméabilité, par exemple, aux tentations faciles de la vie, développe une indépendance qui affûte le sens du bien et du mal et qui, en nous parlant haut, nous évite bien des dévoiements. On devient indépendant de cette façon-là avec le milieu dans lequel on évolue et qui, bien souvent, s'acharne à nous dénaturer.


Je pense également que l'on acquiert une forme d'indépendance par rapport à ce que nous rejetons (certaines choses de la société de consommation, par exemple) mais une entière indépendance me paraît illusoire.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 2 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par Littlewingrunner Ven 29 Oct - 14:55

Eh bien voilà un sujet et un débat que nous avons déjà eu !

Pourquoi diable voulez vous toujours, avec acharnement dirait on, considérer la religion comme une béquille ? La religion n'est pas un élément extrinsèque de notre nature mais intrinsèque, Jung, que pourtant Grumpy apprécie, a très bien montré que l'homme a une " case religieuse", voilà pourquoi Umberto Eco reprend après Chechester : " quand on ne croit pas en Dieu, on croit en tout" et j'ajouterai encore pire, en rien. C'est Nietzsche qui après son fameux " Dieu est mort", que l'on utilise n'importe comment, dit qu'il reste des illusions nécessaire, et que le travail des philosophes après lui sera de démontrer la nécessité des illusions, sur le monde, sur soi même, pour être libre et indépendant. Woody Allen ne fait pas autre chose dans son dernier film d'ailleurs : la seule personne véritablement heureuse à la fin est celle qui se berce d'illusion. La vérité n'est pas belle, elle est tout le contraire.

Choisir ses illusions : voilà la forme d'indépendance ultime, pour ne pas sombrer ou dans un relativisme puéril ou dans un nihilisme destructeur. Choisir la religion comme illusion est ce pire que de projeter son esprit dans la science, la mécanique, la physique, le football, la voyance ? C'est bien ce qu'avait compris Derrida avant moi ( comme quoi tous les points de vue développés... ). La religion ce n'est plus une béquille : c'est un cœur.
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 2 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par grumpythedwarf Ven 29 Oct - 14:59

D'accord en tous points, Nath;
Tu as mis le doigt sur le noeud du problème.
Tu aurais pû aussi citer le désenchantement de Cioran qui, si j'osais, illustrerait le débat "à contrario"; mais je risque de m'attirer quelques inimitiés...
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 2 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser