Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Une spiritualité laïque ?

+3
Opaline
landord
grumpythedwarf
7 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 5 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par grumpythedwarf Dim 31 Oct - 20:57

loli a écrit:Nathaniel, pour moi , du fait que les écrits religieux aient été écrits par la main de l'homme, je n'y accorde aucun crédit....


D'un autre côté, qui disait:

"je n'ai rien contre les gens qui s'adressent à Dieu, mais je me méfie de ceux qui entendent les réponses"...

Tu aurais préféré que ces écrits l'aient été par Dieu ? Razz
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 5 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par Opaline Dim 31 Oct - 20:58

Nathanael a écrit:L'homme est libre de faire le mal et de choisir l'enfer s'il le veut (...) Jésus vient, dans la Bible, racheter les péchés. L'image de jésus nettoyant les pieds de la prostitués est évocatrice. Paul dira plus tard dans l’épître aux corinthiens : " tout est possible mais tout n'est pas utile"...


Exact.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 5 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par Littlewingrunner Dim 31 Oct - 21:02

Dans ce cas là tu n'accordes aucun crédit à l'idée de Dieu en général Loli soyons clair : toute idée de Dieu est idée humaine. Comme tout le reste. Si on suit ton raisonnement la Liberté est elle même une idée de l'homme : aucun crédit, dans ce cas là tout ce qui est spirituel et écrit par l'homme ne vaut rien, bouddhisme, hindouisme, sagesse orientale, exit.

C'est, je dois le dire, assez stupide comme idée.
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 5 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par loli Dim 31 Oct - 21:03

grumpythedwarf a écrit:
loli a écrit:Nathaniel, pour moi , du fait que les écrits religieux aient été écrits par la main de l'homme, je n'y accorde aucun crédit....


D'un autre côté, qui disait:

"je n'ai rien contre les gens qui s'adressent à Dieu, mais je me méfie de ceux qui entendent les réponses"...

Tu aurais préféré que ces écrits l'aient été par Dieu ? Razz

s'il vous plait !!!! parlez en votre nom, et cessez les citations !!! sinon on fait un forum avec des liens....et puis basta
c'est chiant Rolling Eyes
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 5 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par Littlewingrunner Dim 31 Oct - 21:06

Gide Grumpy non ?

Il donne une citation parce que c'est ce avec quoi il est d'accord. C'est un rejet un peu inculte que d'avoir l'aversion des citations, surtout quand elles sont inclues dans un propos.
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 5 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par loli Dim 31 Oct - 21:08

Nathanael a écrit:Dans ce cas là tu n'accordes aucun crédit à l'idée de Dieu en général Loli soyons clair : toute idée de Dieu est idée humaine. Comme tout le reste. Si on suit ton raisonnement la Liberté est elle même une idée de l'homme : aucun crédit, dans ce cas là tout ce qui est spirituel et écrit par l'homme ne vaut rien, bouddhisme, hindouisme, sagesse orientale, exit.

C'est, je dois le dire, assez stupide comme idée.

je pense que les textes religieux ont été falsifés par la main de l'homme...en tout cas une bonne partie...

il y a de nombreux textes mysogynes, homophobes, et d'appel à la haine, qui me font dire qu'ils n'ont rien à voir avec Dieu...et ce dans de nombreuses religions.
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 5 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par Littlewingrunner Dim 31 Oct - 21:09

Donne un exemple, sinon l'argument est assez faible.
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 5 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par loli Dim 31 Oct - 21:09

Nathanael a écrit:Gide Grumpy non ?

Il donne une citation parce que c'est ce avec quoi il est d'accord. C'est un rejet un peu inculte que d'avoir l'aversion des citations, surtout quand elles sont inclues dans un propos.

j'ai l'impression que si vos dires ne sont pas appuyés par un tel, vous n'osez pas les mettre en ligne..

je n'ai jamais vu un forum rempli autant de citations... Shocked
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 5 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par Littlewingrunner Dim 31 Oct - 21:12

Parce que les autres forums n'ont pas un tel niveau :p !

On se replace juste dans une lignée lorsque l'on parle, utilisant des citations et des références pour marquer notre appartenance à un propos, ou au contraire, à fabriquer notre point de vue à partir de plus autres, cela enrichit, je pense, une réflexion, on ne peut pas tout réinventer. D'ailleurs regarde mes derniers posts, ils sont sans citations.
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 5 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par loli Dim 31 Oct - 21:12

Nathanael a écrit:Donne un exemple, sinon l'argument est assez faible.

lol!

oula , s'il fallait que je te mette en ligne tous les textes haineux qu'on y voit...il faudrait une dixaine de topics, mais j'ai mis un lien d'un site l'autre jour qui en relatait quelques uns, j'essayerais de retrouver le lien...ça fait peur
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 5 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par Littlewingrunner Dim 31 Oct - 21:23

J'ai dit un exemple, pas tout ce qu'on trouve.
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 5 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par grumpythedwarf Dim 31 Oct - 21:47

Quand je cite un auteur, je prends toujours soin que la citation soit en adéquation avec le sujet, n'en déplaise à loli.
Quand elles illustrent le propos, elle sont utiles, et ne font de mal à personne, et peuvent ajouter à la compréhension.

Merci de le rappeler, Nathanaël.
(Et c'était Gide, en effet)
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 5 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par loli Dim 31 Oct - 22:16

voici un petit condensé de textes trouvé sur un site..

http://www.atheisme.org/femmes.html

je suppose que le mec ne les a pas inventé....lol

sinon grumpy, et bien encore heureux que tes citations soient en rapport avec le sujet.... lol! si en plus elles devaient être hs !!!...
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 5 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par Littlewingrunner Dim 31 Oct - 22:44

Ah ça, la femme...

http://www.dawacenter.org/femme.html

Tu as ce recueil de citation particulièrement offensante.

La femme n'est pas épargnée c'est sur, et pourtant et pourtant, il faut considérer que c'est toujours mieux que ce qui se passait à l'époque. D'ailleurs on voit des figures très libres de femme : la samaritaine, la femme d'Abraham, certaines disciples de Jésus, qui lui tiennent tête, et Jésus lui même remet tout le monde à égalité en s'abaissant devant une prostituée
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 5 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par landord Dim 31 Oct - 23:46

Jésus, abraham ... Nathanaël, tu serais plus crédible si tu cessais d'aller chercher des exemples dans la littérature évoquant un hypothétique passé.

Pour évoquer la place de la femme dans les religions, pourquoi ne pas regarder dans les situations actuelles.

Comme Loli, il me semble qu'au lieu de se référer à la littérature, au passé invérifiable, aux sophismes des philosophes consacrés comme tels... Il vaudrait mieux regarder notre présent.

Je dirais même ( mais je ne te vise pas Nathanaël) que c'est une habitude d'escroc que celle de cacher ses vérités en des lieux, ou des temps, où nul ne pourra rien vérifier.

Il y va de la spiritualité que d'être d'abord honnête dans le choix de ses argumentations. On peut toujours se tromper mais à piocher systématiquement dans le flou on risque de laisser supposer une volonté de tromper.
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 5 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par loli Lun 1 Nov - 0:01

euh, de quoi parles-tu Landord?..là, on parlait des textes religieux...et pourquoi je pensais qu'ils étaient en grande partie une invention de l'homme....d'où , les exemples cités....
Natanael, tu vois bien toi même que ces textes n'ont pas pu été issus de l'inspiration de Dieu ???? Evil or Very Mad

La mythologie d'adam et Eve a fait de la femme la " chute " de l'homme...d'où ces textes on ne peux plus haineux à son encontre...tout cela a bien laissé des traces dans l'inconscient collectif quoiqu'on en dise... Smile
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 5 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par loli Lun 1 Nov - 0:08

Il vaudrait mieux regarder notre présent.

et tu crois que sur notre planète et en 2010 la femme est respectée ??? lol..
c'est loin d'être le cas !!!
il existe des pays où la femme est encore lapidée, meurtrie dans son corps, humiliée dans sa chair etc..
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 5 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par Littlewingrunner Lun 1 Nov - 4:15

On parlait du texte biblique, je ne vois donc pas l'intérêt d'aller parler de cas présents...

Mhh j'ai quelque chose contre le féminisme que je ne dirais pas. Néanmoins je n'ai rien contre les femmes ! J'adore les femmes, surtout les jolies femmes :p !

Par ailleurs, je ne crois pas que la Bible soit toute la parole de Dieu, il existe des évangiles que l'on nomme du nom barbare d'apocryphe, Philipphe, Marie etc.... Et sans compter les manuscrits de la mer morte ! Néanmoins je continue à considérer l'évolution dans la Bible en finissant par le point central : Jésus, celui ci abolit toutes les différences, le fils de Dieu s'agenouille devant une femme. D'ailleurs n'en déplaise à Landord, Tacite ou Flavius Joseph atteste l'existence de Jésus, là n'est pas le problème.

Ps : excusez ce message, je suis quelque peu enivré après une soirée Smile
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 5 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par landord Lun 1 Nov - 12:20

Bizarre Loli, j'abonde dans ton sens, et tu réagis comme si je m'opposais à toi ???

Quand je citique la référence à Jésus et Abraham, c'est bien à des textes religieux que je fais allusion, non ?

Et si je parle de regarder le présent pour y voir comment la femme y est mal traitée, y compris par les religions, c'est bien en accord avec ce que tu dis, non ?

Nathanaël, l'intérêt de parler des cas présents, c'est qu'on a plus de chances d'en vérifier l'exactitude et d'agir sur eux qu'en se référant à une littérature ancienne, concernant d'hypothéiques évènements.

J'ajoute que jai beaucoup lu de théories religieuses ou ésotériques. Combien d'escrocs ont montré ds photos" souterraines !!!" , élaborées par " leurs moyens psychiques", combien de bases sur la face cachée de la lune ... jusqu'au jour où l'on en a fait le tour ....

Les anges du ciel... les sphères célestes, les sept planètes de l'astrologie... que d'escroqueries!

Quant à ta phrase :
J'adore les femmes, surtout les jolies femmes
, elle dit bien ton désaccord avec le féminisme... car il y a des femmes méritantes, hors considération faite de leur beauté !
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 5 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par loli Lun 1 Nov - 13:16

excuse moi Landord, je ne comprenais pas du tout de quoi tu parlais..
sinon, même si je pense qu'en grande partie les textes ont été falsifiés, je pense aussi comme Nath que Jésus a existé...mais, bon chacun sa croyance la dessus..je respecte la tienne et ceux qui nient son existence.

pour Nath , j'aimerais savoir ce que le féminisme a avoir la dedans ?? n'importe quel humain peut attester que ces textes sont monstrueux vis à vis de la femme, sans pour autant aller adhérer au féminisme !! mdr

de plus, je suis persuadée que si la plupart des philosophes d'antant étaient féminins, tu leur vouerais un véritable culte.. comme tu as l'air de le faire pour ces hommes !!
Razz queen
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 5 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par Littlewingrunner Lun 1 Nov - 17:56

Il y'a des philosophes femmes que j'apprécie détrompe toi, Arendt, Weil...

Landord et Loli : ma boutade sur le féminisme était une blague dû à ma demi ivresse momentanée, rien de plus !

Landord, le fait est que je comprend très bien ce que tu veux dire quand tu dis qu'il ne faut pas chercher dans les textes anciens. Néanmoins comme on parlait de la signification et du message transmis par le Texte en lui même je trouve dommage de s'en écarter, il faut y faire référence, c'est indispensable.
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 5 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par loli Lun 1 Nov - 21:00

Je trouve aussi que les textes sont importants, dans la mesure où c'est par leur intermédiaire que des injustices ( entre autre envers les femmes ) sont encore d'actualité dans des pays où la religion fait loi !

N' y voir aucune influençe c'est nier l'impact des religions. ( textes)
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une spiritualité laïque ? - Page 5 Empty Re: Une spiritualité laïque ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser