Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Tout le monde ment

+7
Razoumikhine
Mono
Opaline
amiedeslettres
Jean-Dominique
GrattePoil
grumpythedwarf
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tout le monde ment Empty Tout le monde ment

Message par grumpythedwarf Sam 8 Aoû - 13:26

Pour ceux qui connaissent la série "Dr House", vous n'êtes pas sans savoir que le leitmotiv de Gregory House est "Tout le monde ment". Et il le prouve de nombreuses fois.
Un peu comme dans le sujet "Existe-t-il des actes désintéressés", il y aura des pour et des contre.
Ceux qui ne croient pas en la nature humaine et les optimistes.
Tout le monde ment ?
Par convention sociale, par refus de perdre la face, par altruisme envers un malade, par vantardise,
pour préserver la paix des ménages ou son jardin secret, par arrivisme, pour épargner ses proches,
par vice....
Trouvez-en d'autres et (si vous ne mentez pas), à quelle de ces catégories (non-exhaustives) appartenez-vous.
Allons, les "honnêtes" et les "faux-culs", dévoilez-vous (si vous osez). Rolling Eyes
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde ment Empty Re: Tout le monde ment

Message par GrattePoil Sam 8 Aoû - 17:31

Voila un sujet passionnant et très vaste ! Pour ouvrir les hostilités, je resterai sur ton exemple de la (très bonne) série Dr House.
Ce personnage cynique et pourtant si humain, l'un empêche pas l'autre, a pour seul objectif dans la vie de soigner des malades. Afin de garder l'esprit le plus clair possible, celui-ci ne rencontre pas ses patients.
Ce qu'il sous entend, c'est que les malades mentent sur ce qu'ils ressentent, leurs antécédents, les symptomes. Aussi en se basant sur une analyse froide, purement médicale, les résultats ne sont pas faussés par une sorte d'hypocrisie, et le patient obtient un diagnostique plus juste.

Pourquoi le malade mentirait-il ? N'est-ce pas dans son intérêt de dire au plus juste ce qui se passe afin d'être soigné correctement ? Évidemment que si, sauf dans le cas ou il ne voudrait pas guérir du mal qui l'amène à l'Hopital...
C'est pourquoi je parlerais du mensonge dont parle DrHouse comme d'un mensonge inconscient, celui que le patient communique sans connaitre le caractère erronné de ses propos.
A qui ment quelqu'un qui ment inconsciement ? A qui ment le mythomane ? A son interlocuteur ou à soi-meme ?
Je pense que la réponse à cette question se trouve un peu dans chacune des deux possibilités. Peut etre que le malade se ment car il refuse la vérité, qu'il ne veut pas l'affronter. Peut etre qu'il ment à l'autre car il craint le regard dont il fera l'objet en retours.

Aussi, et je m'arrète ici pour le moment, je pense qu'il ne faut pas coller l'étiquette "faux-culs" et "honnètes" trop rapidement car, encore une fois, nous n'avons pas tous les paramètres nécessaires qui nous permettent de comprendre la nature d'un mensonge. Une menteur qui ne se rend pas compte de son mensonge est-il toujours un menteur ?
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde ment Empty Re: Tout le monde ment

Message par grumpythedwarf Sam 8 Aoû - 17:51

Il y a des gens pour qui c'est une seconde nature. J'en connais au moins un(e). Ils ne se rendent plus compte qu'ils mentent.
Un psy expliquerait cela par un déni de la réalité (trop dure, trop moche)
Mais il y a beaucoup d'autres motivations pour un menteur (c'-à-d.tout le monde)
GrattePoil, tu ménages la chèvre et le choux, mais fais moi plaisir, entres le thème pendant une semaine dans ton cerveau, je parie mon prépuce que tu vas changer d'avis Laughing .
Non, non, je suis sérieux (oui, c'est possible confused )
Cherches les raisons que les gens ont de mentir, il y en a des centaines.
Et ces mêmes personnes croiront qu'elles sont légitimes.

Oui, je sais, je suis un vilain pessimiste lucide, merci.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde ment Empty Re: Tout le monde ment

Message par GrattePoil Sam 8 Aoû - 17:57

Je ne ménage aucune chèvre Grumpy, je pense également que tout le monde ment, a menti, et mentira. En revanche, j'essaie de réfléchir a toutes les nuances que l'on peut avoir dans le mensonge.
Plus simplement : le mensonge est-il forcément une faute ?
Je ne pense pas. Il peut y avoir le mensonge par nécessité le mensonge de circonstance, par omission...enfin comme tu l'as dit, il y a des centaines de "bonnes raisons" de mentir.

Ceci rejoint d'ailleurs le débat : "toute vérité est-elle bonne à dire ?"

Moi même je me mets dans ceux qui reconnaissent qu'ils peuvent être amenés à mentir, bien sur !
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde ment Empty Re: Tout le monde ment

Message par grumpythedwarf Sam 8 Aoû - 18:25

Of course. Celui qui prétend n'avoir jamais menti est un menteur.
La première (fausse) raison que se donnent les menteurs, est l'altruisme (je mens pour son bien, pour ne pas le faire souffrir, pour lui être agréable etc...).Une telle attitude est socialement acceptable (ce qu'on appelle un mensonge pieux). Moralement ou éthiquement,NON (pour moi).

Les dénis de réalités sont nombreux. Pour moi, c'est de la lâcheté et serait pardonnable, quoique méprisable.

Penses à Gregory House toute cette semaine, dans chacun de tes actes et de tes pensées. Salutaire !
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde ment Empty Re: Tout le monde ment

Message par GrattePoil Sam 8 Aoû - 18:31

Dr House, lui, ne ment pas. C'est ça qui le rend si froid. Aucun mensonge de complaisance, il dit ce qu'il pense qu'elles qu'en soient les conséquences. Nous ne pouvons pas faire cela, pour tout un tas de raisons plus ou moins valables...
Finalement il représente ce que nous voudrions tous être, quelqu'un qui s'assume totalement et qui ne se cache derrière aucune façade.
C'est pour cela que la série marche tant. On se dit : ouuuuaaaaahhh lui, il ose, moi je ne peux pas, mais qu'est-ce que j'aurai aimé !
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde ment Empty Re: Tout le monde ment

Message par Jean-Dominique Sam 8 Aoû - 18:39

Nous mentons en permanence et c'est la clé de la vie civilisée. Nos habits sont des mensonges, notre coiffure est un mensonge, le rasage ou le maquillage du matin sont des mensonges. Le miroir, qui nous renvoit une image plate et inversée de nous-mêmes, est un mensonge, la perspective visuelle est un mensonge, la beauté de la nature est un mensonge. Toute culture est mensongère, un roman, un film, une chanson, sont des mensonges et quels mensonges !

Alors rajouter du mensonge personnel à ce mensonge permanent qu'est la vie constitue-t-il une perversion de la réalité ? Evidemment non. La première stratégie qu'un bébé met en place pour se sortir d'une situation déplaisante est un mensonge, il n'a pas d'autres armes.

Le mensonge n'est pas mauvais en soi : il dépend de l'intention qui le précède. Lorsqu'on console un enfant, on lui ment effrontément : "C'est pas grave, c'est fini". Ben tiens, ça se voit que c'est pas toi qui t'est coincé le doigt dans la porte !

Je préfère foutrement vivre dans des mensonges heureux, que ma femme ait les jambes douces (mensonge), que son corps sente la rose (mensonge). Je lui dis qu'elle est la plus belle (mensonge), qu'aucune femme ne peut lui être comparée (mensonge). Je suis le meilleur papa du monde (mensonge), mes enfants sont les plus mignons de la terre (mensonge). Le mensonge bien intentionné, voilà ce qui rend la vie douce.
Jean-Dominique
Jean-Dominique

Nombre de messages : 286
Age : 62
Localisation : Champigny sur Marne / Pau
Date d'inscription : 03/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde ment Empty Re: Tout le monde ment

Message par Jean-Dominique Sam 8 Aoû - 18:46

House ment effrontément ! Il est d'une mauvaise foi redoutable, il ment sur son état de santé, non, c'est un grand menteur !
Jean-Dominique
Jean-Dominique

Nombre de messages : 286
Age : 62
Localisation : Champigny sur Marne / Pau
Date d'inscription : 03/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde ment Empty Re: Tout le monde ment

Message par amiedeslettres Sam 8 Aoû - 19:03

Jean-Dominique a écrit:House ment effrontément ! Il est d'une mauvaise foi redoutable, il ment sur son état de santé, non, c'est un grand menteur !

Tout à fait. House ment en tant que patient et non en tant que Docteur! Ce qui prouve d'autant mieux sa théorie sur le patient-menteur.

Pour en revenir à la question posée, l'Homme ment par sa nature. Il ment aux autres, mais surtout, il se ment à lui-même, croyant pourtant exprimer la vérité.
Pensons à Sartre: Je me mens, je suis tellement bon menteur et tellement bon public que je finis par me croire! Mensonge inconscient logé au coeur d'une magnifique bonne foi!
Pensons encore à Rousseau dans ses Confessions:

Je n'ai rien tu de mauvais, rien ajouté de bon, et s'il m'est arrivé d'employer quelque
ornement indifférent, ce n'a jamais été que pour remplir un vide occasionné par mon
défaut de mémoire; j'ai pu supposer vrai ce que je savais avoir pu l'être, jamais ce
que je savais être faux. Je me suis montré tel que je fus, méprisable et vil quand je
l'ai été, bon, généreux, sublime, quand je l'ai été: j'ai dévoilé mon intérieur
tel que tu l'as vu toi-même.

Mentir sur soi et se croire de bonne foi, n'est-ce pas là la clé de la bonne santé?
amiedeslettres
amiedeslettres

Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde ment Empty Re: Tout le monde ment

Message par grumpythedwarf Sam 8 Aoû - 19:05

Aaaaah oui; House ment sans cesse; GrattePoil, tu n'as pas suivi.
Bien que n'étant pas de l'avis de Jean-Dominique, je reconnais que les petits mensonges rendent la vie plus agréable
Si ce n'est que, si on ne mentait pas effrontément aux bébés et aux enfants,ces mensonges n'auraient que peu de raison d'être à l'age adulte.
(Mais OUI, mon bébé, ça fait MAL, mais ça va passer)
C'est déjà plus pédagogique, non ?
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde ment Empty Re: Tout le monde ment

Message par Jean-Dominique Sam 8 Aoû - 19:17

SI, Grumpy, vous parvenez à faire vacciner vos gosses en leur annonçant que ça va faire mal, chapeau !
Jean-Dominique
Jean-Dominique

Nombre de messages : 286
Age : 62
Localisation : Champigny sur Marne / Pau
Date d'inscription : 03/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde ment Empty Re: Tout le monde ment

Message par Jean-Dominique Sam 8 Aoû - 19:20

House ment aussi sur ses sentiments amoureux. Il bobarde en permanence. Et il ne dit la vérité aux patients que parce qu'il a besoin de la pleine conscience du malade pour établir un diagnostic. Cela dit, pour obtenir qu'un patient lui dise la vérité, il lui ment, il lui raconte qu'il sait des choses qu'il ignore. Je ne sais où l'on peut voir que House ne ment pas.
Jean-Dominique
Jean-Dominique

Nombre de messages : 286
Age : 62
Localisation : Champigny sur Marne / Pau
Date d'inscription : 03/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde ment Empty Re: Tout le monde ment

Message par grumpythedwarf Sam 8 Aoû - 19:24

C'est déjà fait depuis longtemps, J-D, j'ai basé leur éducation la-dessus, et ils ne s'en portent pas plus mal, ayant moins d'illusions sur les choses désagréables. (et je ne prétend pas détenir la vérité en pédagogie)
Je n'aime pas les rubans autour des épines, voilà tout.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde ment Empty Re: Tout le monde ment

Message par GrattePoil Sam 8 Aoû - 19:29

Je disais que House ne mentais pas parce que je me le remémorais très direct, franc, sans tact ni délicatesse. C'était surtout à ce niveau là...
C'est vrai que maintenant que j'y pense, il ment régulièrement.
La vérité, c'est que je n'ai pas vu beaucoup de House, et que cela remonte un peu...et là, je ne mens pas !
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde ment Empty Re: Tout le monde ment

Message par Opaline Dim 9 Aoû - 1:32

grumpythedwarf a écrit:
Tout le monde ment ?
Par convention sociale, par refus de perdre la face, par altruisme envers un malade, par vantardise,
pour préserver la paix des ménages ou son jardin secret, par arrivisme, pour épargner ses proches,
par vice....
Trouvez-en d'autres et (si vous ne mentez pas), à quelle de ces catégories (non-exhaustives) appartenez-vous





Le mensonge par omission... taire une vérité pour éviter de faire de la peine et de déclancher un cataclysme... Donc, pas une parole mensongère pour dissimuler, mais le silence délibérément choisi...

Nous sommes tous confrontés, à certains moments de notre vie, à des situations nous obligeant à ne pas être tout à fait sincères... Il y a le pieux mensonges aussi, pour éviter de peiner...
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde ment Empty Re: Tout le monde ment

Message par Mono Dim 6 Sep - 15:53

Et bien je me mets direct dans la catégorie "faux-cul".
Avez-vous vu Kennedy et moi avec JP Bacri et Nicole Garcia? Il y a une phrase magnifique:
"Elle ment bien. Sereinement, calmement. Elle ment comme j'aimerais vivre. On doit mentir aux gens qu'on aime."

En un sens j'approuve. Lorsqu'une amie m'invite à manger et que sa tarte aux poireaux est inbouffable, non seulement je lui dit que c'est bon, mais en plus je me ressers. Parce que la voir contente vaut tous ces mensonges! Dans ces cas-là je mens sans vergogne, j'en fais même un art.
Dans d'autres situations, les raisons sont différentes et les convictions également: par peur de reproches, pour les apparences, parce que ça va plus vite, par faiblesses, par besoin d'illusion ... La liste des raisons est interminable. Appelons ça mensonge ou autre, peut importe.
Comme l'a écrit ADL, se mentir à soit-même est peut-être le seul et véritable mensonge!
Mono
Mono

Nombre de messages : 773
Localisation : Lost in Translation
Humeur : Vitrée
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde ment Empty Re: Tout le monde ment

Message par grumpythedwarf Dim 6 Sep - 16:11

Ce que tu décris, mono, est à ranger dans les mensonges pieux, ou ainsi nommés. Comme on dit au malade en phase terminale que tout va bien.
Bon, ça se discute. Complimenter un ami sur sa cuisine, même mauvaise est un devoir social. Mentir à un mourant en est un diablement plus important.
Cela vient de ma répulsion instinctive aux demi-mesures.
J'aimerais qu'on me dise, à mon lit de mort: "tu t'en vas, mon vieux, tes souffrances sont terminées".
On ne se refait pas.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde ment Empty Re: Tout le monde ment

Message par Mono Dim 6 Sep - 16:22

Je suis tout à fait d'accord avec toi, pour ce qui est de ma santé. J'aime qu'on joue franc jeu avec moi et ne supporte pas les passages de pommade!
Dernièrement, un resto chinois à proposé une sorte de concours pour les petits messages dans les "cookies fortune". Mon ami et moi y avons participé.
On a reçu un e-mail nous expliquant qu'il s'agissait de quelque chose de sérieux, que notre attitude était déplacée et immature, etc.
Je ne me souviens plus de toutes nos propositions, mais en voici quelques-unes:
- Il y a 30% de chance que ta femme te trompe
- Ton enfant n'est pas le plus beau du monde
- etc.

Sur le coup je me souviens d'avoir trouvé ça très hypocrite de leur part, et puis, finalement, ...C'est vrai qu'on a fait les petits cons! T'as pas forcément envie de te rendre au resto et lire des merdes pareilles, même si c'est vrai! Alors vérité ou mensonge...?
Mono
Mono

Nombre de messages : 773
Localisation : Lost in Translation
Humeur : Vitrée
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde ment Empty Re: Tout le monde ment

Message par grumpythedwarf Dim 6 Sep - 16:39

Que tu le veuilles ou non: TOUT LE MONDE MENT (même grumpy)
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde ment Empty Re: Tout le monde ment

Message par Razoumikhine Dim 6 Sep - 22:03

Oui tout le monde ment.

Après est ce qu'il est nécessaire de mentir ? Quand un ami à fait un truc dégeulasse à manger je lui dit (j'essaye de rester un minimum poli cependant).

Parlons du mensonge amoureux. Un Homme ayant trompé sa femme doit-il lui dire pour rester franc ou doit il garder le secret pour ne pas mettre en danger leur couple ? Pour que sa femme garde une bonne image de lui ? Pour éviter un divorce s'ils ont des enfants ?

Peut-on considérer le mensonge comme un art ? Faut-il mentir pour rester "sociable" ?
Razoumikhine
Razoumikhine

Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : Amiens
Humeur : Variable
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde ment Empty Re: Tout le monde ment

Message par Mono Lun 7 Sep - 1:00

Pour la dernière question je réponds oui, et renvoie au post de JD.
Combien de mensonges "conventionnels" dit-on par jour?

- Salut ça va?
- Bien et toi?


Pour ma part ça commence tous les jours comme ça! Et de un!!
Mono
Mono

Nombre de messages : 773
Localisation : Lost in Translation
Humeur : Vitrée
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde ment Empty Re: Tout le monde ment

Message par grumpythedwarf Lun 7 Sep - 2:00

Mono a écrit:Pour la dernière question je réponds oui, et renvoie au post de JD.
Combien de mensonges "conventionnels" dit-on par jour?

- Salut ça va?
- Bien et toi?


Pour ma part ça commence tous les jours comme ça! Et de un!!
Moi, je dis: comment vas-tu yau d'pipe
et toi ture en zinc

C'est pas un mensonge ça... king
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde ment Empty Re: Tout le monde ment

Message par Le Docteur Jeu 22 Avr - 14:57

Tout le monde ment, et mort aux naïfs !
Regardez autour de vous et soyez sincère : tout le monde ment sur son travail, sur les aides qu'il touche, sur ce qu'il pense vraiment. Le mensonge est alors obligatoire : si vous ne mentez pas vous êtes mort, socialement.
Il faut avancer masqué, se donner dans le paraître. Les naïfs, ce sont les malheureux qui ont cru que le monde était véridique, qu'il fallait prendre exemple sur ce que les gens disaient d'eux-mêmes, ou sur ce qu'ils donnaient à voir. Or, que leur arrive-t-il alors ? Il tente de faire ce que les autres disent, ou de faire ce que les autres miment ... et ils laissent leur peau... Combien de dépressions qui prennent leurs racines dans ce malentendu fondamental ?
Répétez-le-vous plusieurs fois par jour : tout le monde ment. House a une raison pour le dire : il fait des diagnostics. Mais c'est surtout soi qu'il faut convaincre. Apprenez d'abord à paraître et cherchez ensuite à être, mais cela ne regarde que vous-mêmes, c'est une affaire qui ne regarde personne d'autre. Parfois on peut en parler, mais encore une fois il faut savoir où et quand ... Sinon, gare à vous ...

Ce n'est pas du cynisme. C'est juste un point de départ obligatoire. Les hommes se jaugent, cherchent à se dominer, font des coalitions pour y arriver. Acceptons déjà le chien en nous, et ensuite essayons d'être un chien qui pense... Acceptons l'animalité pour ne pas sombrer dans la bestialité qui guette tout aussi bien les solitaires que les meutes...

Le Docteur

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde ment Empty Re: Tout le monde ment

Message par grumpythedwarf Jeu 22 Avr - 16:45

Bonjour, Le Docteur, et bienvenue (s'il te prenait l'envie de te présenter, nous avons une rubrique ad hoc, plus haut).

Ceci dit, ton "Mort aux naïfs" n'est pas exactement une entrée en matière, et risque d'ôter l'envie de te lire à certains.
Par contre, l'argumentation qui suit est nettement plus valable.

PS:C'est l'usage ici, de converser en bonne entente sans agresser personne, même quand on n'est pas d'accord.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde ment Empty Re: Tout le monde ment

Message par Opaline Jeu 22 Avr - 16:51

Il y a mensonge et mensonge ; le mensonge qui ne prête pas à conséquence dans la vie de tous les jours et le mensonge qui nuit à autrui comme le faux témoignage et là, c'est grave !
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tout le monde ment Empty Re: Tout le monde ment

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser