Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

L'esprit du temps

+3
slynop
Littlewingrunner
grumpythedwarf
7 participants

Aller en bas

L'esprit du temps Empty L'esprit du temps

Message par grumpythedwarf Mer 28 Oct - 15:22

Ou le "zeitgeist" de Heidegger.
Selon notre époque, des idées générales prévalent. Des idées "dans l'air du temps" comme on dit.La question est simple: y a-t-il moyen d'y échapper, ou tenez-vous compte des théories en cours, et vous influencent-elles ?
Par exemple, si j'étais contemporain d'Homère, je croirais aux Dieux; sous LouisXI, à Dieu; sous Sartre, au matérialisme...
Ceci s'applique bien entendu à tous les domaines de pensées.
Etes-vous le Diderot de votre époque ?


Dernière édition par grumpythedwarf le Mer 28 Oct - 17:51, édité 1 fois
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du temps Empty Re: L'esprit du temps

Message par Littlewingrunner Mer 28 Oct - 17:14

Encore une fois on en arrive à quelque chose que j'exècre : le relativisme. Je suis obligé de dire évidemment " ça dépend" ( chose que les élèves de lycées adorent dire...), donc oui nous sommes influencés par notre époque , par les courants de pensées qui la traverse. Comment un citadin de notre époque peut il échapper à une sorte de consumérisme?
Mais ce n'est pas uniquement une mauvaise chose de prendre en compte les idées de son temps, pour rester connecter, ce qui est toujours bénéfique , à la réalité. Pour ma part, je considère, comme Goethe que ( si tu connais pas cette citation Grumpy je t'en donne une belle ) : " celui qui ne tient pas compte de 3000 ans d'Histoire vit au jour le jour". C'est avec le passé qu'on forme le futur ( pas très original je sais...).
Néanmoins il serait faux de dire qu'il n'y a que le temps qui nous influence de manière générale ( sans parler de l'influence du milieu chère aux sociologues...), il y'a " L'esprit de la nation " pour parler comme Montesquieu : à commencer par les lois, les coutumes , traditions, habitudes , l'Histoire...
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du temps Empty Re: L'esprit du temps

Message par slynop Jeu 29 Oct - 2:48

L'esprit du temps, c'est également un véritable terreau pour les artistes qui captent, sans forcément s'en rendre compte, telle ou telle manière, habitude, mode etc. et la retranscrivent de biais, par une vision improbable, sous la forme d'une parabole (en ADSL uniquement Laughing). Les artistes, via l'air du temps, permettent que nous nous regardions, et surtout que nous observions nos travers, afin, peut-être, que nous les corrigions.
slynop
slynop

Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du temps Empty Re: L'esprit du temps

Message par Opaline Jeu 29 Oct - 11:59

Il y a des idées auxquelles je n'adhérerai jamais, même si la société met tout en oeuvre pour inciter les moutons abêtis du docile troupeau à les adopter. J'ai appris la "saine révolte" à mes enfants et cela n'a pas fait d'eux des révolutionnaires pour autant ; ils savent juste se démarquer par rapport à la mouvance laxiste de notre société contemporaine et conserver leurs opinions, privilégiant leur libre arbitre à la vox populi souvent vociférante. Je suis rassurée et fière de voir les jeunes adultes qu'ils sont devenus.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du temps Empty Re: L'esprit du temps

Message par Gerard Jeu 29 Oct - 17:35

grumpythedwarf a écrit:Selon notre époque, des idées générales prévalent. Des idées "dans l'air du temps" comme on dit.La question est simple: y a-t-il moyen d'y échapper, ou tenez-vous compte des théories en cours, et vous influencent-elles ?
L'esprit du temps Icon_rolleyes Beh oui, mais c'est quoi "l'air du temps" aujourd'hui ?...

Avant, dans les autres époques citées, il y a des Maîtres à penser, des religions officielles.. bref des autoritées (justifiées ou pas).

Il me semble qu'aujourd'hui, il n'y a plus d'autorités. "L'air du temps" c'est que tout le monde est critiquable, surtout ceux qui se prennent pour des autorités. Donc "l'autorité" c'est la starlette qui passe dans les talk-shows pour nous dire qu'elle n'aime pas les méchants politiciens pourris et qu'elle est contre la pollution.

L'esprit du temps Icon_lol Vous me direz que ce genre de propos est sans intérêt ?

Mais c'est justement parce que c'est sans intérêt (pourquoi contredire un propos sans intérêt ?) qu'il est écouté inconsciemment, et qu'il apporte une certaine influence.

L'esprit du temps Icon_wink Ceux qui en sont conscients vont chercher l'air du temps d'un autre temps...
...
Gerard
Gerard

Nombre de messages : 248
Age : 62
Localisation : Paris
Humeur : De "bouef" à "pas mal"
Date d'inscription : 31/07/2009

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du temps Empty Re: L'esprit du temps

Message par landord Jeu 29 Oct - 20:02

Faut-il toujours être "de son temps" ? L'air du temps impressionne surtout les girouettes, non ?

Peut-on influencer l'air du temps ? Quels sont ceux qui en ont le plus le pouvoir ? Qu'est-ce qui les motive ? Où veulent-ils nous amener ?

Où est l'intérêt du troupeau ? Les bergers ont-ils le même intérêt ?

Le temps passe et nous passerons aussi qui trépasserons.
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du temps Empty Re: L'esprit du temps

Message par grumpythedwarf Jeu 29 Oct - 20:34

Justement, combien d'idées ne sont-elles pas universelles, en dehors du temps, de tous les temps, presqu'immuables ?
Ce sont les seules qui sont dignes d(être prises en considération.
Evidemment, nous sommes influencés par notre temps, c'est inévitable, mais peu souhaitable.
Qu'aurait écrit Platon s'il avait connu la télévision, la publicité, les technologies, internet ?
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du temps Empty Re: L'esprit du temps

Message par landord Ven 30 Oct - 13:10

c'est inévitable, mais peu souhaitable

Inévitable ?
Dans certains couvents, dans certaines contrées, il y a volonté de se soustraire aux changements environnants. Est-ce possible ? Du moins s'y essaie-t-on.

Souhaitable ?
A quoi cela servirait que Dieu se décarcasse à créer sans cesse ? ( sa réalité n'étant pas en cause L'esprit du temps Icon_lol )

Visiblement depuis que la planète a pris forme tout évolue toujours.
" Rien n'est constant si ce n'est le changement" constatait Bouddha.

Quelle idée serait de vouloir s'opposer à la marche du temps ? Ne vaudrait-t-il pa mieux travailler à en orienter l'évolution ?

Dans quel sens ? Peut-on dégager des constantes ?

Par exemple : la croissance de la population " croissez et multipliez", complexifiez, croissez en possibilités de comprendre le monde..., participez à la mesure de vos connaissances à l'évolution de la vie, de la conscience objective de l'environnement.
Croissez en lucidité, en solidarité, en bien-être ...
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du temps Empty Re: L'esprit du temps

Message par grumpythedwarf Ven 30 Oct - 14:56

Ah oui, j'oubliais les couvents, statistiquement représentatifs de la population générale. Mille excuses. L'esprit du temps Confused
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du temps Empty Re: L'esprit du temps

Message par landord Ven 30 Oct - 20:37

Citer les couvents n'était qu'une façon de donner un exemple de personnes ayant le désir d'éviter le changement.

Mais couvents et religion font assez bon ménage. Les religions ne sont-elles pas un peu conservatrices ?

Certains hommes politiques au pouvoir n'auraient-ils pas tendance à vouloir immobiliser un temps qui leur est favorable ?

Et d'une manière générale,toutes les couches sociales ne voient pas sans inquiétude ce qui les remet en question. ( j'en suis !!!)

Mais je dis tout cela pour enrichir le smimblick et taquiner le neurone de chacun.

C'est bien un peu le but du jeu sur un forum , non ?
L'esprit du temps Icon_redface
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du temps Empty Re: L'esprit du temps

Message par grumpythedwarf Ven 30 Oct - 21:41

Taquinez, mon ami, il en restera toujours quelque chose. L'esprit du temps Icon_wink
Mais, je constate que le conservatisme dont vous vous réclamez est en nette perte de vitesse(à part quelques "religions rétrogrades" que je ne citerai pas, elles sont assez nombreuses, hélas)
Là ne réside pas l'esprit du temps,bien entendu.
Le but du sujet étant les influences contemporaines dans de nombreux domaines, la question était: y êtes-vous peu, très ou entièrement sensible (j'exclus d'office la négation que je tiens pour impossible) ?
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du temps Empty Re: L'esprit du temps

Message par landord Sam 31 Oct - 13:31

Grumpy,

D'accord pour recentrer le sujet, c'est indispensable :

Le but du sujet étant les influences contemporaines dans de nombreux domaines, la question était: y êtes-vous peu, très ou entièrement sensible (j'exclus d'office la négation que je tiens pour impossible) ?

Bien sûr qu'il est impossible d'échapper aux influences du temps présent. Pour autant j'essaie ( puisque la question porte sur mon attiude) d'être lucide et de choisir les influences qu'il me plaira d'amplifier et celles que j'aimerais freiner.

D'une manière générale je me méfie de tout ce qui s'adresse aux masses pour en faire des foules manipulables. Je n'assiste à aucune manif, je fuis les salles que domine un orateur ... J'essaie de résister à la consommation où la mode et la pub standardise les individus.

Je me méfie des écrivains patentés, des philosophes autorisés, qui font la pensée unique.

Parfois je prends le risque de la provocation en introduisant quelques visions " sulfureuses " à seule fin de me prouver qu'il me reste un peu de liberté face au consensus mou qu'imposent les forces bétifiantes de cette planète.

Parfois j'accueille avec bienveillance la superficialité ambiante, tout en essayant de m'y soustraire, quand je crois constater que l'humanité trouve son bonheur dans l'illusion et non dans une réalité à transformer.

Et j'ai toujours le refuge de mon jardin, même si le temps présent y a introduit des éléments nouveaux ( chenilles et autre virus profitant de l'air du temps un peu surchauffé et pollué ) L'esprit du temps Icon_sad
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du temps Empty Re: L'esprit du temps

Message par grumpythedwarf Sam 31 Oct - 14:13

Lanlord;
Votre comportement ressemble beaucoup au mien, et je n'en suis pas étonné.Fuyons
les foules imbéciles et dangereuses, surtout pas de manif, la pub et tout ce qui nous abêtit.
Quant au jardin, je ne pourrais m'en passer; le vieux bouleau tout au fond abrite une faune diverse que j'aide à survivre l'hiver.
(les écureuils volent les boules de graisse des oiseaux !).
Avez-vous remarqué les mutations des coccinelles suite à l'invasion des asiatiques ? (multipoints)
Mais je m'égare, par Toutatis !
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du temps Empty Re: L'esprit du temps

Message par landord Sam 31 Oct - 19:36

Je me suis égaré aussi, à propos de Voltaire j'ai bien dû glisser dans l'air du temps...

Bast ! un petit écart ! Nous allons nous reprendre.

Quant à se préoccuper des coccinelles, il me semble bien que c'est dans l'air du temps. (L'été dernier aucune coccinelles à 7 points chez moi, et je chouchoute les bourdons n'apercevant plus d'abeilles !)
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du temps Empty Re: L'esprit du temps

Message par Littlewingrunner Dim 1 Nov - 17:56

Vivre en dehors de son temps n'est pas possible et d'ailleurs pas souhaitable. Comment comprendre un monde sans en faire l'expérience? Bien que la raison nous donne des connaissances à priori il nous faut l'éxperience pour connaître véritablement. Vivre dans le passé n'est pas une solution, s'affranchir totalement des influences de son époque n'est pas une solution non plus. Chose que vous avez d'ailleurs très bien comprise car vous êtes sur un forum internet, internet invention ô combien majeure de notre temps...

Après comme vous je suis d'accord, un certain travail d'objectivisation est nécessaire, pour ne pas se laisser entrainer dans une pensée unique, qui me prend parfois à mon grand regret. L'influence du temps, on peut la réduire mais pas y échapper...
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du temps Empty Re: L'esprit du temps

Message par Marie Dim 7 Fév - 16:04

"L'Air du temps" tiens ça me rappelle un parfum de Nina Ricci et ça sent si bon !!!...
Etre dans "l'air du temps" c'est vivre avec son temps ... c'est important je pense mais méfions nous des courants d'air !!!...les modes et les formes de pensées qui peuvent nous influencer et faire de nous des êtres formatés et bien intégrés dans le moule d'une consommation excessive dans tous les domaines !!
Marie
Marie

Nombre de messages : 18
Humeur : j'ai jamais rien étudié mais j'ai beaucoup vécu et ça m'a appris quelque chose ! L.F.Céline
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit du temps Empty Re: L'esprit du temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser