Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ruer dans les brancards ou être conciliant.

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ruer dans les brancards ou être conciliant. - Page 2 Empty Re: Ruer dans les brancards ou être conciliant.

Message par Opaline Ven 26 Nov - 23:21

Cerise a écrit:
King of Blues a écrit:Cerise tu n'as peut-être pas vécu ce genre de situation sur un forum avec beaucoup d'utilisateurs qui ont l'insulte facile (c'est à dire automatique quasiment)

Si justement.
C'est d'ailleurs hallucinant de voir dans quelle bêtise crasse, dans quelle bassesse, dans quelle vulgarité certains se complaisent à descendre en absence de toute modération. Les premiers forums sur lesquels je suis intervenue étaient ainsi. Je n'étais pas trop sensible aux insultes à la base, j'ai donc essayé de discuter, de comprendre, persuadée que certaines attaques, certains acharnements ne pouvaient être dus qu'à une incompréhension mutuelle.

Puis comme le dit Globouille, je me suis aperçue que la malveillance gratuite et "heureuse" d'être (encore que..) existait bel et bien et qu'il n'y avait rien à en attendre. L'effet de meute (de clan) produit aussi des comportements à peine croyables. Donc oui, j'ai connu.

Et, paradoxalement, j'en ai autant appris sur les autres (le pourquoi de certains comportements) que sur moi-même (pourquoi telle chose me touche, m'atteint, et pas telle autre). Ce que j'en ai retenu, de plus important peut-être, est qu'en aucun cas, je ne suis définie par ce qu'un autre pense ou dit de moi et que je n'ai pas à me justifier d'être la personne que je suis.

Une seule (et rare) exception : certains malveillants sont intelligents et fins psychologues. Ceux-là, une fois notre orgueil mis de côté, mettent parfois en lumière (un peu dans la douleur) des côtés de nous-mêmes qu'on préférerait ne pas voir et que l'on accepte enfin de regarder en face.

Si je ne fréquente plus ce genre de forum, je ne regrette pas de l'avoir fait. Mais aujourd'hui, je ne perds plus mon temps avec les malades : je ne suis pas thérapeute de toute façon.

Pour finir, il me semble que sur un forum, parvenir au "détachement nécessaire" dont parle Opaline se répercute automatiquement en positif dans notre quotidien.


Je ne sais si nous avons toi et moi fréquenté le même forum mais lorsque je te lis, je ne puis m'empêcher de me dire que c'est fort probable.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ruer dans les brancards ou être conciliant. - Page 2 Empty Re: Ruer dans les brancards ou être conciliant.

Message par Opaline Ven 26 Nov - 23:23

Cerise a écrit:
King of Blues a écrit:Comme dit Onfray celui qui à tout prix veut éviter la violence est perdant d'avance.

Ce n'est pas mon avis :
dans le cadre d'un forum, celui qui refuse d'entrer dans un conflit stérile est toujours le seul vainqueur.

Une exception cependant (y'en a toujours) : lorsqu'il s'agit de défendre d'attaques dégueulasses quelqu'un qui paraît fragile.



Entièrement d'accord avec ceci !
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ruer dans les brancards ou être conciliant. - Page 2 Empty Re: Ruer dans les brancards ou être conciliant.

Message par King of Blues Ven 26 Nov - 23:40

Oui Cerise, tu as raison, mais il y a un moment où, que l'on supporte ou non ces attaques, il faut savoir dire: "Merde mais vous allez me lâcher oui?"
King of Blues
King of Blues

Nombre de messages : 445
Age : 33
Localisation : au pays du thé
Humeur : humeur de théière
Date d'inscription : 16/11/2010

http://petitnuageviolet.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruer dans les brancards ou être conciliant. - Page 2 Empty Re: Ruer dans les brancards ou être conciliant.

Message par Cerise Ven 26 Nov - 23:48

King of Blues a écrit: il y a un moment où, que l'on supporte ou non ces attaques, il faut savoir dire: "Merde mais vous allez me lâcher oui?"

Et ça donne le résultat escompté ?
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ruer dans les brancards ou être conciliant. - Page 2 Empty Re: Ruer dans les brancards ou être conciliant.

Message par King of Blues Ven 26 Nov - 23:52

Cerise a écrit:[quote="King of Blues] il y a un moment où, que l'on supporte ou non ces attaques, il faut savoir dire: "Merde mais vous allez me lâcher oui?"

Et ça donne le résultat escompté ?[/quote]

La plupart du temps non. Mais le but ce n'est pas de se lancer dans une réplique rageuse. C'est de montrer qu'on ne se laisse pas faire et que l'on se manifeste. Je pense que quelqu'un qui ne fait pas ça une fois, même si ça ne donne aucun résultat concret, perd en respect et en dignité au regard des autres forumers. Bien sûr, le regard des autres, on s'en fout. Mais peut-on se le dire si soi-même on ne s'est pas donné créance?

C'est comme s'assumer. Si on dit quelque chose, il ne faut pas regretter de l'avoir dit. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas changer d'avis.
Si on se fait attaquer et qu'on ne fait rien, alors on se manque de respect à soi-même.
King of Blues
King of Blues

Nombre de messages : 445
Age : 33
Localisation : au pays du thé
Humeur : humeur de théière
Date d'inscription : 16/11/2010

http://petitnuageviolet.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruer dans les brancards ou être conciliant. - Page 2 Empty Re: Ruer dans les brancards ou être conciliant.

Message par Opaline Ven 26 Nov - 23:58

King of Blues a écrit:
Cerise a écrit:
King of Blues a écrit: il y a un moment où, que l'on supporte ou non ces attaques, il faut savoir dire: "Merde mais vous allez me lâcher oui?"

Et ça donne le résultat escompté ?

La plupart du temps non. Mais le but ce n'est pas de se lancer dans une réplique rageuse. C'est de montrer qu'on ne se laisse pas faire et que l'on se manifeste. Je pense que quelqu'un qui ne fait pas ça une fois, même si ça ne donne aucun résultat concret, perd en respect et en dignité au regard des autres forumers. Bien sûr, le regard des autres, on s'en fout. Mais peut-on se le dire si soi-même on ne s'est pas donné créance?

... Si on se fait attaquer et qu'on ne fait rien, alors on se manque de respect à soi-même.


Ne serait-ce pas plutôt le début de la sagesse, dans le refus de s' "abaisser" au vil niveau de l' "agresseur" et en étant détaché de ce genre d'offense qui ne nous atteint pas ?
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ruer dans les brancards ou être conciliant. - Page 2 Empty Re: Ruer dans les brancards ou être conciliant.

Message par King of Blues Sam 27 Nov - 0:02

Le premier niveau c'est de répliquer bêtement à toutes les attaques. Comme lancer des coups d'épée dans le vent.

Le second niveau c'est de répliquer intelligemment: on perd de l'énergie pour rien

Ensuite ne pas répliquer: car la meilleure façon c'est de parer les coups ou les esquiver.

Et ensuite dire stop, une fois. Dans la réalité ça marcherait. Sur un forum c'est une question de respect.
King of Blues
King of Blues

Nombre de messages : 445
Age : 33
Localisation : au pays du thé
Humeur : humeur de théière
Date d'inscription : 16/11/2010

http://petitnuageviolet.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruer dans les brancards ou être conciliant. - Page 2 Empty Re: Ruer dans les brancards ou être conciliant.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser