Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le travail dominical

5 participants

Aller en bas

Le travail dominical Empty Le travail dominical

Message par GrattePoil Ven 7 Aoû - 10:29

Le travail dominical Non-au-travail-dimanche21
La France s'interroge en ce moment sur la possible ouverture de certains commerces les dimanches dans certaines villes.
Une des raisons apportées dans ce débat est de donner la possibilité aux gens de travailler plus. On suppose également qu'ouvrir plus de plages de travail favorisera la baisse du chômage.
Qu'en pensez-vous ? Faut-il développer le travail pour permettre la diminution du chômage ? Est-ce le seul moyen ?
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le travail dominical Empty Re: Le travail dominical

Message par amiedeslettres Ven 7 Aoû - 10:35

Ce débat est, à mon sens, voué à l'échec. Si l'on pouvait sincèrement considérer le travail du dimanche comme un acte volontaire, alors oui, le débat serait intéressant. Mais la formulation même de l'expression "travail volontaire" est illusoire, voire provocatrice.
Bien sûr que le travail du dimanche sera obligatoire, dans la mesure où entre deux candidats, l'un souhaitant travailler uniquement la semaine et l'autre acceptant de se plier aux exigences dominicales, ce sera fatalement le second qui sera retenu pour le poste.
Du coup, relance? Non. Contraintes supplémentaires, oui.
Et ce travail du dimanche donnera-t-il lieu à des emplois supplémentaires? La loi ne l'impose pas, là est le grand vide de cette proposition en bonne voie. Donc embauche supplémentaires, non, mais stigmatisation et mise à l'écart de l'employé refusant de travailler le dimanche, oui.
Dans le fond, j'aimerais trouver cette loi bonne, malheureusement, dans les fait, je n'y parviens pas.
amiedeslettres
amiedeslettres

Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le travail dominical Empty Re: Le travail dominical

Message par Jean-Dominique Ven 7 Aoû - 11:31

Cette loi est frappée de deux vices congénitaux :
- L'hypocrisie du volontariat, relevée par amiedeslettres
- L'extension consumériste du secteur touristique au secteur d'activité commercial intense (entendre : centres commerciaux)

J'avais proposé à quelques députés deux amendements :
- Que, pour un même employeur, les salariés du dimanche ne soient jamais les mêmes que les salariés de la semaine. Obligation donc d'embaucher pour le dimanche. Ainsi les salariés de la semaine chez X pouvaient, sur la base d'une véritable volontariat, aller travailler le dimanche chez Z (et réciproquement.) Cela permettaient aux commerces d'ouvrir le dimanche, aux salariés de la semaine de ne pas être contraints à ce travail, aux salariés qui le souhaitent de tavailler le dimanche, à d'autres publics de ne travailler que le dimanche.

- Restreindre la notion de zone touristique à une définition précise fondée sur des critères objectifs : périmètre de monuments historiques, zones naturelles ou urbaines protégées, activités d'hébergement touristiques à proximité (hôtels, camping, etc.)

André Vallini m'a répondu favorablement mais m'indiquait que la position du PS était de protéger autant les salariés que les consommateurs. Qu'il y ait un jour par semaine où les familles soient écartées du consumérisme.
Jean-Dominique
Jean-Dominique

Nombre de messages : 286
Age : 62
Localisation : Champigny sur Marne / Pau
Date d'inscription : 03/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le travail dominical Empty Re: Le travail dominical

Message par GrattePoil Ven 7 Aoû - 11:35

Je pense également qu'éloigner un peu les familles des magasins peut être une bonne chose. Mais d'un autre coté, les façons d'acheter changent, et l'on peut dépenser à toute heure, n'importe quel jour, par internet ou autre...

Je trouve ton idée intéressante. Je n'en ai jamais entendu parler, crois tu que cette proposition fera réellement l'objet d'un amendement ?
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le travail dominical Empty Re: Le travail dominical

Message par Burro Dim 9 Aoû - 12:37

Le travail dominical est utile dans un certain nombre de domaines, mais pour d'autres, l'autoriser avec si peu de garde-fous peut devenir relativement dangereux.

Tout d'abord, quelle est la situation actuelle ? Le travail dominical existe déjà :

* les pharmacies de garde tout comme les médecins de garde ;
* les services de police et de gendarmerie ;
* les secours : pompiers, hôpitaux ;
* les transports en commun dans les grandes villes, tout comme les avions ou le train ;
* de nombreuses stations services ;
* les péages autoroutiers (encore que, s'ils étaient fermés, je n'en saurais pas insatisfait Laughing ) ;
* de nombreuses enseignes comme certaines boulangeries ouvertes même l'après-midi et de nombreux commerces de proximité ;
* l'hôtellerie et la restauration ;
* les marchés en plein air ;
* les cinémas ;
* les télévisions et les radios.
* certaines épiceries (arabes, turques).

En somme, il existe de nombreux cas où le travail dominical existe. On n'en a pas toujours conscience, mais le dimanche n'est pas du tout un jour de repos pour tout le monde. Et dans certaines professions, on doit composer avec.

Je pense aussi que le travail dominical devrait également exister pour tous les emplois saisonniers, comme les stations balnéaires, les stations de skis, bref tout domaine soumis aux emplois saisonniers. Et si l'on observe bien, ça existe relativement souvent.

Le souci majeur de ce projet de loi est de rendre cette situation de travail dominical comme du volontariat. Seulement, qui va croire un seul instant que tout se basera sur du volontariat ? On connait malheureusement de nombreuses situations où les patrons et recruteurs ne respectent pas toujours le temps de travail, comme dans la grande distribution avec de nombreuses heures supplémentaires non payées. Est-ce que vraiment le salarié sera bien protégé et aura le choix ? Je ne le crois pas du tout. Si le patron décide de prendre quelqu'un où le travail du dimanche sera inclus, si le salarié refuse, ce sera un argument pour prendre un candidat qui acceptera. Donc, ce volontariat sera du ressort... du patron. Aussi, si le salarié souhaite travailler le dimanche, est-ce que son patron va lui accorder ? Ce volontariat sera le plus souvent du ressort de celui qui rémunère. De plus, le salarié sera mieux payé le dimanche ? Ce sera rarement le cas.

De plus, quelle sera l'efficacité ? Si un magasin de grande distribution ouvre le dimanche, il devra supporter des coûts de fonctionnement et de rémunération. Or, les clients qui viendraient le dimanche n'iraient plus le samedi par exemple. En somme, ce sera juste le principe des vases communiquants. Enfin, ne faut-il pas aussi, pour protéger le consommateur et le salarié, qu'une société de consommation puisse s'accorder un jour de repos ? Car sinon, cela va impliquer plus de gens qui se déplacent, donc générer de la pollution (certains seront tentés d'y aller le samedi et le dimanche, car la drogue de consommation existe pour certaines personnes), augmenter le trafic des transports en commun, et le coût sera répercuté sur celui de l'usager, bref une société qui ne se repose plus.

L'idée que cette mesure soit laïque en accusant l'opposition de soutenir un vieux principe religieux, qui existe en effet si on remonte dans le temps, ne tient pas. D'abord, en France, ceux qui sont attachés au jour de messe et au seigneur ne sont pas très nombreux. Peut-être un peu plus dans certaines régions françaises, encore que, ça se perd. Sans parler d'autres citoyens de ce pays qui n'ont pas la même vue de ce jour de repos, comme la population juive. Seulement, notre pays a une unité nationale, et si l'on regarde les écoles et la plupart des administrations, elles sont bien fermées le dimanche : ces institutions étant laïques, je ne vois pas le souci que la laïcité puisse intégrer un jour de repos, qui est certes un héritage religieux bien sûr. Car si on extrapole cela, pourquoi pas, alors, supprimer tous les jours fériés religieux au nom de la laïcité ?

Il ne faut pas non oublier que même durant un repos dominical, certaines personnes partent en gîte rural, bref sortent et contribuent en quelque sorte à une économie touristique. Si de plus en plus de personnes ont des jours de repos n'importe quand, dans l'esprit des familles, entre parents et enfants, ce ne sera pas bon du tout.

Je ne pense pas qu'il y ait assez de protection du salarié dans ce domaine de travail dominical, et je trouve ce projet de loi très dangereux d'autant que son efficacité ne sera pas si grande que cela.


Dernière édition par Burro le Dim 9 Aoû - 22:48, édité 1 fois
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le travail dominical Empty Re: Le travail dominical

Message par grumpythedwarf Dim 9 Aoû - 12:50

Très bonne analyse, Burro.
Perso, j'estime que l'ouverture des grandes surfaces le dimanche est une erreur. Les gens qui y travaillent sont déjà taillables et corvéables à merci, et ce , pour un petit salaire. C'est simplement indigne et détruit la vie de famille. Personne ne travaille 24h sur 24, on a donc largement le temps de faire ses courses les 6 autres jours de la semaine.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le travail dominical Empty Re: Le travail dominical

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser