Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

LeMonde.fr devrait passer payant

+3
elen
landord
GrattePoil
7 participants

Aller en bas

LeMonde.fr devrait passer payant Empty LeMonde.fr devrait passer payant

Message par GrattePoil Ven 9 Avr - 16:42

Apres Liberation, c'est LeMonde.fr qui devrait rendre l'acces a ses articles payant.

plus d'infos ici : http://www.rue89.com/presse-sans-presses/2010/03/24/lemondefr-tente-le-tout-payant-pour-les-articles-du-journal-papier-14

Que pensez vous de tout cela ?
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

LeMonde.fr devrait passer payant Empty Re: LeMonde.fr devrait passer payant

Message par landord Ven 9 Avr - 17:01

Embêtant, mais comment fait une entreprise pour exister si elle ne tire pas d'argent de ce qu'elle produit ? LeMonde.fr devrait passer payant Icon_sad
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

LeMonde.fr devrait passer payant Empty Re: LeMonde.fr devrait passer payant

Message par elen Ven 9 Avr - 17:02

J'ai du lire Le Monde par obligation professionnelle durant des années...
Aujourd'hui, je ne donnerai pas un kopeck pour lire leur prose "politiquement correcte" et néo "bobo-intello".
Sans faire du populisme, les journalistes du Monde ne semblent rien connaître à ce que l'on appelle aujourd'hui la vie des "vrais gens".
Bref, je préfère picorer des infos entre Le Parisien (pour les infos régionales), Le Figaro et France-Inter...sans oublier le Canard enchaîné! Cool
elen
elen

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/03/2010

http://elen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

LeMonde.fr devrait passer payant Empty Re: LeMonde.fr devrait passer payant

Message par GrattePoil Ven 9 Avr - 17:14

Moi je abonne en mode 6euros/mois et je suis satisfait.
Je trouve un journal comme le Figaro trop a droite...

Malheureusement le canard enchaîne n'a pas d'édition sur internet...
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

LeMonde.fr devrait passer payant Empty Re: LeMonde.fr devrait passer payant

Message par Jean-Dominique Mer 14 Avr - 16:14

Il n'y a guère que Le Monde pour proposer des articles de fonds sur certains sujets un peu compliqués. Je ne suis pas fana de leur ligne éditoriale actuelle mais je ne lis pas les éditos qui m'agacent à force d'être prévisibles.
Le tout payant pour les articles de l'édition papier, cela me semble logique, c'est un gros travail.
Ils ont peut-être examiné ce qui se passait chez Mediapart, où tout est payant : ça a l'air de fonctionner à la condition d'avoir de la véritable info.
Jean-Dominique
Jean-Dominique

Nombre de messages : 286
Age : 62
Localisation : Champigny sur Marne / Pau
Date d'inscription : 03/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LeMonde.fr devrait passer payant Empty Re: LeMonde.fr devrait passer payant

Message par Acr0 Mer 14 Avr - 16:37

Je trouve cela étrange que le site lemonde.fr passe en payant.
Tout simplement parce que le système de fonctionnement où le journal papier est payant et leurs archives internet payantes restait encore pour eux le meilleur moyen : faire payer l'actualité quotidienne aux internautes entrenerait une diminution de "lecteurs" qui pour l'instant, leur permet de garder la tête "hors de l'eau"
Acr0
Acr0

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

LeMonde.fr devrait passer payant Empty Re: LeMonde.fr devrait passer payant

Message par lilnono Mer 14 Avr - 18:42

Justement, la gratuité du site internet faisait de l'ombre au format papier. En faisant payer l'accès aux articles sur leur site internet, ils espèrent tirer partie de leur forte audience. Paris risqué mais néanmoins logique.

Les gains de la pub sur le site internet ne permettent pas au site web de vivre ; pour l'instant, c'est surtout le papier qui rapporte. Soit tout est gratuit (vive Rue89) soit tout est payant. Mais une solution hybride ne peut pas fonctionner. Comme l'a rappelé Lanlord, Le Monde est une entreprise qui ne peut pas se permettre des pertes astronomiques. Et la valeur ajouté à l'information, par les journalistes, doit être payées par toutes personnes en tirant partie. En ce sens, il me semble logique que les articles sur le site web deviennent payant. Même avec les inconvénients que cela comporte (baisse de l'audience du site web, le journal devient vitrine du site et non l'inverse, etc).

Les deux solutions (tout gratuit et tout payant) on leurs avantages et leurs inconvénients. A chacun de faire son propre choix. Personnellement, je considère que l'information est de meilleur qualité si elle est gratuite, mais je pense que toute information livrée par un journaliste devrait être payante (qui parle de paradoxe ?).
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LeMonde.fr devrait passer payant Empty Re: LeMonde.fr devrait passer payant

Message par Burro Mer 14 Avr - 23:17

La presse dite gratuite fait beaucoup de mal aux différents journaux (papiers, web). Qu'elle fasse payer ses articles, elle doit bien vivre et rien ne me choque. Car les " gratuits" comme metro, 20minutes nuisent beaucoup à cette presse payante. Si bien que de nombreux journaux ont des soucis financiers.

Que ce soit libé, le monde, figaro, lhuma,... je n'ai pas confiance dans ces journaux, car si on sait qui se cache derrière cela, la presse est aujourd'hui une énorme usine genre multinationale. On ne fait plus de l'information pour permettre aux citoyens de savoir ce qu'il se passe dans le pays ou ailleurs, mais de fabriquer de l'information pour nous la vendre, et orienter un peu notre pensée. C'est voulu, et le lien avec d'autres firmes ou politiques n'est pas neutre. La presse parle de certaines choses qui font vendre, et d'autres faits tout autant pertinents, ils n'en parlent pas ou peu, car ça ne fait pas vendre.

Ca ne veut pas dire qu'on doit "boycotter" la presse, mais de toujours prendre du recul. Et je me pose toujours la question quand un article parait : à qui profite cet article ?

Lorsqu'un article peut me plaire, j'achète le journal, mais c'est rare. Je n'ai pas de journal fétiche, mais je choisis en général ceux qui abordent les choses avec du fond, et parfois on trouve quand même.
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LeMonde.fr devrait passer payant Empty Re: LeMonde.fr devrait passer payant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser