Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Des hommes et des femmes :

+6
loli
Cerise
javeline
hirondelle
grumpythedwarf
landord
10 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Des hommes et des femmes :  - Page 2 Empty Re: Des hommes et des femmes :

Message par grumpythedwarf Sam 12 Mar - 19:29

Et hop ! QUI a parlé des musulmans ?
Corde sensible ?
C'est pas la peine, mon gars; tu n'iras pas loin avec ça.
On ne va pas recommencer comme avec Ahmed, hein !
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des femmes :  - Page 2 Empty Re: Des hommes et des femmes :

Message par landord Dim 13 Mar - 13:32

Un nouvel ordre entre les hommes et les femmes ?

L'ancien ordre est simple : les hommes prennent femmes ( une ou plusieurs) et leur font des enfants. Si mariage durable, les hommes s'appliquent à apporter l'argent qui nourrira femmes et enfants.

Si le mariage n'est pas solide, les femmes répudiées se débrouillent pour survivre. Parfois l'homme doit une aide " alimentaire" . Sinon c'est la misère, ou l'aide de la famille ou de la société.

De nos jours, de plus en plus, les femmes veulent leur indépendance et pour cela doivent avoir travail et salaire. Une inégalité demeure face aux salaires car les femmes risquent d'avoir des enfants, ce qui nuit à la continuité de leurs emplois. Ce dont les entreprises ne veulent pas avoir à pâtir

L'Utopie, serait de trouver une solution pour que femmes ou hommes puissent avoir un salaire et être indépendants. Avoir un ou des enfants ne devrait pas être préjudiciable aux femmes. Un enfant devrait toujours avoir satisfaction dans ses droits au bien être, à l'éducation... même si père et mère devaient, pour des motifs divers, s'éloigner de lui.

En gros: liberté et indépendance pour hommes et femmes, moyens minimum d'existence pour adultes ou enfants, éducation des enfants assurée quels que soient les liens hommes/femmes.

Ce qui signifie : salaire minimum d'existence pour tous, partage du travail et des richesses selon des critères à définir, prise en charge par la collectivité de ces paramètres.

D'où un système économique à revoir. Si la société couvre les besoins, elle doit avoir son mot à dire sur les règles de vie , notamment quant aux enfants à naître, selon les conditions économiques et sanitaires les meilleures possibles.

Car c'est bien par rapport aux enfants et à la santé de tous que l'utopie serait utile.
Dans le fond, les satisfactions sexuelles librement consenties, chez les adultes, peuvent être libres dans la mesure où la santé est protégée et où les enfants à naître n'ont pas à en souffrir.

Mais pour en arriver là, si toutefois c'est souhaitable, que de réajustements sociaux et économiques. Very Happy
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des femmes :  - Page 2 Empty Re: Des hommes et des femmes :

Message par hirondelle Dim 13 Mar - 22:57

Cerise a écrit:
hirondelle a écrit:Bon ben, je crois que je vais me faire religieuse, moi ..... Crying or Very sad

Shocked

Tiens donc, et pourquoi ça ?

(Une âme en danger... "à la rescousse !!!")

A cause de ça Crying or Very sad

"Dans bien des cas, les hommes ont le pouvoir d'imposer la maternité aux femmes, avec ou sans intention de le faire, parfois par le viol. L'inconscience des jeunes filles, ou le viol, les rendent mères sans projet de leur part. Veuves ou divorcées, mères célibataires volontaires ou non, ont parfois de grosses difficultés à élever leurs enfants... qu'elles peuvent confier à l'Assistance Publique.

Enfin, dans les rapports consentis- homme femmes - et sans procréation, demeure le grave problème des maladies sexuelles transmissibles... et incurables !!!

A ce tableau, Rêve en Ergastule ajoutait un monde aux ressources limitées ( c'est le cas de certains pays) et une multitude de tares possibles dues, notamment, à la pollution chimique ou atomique ( nous y sommes parfois).
"
hirondelle
hirondelle

Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des femmes :  - Page 2 Empty Re: Des hommes et des femmes :

Message par landord Lun 14 Mar - 12:38

Pour ce qui est du dernier paragraphe, l'actualité des centrales nucléaires au Japon, vient donner un peu de sens au " tableau " du premier chapitre de " Rêve en ergastule".

Maintenant, en matière de couvent, c'est-à-dire de vie selon " la règle", ne peut-on concevoir des monastères mixtes, semblables au monde de la courte nouvelle citée plus haut.

Comme un ergastule, un monastère est un monde fermé, ne peut-on en changer les règles pour remplacer celle de ST Benoit ? Very Happy
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des femmes :  - Page 2 Empty Re: Des hommes et des femmes :

Message par javeline Mar 15 Mar - 4:33

Alors, t'en es où Land...
"les hommes" c'est toi?Moi non.Je suis un mâle, ma sexuation, ensuite "nous les mecs, nous les hommes, nous les humains"je ne m'y reconnais pas trop; si on entend par "humains" nous les surconscients, ça va, mais dans ce cas aucune solidarité, égalité possible, chacun est conscient comme il peut, à sa façon, encaisse le coup.
Tiens, la musique est asociale, l'asocialité par excelllence; je suis un type musical, alors me marier, je sais pas quand je vais faire ça-), mais putain je serai un mari super cool!...Franchement on s'en fout des salaires, on n'a pas dit qu'on s'en foutait de l'argent?Après, oui, on peut s'exciter avec le monde erroné, où tout est possible, le bonheur est partout, y en a pour tous les goûts, ça ne va pas être facile de trouver son... truc, style, retrouver son ptit stylo.
Il y a des femmes qui sont sympas(physiquement), c'est vrai.
Faut être fidèle à sa femme, et developper une sexualité intelligente, fantasmée avec toutes les autres, pas obligé de Coïter, plus besoin de préserve hâtif, ou seulement pour les jeunes foufous et fofolles.

javeline

Nombre de messages : 483
Age : 44
Humeur : Toujours bonne universellement
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des femmes :  - Page 2 Empty Re: Des hommes et des femmes :

Message par landord Mer 16 Mar - 13:04

Javeline interroge :

Alors, t'en es où Land...

J'en suis où ? - Par rapport à quoi ?

En principe j'espère que dans ce topic d'utopie, nous en sommes à élucubrer sur des rapports homme/femmes, qui résoudraient une partie des problèmes qui opposent les hommes et les femmes, en tenant compte de l'esprit du moment, dans les sociétés avancées, notamment au plan médical et technique.

Mais comme je n'ai pas d'idées arrêtées sur la question, j'attends d'éventuels stimuli.

En ce moment une pensée me vient par rapport aux évènements du Japon. J'ai le souvenir vague d'un prêche de mon curé à propos de l'apocalypse, je crois. Il avait prononcé cette phrase qui m'a turlupiné depuis ma jeunesse : malheur aux femmes enceintes car elles enfanteront des monstres. Cette phrase est en moi quand je lis " rêve en ergastule" et, en ce moment, je crains qu'elle ne soit d'actualité.

Ces évènements, tout comme le Sida, pourraient influer sur les rapports sexuels hommes/femmes et par conséquent sur l'organisation sociale de leurs relations.

Où j'en suis ? - Je laisse mûrir. Very Happy
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des femmes :  - Page 2 Empty Re: Des hommes et des femmes :

Message par javeline Mer 16 Mar - 19:29

Je vois toujours pas où est le problème entre les hommes et les femmes.
Il n'y pas plus personne qui fait la société de toute façon, même pas les hommes, les mâles; c'est une fin de course, une voiture qui avance sans conducteur, un fou(bouffon, farceur) géant escaladant un building et fanfaronnant à l'insu de tous.
Tu t'interroges à côté, parles d'un monde erroné; on peut même dire du coup d'un monde disparu, paradis perdu, pour ça que tu cherches un paradis retrouvable, retrouvé, renouvelable, recyclable.Alors que le paradis perdu c'est tout le temps, présent; pas besoin de réfléchir, de se remettre en phase avec lui, de se remettre à niveau.
On verra avec tes autres thèmes, mais ça, hommes et femmes, je ne comprends pas; ce ne sont pas les hommes qui entravent les femmes, c'est une histoire, un caractère ancestral, une voie empruntée par ignorance; elles se sont rangées; dans un monde erroné tout le monde est forcément erroné; les femmes s'affranchissant je trouve ça chouette; après il y a des façons, évidemment, des manières de faire, connement ou sciemment.
Après est-ce qu'une femme dépendra toujours du choix philosophico-politique d'un homme, est-ce qu'elle veut réfléchir comme un homme, être un homme-), est-ce qu'elle fera toujours semblant comme disait l'autre, pour séduire, plaire, se plaire à elle-même.Que faire des femmes on ne sait, et pour elles que faire d'elles-mêmes, si elles peuvent avoir vraiment un rôle savant; je pense que oui, pas toutes, tout comme tous les hommes ne sont capables d'être savants-), savoureux.
Les institutions c'est secondaire, tout le monde fait ce qu'il veut, se débrouille avec tout ça; c'est le sentiments, les désirs qui commandent-)
Je sais que perso je n'ai jamais snobé une femme intelligente, après il y en a de moins avisées, elle ne représentent par la féminité dans son ensemble, juste la connerie mixte, androgyne; pas dû à leur sexe je veux dire.
Il y a sûrement des femmes plus maîtresses d'elles-mêmes que d'autres; mais est-ce qu'elles sont encore des femmes?C'est la fameuse question; oui, elles sont encore des femmes; tant qu'elles en garde la forme, on s'en fout.
Une femme n'est pas un homme, première loi-), tenon-mortaise.
L'esprit d'une femme est engendré par son corps, et la culture?Ainsi à la fin l'esprit et le corps d'une femme ne font qu'un, tout suggère tout; c'est toujours l'esprit d'une femme que nous voulons; son corps, son esprit, c'est pareil; le corps est même presque dépassé; l'esprit est tout, est la manifestation, les dehors poétiques, la forme, l'extérieur, l'éclat.Apo.long.

javeline

Nombre de messages : 483
Age : 44
Humeur : Toujours bonne universellement
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des femmes :  - Page 2 Empty Re: Des hommes et des femmes :

Message par loli Jeu 17 Mar - 0:06

En fait, je n'avais du tout compris ce topic comme ça..
J'ai cru que tu allais nous exposer tes idées de " Rêve en ergastule "
et qu'on allait en discuter..
(un peu comme l'avait fait Claude de Bartoli en exposant les siennes d'abord)
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des femmes :  - Page 2 Empty Re: Des hommes et des femmes :

Message par landord Jeu 17 Mar - 13:02

Loli, merci de prolonger le sujet.

Le problème, avec " Rêve en ergastule " est que ce sont des idées que j'avais émises pour les soumettre à discussion sur un forum, mais ce ne sont pas toutes des idées que je défendrais .

Nous devions jouer à présenter un monde à discuter qui ait une certaine logique, indépendamment de rapport à une réalité actuelle. J'ai donc aligné des idées, sur le fil directeur d'un visiteur de ce monde utopique. J'ai fait cela très vite en m'abstenant de me censurer.

Les idées, qui auraient collé avec ma vision du monde, étaient celles de la page de présentation du site ou de la page " propositions", c'est-à-dire proposer la création de réseaux " sauvages" de discussion, lors de rencontres de personnes à personnes. Tout cela est dépassé , je crois, avec les forums, avec Facebook et autres groupes.

Pour moi, reste le jeu d'en parler, mais je suis intimidé par le fait que j'ai des raisons de croire que les thèmes, évoqués par le site, effraient les lecteurs, et même, les indisposent ou les indignent.

Alors j'attends les circonstances favorables. En ce moment où des quantités considérables de plutonium ( poison terrible à doses infimes) risquent de se répandre sur toute la planète, je me réfugierais volontiers dans cet " ergastule" hyper directif, mais où les relations hommes femmes sont très libres. Very Happy

Rêveur et utopiste je demeure, en attendant la suite Embarassed
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des femmes :  - Page 2 Empty Re: Des hommes et des femmes :

Message par loli Jeu 17 Mar - 15:56

Je comprends.
Dans ce cas , j'aurais eu grand plaisir à en discuter avec toi perso...mais pour en discuter à plusieurs, je trouve qu'il faut une certaine complicité et ouverture d'esprit entre les participants éventuels.
Perso ( et ça n'engage que moi) Je ne ressens pas cela sur ce forum, donc je n'en parlerais plus ici.
Bonne chance pour la suite. Very Happy
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des femmes :  - Page 2 Empty Re: Des hommes et des femmes :

Message par grumpythedwarf Jeu 17 Mar - 16:32

Il te reste les mp, loli.
Pour ton intimité et tes affinités.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des femmes :  - Page 2 Empty Re: Des hommes et des femmes :

Message par landord Jeu 17 Mar - 19:35

Comme ce site est pour moi un dérivatif à dimensions multiples, je l'évoquerai sûrement dans la rubrique Utopies.

Rien ne me gène à en parler, pourvu que ce soit par échanges d'arguments. D'ailleurs je pourrais tout aussi bien soutenir une de ses idées ou les critiquer.
Le malheur est que j'ai mesuré combien on nous associe aux idées qu'on défend, même si c'est par jeu. Et j'ai connu de telles injures que parfois je me demande si cela en vaut le coup.

De toute façon j'ai plaisir à l'exercice forumique... donc je plongerai...

Addict de forum ! Je n'ai pas tellement d'addictions pour ne pas m'attacher à celle-ci Very Happy
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des femmes :  - Page 2 Empty Re: Des hommes et des femmes :

Message par grumpythedwarf Jeu 17 Mar - 19:48

Tu n'es pas le seul, landord.
mais, à combien de forums participes-tu ?
On pourrait en discuter...
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des femmes :  - Page 2 Empty Re: Des hommes et des femmes :

Message par Littlewingrunner Ven 18 Mar - 0:33

Je discuterai certainement les sujets qui m'intéresse, je ne voudrais pas polluer les autres si je n'ai rien à dire. Mais plus je te lis Landord plus je crois que nous pouvons être d'accords ( même s'il y'a beaucoup de points qui restent à éclaircir, et sur lesquels je suis certainement en désaccord), mais au moins on peut discuter!
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des femmes :  - Page 2 Empty Re: Des hommes et des femmes :

Message par landord Ven 18 Mar - 12:33

Grumpy m'interroge :

mais, à combien de forums participes-tu ?

De façon quotidienne j'ouvre Prise de Bec et je parcours le forum qui fut greffé dessus ( et souvent vide).

Si PdB est désert, je lis l'ancien forum de Gérard, souvent désert lui aussi.Quand tout est désert je parcours d'autres forums où j'interviens rarement .

C'est donc PDB que je vois en premier et c'est le seul auquel je suis attaché. En fait tous les forums que j'ai fréquentés sont plus ou moins désertés. Peu ont tenu plus d'un an ou deux.

Parfois, si le vide dure trop, je rejoins le forum français de Chine Nouvelle : la Chine étant le pays au monde qui m'intéresse le plus, pour son passé comme pour son avenir.
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des femmes :  - Page 2 Empty Re: Des hommes et des femmes :

Message par landord Ven 18 Mar - 12:58

Pour ce qui est des rapports homme femmes, vu sous l'angle de l'utopie, voici un peu ce qui axe ma pensée :

Pour les hommes, les femmes apparaissent surtout sous l'angle du plaisir sexuel, de la maternité,et, à un degré moindre, sous l'angle " ménager". ( Des sociétés d'hommes - armée, monastères- résolvent facilement les problèmes ménagers sans l'aide des femmes.

Les femmes sont, naturellement, "ligotéees" par le fait de leur fécondité : elles sont souvent enceintes sans l'avoir voulu et si elles sont mères - même consentantes -les voilà attachées au devenir de leurs enfants.
Que ce soit des mères célibataires ou mariées, l' indépendance que pourrait leur donner un travail/salaire est géné par leur maternité.

Ces deux aspects devraient être pris en compte.
- Par l'éducation qui les mettrait à l'abri des fécondations non voulues.
- par la formation à l"honneur et tâche" d'être mère.
- par une économie qui mettrait ces mères à l'abri du besoin, pour elles et leurs enfants. Si elles désirent accéder au monde du travail, que ce soit dans des conditions qui ne les sépare pas de leurs enfants.( contacts quotidiens)

Le rôle des hommes dans tout cela doit être réglé selon une participation telle que chaque femme la conçoit.
L'éducation des hommes et leur rôle social allant vers la reconnaissance de cette "priorité" féminine

En résumé, c'est par son corps, porteur de vie, que la femme est " ligotée". Que cela lui donne priorité sur les hommes, pour le choix qu'elle fera vis à vis des enfants, comme vis à vis des géniteurs de ces enfants.

De là à imaginer un système social adéquat à cet axe, c'est à cet exercice que " Rêve en ergastule " doit son apparence brouillonne, à fin de débat.

Je reprendrai des extraits si l'intérêt demeure pour le sujet.

landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des femmes :  - Page 2 Empty Re: Des hommes et des femmes :

Message par javeline Sam 19 Mar - 3:40

Etranges discours Land, ah tu parles des autres cultures!...Comme c'est dans la nôtre, c'est pas mal, non?Après chacun sa vision des choses, sa culture, on va pas aller empiéter, donner des leçons, insulter de psychopathes; femmes-victimes-malheureuses...tu ne peux pas sauver tout le monde non plus, sauver le monde, ou alors c'est totalitaire, il n'y a plus de cultures.Ta voisine éplorée d'origine malgache à la rigueur tu peux, "tous des salauds...".

javeline

Nombre de messages : 483
Age : 44
Humeur : Toujours bonne universellement
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des femmes :  - Page 2 Empty Re: Des hommes et des femmes :

Message par landord Sam 19 Mar - 12:31

Tu as raison Javeline, il n'est pas question de donner des leçons, ni de vouloir sauver le monde.

Il va de soi que le jeu est , ici,- pour moi- de proposer des situations utopiques, afin qu'en les discutant on soit amener à mieux regarder les différents aspects des questions posées par chaque thème. La référence éventuelle à " Rêve en Ergastule" ne change rien au jeu, mais parfois la réponse à une question soulève des questions traitées par d'autres thèmes : par exemple sexualité et cartes à puces. D'où la nécessité de voir un ensemble dans sa totalité.

Illustration : dans le cas de sexualité libre où la fécondation est bloquée par l'usage de préservatifs, il faut bien avoir des rapports non protégés pour procréer. Ou cela se passe de façon officielle ( je vais préciser) ou par non respect de la consigne. Dans ce cas la paternité de l'enfant est toujours reconnaissable à son ADN, dès lors que chaque carte bancaire ou carte d'indentité, ou autre ... mentionne le code génétique de chacun : ce qui fait qu'il existe un registre local - ou plus vaste- des identités génétiques.( énorme question à débattre)

L'utopie que je développe a un point de départ qui peut avoir une réalité actuelle ou dans un proche avenir : surpopulation, femmes dominées ou violentées un peu partout, maladies sexuellement transmissibles, gènes atteints par la pollution, notamment atomique.

L'éducation des jeunes devraient leur faire comprendre que le préservatif est indispensable à toute relation sexuelle n'ayant pas un caractère procréatif.

Tout acte procréateur devrait être subordonné au contrôle sanitaire des partenaires ( maladies, tares génétiquement transmissibles). Quels que soient les modes de relations parentales, l'identité du géniteur peut être connue et le géniteur ne peut échapper, au minimum, à une participation aux frais de l'éducation de l'enfant à naître.

Dans rêve en ergastule - exemple de conditions extrêmes de survie - la collectivité a mis en place des institutions très contraignantes. Celles que je propose à débat, ci-dessus, ne précisent pas de conditions de couples, de mères célibataires, ou autres formes. Ce pourrait-être une autre voie de discussion.
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des femmes :  - Page 2 Empty Re: Des hommes et des femmes :

Message par javeline Sam 19 Mar - 19:19

Le totalitarisme science-fictionnel(futuriste), utopique, même à plus petite échelle, sectaire; c'est très amusant comme idée; mais ça s'arrête là, c'est comme un fantasme, un tentation basique, nihiliste, animale, transgressive; le premier degré reste une idée(action) très vile; pour cela que c'est tentant, excitant, utopique; tu rêves de totalitarisme(une autre vie); même rêver de l'action, c'est ça, c'est la même chose.Moi en tant que mâle je suis un dingue; un ouf, heureusement que je suis là en moi-), que j'ai bien tourné; une sorte de supermorale sublimatrice personnellle contrôle; et c'est grâce à la morale aussi, comment je pourrais avoir un certain sens de la morale, du positif, du sublime sans éducation morale, sans petite histoire, longue histoire qu'on m'a relaté et que j'ai bien ressentie et vue de mes yeux.
Mais l'utopie masculine...on va vite sombrer dans la perversité-), perversité ancestrale, voire barbarie.(barbarisque).
Il faut tellement peut de chose à un mâle pour se laisser aller, entraîner, devenir vil, passer de l'or au vil, du plus haut au plus basique, positif au négatif, douceur à la violence, prestige à la mesquinerie.

L'utopie c'est vouloir contrôler, c'est-à-dire rêve d'un grand dérapage(ptêtre d'un grand chef, d'un grand tyran).L'utopie c'est tout le temps, l'imagination pure et dure; et là par ex tu parles aux mâles pas aux femmes-)...

javeline

Nombre de messages : 483
Age : 44
Humeur : Toujours bonne universellement
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des femmes :  - Page 2 Empty Re: Des hommes et des femmes :

Message par landord Dim 20 Mar - 13:11

Javeline,

Bien sûr que le jeu peut paraître ambigu.

Pour ce qui me concerne, du fond de mon jardin et à mon âge, je ne peux rêver d'action dans les domaines que j'évoque. Seule action possible : rêver de sujets à débattre et de débatteurs qui me seraient accessibles.

Il m'apparaît que tout débat est limité par une chappe " de pensée unique" qui interdit d'approfondir et c'est un peu pour cela, qu'en effet je me soumets à " une tentation transgressive"- comme tu le dis.

Quant à dire que je rêve de totalitarisme, il ne me semble pas.

Le totalitarisme peut s'exercer sous une forme de démocratie floue où au final, tout en faisant semblant de consulter le peuple, on le fait se prononcer sur des question de moindre importance et pour lesquelles il n'a aucun moyen d'être bien informé. Et si le peuple vote hors de ce qu'on attend de lui, les dirigeants passent outre et font ce qu'ils veulent. On chante " un individu = une voix ", mais en réalité ces voix chuchotent dans le désert. Le tour est joué.

A l'opposé une structure rigide, exigeante, pourrait inciter chacun à s'informer du sujet pour le quel on le consulte. Le citoyen serait rétribué pour le mal qu'il s'est donné à s'informer et à l'inverse, sans connaissance du sujet , il ne voterait pas. Le même " totalitarisme constitutionnel" pourrait organiser le contrôle des dirigeants et les virer s'ils ne jouent pas leur rôle. Ce sont là des thèmes de " Rêve en Ergastule " : le rêve impossible, à l'évidence !

" Désir de trangression " pour choquer les esprits en guise de " réveil" : tu as peut-être raison Javeline. A mon âge et au vu de l'état du monde, je ne peux être actif sur la marche du monde, mais il me reste le plaisir de m'indigner et de jeter des bouteilles à la mer en compensation au long sommeil - savamment entretenu par les paralyseurs de la pensée- dans lequel je suis resté plongé.

Est-ce que je parle aux hommes, plus qu'aux femmes ? En matière de sexualité pour le plaisir, il est possible que je te rejoigne quant au peu d'importance que les femmes accordent à la chose ? Tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, et vivre, ne me permet pas d'avoir un point de vue solide.

En fait , c'est plutôt des enfants dont je me soucie , donc de leurs géniteurs et génitrices et d'un monde à leur offrir et à les préparer.

Si la sexualité apparaît dans ce topic comme sujet central, c'est parce que c'est le paragraphe choisi, mais ma " transgression" ou provocation a bien d'autres thèmes ... à discuter Very Happy
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des femmes :  - Page 2 Empty Re: Des hommes et des femmes :

Message par landord Lun 21 Mar - 13:01

Pour mon exercice d'écriture du jour, plutôt que soliloquer, je vaisà rebondir sur un message.

De celui de javeline, je souligne :


Le totalitarisme science-fictionnel(futuriste), utopique, même à plus petite échelle, sectaire; c'est très amusant comme idée; mais ça s'arrête là

- C'est très probable que cela n'ira pas plus loin. Toutefois, se rapportant à " mon initiative ", comment se justifie l'adjectif
sectaire
?

- ou encore :
L'utopie c'est vouloir contrôler
; Toujours, concernant "mon entreprise " où est la mise en place d'un contrôle ?

Enfin pour ce qui est du totalitarisme, je crois qu'un des aspecs du totalitarisme est d'empêcher de fuir ceux qui y sont soumis. Vois-tu, Javeline, ce danger dans " mon entreprise " ?
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des femmes :  - Page 2 Empty Re: Des hommes et des femmes :

Message par javeline Mar 22 Mar - 4:34

Disons que ce sont des choses qui se sentent, plus tu prônes l'ouverture plus il y a des chances que tu sois qqun de fermé.Rêve banal, mesquin, basique; je ne vois pas encore l'ouverture, ton côté utopique enferme, l'ouverture n'est que suggérée; parler d'une ouverture possible ce n'est pas être ouvert, t'es ouvert à toi-); et pourquoi t'enfermer dans l'utopie, ça revient à rêver de banalités(c'est sûrement ce qu'il y a de mieux, oui; un cliché c rare); tu rêves, c'est tout, comment y voir qqch de réel, sérieux?(le totalitariste fuit l'intelligence, c comme un théoricien)
Pour ça que je rapproche ça du fantasme, d'un érotisme; tu commmences par les hommes et les femmes.
Rêver c'est l'utopie, le totalitarisme c'est l'utopie, le fantasme, c'est songer creux; c'est freudien du coup, ton propre érotisme transposé à l'échelle universelle, l'escaladant; faire du perso du général c'est utopique, sectaire, totalitaire; c'est rêver.C'est connu que les idéaux les plus sublimes peuvent être contenus dans le désir impossible de caresser la joue de la voisine; induction, déduction; je dis pas ça contre toi, c'est pour faire avancer le schmilblick; enfin tu ne vas plus changer maintenant; c'est dommage; "ton entreprise"; vaut juste se poser les bonnes questions au lieu de rêver d'être un grand gourou-); rêver c'est vouloir contrôler-)
Tu rêves de nous empêcher de fuir tout de même-), d'avoir ce pouvoir.
Je veux dire ça n'a pas beaucoup de succès ton post, doit bien y avoir une raison; pour moi rêver c'est intime, on rêve tous, mais de là à le transposer, le transcender; on ne peut pas faire des vies, des mondes avec des fantasmes, des rêves; des mesquineries qui d'ailleurs sont toujours immorales; fleur bleue, c'est rare, on le vit.
Je dis n'importe quoi, t'en fais pas, j'emfile des lettres les unes derrière les autres; la vérité est ailleurs; intime.
Le but n'est pas de côtoyer la vérité sur un forum ptêtre; pourtant tu sembles chercher, tout ça, même sous forme d'exercices; c'est dommage, concentre tes énergies; ensuite un jeu existe, essayer de dire qqch d'intéressant, vraiment, ça peut être intéressant comme jeu, dire qqch de vrai, indispensable.Le jeu impossible ptêtre, le plus dur au monde, en quelque sorte, la chasteté.Pour moi le savoir est sexuel; peut y avoir des vélléités de lucidités qqfois, des impressions post...post...enfin tu vois, quoi!

Pour ça l'idée des résumés, des aphorismes est intéressante, on voit ce que ça cherche à faire; être toujours incisif et vrai comme on l'est en nous-même, intimement; concentre-toi...énergies dispersées, "gâchées"...
Est-ce qu'il est possible de faire qqch sur un forum ou ailleurs; en gros le monde entier c'est le contraire de l'intimité amoureuse entre quatre yeux; en dehors de ça, qqch est-il possible?
Veux-tu dire qqch d'intéressant, ou tu te caches, digresses à l'infini, reporte, procrastinateur; moi dans l'intimité je suis un procrastinateur, par contre le public, l'universel j'ai vite ressenti l'impossibilité, qqch ne marche, on ne s'apprécie pas assez ptêtre comme disait Loli.
Sur un forum il reste...essayer d'être intelligent, véridique, sans parader.
On arrive très bien à parler sans réfléchir, alors pourquoi faire passer ça pour de la réflexion; je pense que moins on réfléchira plus ça aura ptêtre des chances d'être intéressant.
Oh put...!je me reends compte que je n'ai jamais réfléchi de ma vie; l'intelligence ne réside pas dans la réflexion, ça se saurait je pense, et ça a fait le monde, monde qui te fait vouloir t'évader, trransgresser, utopiser.

javeline

Nombre de messages : 483
Age : 44
Humeur : Toujours bonne universellement
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des femmes :  - Page 2 Empty Re: Des hommes et des femmes :

Message par landord Mar 22 Mar - 13:10

Javeline,

Il ne m'est pas facile de bien te comprendre, ton texte n'est pas assez "aéré ", avec une idée par paragraphe. Ton style t'amène parfois à accumuler des mots qui sont parfois des synonymes, parfois des antonymes. Il arrive qu' à deux lignes près deux idées s'opposent.

Et cependant, je trouve de quoi accrocher l'exercice. Donc je te remercie.

Tu écris :
Pour ça que je rapproche ça du fantasme, d'un érotisme; tu commmences par les hommes et les femmes

C'est moi qui est ouvert la rubrique " Utopie " après en avoir sollicité l'autorisation de l'administrateur - me semble-t-il ?. Et les sujets qui ont précédé celui-ci ne concernaient pas les hommes et les femmes, du moins pas directement.( salaires, cartes à puces...)

Dans la pseudo nouvelle, c'est plus vrai, et si j'ai choisi ce fil directeur de relations féminines avec " le voyageur", là tu as peut-être raison : mes fantasmes essayaient une percée. Very Happy Je ne me souviens plus. Il faudrait dire "fantasmes de vieux", car de nos jours ces situations sont devenues réelles et non fantasmées.

Le but du site était de rompre la solitude par un moyen qui n'engageait pas dans une association,( possibilité de fuir, donc !) La pseudo nouvelle ( introduite, au début, chapitre par chapitre) n'est venue que comme un complément, au cas où les interlocuteurs auraient manqué d'idées à débattre.

Les forums, Facebook , rendent ce site encore plus inutile... sauf pour moi, puisque cela me ramène au clavier.

Quant à l'idée de secte, cela me fut reproché de nombreuses fois, et je n'ai toujours pas compris. Ta phrase me " tourniboule " un peu :

plus tu prônes l'ouverture plus il y a des chances que tu sois qqun de fermé.
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des femmes :  - Page 2 Empty Re: Des hommes et des femmes :

Message par landord Mer 23 Mar - 12:48

Etrange progression de ce topic.

Mon but était de proposer un thème de réflexion sur un forum : lieu a priori conçu pour cela.

Or, et je dis cela sans juger qui que ce soit, il se trouve que le silence s'installe, tout autant que le forum est déserté ( sauf une rubrique, de l'auberge espagnole).

Javeline, et je l'en remercie, a tenu le coup, mais pas tellement pour discuter ou argumenter sur le sujet, seulement pour essayer d'analyser d'éventuelles motivations de l'instigateur du sujet :

Disons que ce sont des choses qui se sentent, plus tu prônes l'ouverture plus il y a des chances que tu sois qqun de fermé.Rêve banal, mesquin, basique; je ne vois pas encore l'ouverture, ton côté utopique enferme, l'ouverture n'est que suggérée; parler d'une ouverture possible ce n'est pas être ouvert, t'es ouvert à toi-); et pourquoi t'enfermer dans l'utopie, ça revient à rêver de banalités(c'est sûrement ce qu'il y a de mieux, oui; un cliché c rare); tu rêves, c'est tout, comment y voir qqch de réel, sérieux?(le totalitariste fuit l'intelligence, c comme un théoricien)
Pour ça que je rapproche ça du fantasme, d'un érotisme

Sans compter que je ne sais guère si ce jugement porte sur mon site de référence ou sur le sujet proposé ici.

Rien de grave et merci encore à Javeline d'avoir prolongé mon exercice de clavier, de quelques jours.

Néanmoins, pour faire l'effort d'aligner des mots, si possible en orthographe correcte, je dois bien conclure que les forums ( c'est la seconde fois que je m'avance ainsi) ne sont pas le lieu idéal.

A quoi cela tient-il que plutôt qu'aux arguments émis, c'est à l'auteur de ces arguments qu'on s'intéresse, voire qu'on s'attaque ? C'est une de mes conclusions quant à la fréquentation de forums de débats.

Mais dans ce monde du Net, les jeux fourmillent et abondent. Suffit de chercher Very Happy Very Happy Very Happy


landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des femmes :  - Page 2 Empty Re: Des hommes et des femmes :

Message par javeline Mer 23 Mar - 19:03

Ce forum, comme tous les foums de ce type j'imagine, est supposé être Tranquille, et supposé être fréquenté et peuplé par des gens trranquilles faisant les choses tranquillement, l'utopie forumesque c'est ça; l'utopie forumesque est de croiser des gens intelligents, comme nous, quoi! trranquilles comme nous, amusants comme nous; moi ce qui me sauve d'une désillusion forumesque est de ne pas vouloir ça, je sais que c'est un fantasme, une utopie, une illusion, que c'est presque basique, mesquin; que tout le monde , finalement, ressent plus ou moins ça.Généralement, ce que nous ressentons nous-même n'est pas si éloigné de ce qu'éprouvera l'autre en face du même phénomène-); si même moi je vois pourquoi tu ne fais pas un tabac, c'est que vraiment il y a des raisons; et ça vient de toi, de tes façons de faire.Je ne suis jamais allé voir ton site.Là, faut avouer que tu te lâches, tu nous recycles des vieux trucs, et tout, pseudo ouverture, alors que tout est fermé; tu casses le mystère, l'énigmatisme.Et évidemment, qui l'écrit est comme plus important que ce qu'il écrit; la façon, généralement, est le fond, tu te dévoiles trop, trop cloisonné, ton excercice du jour, et tout, on n'est pas là pour alimenter tes excercices du jour; t'as apparemment même déçu, lassé ceux qui t'encourageaient, loli, grump; on ne te comprend plus-), on ne voit plus où tu veux en venir; la spontanéité est remplacée par un truc momifié; l'ouverture n'est que...utopique-); t'enfermes tout au préalable; c'est comme un Land qui dérape ce topic, Land qui dépasse les bornes; et encouragé jadis par loli, une énième fausse bonne idée-)...

Mais évidemment qu'on s'adresse à des personnes, moi à toi, et pas à des idées; c'est utopique ça-); ou alors il nous faut nous évertuer à écrire qqch d'intéressant, d'incontournable; là, ton ptit exercice, ce n'est pas assez ambitieux, tu n'y crois pas, plus; tu t'amuses tout seul, c'est dommage.Le sens de ce topic, de ce sujet homme-femme, je ne pige pas; que dire?T'es dans un trip(strip), c'est tout.

Tu demandes fausement des interlocuteurs, de l'aide; alors que ce topic est totalitaire, sans blague-); comme tu dis tu te fous totalement de qui, pourvu que qqun, pourvu qu'un stimulus; et les forums c'est tout sauf ça, pour ça que l'auberge espagnole cartonne-)(ah-ah)...un forum c'est spontané, humain, c'est vivant; c'est supposé être alimenté trranquillement, sans hystérie, c'est bio, pas en batterie, intensif; ensuite je suis dac avec toi il y a la question du sens, et de l'intérêt; on ne va se coltiner une auberge espagnole en guise de forum-), se faire des mamours sympatoches et tout, c'est sympa, mais pas que ça, là je suis ddac, faut un minimum de sincérité, de quête de véridicité(qui vivra vérace...); le sublime, le spirituel, les questions, évidemmment, mais pas au détriment de la spontanéité, ce qu'on peut aussi appeler de la liberté, tranquillité; le totalitarisme c'est l'hystérie.Mais le laxisme c'est nul aussi, je suis dac; quasi inhumain.


Et je n'ai pas besoin d'être aéré, non mais!L'aéré c'est...utopique; ce qui nous correspondrait exactement, fait pour nous.




javeline

Nombre de messages : 483
Age : 44
Humeur : Toujours bonne universellement
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des hommes et des femmes :  - Page 2 Empty Re: Des hommes et des femmes :

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser