Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Changer la constitution pour faire passer une loi

4 participants

Aller en bas

Changer la constitution pour faire passer une loi Empty Changer la constitution pour faire passer une loi

Message par GrattePoil Lun 17 Mai - 11:14

C'est ce qui est peut être en train d'arriver au sujet de la loi contre le port du voile intégrale.

Le député villepiniste Hervé Mariton a réagi en envisageant "une réforme constitutionnelle", si le projet de loi du gouvernement interdisant totalement le port du voile intégral se révélait contraire à la Constitution.

Que pensez vous de cela ? Peut-on ou doit-on réformer la Constitution si une loi proposée ne rentre justement pas dans le cadre de cette Constitution ? N'est-ce pas une porte ouverte sur toutes le fenêtres ?
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changer la constitution pour faire passer une loi Empty Re: Changer la constitution pour faire passer une loi

Message par Lennie Lun 17 Mai - 12:53

Je trouve ça complètement fou.
Le Conseil Constitutionnel sert justement à vérifier la conformité de la loi, si celle-ci n'est pas anticonstitutionnelle. Alors si l'on peut changer la Constitution au gré de nos envies pour permettre la mise en place de telle ou telle loi, je ne vois pas l'intérêt.

Après, ce sera sûrement plus poussé que l'aspect "je change la Constitution pour ma loi" donc je ne peux pas trop m'avancer. Il y aurait sûrement des conditions etc.

Mais quoi qu'il en soit, sur le principe, je ne suis pas d'accord.
Lennie
Lennie

Nombre de messages : 191
Age : 34
Localisation : Bzh.
Date d'inscription : 21/03/2010

http://mrs-lennie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changer la constitution pour faire passer une loi Empty Re: Changer la constitution pour faire passer une loi

Message par Littlewingrunner Mer 19 Mai - 17:53

Enfin pour toucher à la constitution il faut réunion du congrès il me semble, et l'accord des 2/3 des élus... C'est pas gagné !
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changer la constitution pour faire passer une loi Empty Re: Changer la constitution pour faire passer une loi

Message par Zoris Sam 22 Mai - 14:55

*

Zoris

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changer la constitution pour faire passer une loi Empty Re: Changer la constitution pour faire passer une loi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser