Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique".

+12
achille
SinKoiçest
nathouc
Burro
Teflon
Poncho
lilnono
Nerva Traianus
GrattePoil
Littlewingrunner
grumpythedwarf
Opaline
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Empty Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique".

Message par Opaline Mer 27 Jan - 17:03

Avez-vous remarqué sur les forums virtuels que vous fréquentez, qu'il ne se trouve plus qu'un nombre restreint d'irréductibles gens de lettres sachant encore maîtriser parfaitement la langue française, ayant à coeur de la sauvegarder et sachant manier les mots avec maestria ?

Si, concernant certains intervenants dont la littérarité des écrits est flagrante, pour d'autres, l'impression ressentie par le lecteur est des plus consternante et force nous est de le constater sur certains forums où la langue française est tellement oui, osons le dire, bafouée !

Plusieurs aspects ont leur indéniable importance : la rhétorique épistolaire, la rythmique, la prosodie, la syntaxe mais également et surtout, les émotions, les sentiments, les idées, les points de vue et les vues de l'esprit véhiculés par ces écrits qui nous font vibrer, nous interpellent, nous émeuvent, nous intéressent, nous captivent, nous amusent ou au contraire nous indignent, nous consternent et nous navrent par leur incommensurable indigence.

Une chose est cependant certaine : les écrits nous font réagir et ce, de manière positive ou négative, tant ils sont révélateurs de la personnalité de celui ou celle qui les a écrits.

Quel dommage de constater que la syntaxe soit si souvent bancale, bien piètre, ce qui ôte à l'écrit de sa substance, de son intérêt tant en est amoindrie l'envie de lire et en est rendue fastidieuse la lecture !

Mais en définitive, accordons-nous à reconnaître que le fond est fort heureusement plus important que la forme, car si la technique est parfaite mais qu'elle est froide, impersonnelle et creuse, l'écrit ne présente pas grand intérêt et n'est révélateur que de la vanité et de la fatuité de celui ou celle qui l'a écrit.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Empty Re: Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique".

Message par grumpythedwarf Mer 27 Jan - 19:25

Qu'ajouter encore.
Nous ne pouvons que déplorer la lente agonie de la syntaxe et de l'orthographe. Sans parler du style (la réthorique épistolaire n'existant pas stricto sensu) qui le plus souvent est aux abonnés absents.
On peut dire que tu t'en tires bien, Opaline !
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Empty Re: Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique".

Message par Littlewingrunner Mer 27 Jan - 20:19

Ah ... ça, moi même n'étant pas un rhéteur affirmé ni un utilisateurs des épanorthose, prosopopée, ou autres synecdoques je ne puis parler sans une certaine hypocrisie de la façon dont mes contemporains ont de communiquer; car communiquer n'est pas discuter. La concordance des temps, que j'ai moi même du mal à accepter, et surtout à appliquer, notamment lors des imparfait du subjonctif qui me laissent perplexe...
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Empty Re: Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique".

Message par GrattePoil Jeu 28 Jan - 7:10

Quel dommage de constater que la syntaxe soit si souvent bancale, bien
piètre, ce qui ôte à l'écrit de sa substance, de son intérêt tant en
est amoindrie l'envie de lire et en est rendue fastidieuse la lecture !

Je ne saurai être plus d'accord avec ce qui a déjà été dit, et je voulais simplement apporter ma pierre en citant une anecdote facebookienne datant de seulement quelques jours.
Tu avances, Opaline, qu'une syntaxe approximative, un vocabulaire limité et des tournures de phrases pauvres tendent à rendre la lecture d'un texte fastidieuse, lui ôtant toute richesse et toute substance. Et bien figure toi que j'échangeais voila peu avec une fille d'une vingtaine d'année qui écrivait dans un langage que je ne comprenais pas. Le langage SMS que j'ai toujours proscrit a encore évolué, et pour un non initié comme moi, la lecture en devient quasi impossible. Lui faisant remarquer que je ne comprenais rien à ce qu'elle écrivait, elle me répondit, d'un air sincèrement étonné, qu'elle ne pensait pas que des gens puissent ne pas la comprendre, car selon elle, cette nouvelle forme d'écriture était devenue tellement courante qu'elle tendait à remplacer le bon français pour devenir le nouveau standard.
Alors de la s'imaginer la voir utiliser des figures de styles, métaphores, synecdoques, j'en passe et des meilleurs...je crois qu'il faudra etre patient...

En tous cas, je me réjouis de voir que sur Prise de Bec, un langage plutôt au dessus de la moyenne du web reste de rigueur.
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Empty Re: Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique".

Message par Opaline Jeu 28 Jan - 11:47

Oui, GrattePoil et c'est d'ailleurs l'un des aspects (parmi d'autres !) que j'apprécie beaucoup ici !

Si la génération actuelle écrit de la sorte ou plutôt, ne sait plus écrire correctement et lisiblement, je n'ose imaginer ce qu'il en sera pour les générations futures !
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Empty Re: Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique".

Message par grumpythedwarf Jeu 28 Jan - 14:39

Opaline a écrit:Oui, GrattePoil et c'est d'ailleurs l'un des aspects (parmi d'autres !) que j'apprécie beaucoup ici !

Si la génération actuelle écrit de la sorte ou plutôt, ne sait plus écrire correctement et lisiblement, je n'ose imaginer ce qu'il en sera pour les générations futures !

"Tout fout le camp, ma bonne dame" Pierre Dac.

Notez que ce n'est pas un phénomène nouveau; Platon déjà, se plaignait du relâchement de la jeunesse de son temps. Ô tempora, Ô mores, comme on dit dans Astérix...
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Empty Re: Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique".

Message par Nerva Traianus Ven 29 Jan - 12:18

Le français lui même n'est que du mauvais latin après tout. Very Happy
Nerva Traianus
Nerva Traianus

Nombre de messages : 74
Humeur : Le désespoir est une forme supérieur de la critique
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Empty Re: Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique".

Message par lilnono Ven 29 Jan - 13:39

En France, il y a eu un débat (je ne me souviens pas de la date exact, mais cela ne fait pas si longtemps... quoique ?) où il était question de simplifier l'écriture de la langue française. Tout le monde s'est bien évidemment offusqué d'une telle idée et finalement, la réforme est passée à la trappe ! Cela symbolise, à mon sens, un certain amour pour notre si jolie langue (mais tout aussi compliquée, il faut bien le dire ! C'est d'ailleurs là une des raisons principales qui bâtissent son impopularité dans les pays non-francophone).

Pourquoi les jeunes éprouvent-ils le besoin de bafouer la langue ? Sans doute parce qu'elle ne répond plus aux besoins. L'écrit n'a plus la place qui était la sienne autrefois. La télévision est devenue prépondérante et donc l'oral est passé maitre ! D'où cette écriture quasi-phonétique qu'est la langage SMS.

J'aimerais quand même rappeler que la sténographie existe depuis des années et des années, et que personne ne c'est offusqué que cela pourrait porter atteinte à la langue française. Je pense qu'il faut davantage voir le langage SMS comme un outil (semblable à la sténo) plutôt que comme une nouvelle forme de "français écrit".
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Empty Re: Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique".

Message par GrattePoil Ven 29 Jan - 16:53

La difference, a mon avis, reside dans le fait que les Stenos etaient capables d'ecrire dans un bon francais. Or ce qui se passe aujourd'hui, c'est que les jeunes, utilisateurs du langage SMS, peinent a revenir a une ecriture correcte et n'en comprennent pas toujours l'interet.
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Empty Re: Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique".

Message par Opaline Ven 29 Jan - 19:37

Chez la plupart des jeunes, c'est vraiment devenu de la paresse ! Saura-t-on encore écrire dans, disons... cinquante ans ? Voire !...
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Empty Re: Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique".

Message par Poncho Jeu 29 Avr - 23:39

Mise à part l'intention de Lilnono de voir comme un outil en soi le langage SMS, ce que j'ai lu est préoccupant.
Par le fond de vérité de vos affirmations,
mais encore pour d'autres raisons.
Sur les forums se retrouvent toutes les classes de notre société, avec un minimum d'instruction pour dialoguer.
Je reste persuadée que de nombreux foromeurs ne sauront pas expliquer ce qu'est la syntaxe, la rythmique, ni la prosodie et encore moins la rhétorique.
Pourtant ces personnes ont leur place dans certains débats, leurs idées peuvent apprendre aux autres, et ils peuvent s'enrichir de cette façon,
non ?
ou bien j'ai mal lu, ou je fais un hors-sujet ? Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Icon_biggrin
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Empty Re: Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique".

Message par Teflon Jeu 27 Mai - 5:02

Je me sens en accord avec Poncho sur le fait qu'effectivement l'idée prime sur la forme du discours. Mieux : la liberté que l'on s'octroie par rapport à un certain académisme peut permettre de mettre en valeur l'idée que l'on cherche à partager ou exprimer.
Certains romans n'auraient pas eu la même portée s'ils avaient été écrits en respectant ce formalisme. L'exemple le plus connu est l'écriture pseudo verbale de "Voyage Au Bout De La Nuit", où l'auteur a créé une rythmique et une syntaxe qui lui sont propres de façon à nous rendre ses personnages plus proches de tout un chacun. Sans aller jusqu'à dire que les membres de fora sont des écrivains, ce serait dommage que les premiers ne puissent pas reprendre à leur compte les libertés que les derniers ont pris.
En d'autres termes : tant que l'idée passe et qu'en face ça percute, ça l'fait. What a Face

En revanche, le style SMS est un style qui oscille entre narcissisme et clanisme : "je comprends le SMS et mes potes aussi donc tout le monde pratique le SMS et tant pis pour le reste du monde". Sur mon téléphone je tolère (pas beaucoup).
Sur un forum, ça me donne envie de répondre que je suis sourd de yeux ou que ma traductrice est partie en vacances et que je répondrai dès son retour, ou encore que je ne reçois pas les chaines cryptées. (Éventuellement en leet speak* , histoire de leur rappeler que l'orthographe est surtout là pour ne pas apprendre 50 graphies pour un même mot, ce qui simplifie un tantinet la lecture.)

* Wikipedia > http://fr.wikipedia.org/wiki/Leet_speak
Teflon
Teflon

Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : Bucolico-parigote
Humeur : glissante et variée
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Empty Re: Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique".

Message par Littlewingrunner Jeu 27 Mai - 20:19

Je pensais ça également, le fond plus fort que la forme, or il s'avère que même inconsciemment ce n'est pas vrai. Une phrase bien écrite sans faute sera bien plus crédible qu'une phrase bancale et maladroite orthographiquement.

Céline s'est permit d'écrire dans un style plus libre car il avait justement une parfaite maitrise des formes! Avant de jouer l'originalité formelle il faut d'abord parfaitement la maitriser pour jouer avec elle, regardez les auteurs de l'oulipo, ils sont d'excellents littérateurs et jouent avec les codes, mais c'est à tort que l'on croit que tout le monde peut le faire.
De plus si l'on est sceptique quand à l'idée de Vérité, il faut considérer que la forme est une chose primordiale puisque dans la dispute c'est elle qui tient le plus grand rôle, on peut finalement tout dire, et son contraire également, si l'on y met les formes.
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Empty Re: Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique".

Message par grumpythedwarf Jeu 27 Mai - 21:11

Je plussoie, Nath; excellente analyse.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Empty Re: Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique".

Message par Burro Jeu 27 Mai - 21:56

Il est vrai que la langue française n'est pas aisée à assimiler, seulement si on ne s'en donne pas les moyens, du moins un minimum, les faits sont, comme tu dis, assez tristes. Les anciennes générations ont dû assimiler une langue avec les mêmes règles, alors si eux parviennent à écrire avec davantage de respect (syntaxe, orthographe, grammaire,...), pourquoi les générations suivantes n'en seraient pas capables ?

Si l'on constate en effet sur des blogs, ou écrits sur des forums une quantité alarmante de fautes sur la forme, on le constate bien aussi dans la réalité : publicités, journaux et même des écrits dans l'administration.

Je trouve cela encourageant d'écrire sur le net, mais un peu d'effort sur la forme, c'est encore mieux.

Si je ne fais pas exception à la règle, j'essaie quand même de veiller à écrire dans un français le plus correct possible. Et pourtant, l'expression écrite n'a pas été mon fort, mais par respect pour la langue française, je veille à rester au plus près d'une syntaxe correcte.

Si le fond est souvent ce qu'on recherche, il est dommage que le lecture nous décourage par la présence de fautes fréquentes.

Je pense que c'est plus de la flemme qu'autre chose car assimiler les règles d'orthographe et de grammaire, cela ne relève pourtant pas de l'impossible.

Il serait bien qu'on puisse de nouveau, au cours de la scolarité des élèves, d'être toujours rigoureux pour la syntaxe.
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Empty Re: Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique".

Message par grumpythedwarf Jeu 27 Mai - 22:12

La raison principale de la différence de qualité d'écriture entre les générations tient en un seul mot: laxisme.
Des parents, des enseignants et des élèves.
A tous niveaux, on remarque ce même laisser-aller, la volonté de bien faire a disparu...Bref, le plaisir d'écrire serait-il réservé à une "élite littéraire" ?
Cela serait vraiment dommage.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Empty Re: Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique".

Message par nathouc Jeu 27 Mai - 22:59

et oui j'avoue en vous lisant que j'ai un peu honte de mon niveau plus que limité en français mais bon je me soigne! Malgré tout je proscris le langage SMS et j'essaie de pallier à mes années
" j'menfoutisme" au lycée voir même fin de collège hein!
La langue française est bien compliquée ( et j'en sais quelque chose!) mais les idées de chacun(e)s sont toujours bonnes à prendre non?
Par ailleurs, je ne suis pas contre vos corrections sur mes interventions au sein de ce forum car cela ne pourra que me faire progresser pour mes cours...un diplôme prévu pour 2011! Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Icon_biggrin
nathouc
nathouc

Nombre de messages : 126
Age : 57
Localisation : Bourgogne
Humeur : Souvent joyeuse!
Date d'inscription : 13/05/2010

http://www.unemaman.com/ et http://les-lectures-d-une-maman.over

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Empty Re: Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique".

Message par SinKoiçest Dim 6 Juin - 12:16

Pas joli le sujet dudit kiki, ka tout piké, tout krompi, kikri enkore king for me ! Kinaire Krompris
SinKoiçest
SinKoiçest

Nombre de messages : 63
Humeur : interrogative
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Empty Re: Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique".

Message par grumpythedwarf Dim 6 Juin - 12:23

Je suis content que tu sois revenu, SinKoiçest;
Encore faudrait-il être intelligible... Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Icon_razz
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Empty Re: Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique".

Message par achille Dim 26 Sep - 21:31

Effectivement le français est de plus en plus mal écrit et cela sur tout les médias disponibles.
Par contre,la façon de corriger ceux qui comme moi ne savons plus écrire,n'est pas de ridiculiser,blâmer ou exclure!
Après tout,le but ultime n'est -il pas de sauver les meubles?
Alors un gentil encouragement à faire attention à notre orthographe fera beaucoups plus de bien à notre langue qu'un commentaire assassin comme nous le voyons trop souvent sur d'autres forums!
J'ai de mes yeux vu,une roumaine faisant d'incommensurables efforts à apprendre notre langue ,se faire traitée d'illétrée, sans ménagement!

Ayons notre langue commune à coeur en encourageant de façon positive son usage correct !
Vous verrez ,avec une petite dose de gentillesse les effets sont positifs!

Bien entendu,je ne visais personne ici!
achille
achille

Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Empty Re: Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique".

Message par Opaline Lun 27 Sep - 15:14

Contrairement à certains qui ne se privent pas de le faire et parfois de fort désobligeante façon, je ne me suis jamais permise de rappeler vertement à l'ordre un-e forumeur-euse ayant des difficultés en orthographe, m'attachant davantage à la teneur de ses écrits qu'à la rédaction en elle-même.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Empty Re: Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique".

Message par Poncho Lun 27 Sep - 15:49

[quote="achille"].........
Alors un gentil encouragement à faire attention à notre orthographe fera beaucoups plus de bien à notre langue qu'un commentaire assassin comme nous le voyons trop souvent sur d'autres forums!
J'ai de mes yeux vu,une roumaine faisant d'incommensurables efforts à apprendre notre langue ,se faire traitée d'illétrée, sans ménagement!
quote]

C'est une situation bien regrettable, et j'espère que cette personne aura trouvé un forum où elle aura été acceptée. D'autant que c'est une solution géniale, car on y parle de tout et c'est le meilleur moyen de faire des progrès en diversité de vocabulaire. (je ne parle pas de l'exactitude... mais qui de nous ne fait pas de faute ? Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Icon_biggrin ).
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Empty Re: Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique".

Message par Invité Lun 27 Sep - 17:22

J'ai vu des gens qui se disent avoir des professions à hautes responsabilités (cadre bancaire, par exemple) et sont incapables d'écrire sur un forum sans fautes et sans écriture "sms"...

C'est aussi à cela qu'on voit les internautes se faire des films sur leur vraie vie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Empty Re: Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique".

Message par achille Mar 28 Sep - 0:39

sultane du swing a écrit:J'ai vu des gens qui se disent avoir des professions à hautes responsabilités (cadre bancaire, par exemple) et sont incapables d'écrire sur un forum sans fautes et sans écriture "sms"...

C'est aussi à cela qu'on voit les internautes se faire des films sur leur vraie vie...


Hum....je suis aller à l'école longtemps,je possède quelques compagnies et pourtant je suis un illétré fonctionnel!
Juste de m'adapter à écrire ici ,pour vous ,me demande un effort constant!(et c'est une de mes raisons de venir sur des forums).
Sans s'en rendre compte,nous finissons par ne plus savoir écrire ou lire!
Dans mon cas,l'anglais figure dans 95% des ouvrages consultés lors de mon travail.
De plus,les heures passées au bureau,sur les chantiers et dans les réunions nous font beaucoups discuter,mais l'écriture..niet!
Des rapports corrigés à mesure ,des lignes techniques,des chiffres..tout cela ne remplace pas la discussion ''intelligente'' avec d'autres humains ''
achille
achille

Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Empty Re: Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique".

Message par hirondelle Mar 28 Sep - 19:18

Il en faut pas oublier non plus que depuis x années, le français (grammaire, orthographe, conjugaison) a été plus que déprécié au profit des maths et autres matières scientifiques; ceci venant non seulement de l'Education Nationale mais aussi des parents voyant chez leurs têtes blondes de futurs Einstein en puissance et surtout pas des Victor Hugo. On en voit le résultat, et pas seulement depuis aujourd'hui, de personnes plus ou moins bien placées professionnellement, incapables d'écrire correctement, d'articles dans la presse écrite avec de grosses boulettes, de journalistes ne sachant pas tourner leurs phrases. Je ne parlerai pas des participants aux forums car cela se déroule dans un cadre privé mais par contre il m'est fréquemment arrivé de constater des bourdes monumentales sur des sites professionnels ce qui peut donner une image déplorable de l'entreprise/association/ou autre. Alors qu'il est si facile pour le professionnel qui écrit sur internet de se contrôler soi-même avec l'aide-orthographe. Mais, apparemment, ça aussi, ce serait encore se rabaisser pour eux.
En fait, ce qui se passe est un joli effet de boomerang : 20 ou 30 ans après, on a fini par se rendre compte qu'écrire correctement a aussi son importance. tongue
hirondelle
hirondelle

Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique". Empty Re: Les écrits forumiques : syntaxe, rythmique, prosodie, "rhétorique".

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser