Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Deux semaines d'exclusions pour une gifle

+6
grumpythedwarf
landord
lilnono
Abir
Littlewingrunner
GrattePoil
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Deux semaines d'exclusions pour une gifle Empty Deux semaines d'exclusions pour une gifle

Message par GrattePoil Jeu 25 Mar - 21:29

Voici un article de La Voix du Nord au sujet de ce professeur qui se fait mettre a pied pour avoir donne une gifle a un élève. J'aimerais ainsi ouvrir un débat sur l'École et en particulier les méthodes qui restent a la disposition des professeurs pour faire régner la discipline.

Voici les faits :
Thérèse-Marie Cardon, l'unique professeur d'arts plastiques de la cité scolaire Dupleix de Landrecies, passée en conseil de discipline, est désormais fixée. ...
Elle est exclue pour deux semaines de l'établissement. Mais l'enseignante fait appel.

Tout est parti d'une gifle, en février 2009. « Un geste réflexe envoyé à un gamin qui, lors d'une récréation, avec ses copains, donnait des grands coups de pied en hurlant son nom dans la porte de sa salle de classe où elle se trouvait corrigeant des travaux d'élèves... » explique pour sa défense William Roger, secrétaire général de la CGT Educ'Action Nord. Le lendemain, la mère de l'enfant envoie un courriel au rectorat. La semaine suivante, Mme Cardon rencontre la mère et l'enfant : « on s'est réconcilié » explique l'enseignante. Mais la procédure est lancée.

« Ils en ont profité pour sortir un dossier qui traînait depuis 2006 » assure Mme Cardon. L'année où elle a refusé deux inspections « pour des raisons de conviction ». Ce rapport, elle n'en connaissait pas l'existence et l'aurait découvert en juin, en consultant son dossier pour se défendre au conseil de discipline programmé le 15 novembre. Depuis 2006, le dossier aurait été agrémenté de documents, de « pièces à charge décontextualisées », selon l'enseignante, en froid avec l'administration de l'établissement landrecien. Pour Mme Cardon, pas de doute, l'administration souhaite punir son engagement syndical.

Le 30 novembre, la moitié des enseignants de Dupleix se mettent en grève pour la soutenir. Devant les grilles de l'établissement, ils parlent « d'acharnement disproportionné et arbitraire ». Et refusent catégoriquement la possibilité d'une mutation d'office qu'encourt alors Mme Cardon. Ce jour-là, l'enseignante « épuisée et écoeurée » attend la réponse du recteur : il doit trancher après un ex-aequo dans les votes des participants au conseil de discipline.

Quatre mois après, Thérèse-Marie Cardon est fixée. Après avoir repris le travail début janvier, elle a reçu le 24 février un courrier de l'académie. On y lit la décision du recteur, qui a pourtant tranché un mois plus tôt, le 29 janvier : elle est exclue pour deux semaines, sans salaire. Une sanction de niveau deux, « juste en dessous de la mutation d'office » précise-t-elle, « alors que je n'ai jamais eu aucune sanction depuis que j'enseigne : je m'attendais à un blâme ou un avertissement ». L'exclusion prend effet du 1er au 16 mars : « C'est une double peine, pour moi et pour les élèves de Quatrième avec qui j'avais organisé une sortie à Lille de longue date. » Car elle ne sera pas remplacée. Aujourd'hui, Mme Cardon ne désarme pas et forme des recours. Un premier adressé au ministre de l'Éducation nationale. Et s'il ne suffit pas, elle portera le dossier au tribunal administratif de Lille : « Je veux que le dossier soit remis sur la table, que les pièces illégales de répression anti-syndicales soient revues. Il ne faut pas que cela puisse arriver aussi facilement à d'autres collègues ».
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Deux semaines d'exclusions pour une gifle Empty Re: Deux semaines d'exclusions pour une gifle

Message par Littlewingrunner Jeu 25 Mar - 21:51

C'est bien triste, tout cela pour une gifle. Pour ma part je trouve que c'est un des moyens éducatifs les plus éducatifs quand il n'est pas trop utilisé...

Ca me fait penser à un épisode de south park avec des enfants turbulents, les parents préfèrent les mettre sous médocs plutôt que de leur donner une bonne claque. Un médecin réputé leur envoi donc une vidéo " révolutionnaire", en leur montrant comment faire pour rétablir le calme. On le voit avec trois écoliers en train de crier à côté de lui, il s'approche du premier, lui fout une claque en disant : " ta gueule et travaille !!! ", et bizarement ça marche. Mais c'est South Park...

Au delà de cela il me semble évident que les mesures prises le sont pour punir l'enseignante en question de son engagement syndical. Après il faudrait savoir quelles sont les raisons de conviction dont elle parle... Mais à primes abords ça me semble bien représentatif de la crise que l'éducation traverse; les profs ne sont plus pris en considération. Ma prof d'allemand m'expliquait que pour l'administration la voix des professeurs comptait encore moins que celle des élèves, c'est pour dire...
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux semaines d'exclusions pour une gifle Empty Re: Deux semaines d'exclusions pour une gifle

Message par GrattePoil Ven 26 Mar - 5:56

Ce ne m'étonne pas du tout...
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Deux semaines d'exclusions pour une gifle Empty Re: Deux semaines d'exclusions pour une gifle

Message par Abir Ven 26 Mar - 12:23

Je suis pour la gifle à l'école. Bon il y a les gifles qui servent à rien : "Tu comprends pas le cours?" Et celle qui sont justifiées quand les enfants font de grosses bêtises. Je comprends pas qu'on puisse enlever ça aux enseignants. Surtout quand ils se font insulter, taper à leur tour. Ca fait partie des bases de l'éducation tout de même.
Abir
Abir

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deux semaines d'exclusions pour une gifle Empty Re: Deux semaines d'exclusions pour une gifle

Message par lilnono Ven 26 Mar - 13:22

La gifle est interdite pour éviter les dérives.

Si l'on autorisait les professeurs et enseignant à gifler leurs élèves, nul doute qu'il y en aurait (un peu) qui useraient de ce pouvoir à mauvais escient. Alors il faudrait limiter son usage : quand l'enfant tape dans une porte, tu peux le gifler, c'est éducatif ; Quand l'enfant parle en classe, tu ne peux pas.

Personnellement, je pense que ce serait bien trop compliqué de mettre en place une telle législation. Le plus simple est donc d'interdire la gifle à l'école. Je vote donc contre. Néanmoins, je suis également contre le fait qu'on sanctionne les enseignant au moindre écart.

Comme l'ont souligné Abir et Nathanael, une bonne gifle de temps en temps, ca ne fait pas de mal ; ca peut même faire du bien. Alors exclure une professeur pour sa première gifle, qui plus est dans une situation où l'enfant le méritait, c'est un peu extravagant.

Il faut savoir être un peu laxiste sur les lois et ne pas être trop rigide.
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux semaines d'exclusions pour une gifle Empty Re: Deux semaines d'exclusions pour une gifle

Message par landord Ven 26 Mar - 13:24

Si on veut installer la dictature, il faut laisser venir l'anarchie...

Même si je prétends ne pas lire les philosophes anciens, j'ai retenu le cycle décrit par Platon : Dictature- démocratie- anarchie - dictature, etc.

Quand on veut pourrir une société, rien de mieux que briser le rôle de l'école ...

" Quand les professeurs ont peur de leurs élèves ... " prophétisait ce vieux Platon...

On est dedans. Quant à dénoncer les pourrisseurs, c'est politiquement très incorrect.
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux semaines d'exclusions pour une gifle Empty Re: Deux semaines d'exclusions pour une gifle

Message par grumpythedwarf Ven 26 Mar - 13:52

OUi, Landord, ces dérives laxistes se sont installées insidieusement après la guerre. Dans les années soixante, le crime était consommé.
Le cycle de PLaton est toujours d'actualité; Devinez où on en est ?
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux semaines d'exclusions pour une gifle Empty Re: Deux semaines d'exclusions pour une gifle

Message par Opaline Ven 26 Mar - 15:07

Bientôt, au nom du respect dû à l'enfant, on va intimer l'ordre à l'enseignant de se laisser poignarder sans sourciller, sans regimber ! Ben oui, faut respecter l'enfant ! L'enfant a tous les droits ! L'enfant roi ! L'enfant dictateur, l'adulte étant à ses ordres !

Qui songe encore à respecter l'enseignant ? D'ailleurs, la notion de respect n'est-elle pas en voie de sombrer en désuétude ?
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux semaines d'exclusions pour une gifle Empty Re: Deux semaines d'exclusions pour une gifle

Message par grumpythedwarf Ven 26 Mar - 15:44

C'est le maître-mot, Opaline: le respect qui, en toute circonstance et en tout lieu, doit être bilatéral, mutuel.
Les parents ont une grande part de responsabilité, en l'occurence.
Les instigateurs des lois sur l'enseignement ensuite.
Les gouvernements successifs pour finir. Et leur laxisme.
Autant dire qu'on tourne en rond. Vous avez dit décadence ?
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux semaines d'exclusions pour une gifle Empty Re: Deux semaines d'exclusions pour une gifle

Message par Opaline Ven 26 Mar - 16:03

Oui, la décadence est partout, dans tous les domaines et à tous les niveaux, c'est indéniable !

Il serait plus que temps de redresser la barre au niveau de l'éducation notamment, car l'heure est grave et je ne sais pas vers quoi l'on va, mais on y va tout droit et ce qui se profile à l'horizon est pour le moins inquiétant...

Entre les coups de règle sur les doigts, le bonnet d'âne au coin, les brimades injustifiées, le silence total lors des repas, l'enfant qui n'avait qu'un droit c'était de celui de se taire, de ne pas piper mot et le gosse qui parle mal aux grandes personnes, leur répond avec insolence avec un aplomb sidérant, qui insulte et poignarde l'adulte, il faudrait trouver le juste-milieu et réapprendre aux parents à donner une bonne éducation à leurs enfants, dans l'intérêt de chacun, de l'enfant comme de l'adulte !


Dernière édition par Opaline le Ven 26 Mar - 16:07, édité 1 fois
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux semaines d'exclusions pour une gifle Empty Re: Deux semaines d'exclusions pour une gifle

Message par lilnono Ven 26 Mar - 16:05

Opaline a écrit:Bientôt, au nom du respect dû à l'enfant, on va intimer l'ordre à
l'enseignant de se laisser poignarder sans sourciller, sans regimber !
Ben oui, faut respecter l'enfant ! L'enfant a tous les droits !
L'enfant roi ! L'enfant dictateur, l'adulte étant à ses ordres !
Tu caricatures là. Ce n'est pas parce que l'adulte est "l'esclave" de l'enfant qu'il ne faut pas lui donner de gifle. Selon moi, ça n'a même rien à voir.

Si par exemple un troubadour chante affreusement faux dans la rue, vas-tu descendre et lui donner une gifle pour qu'il arrête, ses cris t'empêchant de faire une sieste ? Vas-tu donner une claque à quelqu'un parce qu'il ne t'écoute pas, préférant regarder la télévision ou écouter la radio ? Bien évidemment non. Pourquoi ce serait différent avec un enfant ?

Dans la vie de tous les jours, on ne donne pas des gifles comme ca, pour une raison x ou y. C'est pareil à l'école. Alors bien sur, une fois de temps en temps, une petite gifle remet les idées en place. C'est pour ca que je suis contre les sanctions systématiques envers les enseignants. D'autant plus que, comme tu l'as souligné, le respect des élèves envers leur enseignant est parfois plus que limite. Mais autoriser la gifle, c'est la porte ouverte à un bon de 70 ans en arrière, à l'époque où l'on donnait des coups de bâtons aux élèves dès qu'ils ouvraient la bouche...

Grumpy a écrit:C'est le maître-mot, Opaline: le respect qui, en toute circonstance et en tout lieu, doit être bilatéral, mutuel.
Les parents ont une grande part de responsabilité, en l'occurence.
Les instigateurs des lois sur l'enseignement ensuite.
Les gouvernements successifs pour finir. Et leur laxisme.
Je suis d'accord qu'il faut un respect mutuel entre enseignant et élèves. Mais si ce respect est bafoué, faut-il forcément user de la sanction physique ? Tout dépend du degré d'irrespect. Il ne faut pas oublier qu'avant la gifle, il existe tout un attirail de sanction mis à disposition des professeurs. La gifle ne doit intervenir qu'en dernier et ultime recourt. Quand l'affront leur est si insoutenable qu'il leur faut franchir la limite. Une limite qui doit exister...

De plus, tu dis très justement que les parents ont une grande part de responsabilités là-dedans. C'est vrai, une très grande part même. Mais alors, on peut se demander si c'est à l'enseignant de corriger l'éducation des parents en usant de la force sur un élève...
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux semaines d'exclusions pour une gifle Empty Re: Deux semaines d'exclusions pour une gifle

Message par GrattePoil Ven 26 Mar - 16:15

Lorsque un enfant fait trop de bêtises a l'école, c'est aux parents qu'ils faut s'en prendre...
C'est peut être un peu poussif ce que je dis, mais a mon sens, tant que les parents ne seront pas victimes de la bêtise de leur progéniture, ils ne se sentiront pas concernés et continueront a tenir l'École responsable de la mauvaise éducation de leur petit délinquant.

Interdisez la vente de cigarettes aux parents d'un enfant renvoyé de son collège, je suis sur qu'en moins de deux, le gamin est remis sur les railles.

Ok, je suis d'une humeur douteuse ce matin, mais c'est un peu vrai ce que je dis...non ?
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Deux semaines d'exclusions pour une gifle Empty Re: Deux semaines d'exclusions pour une gifle

Message par grumpythedwarf Ven 26 Mar - 17:04

C'est vrai; ton humeur n'est pas tout à fait sur les "railles" Deux semaines d'exclusions pour une gifle 693853 Je vais d'ailleurs cafter à ADL. Deux semaines d'exclusions pour une gifle 870169
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux semaines d'exclusions pour une gifle Empty Re: Deux semaines d'exclusions pour une gifle

Message par GrattePoil Ven 26 Mar - 17:43

Aie...ca arrive Smile
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Deux semaines d'exclusions pour une gifle Empty Re: Deux semaines d'exclusions pour une gifle

Message par grumpythedwarf Ven 26 Mar - 19:04

GrattePoil a écrit:Aie...ca arrive Smile

Je te permets de porter plainte contre Grumpy pour dénonciation abusive et arbitraire. Deux semaines d'exclusions pour une gifle Icon_redface Deux semaines d'exclusions pour une gifle Kopfschuettel Deux semaines d'exclusions pour une gifle Icon_geek
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux semaines d'exclusions pour une gifle Empty Re: Deux semaines d'exclusions pour une gifle

Message par Littlewingrunner Ven 26 Mar - 19:20

Aha le cycle que Platon décrit dans son dialogue, les lois c'est ça... Je me demande si nous n'avons pas déjà glissé de la démocratie au despotisme selon les ordres? De toute façon si on se réfère à Platon c'est plutôt une bonne nouvelle vu que la démocratie était une " foire au régime". Et puis ca nous rapprochera de sa chère Aristocratie... Mais bon je vous avoue que moi j'ai un faible pour la Timocratie Wink
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux semaines d'exclusions pour une gifle Empty Re: Deux semaines d'exclusions pour une gifle

Message par Burro Dim 28 Mar - 1:52

Deux semaines d'exclusions pour une gifle Icon_cry Ce que je trouve de triste et déplorable, c'est que notre pays (et sans doute d'autres) essaie d'inculquer cette politique de l'enfant-roi. Ce dont je suis catégoriquement opposé. A tel point que l'enfant est mis inconsciemment en danger pour son avenir.

On s'offusque d'une enseignante qui a giflé une élève, et on trouve presque banal lorsqu'un enseignant se fait agresser. Là aussi, on paie les bêtises du passé : on a tellement voulu s'en prendre à tout ce qui relève de l'autorité, à tel point que les enseignants se trouvent presque démunis pour maintenir une classe dans le silence. Le nombre de dépressions voire de démissions dans l'enseignement est alarmant.

Parce que le rectorat semble prendre avec beaucoup de légèreté que l'univers à l'école est dans une décadence totale dans de nombreux établissements.

Il est vrai que si les enseignants manquent de formation dans le domaine de la communication : savoir oralement minimiser un conflit au lieu de le renchérir, de capter l'attention des élèves. Il existe aujourd'hui des formations de coaching dans la communication. J'en ai suivi une, et ça m'a apporté dans certains domaines.

Mais aussi, je suis pour un retour aux fondamentaux : la fermeté à l'école.

Lorsque je constate combien de personnes dans des pays étrangers manquent de moyens pour faire tourner une école, que certains ne peuvent aller loin du fait que c'est payant à partir d'un certain niveau, je suis triste et en colère qu'en France, on ait une école gratuite et que certains se permettent de cracher dans la soupe.

Je ne suis pas du tout opposé au fait que des gifles soient distribuées lorsqu'en dernier ressort, on a usé de toutes les techniques de communication. Un élève a un droit : de recevoir une instruction digne de ce nom et il a un devoir : respecter les enseignants en écoutant et en participant dans le calme aux cours. Il n'y a aucune négociation possible, et même si cela doit prendre des airs plus autoritaires : il devra s'y adapter, et que les parents soient d'accord ou pas.

J'en ai reçu des gifles et même des fessées, et quand c'est mérité, certes c'est vexatoire, mais ça sert de leçon. Quand on dépasse les bornes, il ne faut pas s'attendre qu'on nous lance des fleurs.

Si l'on veut redonner une opportunité à l'enseignement et au goût d'enseigner, je suis favorable que l'on puisse serrer la vis. Et même, pour les élèves les plus violents, à remettre ce principe de maison de correction. C'est malheureux à dire, mais on respecte aussi ce que l'on craint.

Je pense aussi, et surtout, que les enseignants les plus durs, sont souvent ceux qui s'occupent le plus de leurs élèves. Ce sont eux qui ont été les plus sévères, où j'ai le mieux appris, et pourtant, parfois, j'en avais la peur au ventre.

Toutefois, je ne suis pas non plus à un retour aussi strict comme dans les années 30 ou 50. On a changé d'époque, certaines techniques de communication ont permis d'améliorer les choses, surtout dans une société qui s'est complexifiée, mais certaines choses ne doivent pas passer.

Respecter l'école, c'est aussi respecter la République, qui permet par la solidarité d'avoir une école gratuite, bien que d'autres pays n'ont pas malheureusement. Ce serait bon de s'en souvenir.

Je suis ainsi attristé que cette enseignante ait été sanctionnée, car cela ne va pas arranger les choses : ça donnera encore plus l'impression que les élèves ne craignent plus rien avec les enseignants et qu'ils les respecteront encore moins. Pour avoir porté plainte contre l'enseignant, la sanction aurait due être donnée à celui qui se plaint. Afin qu'aussi, l'école se fasse respecter, quand elle, fait son maximum pour respecter ceux qu'elle reçoit dans son enceinte et qu'elle tente d'instruire.
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux semaines d'exclusions pour une gifle Empty Re: Deux semaines d'exclusions pour une gifle

Message par Poncho Ven 30 Avr - 16:32

La petite phrase de morale affichée au tableau noir chaque matin, que l'enfant devait recopier sur son cahier du jour, faisait partie du programme des classes de la Communale. Dommage, cela n'a plus cours ( c'est le cas de le dire). Mais l' éducation nationale peut toujours s'ennorgueillir de compléter l'éducation de nos têtes blondes.
Que penseriez-vous d'un flash journalier, très court, sous forme de BD ou dessin animé, pour faire passer à nouveau ces messages de morale ? La pub fait bien "son chemin" par ce biais... je sais, j'aime rêver...
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deux semaines d'exclusions pour une gifle Empty Re: Deux semaines d'exclusions pour une gifle

Message par Opaline Ven 30 Avr - 16:45

Ca serait en effet une excellente chose de revenir à cela, d'autant que je me rappelle que non seulement cela ne nous ennuyait pas du tout mais en plus, nous aimions bien !
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux semaines d'exclusions pour une gifle Empty Re: Deux semaines d'exclusions pour une gifle

Message par grumpythedwarf Ven 30 Avr - 18:02

Opaline a écrit:Ca serait en effet une excellente chose de revenir à cela, d'autant que je me rappelle que non seulement cela ne nous ennuyait pas du tout mais en plus, nous aimions bien !

Excellente idée; Je ferais bien cela chaque jour sur notre tableau noir à nous.
Je vais demander à Gratte.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux semaines d'exclusions pour une gifle Empty Re: Deux semaines d'exclusions pour une gifle

Message par Opaline Ven 30 Avr - 18:28

Ca ferait le plus grand bien à un certain grumpy de ma connaissance ! tongue study
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux semaines d'exclusions pour une gifle Empty Re: Deux semaines d'exclusions pour une gifle

Message par Poncho Ven 30 Avr - 18:31

... l'élève Poncho se fait porter pâle pour la recopie ...
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deux semaines d'exclusions pour une gifle Empty Re: Deux semaines d'exclusions pour une gifle

Message par grumpythedwarf Ven 30 Avr - 18:36

Opaline a écrit:Ca ferait le plus grand bien à un certain grumpy de ma connaissance ! tongue study

Qu'ouïs-je, qu'entends-je ?
Il y a des rebelles dans la classe ?
Une certaine Opaline prétend me connaître ? Deux semaines d'exclusions pour une gifle Alien
Je vais vous mater ça dans l'oeuf, par Toutatis !
Y va avoir du sang sur les murs... Deux semaines d'exclusions pour une gifle 693853 Deux semaines d'exclusions pour une gifle 870169 Deux semaines d'exclusions pour une gifle 559849
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux semaines d'exclusions pour une gifle Empty Re: Deux semaines d'exclusions pour une gifle

Message par Opaline Ven 30 Avr - 18:59

Mêm' pas mal ! No Mais quand même, ouilloullouille ! Crying or Very sad
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux semaines d'exclusions pour une gifle Empty Re: Deux semaines d'exclusions pour une gifle

Message par Idylle Sam 1 Mai - 18:34

Opaline a écrit:Mêm' pas mal ! No Mais quand même, ouilloullouille ! Crying or Very sad
C'est ton orgueil qui fait ouille? Se faire fouetter comme ça sur la place publique. Deux semaines d'exclusions pour une gifle Icon_geek Deux semaines d'exclusions pour une gifle Icon_wink
___________

Les problèmes semblent universels puisque nous les vivons également au Québec.
Je suis d'avis que le professeur a le droit de se défendre s'il est agressé. Il doit également pouvoir compter sur l'appui de ses collègues ou d'une personne en autorité. Mandater un élève pour aller chercher de l'aide s'il le faut.

Dans le cas qui nous est soumis, je ne vois pas la justification d'une gifle ni d'une sanction.
L'enfant voulait de l'attention, il l'a eue, et on lui confirme implicitement qu'il a usé d'un bon moyen.

L'enseignante aurait pu choisir de l'ignorer. Il n'y aurait pas passé la journée. On évalue les dommages à la porte avec la direction à qui revient la tâche de gérer la situation avec l'enfant et les parents.

Dans ce cas particulier, un avertissement aurait suffit à mon avis.
Le temps de tracer une limite entre la légitime défense et un accès de colère.
Idylle
Idylle

Nombre de messages : 91
Localisation : Outaouais, Québec
Humeur : Ça dépend un peu de toi ;)
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux semaines d'exclusions pour une gifle Empty Re: Deux semaines d'exclusions pour une gifle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser