Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Niqab et burqa

+9
Jean-Dominique
Opaline
libellule
landord
Abir
GrattePoil
Littlewingrunner
lilnono
grumpythedwarf
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Niqab et burqa - Page 3 Empty Re: Niqab et burqa

Message par landord Dim 30 Mai - 12:37

Teflon écrit :

Après, ma foi, si un vêtement augmente les chances d'être écrasée, hein... chaque acte humain a sa part de risque, non?

Peut-on comprendre qu'il vaut mieux " être écrasée" en respectant une loi religieuse qu'en obéissant à une loi républicaine ?

Il peut y avoir contrainte dans les deux cas : soit contrainte religieuse en mettant un vêtement, soit contrainte républicaine en ne portant pas ce vêtement.

Pour ma part, entre deux contraintes, deux non respect du désir d'un individu, je préfère donner raison à la loi républicaine contre la loi religieuse.

La loi religieuse émane d'un dogme, d'une tradition, d'une origine parfois inconnue. On ne peut pas la modifier ( semble-t-il !)

La loi républicaine a été décidée suite à un vote, ce qu'un gouvernement édicte peut être annulé par un autre, on connaît les conditions du vote...

Je suis pour une loi interdisant de dissimuler son visage sur la voie publique ( sauf pour des raisons reconnues par la loi républicaine).

Avec cette loi, certaines seront " écrasées" selon le terme de Téflon. Sans cette loi , le nombre d' " écrasées" s'ouvre à l'infini, par l'influence d'une poignée de fous totalitaires.

De toute façon, lois religieuses ou loi civiles, émanent toujours de la volonté des hommes.

Pour moi, c'est un mensonge fondamental que de prétendre qu'un Dieu est venu dicter des lois aux humains.
Des humains qui prétendent imposer des lois immuables parce qu'ils sont mandatés par Dieu pour cela, sont des menteurs qui abusent de la crédulité ou de l'infantilité de ceux dont ils se disent les bergers.

On doit toujours avoir un doute quand des bergers affirment n'agir que dans l'intérêt des moutons. Niqab et burqa - Page 3 Icon_biggrin
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Niqab et burqa - Page 3 Empty Re: Niqab et burqa

Message par grumpythedwarf Dim 30 Mai - 12:47

Lilnono dit:"serait-ce aux citoyens de s'adapter plutôt qu'aux institutions ?".

Force doit rester à la loi. A TOUS les citoyens, jusques et y compris les femmes en niqab et burqa.
Quant à l'argument de se faire contrôler par une femme, il ne tient qu'en Afghanistan, pas chez nous, ou alors on tombe dans un sexisme du plus mauvais aloi.

Synthol: La laïcité est inaliénable, et prime sur les religions et le foklore, fût-il "exogène".
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Niqab et burqa - Page 3 Empty Re: Niqab et burqa

Message par Invité Dim 30 Mai - 14:09

Dis, Grumpy, tu me prends pour une quiche. Je soulève simplement un point qui me débecte quand j'entends causer interdiction de la burqa: justifier son interdiction a posteriori (puisque c'est comme ça que le débat s'est originellement posé: interdire ou pas la burqa) en parlant de laïcité, c'est comme sortir la laïcité d'un chapeau magique. Cette laïcité-là, je n'en veux pas. La laïcité comme une astuce, je n'en veux pas.
C'est hypocrite à un point rare...

La VRAIE laïcité ne pose même pas la question de la burqa. Elle autorise ou pas qu'on se couvre ou pas le visage. C'est tout. Même pas question de burqa ou de niqab.

D'ailleurs, je ne participe pas au débat sur le bien fondé ou le mal absolu de la burqa: je suis une vraie laïque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Niqab et burqa - Page 3 Empty Re: Niqab et burqa

Message par grumpythedwarf Dim 30 Mai - 14:15

Bon, j'ai du mal te comprendre.
Au fond, on en vient à la même conclusion, mais par des voies différentes.
Désolé. Les divergences sonr inévitables sur un sujet brûlant pour certains, et dérisoire pour d'autres.
De là la difficulté de légiférer (ou pas).
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Niqab et burqa - Page 3 Empty Re: Niqab et burqa

Message par Littlewingrunner Dim 30 Mai - 18:58

D'accord avec Synthol, la laïcité est souvent utilisée avec des arrières idées... Comme dt Sartre, il faut toujours se méfier quand les gens parlent des droits et des devoirs...
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Niqab et burqa - Page 3 Empty Re: Niqab et burqa

Message par ezrr Mar 8 Juin - 15:50

Je reviens sur ce débat auquel je n'ai pas participé, pour donner mon avis.
La première fois que j'ai croisé à la caisse d'un magasin une femme tout en noir dont on voyait à peine les yeux, cela m'a choqué car je me suis vu en Iran de khomeni, au moment de leur révolution islamique. J'ai eu l'impression qu'un monde obscurantiste intégriste que je n'avais vu qu'à la télé se trouvait catapulté chez moi. Voilà je crois ou est le fond du problème, il me semble que cette première impression était la bonne.
Dernièrement on a entendu à la radio une "française de souche" habillée pareillement se plaindre de quelqu'un lui ayant dit "retournez chez vous". Oui elle doit partir "chez elle" même si elle n'y a pas d'origine, en terre d'islam pour arrêter de fouler le pied d'un pays "satanique" ou on ne fait que de dessiner la gueule du prophète pour s'en moquer.
J'ai des amis qui sont arabes ou musulmans, parfois les deux, qui un jour pâtirons des réactions aux excès des intégristes alors qu'il n'ont jamais cherché à embêter personne.
Nous sommes dans le monde une seule et même espèce humaine, scindée par une folie appelée religion, dont les cas les plus graves s'appellent intégrisme.
ezrr
ezrr

Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Niqab et burqa - Page 3 Empty Re: Niqab et burqa

Message par grumpythedwarf Mar 8 Juin - 16:04

Je crains que tu ne confondes intégrisme et racisme.
Le fond du problème n'a rien à voir avec le racisme (hormis pour quelques esprits primaires), mais avec l'intégration et le respect.

Pour paraphraser quelqu'un que je n'aime pas:
"On aime son pays ou on le quitte".
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Niqab et burqa - Page 3 Empty Re: Niqab et burqa

Message par ezrr Mar 8 Juin - 16:13

Mais non, justement, dans ce que j'ai dit je fait bien le distingo entre les deux parce que trop de personnes font de l'amalgame.
ezrr
ezrr

Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Niqab et burqa - Page 3 Empty Re: Niqab et burqa

Message par Littlewingrunner Mar 8 Juin - 16:19

Je crois que chacun a donné son opinion. Ce genre de débat tourne au dialogue de sourd Very Happy. Moi le premier je reste figé sur mon idée ...
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Niqab et burqa - Page 3 Empty Re: Niqab et burqa

Message par lilnono Mar 8 Juin - 16:26

La première fois que j'ai croisé à la caisse d'un magasin une femme tout en noir dont on voyait à peine les yeux, cela m'a choqué car je me suis vu en Iran de khomeni, au moment de leur révolution islamique.
Wouhou ! Donc quand tu croises un chinois tu te vois direct en chine lors des manifestations de Tien'anmen ! File moi le truc, moi aussi je veux voyager à chaque coin de rue...

Dernièrement on a entendu à la radio une "française de souche" habillée pareillement se plaindre de quelqu'un lui ayant dit "retournez chez vous". Oui, elle doit partir "chez elle", même si elle n'y a pas d'origine, en terre d'islam pour arrêter de fouler le pied d'un pays "satanique"
Donc, pour toi, tout ce qui sort des canons du "français typique" ne peut pas rester en France ? Dis donc, moi qui n'achète jamais de baguette, j'ai du soucie à me faire. Du saucisson, vite ! Voilà les services de l'émigration !

J'ai des amis qui sont arabes ou musulmans, parfois les deux, qui un jour pâtirons des réactions aux excès des intégristes alors qu'il n'ont jamais cherché à embêter personne.
A parce que les intégristes cherchent en embêter le monde ! C'est vrai, que suis-je bête ! Ce sont eux qui, un matin, ce sont dit : "si nous faisions un débat sur le voile intégral histoire d'embêter ces bon petits français !"

On aime son pays ou on le quitte
A parce que porter le voile intégrale c'est montrer son désamour de la patrie ! Wahou, en période de coupe du monde, quel affront ! Aux armes, vite !
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Niqab et burqa - Page 3 Empty Re: Niqab et burqa

Message par hirondelle Mar 8 Juin - 19:47

Y'aurait pas un petit peu de mauvaise foi dans tout ça, Lilnono ?
hirondelle
hirondelle

Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Niqab et burqa - Page 3 Empty Re: Niqab et burqa

Message par ezrr Mar 8 Juin - 19:50

le voile intégrale c'est de la provocation anti-occident, c'est clair, c'est se fiche de nous, de la laicité et du respect de la femme en particulier et de l'être humain en général. Si le mari de cette femme avec sa barbe et son accoutrement d'islamiste ne trouve pas de travail et personne ne lui parle, c'est normal. Est-ce que des occidentaux vont se promener à la mecque avec une croix rouge sur fond blanc? la tolérance OK mais à un moment donné il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles.
ezrr
ezrr

Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Niqab et burqa - Page 3 Empty Re: Niqab et burqa

Message par grumpythedwarf Mar 8 Juin - 21:10

Question de contexte lilnono; la burqa, c'est très bien en afghanistan; Même les bonnes soeurs vont tête nue, maintenant.
Et ne me ressort pas le vieux couplet du racisme; il est obsolète.

Intégration, adaptation, respect des lois:
Si on sort de là, je ne suis plus d'accord.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Niqab et burqa - Page 3 Empty Re: Niqab et burqa

Message par ezrr Mar 8 Juin - 23:46

Si on est pour la burqa en France, il faut revendiquer la minijupe en Iran, en Arabie Saoudite, au Pakistan, en Afganistan.
ezrr
ezrr

Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Niqab et burqa - Page 3 Empty Re: Niqab et burqa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser