Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Lareconnaissance des autres

+4
Littlewingrunner
Poncho
Opaline
grumpythedwarf
8 participants

Aller en bas

Lareconnaissance des autres Empty Lareconnaissance des autres

Message par grumpythedwarf Lun 7 Juin - 18:13

Forumeuses, forumeurs (et autres bestioles),

Je me demandais (oui, je sais, je me demande souvent, et je me réponds rarement), je me demandais donc,si, quand vous écrivez un message, vous tenez compte de la réaction que vous allez susciter (en fait, je le sais, mais je vous teste).
Vous êtes nombreux à chercher à plaire (ce qui est normal, enfin presque), et il est fort à parier que si vous écriviez un journal intime, vous chercheriez encore à vous plaire à vous-même.
Eh, oui ! La reconnaissance d'autrui change bien des attitudes.
La sincérité toute nue serait donc si difficile à atteindre ?
Sans public aucun, seriez-vous plus naturel ?
Oubliez Freud, Jung, Lacan et leurs sbires, et répondez, par Toutatis !


Si vous pensez que je suis curieux, retors et mal intentionné, vous avez gagné,c'est le cas .
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lareconnaissance des autres Empty Re: Lareconnaissance des autres

Message par Opaline Lun 7 Juin - 18:26

grumpythedwarf a écrit:Quand vous écrivez un message, vous tenez compte de la réaction que vous allez susciter.
Vous êtes nombreux à chercher à plaire.
La reconnaissance d'autrui change bien des attitudes.
La sincérité toute nue serait donc si difficile à atteindre ?

Lorsque je donne mon point de vue, je ne le fais pas forcément dans le but de plaire à ceux qui me liront car je sais que bien souvent, mes opinions sont contraires à celles en vogue actuellement et à celles du plus grand nombre mais il est non moins vrai que "j'aime que l'on m'aime" et je ne fais jamais part d'une idée dans le but de me faire huer, ce que je déteste et ne m'adonne pas non plus à la provocation.

Parfois, je préfère taire mon point de vue pour éviter la "bruyance" des inévitables réactions et en cela, le sujet proposé ici rejoint celui sur le "silence".

Savoir se taire si on estime que cela est préférable.

Je réponds toujours avec sincérité et les points de vue d'Opaline sont véritablement les miens. Je ne cherche pas vraiment la "reconnaissance" d'autrui sur les forums mais je préfère largement l' "amitié" et le "respect" qui me sont exprimés à l'inimitié que je suscite parfois.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lareconnaissance des autres Empty Re: Lareconnaissance des autres

Message par Poncho Lun 7 Juin - 19:40

la réaction que vous allez susciter (en fait, je le sais, mais je vous teste).
Si tu le sais, nous allons faire du remplissage de feuille bien inutile... Lareconnaissance des autres Icon_biggrin

Quand je suis sur le forum, je cherche à être comprise. J'ai d'ailleurs déjà mentionné que c'est pour cela que mon langage est un peu différent, dans le sens où il y a parfois une recherche de vocabulaire.
Je ne cherche pas à plaire (je suis trop "entière" pour ça). Si cela vous plaît, tant mieux, si cela ne vous plaît pas, dommage, mais je ne changerai plus maintenant .
Par contre je n'irai pas provoquer, critiquer - pour moi cela fait partie de la bonne éducation, du respect de l'autre et des libertés.

Un journal intime ?
c'est bon pour les gamines... Lareconnaissance des autres Icon_lol

Eh, oui ! La reconnaissance d'autrui change bien des attitudes.
Il est évident _ enfin, il me semble, que la "reconnaissance" d'autrui fait partie intégrante
des bonnes bases de communication. Mais de là à manquer de sincérité dans les échanges,
je n'y vois aucun intérêt. C'est d'ailleurs à cause d'un manque de sincérité que pourrait se brise
d'agréables relations.

Oubliez Freud, Jung, Lacan et leurs sbires, et répondez, par Toutatis !
Je ne risque pas de vous parler d'eux : nous n'étions pas copains dans ma cour d'école !

.... Et je crois qu'après ce message, je vais vous plaire beaucoup moins ! mais tant pis ! Lareconnaissance des autres Icon_biggrin
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lareconnaissance des autres Empty Re: Lareconnaissance des autres

Message par grumpythedwarf Lun 7 Juin - 19:49

Ah ah, ça réagit bien ! Je me marre. Que de dénégations effarouchées ! Joli et prévisible, mes cocos; vous êtes prévisibles.

Mais non, Poncho, on t'aime comme tu es, au naturel.

(suis-je un polil provocateur ?)

Lareconnaissance des autres 79727 Mais où est passé lilnono ? Il est venu sans rien dire;
bouderait-il ? Et mon copain landord ? On pue, ou quoi ?
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lareconnaissance des autres Empty Re: Lareconnaissance des autres

Message par Littlewingrunner Lun 7 Juin - 20:02

Fidèle à toi même grumpy par la provocation, prévisible aussi ? Razz

Pour ma part je connais ton point de vue, tu l'avais donné sur un sujet que j'avais fait sur la reconnaissance de soi ( dans la rubrique philo, un texte de Nietzsche je crois).

Bien évidemment que les autres sont éléments moteur, je suis un forum pour dialoguer et non pour penser avec moi même... J'ai tenu des "pensées pour moi même" fut un temps ( et non pas un journal intime Lareconnaissance des autres Icon_evil ), et j'étais évidemment plus avare en références et citations pour deux raisons : déjà j'en avais moins, et parce que c'était clair pour moi. Ici je me sens obligé de citer celui avec qui je suis d'accord, sinon j'ai l'impression de voler une idée, et de trahir mon interlocuteur, ou mes interlocuteurs.
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lareconnaissance des autres Empty Re: Lareconnaissance des autres

Message par Poncho Lun 7 Juin - 20:10

Ah ah, ça réagit bien ! Je me marre.
Si j'avais pu prévoir que tu rigolerais, je n'aurais pas répondu, voilà !!! Lareconnaissance des autres 79727

Que de dénégations effarouchées ! Joli et prévisible, mes cocos; vous êtes prévisibles.
Tu aurais préféré que l'on te réponde :
" oh ben je sais pas... (minauderies..) je ne veux pas faire de peine, tu comprends... et j'aime surtout qu'on me fasse plaisir... alors je fais tout pour... (reminauderies...)"
: ( beurk ! ) Lareconnaissance des autres Icon_lol

(suis-je un polil provocateur ?)
bien sûr ! mais c'est ton rôle, aussi, je pense, pour faire réagir et faire vivre le forum en tant que modérateur ? Lareconnaissance des autres Icon_biggrin
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lareconnaissance des autres Empty Re: Lareconnaissance des autres

Message par grumpythedwarf Lun 7 Juin - 20:22

Vous êtes adoraaaaaables ! Lareconnaissance des autres Herz
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lareconnaissance des autres Empty Re: Lareconnaissance des autres

Message par Poncho Lun 7 Juin - 20:28

Vil flatteur !!! ... (waouhhhhh Lareconnaissance des autres Icon_redface Lareconnaissance des autres Icon_lol
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lareconnaissance des autres Empty Re: Lareconnaissance des autres

Message par Invité Lun 7 Juin - 20:29

Plaire? hof. Suis parfaite. Pas besoin de vous pour me le dire. En revanche, vous vous sentirez le besoin de me le témoigner. Un présage... (quoi?)

Plus sérieusement, je reconnais parfois les autres quand je les lis, jamais quand je cause.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lareconnaissance des autres Empty Re: Lareconnaissance des autres

Message par Opaline Lun 7 Juin - 20:35

Lorsque le sujet m'intéresse, je donne mon point de vue sans rechercher une quelconque reconnaissance. Si ma réponse suscite l'intérêt de certains, cela me fait plaisir je le reconnais volontiers ; si aucune réaction ne fait suite à l'idée que je viens d'émettre, j'avoue que parfois ça me hérisse mais bon, j'ai appris à passer outre et je cherche bien vite un autre sujet.


Dernière édition par Opaline le Lun 7 Juin - 21:07, édité 1 fois
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lareconnaissance des autres Empty Re: Lareconnaissance des autres

Message par grumpythedwarf Lun 7 Juin - 20:49

Synthol a écrit:Plaire? hof. Suis parfaite. Pas besoin de vous pour me le dire. En revanche, vous vous sentirez le besoin de me le témoigner. Un présage... (quoi?)

Plus sérieusement, je reconnais parfois les autres quand je les lis, jamais quand je cause.

Aaah, tu vis encore !
La perfection s'accomode mal de l'inconstance.
Mais comme nous sommes de braves gens (hum), nous voulons bien distiller à ton égard les louanges les plus rares, à condition de te voir plus souvent. Lareconnaissance des autres Icon_cool
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lareconnaissance des autres Empty Re: Lareconnaissance des autres

Message par Invité Lun 7 Juin - 21:27

Racolage. Parfait pour l'illustration du topic.
(je sais que je te manque quand je me tais, hein...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lareconnaissance des autres Empty Re: Lareconnaissance des autres

Message par grumpythedwarf Lun 7 Juin - 21:29

"Le cynisme est ce qui se rapproche le plus de la clairvoyance"
François Mauriac. Lareconnaissance des autres Icon_wink
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lareconnaissance des autres Empty Re: Lareconnaissance des autres

Message par lilnono Mar 8 Juin - 16:37

Ce qui est sûr, c'est que lorsque que l'on interagit avec autrui, on s'adapte à notre interlocuteur. Personne, par exemple, ne dirait à un bébé de six mois : "Charles-Édouard, vous devriez mangez votre purée de poix-cassés bios, sinon je me verrai dans l'obligation de tapoter assez durement votre fessier !". Tous, nous faisons des gestes ridicules sensé montrer à l'enfant comment faire.

Et bien nous faisons la même chose sur un forum. Est-ce que, de ce fait, nous cherchons forcément à plaire à autrui ? Je ne pense pas. L'essentiel étant avant tout de se plaire à soit-même. La forme s'adapte ; le fond, rarement.
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lareconnaissance des autres Empty Re: Lareconnaissance des autres

Message par loli Mar 8 Juin - 17:58

Je pense qu'il est possible de rechercher une certaine reconnaissance sans pour autant chercher à plaire..perso je différençie les deux..le besoin de reconnaissance et le besoin de plaire.
Ce qui me gène dans le mot " plaire " c'est cette sorte de soumission à l'autre.. --> je vais devenir ce que tu as envie que je devienne..

alors que le besoin de reconnaissance c'est juste : accepte moi et reconnait moi comme un être unique
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lareconnaissance des autres Empty Re: Lareconnaissance des autres

Message par Opaline Mar 8 Juin - 18:42

Je préfère que les idées que j'exprime plaisent plutôt que l'inverse car je n'apprécie que moyennement que l'on me manifeste de la désapprobation mais je reconnais qu'il ne m'est pas désagréable d'émettre un point de vue à contre-courant de la vox populi, pas nécessairement par besoin de me distinguer à tout prix des autres mais parce que je n'aime pas suivre sans regimber le troupeau abêti des dociles moutons anesthésiés de notre société bizarroïde.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lareconnaissance des autres Empty Re: Lareconnaissance des autres

Message par landord Mar 8 Juin - 19:01

Une phrase d'Opaline retient mon attention :

Savoir se taire si on estime que cela est préférable.

Il se pourrait donc que sur un forum on soit amené à se taire ?

Cela revient-il au silence forumique évoqué - sinon conseillé - par Grumpy ?

Il m'arrive d'être prolixe lorsque j'aborde un sujet : je crois que c'est seulement dans le but de mieux être compris. Compris dans l'exposé de mes idées mais pas nécessairement pour l'acceptation de ces idées, par les autres membres du forum. Comprendre n'est pas forcément admetttre.

Je suis pour la confrontation des idées, à seule fin de les enrichir. Un forum me semblait un lieu propice.

Mais que penser du silence qui suit un message ?

Ce message ne correspond pas aux intérêts des autres ?

Le style ou la personne qui émet le message sont-ils en porte-à-faux avec l'esprit du forum ?

Si c'est le style qui est en cause, pourquoi ne pas le dire et demander un aménagement ?

Si c'est le porteur du message qui est jugé déplaisant, à cause du sujet choisi ou de sa personne " révélée négative" par sa façon de traiter les sujets, pourquoi ne pas l'exprimer ? Par peur de la polémique ? C'est possible !

J'ai connu des groupes d'échange d'idées où l'on débattait des idées mais aussi de la façon d'en débattre. Cette dernière préoccupation avait pour but de perpétuer le groupe, en s'assurant de son bon fonctionnement.

. Sommes-nous dans une interrogation sur le fonctionnement de ce forum ?

Ces thèmes du silence, de ce pourquoi on vient sur un forum ...sont-ils motivés par un "malaise" dans la façon dont nous fonctionnons ici ?

Etant peu enclin au silence, en général, je vais essayer de lire davantage qu'écrire.

Le " besoin de reconnaissance " c'est peut-être une façon de mesurer son adéquation au forum, de savoir si on n'y fait pas tache, si notre " identité" ne nous y place pas en situation d'étranger.

Et pour l'étranger, le besoin de reconnaissance c'est d'abord de savoir où l'on est, non Lareconnaissance des autres Icon_question
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lareconnaissance des autres Empty Re: Lareconnaissance des autres

Message par roussote Mar 8 Juin - 19:02

*


Dernière édition par roussote le Lun 13 Sep - 22:33, édité 1 fois

roussote

Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lareconnaissance des autres Empty Re: Lareconnaissance des autres

Message par grumpythedwarf Mar 8 Juin - 19:13

La distinction est en effet importante,Loli; Je suis en grande partie de ton avis,quoique les deux puissent cohabiter, tout comme influer séparément.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lareconnaissance des autres Empty Re: Lareconnaissance des autres

Message par grumpythedwarf Mar 8 Juin - 19:14

roussote a écrit:Franchement , si c'est pour se faire lustrer le poil , il y a des pelletées de fora pour ça ...Ici , je ne suis pas forcément les réponses qui sont faites à mes écrits que je livre avec générosité , sincérité mais aussi indifférence quant à l'effet produit .
La reconnaissance de ceux qui me sont proches et que j'aime , oui , celle d'inconnus , pour quoi faire ?

On ne lustrerait donc plus le poil du Grumpy ?
What a shame ! Lareconnaissance des autres 870169
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lareconnaissance des autres Empty Re: Lareconnaissance des autres

Message par Opaline Mar 8 Juin - 19:21

landord a écrit:Une phrase d'Opaline retient mon attention :

"savoir se taire si on estime que cela est préférable".

Il se pourrait donc que sur un forum on soit amené à se taire ?

Il m'arrive d'être prolixe lorsque j'aborde un sujet : je crois que c'est seulement dans le but de mieux être compris. Compris dans l'exposé de mes idées mais pas nécessairement pour l'acceptation de ces idées, par les autres membres du forum. Comprendre n'est pas forcément admettre.

Je suis pour la confrontation des idées, à seule fin de les enrichir. Un forum me semblait un lieu propice.

Mais que penser du silence qui suit un message ?

Ce message ne correspond pas aux intérêts des autres ?

Si c'est le porteur du message qui est jugé déplaisant, à cause du sujet choisi ou de sa personne " révélée négative" par sa façon de traiter les sujets, pourquoi ne pas l'exprimer ? Par peur de la polémique ?

Pour éviter la polémique, oui. En fonction du forumeur qui propose un sujet et avec qui l'on sait que ça va inévitablement tourner au dialogue de sourds, on préfère s'abstenir de donner son point de vue.
Si tous les forumeurs étaient animés par cet état d'esprit : "je suis pour la confrontation des idées, à seule fin de les enrichir" et savaient faire preuve de respect vis-à-vis des opinions parfois divergentes des autres, tout se passerait pour le mieux mais hélas, la réalité est souvent bien différente de celle que l'on espérait et je ne parle pas de ce forum-ci mais d'un autre.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lareconnaissance des autres Empty Re: Lareconnaissance des autres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser