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Les aptitudes et l'intelligence.

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Message par Nessou Mer 3 Nov - 23:42

Bonsoir à tous,

Merci a mon Grumpy adoré pour ce post.

Le site Douance.be est un site très bien fait, j'ai imprimé et surligné toutes les caractéristiques et la feuille est toute fluo. Je ne veut pas connaitre son niveau de QI, je ne trouve pas cela revélateur et puis connaissant Tom, il va tellement stresser de peur de ne pas ëtre a la hauteur que le test risque de partir en sucette

Bref, comme le dit le site douance, ce sont des enfants très épuisants, posant des questions sans cesse mais sur des sujets qui nous dépassent.
Par exemple tout ce qui concerne les sciences, ...
Chaque chose doit lui etrte expliquée en détail, en long et en large. Pas toujours simple d'expliquer certaines choses.

Enfin, nous verrons bien et serons fixé fin janvier après la visite chez le neuropédiatre. Nous vous tiendrons informés.

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Message par Cerise Jeu 4 Nov - 9:41

Nessou a écrit:Enfin, nous verrons bien et serons fixé fin janvier après la visite chez le neuropédiatre. Nous vous tiendrons informés.

Bonjour Nessou. Je ne comprends pas quelle est ton inquiétude par rapport à ton enfant. Il est curieux/intelligent, précoce et épuisant, ok. Qu'attends-tu au juste du bilan du neuropédiatre ? Des conseils pour assurer son éducation au mieux ?
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Message par Cerise Jeu 4 Nov - 9:50

grumpythedwarf a écrit:
C'est qu'il me les brise parfois (pardon, il m'ébahit) avec ses questions (ahem) alambiquées pour ses dix ans.Et comme il me prend pour une encyclopédie...

Wink

Un grand-père qui relativise, c'est précieux ça.
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Message par roussote Jeu 4 Nov - 13:04

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Message par grumpythedwarf Jeu 4 Nov - 13:15

Que faire concrètement, alors ? Rien ?
Un enfant qui sort de la norme sera harcelé par la "masse".
Toujours cette foutue norme, qui dans tous les domaines, nous emmerde !
"Sortir de l'ordinaire" est devenu une tare ?
Mais où se trouve la "frontière" de cette norme ?
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Message par roussote Jeu 4 Nov - 14:52

.


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Message par grumpythedwarf Jeu 4 Nov - 15:57

Merci Roussote; mais je crois qu'il s'en tirera bien; c'est un extaverti, très sociable. C'est plutôt le contraire qui eût été inquiétant.
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Message par roussote Jeu 4 Nov - 18:50

!


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Message par ahmed II Jeu 4 Nov - 18:52

landord a écrit:
Perso, ce que je perçois le mieux de moi-même, c'est surtout les limites de mon intelligence. De quelque côté que je me tourne, je suis au pied d'une montagne. Tout me dépasse Very Happy

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Message par ahmed II Jeu 4 Nov - 19:00

grumpythedwarf a écrit:Que faire concrètement, alors ? Rien ?
Un enfant qui sort de la norme sera harcelé par la "masse".
Toujours cette foutue norme, qui dans tous les domaines, nous emmerde !
"Sortir de l'ordinaire" est devenu une tare ?
Mais où se trouve la "frontière" de cette norme ?

Vous connaissez certainement ce film, je l'ai beaucoup aimé. Vu la semaine dernière.
C'est exactement ce que tu décris-là.
L'autisme face à l'ignorance et la bêtise généralisées.

...Les aptitudes et l'intelligence. - Page 2 Benx

Aussi, ce documentaire québécois sur la médecine

...........----.........Les aptitudes et l'intelligence. - Page 2 Pochette_film

J'en ai fait un clip de deux minutes.


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Message par Invité Jeu 4 Nov - 20:52

roussote a écrit:Toute ma compassion ... oui , ton petit fils n'a pas fini de se sentir "le vilain petit canard" ...Il lui faudra l'appui des siens pour trouver la force d'avancer dans un monde où il souffre de n'être pas "handicapé" afin de se fondre dans la masse . Combien de fois j'ai demandé aux professeurs de mon fils s'il devait se crever un oeil ou se couper un bras pour qu'on accepte de le regarder avec attention et protection ...Il n'est pas sorti indemne du système scolaire ; cassé ,serait plus exact .
Les adultes qui travaillent avec les enfants sont rares à se sentir proches de ceux qui sont différents , qu'ils le soient parce que "trop " ou "trop peu" ...Il n'y a que dans les institutions "spécialisées" que l'on trouve une écoute ...mais elles sont rarissimes et tout le monde n'a pas les moyens de déménager pour s'en rapprocher ...
Rejoindre des associations de familles dans le même cas est une grande aide .
Je connais ça, avec un de mes fils...

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Message par Cerise Ven 5 Nov - 11:48

roussote a écrit:Oui , ma fille n'a pas souffert parce qu'elle était sociable et qu'elle a très vite compris qu'on gagnait à se taire et laisser les autres construire leur mythe ...Elle excelle en tout mais avec l'air de ne pas y toucher ; ainsi , elle ne heurte personne ... juste , on lui dit que les fées se sont penchées sur son berceau ...Elle est finaude ! Si ton petit fils est de cette eau , ça va aller ...laissez lui passer sans crainte ces tests et n'en tirez aucune conclusion ; laissez le vivre !

Roussote, le "bon sens près de chez vous". L'adaptation nécessaire de ces enfants au monde tel qu'il est (et au mieux de leurs intérêts bien compris) doit sans doute beaucoup à la l'intelligence de leurs propres parents.
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Message par Cerise Ven 5 Nov - 11:52

roussote a écrit: Il n'est pas sorti indemne du système scolaire ; cassé ,serait plus exact .

Le système scolaire actuel est avant tout une machine à démolition par l'uniformisation.
Malheureusement.
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Message par Invité Ven 5 Nov - 11:57

Cerise a écrit:
roussote a écrit:Oui , ma fille n'a pas souffert parce qu'elle était sociable et qu'elle a très vite compris qu'on gagnait à se taire et laisser les autres construire leur mythe ...Elle excelle en tout mais avec l'air de ne pas y toucher ; ainsi , elle ne heurte personne ... juste , on lui dit que les fées se sont penchées sur son berceau ...Elle est finaude ! Si ton petit fils est de cette eau , ça va aller ...laissez lui passer sans crainte ces tests et n'en tirez aucune conclusion ; laissez le vivre !

Roussote, le "bon sens près de chez vous". L'adaptation nécessaire de ces enfants au monde tel qu'il est (et au mieux de leurs intérêts bien compris) doit sans doute beaucoup à la l'intelligence de leurs propres parents.

Si cela ne dépendait que des parents...

Avoir un enfant précoce n'est vraiment pas marrant.

Entre le fait qu'il faut sans cesse être prêt, entre la poire et le fromage, à répondre de façon pas trop conne, à une question existencielle sur l'origine du monde ou encore sur les différents aspects du théorème de Pythagore, et le fait qu'il faut sans cesse ramener le prodige à la réalité des choses, lui apprendre l'humilité, ne pas écraser ses camarades, c'est un véritable sacerdoce.

Le vrai problème est le système scolaire qui tel un rouleau compresseur, écrase tout ce qui ne rentre pas dans le calibre de l'élève standard...

Mon gamin s'est longtemps emmerdé en classe, avant d'en sauter une...
Il faisait le con et était mal vu de ses enseignantes...
Pourtant, il ne faut pas être sorti de Saint cyr, surtout quand on se prétend pédagogue, pour s'apercevoir que derrière un comportement désinvolte se cache un profond ennui...

Je me suis battue comme une folle pour que mon môme puisse passer dans la classe supérieure et même si il s'ennuie encore dans certaines matières (ramassant négligemment et presque automatiquement des 20/20 en maths) il a à apprendre dans d'autres, donc, il trouve à peu près son équilibre et retrouve un semblant d'humilité, n'étant plus, pour la première fois, le meilleur de sa classe dans toutes les matières...

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Message par Cerise Ven 5 Nov - 12:15

sultane du swing a écrit:
Si cela ne dépendait que des parents...

Avoir un enfant précoce n'est vraiment pas marrant.

Je n'ai certainement pas écrit que cela ne dépendait que des parents. Seulement que des parents "suffisamment bons" devaient être un plus important pour une meilleure adaptation (y compris avec une certaine forme de "légèreté souriante"). Ceci dit, je veux bien croire que c'est un véritable parcours du combattant. Sur ce sujet, il va de soi que ton expérience prime.
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Message par Invité Ven 5 Nov - 12:21

Tu as raison, Cerise.
Il est important, pour un parent, de faire le maximum pour que son enfant retrouve un semblant de "normalité", ne serait ce que pour des raisons purement sociales...
Mais c'est difficile de maintenir le délicat équilibre entre rendre son enfant adaptable sans pour autant tomber dans le denni de sa différence...

C'est le problème de l'Education Nationale qui refuse, en majorité, de considérer chaque élève comme des individus spécifiques...

Alors, il faut valoriser le gamin dans ses aptitudes tout en lui disant qu'il ne doit pas s'éloigner des autres...
Promis que ce n'est pas facile du tout, au quotidien...

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Message par roussote Ven 5 Nov - 12:27

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Message par Invité Ven 5 Nov - 12:34

J'adhère totalement à tes propos, Roussote!

C'est pour cela que je fais des sacrifices pour mes gamins, ayant réussi, par dérogation, à les inscrire dans un établissement vu comme "réac" pour beaucoup, car c'est un établissement qui pousse les gosses, qui tente de les niveller par le haut!

Mon fils, en 4ème, étudie Balzac et Corneille. Les parents bien pensants s'offusquent en disant que ce n'est pas de leur age; je rétorque en disant qu'on étudiait ces auteurs dans notre 4ème, de notre temps...

Il y a certains profs qui en veulent et d'autres qui se replient gentiment derrière les préconisations populistes de leur Administration...

Mais l m'est arrivé, en effet, de lire certains mots d'enseignants, bourrés de fautes d'othographes, inadmissible de la part de celui qui instruit...

Oui, tu as raison ma roussote!

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Message par Cerise Ven 5 Nov - 12:54

roussote a écrit:
Roussote, le "bon sens près de chez vous".

J'attends de voir si c'est une rosserie ...

Lol.
Mais non, pas de rosserie de ma part sur ce fil. Comme Sultane, j'adhère à tout ce que tu écris sur le système scolaire d'aujourd'hui. J'ai longtemps hésité à scolariser mes enfants. Je sais aujourd'hui que cela a été une erreur de le faire.
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Message par landord Ven 5 Nov - 13:15

J'ai cru entendre que les enfants de nos écoles( en France) étaient moins " méticuleux " moins à l'aise dans les disciplines scolaires que nous ne l'étions avant 1970.

Mais j'ai entendu dire qu'ils étaient plus intelligents, plus adaptables à des situations variées...

Alors, la vérité ?

Au fait la Télé, les jeux vidéos, les activités extra scolaires... ca joue ... sur l'orthographe et le calcul sans calculette ?

Ceci dit, je ne porte pas l'école (en France) au pinacle, même si parfois des enfants précoces y réussissent sans s'ennuyer et en se retenant d'y faire le chahut. Very Happy
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Message par Invité Ven 5 Nov - 13:40

landord a écrit:(...)

Ceci dit, je ne porte pas l'école (en France) au pinacle, même si parfois des enfants précoces y réussissent sans s'ennuyer et en se retenant d'y faire le chahut. Very Happy

C'est le cas de mon fils, quand il a trouvé des enseignants qui étaient aptes à le comprendre et à tenir compte de sa spécificité...

Cela dit, il y a beaucoup d'enfants dits précoces qui y arrivent à l'école sans faire de chahut.
On n'a pas dit que tous les enfants précoces s'ennuyaient et faisaient le chahut mais on a dit que parfois, certains avaient été "découverts" précoces sur le tard (à l'armée, par exemple), faute d'attention de la part de leurs enseignants à ce sujet...

Tous les cancres ne sont pas non plus des précoces qui s'ignorent mais il peut y avoir des surdoués qui s'ennuient parmi les prétendus cancres.

Un enseignant un peu attentif arrive à déceler ça assez rapidement, surtout en en parlant avec les parents et l'enfant...
Dans la classe de mon autre fils, une enseignante a su détecter une précocité de la part de l'un de ses camarades.
Heureusement qu'elle était là car ce pauvre gosse végétait depuis la maternelle dans un niveau qui n'etait pas pour lui...

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Message par grumpythedwarf Ven 5 Nov - 13:41

En Belgique, la scolarisation est obligatoire (le temps des précepteurs est révolu).Mais il est permis d'enseigner soi-même aux enfants, à condition qu'ils passent les examens au jury central (rarissime).
Qu'en est-il en France ?
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Message par Invité Ven 5 Nov - 13:48

grumpythedwarf a écrit:En Belgique, la scolarisation est obligatoire (le temps des précepteurs est révolu).Mais il est permis d'enseigner soi-même aux enfants, à condition qu'ils passent les examens au jury central (rarissime).
Qu'en est-il en France ?

Pareil!
L'enfant doit être supervisé par un inspecteur de l'éducation nationale, une fois par trimestre.
J'ai du, à cause des raisons cités ci dessus, déscolariser mes gamins quelques mois, lorsqu'ils étaient en primaire, tellement certaines enseignantes leur avaient pourri la vie...

Si financièrement, je pouvais m'arrêter de travailler pour les déscolariser completement, je le ferais sans aucun remord...

Quand j'ai déscolarisé mes gamins, ils en ont appris plus en 3 mois avec nous qu'à l'école...

Ce qui a permis à mon fils précoce d'intergrer directement la 6ème sans avoir aucun retard et reprendre la tête de classe immédiatement.

Ceci n'est pas du tout lié à une quelconque prétention de ma part mais, c'est logique et statistique, quand on n'a que deux "élèves" à s'occuper, ils progressent forcément plus rapidement que quand ils sont 25.

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Message par grumpythedwarf Ven 5 Nov - 13:54

Encore faut-il suivre les programmes officiels, si on veut qu'ils restent en adéquation ultérieurement, sinon, décalage...
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Message par Invité Ven 5 Nov - 13:57

grumpythedwarf a écrit:Encore faut-il suivre les programmes officiels, si on veut qu'ils restent en adéquation ultérieurement, sinon, décalage...

Oui mais bon, c'etait en CM1 et c'était les derniers mois de l'année scolaire! Laughing
De plus, on a connaissance des programmes sur le site de l'education nationale.
Et j'ai une copine enseignante! Wink

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