Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La Politique

4 participants

Aller en bas

La Politique Empty La Politique

Message par Hikari Mar 2 Nov - 6:05

Tout le monde a l'air de tout savoir en politique, on donne même des décisions à prendre.
Moi je me marre.

Tout le monde a l'air de tout savoir mais je suis sûr que personne dans le monde n'est capable d'imaginer un seul scénario qui tient la route:

=> comment renverser ce libéralisme qui pourrit tout
=> comment organiser un gouvernement provisoire
=> comment passer à un nouveau système
=> comment maintenir ce nouveau système éloigné de toute magouille

Karl Marx a dit, de manière précise, comment obtenir un gouvernement marxiste (je n'emploierai pas communiste sinon un crétin va me sortir Staline et Companie et je vais péter un câble direct...)

En 5 étapes:
1- Rassemblement des classes populaires (exploitées bien sûr)
2-Renversement du système libéral: confiscation des moyens de production, occupation des lieux de pouvoir...
3-Dictature des dites classes populaires
5-On met en place le gouvernement marxiste et on le fait durer.

Ne soyons pas cons, nous savons tous que ça valait pour la fin du XIXième Siècle. Aujourd'hui en effet on aura du mal a réunir des cheminots, des mineurs, etc... vu que y en a plus... (en France en tout cas).

Qu'avons-nous aujourd'hui?

=> les ouvriers: bâtiment, maintenance (techniciens de surface et autres), caissiers, coiffeurs...
=> les classes moyennes: fonctionnaires (prof, R.A.T.P, S.N.C.F et autres...)
=> une case spéciale pour tous ceux qui sont spécialement dans le tertiaire

Questions : Ce que je viens de dire n'est pas juste du tout! ! !

-Comment doit-on classer les personnes actives (qui exercent un métier)?
-Qui fait parti des classes populaires?
-Que sont les ouvriers modernes?
-Peut-on organiser une répartition des classes sociales en fonction des secteurs (primaire, secondaire, tertiaire)?
-Dans quelle catégorie peut-on classer les agriculteur, fermier, paysans?
-Comment distingue-t-on une personne pauvre? une personne riche?

Marx a défini deux classes (camps): les oppresseurs et les opprimés. Ceux qui possèdent les moyens de production, ceux qui se font exploiter.
Peut-on garder cette image de la lutte des classes?
Peut-on encore parler d'oppresseurs et d'opprimés?
Comment sont répartis les moyens de production au XXIième siècle?
Qui les possède? Qui les exploite? Qui est exploité?

Une fois qu'on aura pu distinguer au moins une majorité qui constituera la population, celle pour qui la Démocratie doit être faite (et non pas pour la poignée de riches bourgeois qui contrôlent tout...*)
on pourra commencer à convaincre, ou être convaincu, discuter de ce qu'on peut faire.

Je rappelle que le but de ce topic (s'il s'apparente trop à une utopie alors déplacez dans Utopie...) est d'actualiser le marxisme en le replaçant dans le contexte de l'an 2010.

Comment procéder?

D'abord il faut évoquer la violence.
Est-elle nécessaire?
Comment peut-elle s'exprimer? Quelle ampleur la violence peut atteindre lors d'une révolution?

Pour y répondre il faudrait savoir comment va s'opérer la dite révolution.

Que veut-on? abolir définitivement les privilèges, redonner des conditions de vie convenable à tout le monde.

Avec ou sans l'argent? Il faudrait imaginer deux systèmes, l'un qui fonctionne avec l'argent, l'autre qui fonctionne sans. Et on examine lequel des deux est le plus avantageux, le plus sûr, le plus viable.

En tout cas il faut, au départ, redistribuer les richesses, argent et matériaux / matières (premières et autres...).

A cause de la mondialisation (je ne sais même pas ce que c'est...) et des relations commerciales de l'Europe, de l'Amérique, de l'Afrique et de l'Asie, cela va prendre une ampleur mondiale.
Les trois grands leaders USA, UE et Chine / Japon possèdent l'argent, les parts du marché...
Les ressources sont réparties partout dans le monde.
Quelles sont celles dont on a le plus besoin?
Où sont-elles?
Qui les possède, les exploite, les vend?

Ensuite: comment les rassembler? les répartir? les transporter?
Comment "capturer" les grandes entreprises qui dirigent le marché.

Et la Bourse dans tout ça? Et les banques?

Il faudrait donc s'occuper de reprendre tout cela et de le maîtriser pour s'avancer dans la tâche.

Le plus difficile sera la répartition de ces richesses.
Puis de réorganiser le monde, le travail, les institutions...
Peut-on y mettre un terme, temporairement?
Comment effectuer la transition?



Mais je vends la peau de l'ours avant de lui avoir fait une tête au carré!

Il faut d'abord convaincre les gens de faire cette révolution.

Je dois alors leur montrer qui dirige.

Je me pose la question : Qui dirige?

Qui dirige le pays?
Qui dirige le marché?
Qui dirige les alliances, les organisations mondiales : le Monde?

Moi qui suis français (je n'en suis ni fier ni quoi que ce soit je suis né de parents français que je suis japonais zimbabwéen ou brésilien je m'en tape. On m'a dit que j'avais de la chance d'être français... je n'ai aucun mérite, j'ai eu de la chance) et qui vit en France, je dois me limiter à mon pays, au moins dans un premier temps.

Qui dirige en France?

=> Qui prend les décisions?
=> Qui fait les réforme?
=> Qui s'occupe de la justice?
=> Qui s'occupe du bien-être des citoyens français?
Bref quel est le rôle de chacun?

Nous sommes dans une République (la Vième) démocratique.
Le pouvoir est réparti comme cela :
-Le pouvoir législatif appartient à l'Assemblée Nationale (Sénat + Parlement)
-le Pouvoir éxecutif...
-le pouvoir...

N.B : voilà. Mon ignorance m'empêche de poursuivre.
J'espère que vous aurez compris pourquoi ce sont les connaissances dont on a le plus besoin puisque sans elles ont est bloqué dans notre raisonnement. Clin d'oeil à Nath. : Eh oui, t'as compris pourquoi je reproche aux jeunes leur manque de connaissances? Ben voilà, moi qui suis jeune et qui n'en ai pas assez je me retrouve coincé. Mais heureusement je suis décidé à mener au bout ma réflexion donc je vais regarder sur internet) Very Happy

... à suivre... To be continued.
Hikari
Hikari

Nombre de messages : 404
Age : 33
Localisation : Par-là
Humeur : Passionné, énergique
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Politique Empty Re: La Politique

Message par Hikari Mar 2 Nov - 15:28

En fait il sert à rien ce topic.
Il va se transformer en campagne bêlante si jamais il aboutit!
Hikari
Hikari

Nombre de messages : 404
Age : 33
Localisation : Par-là
Humeur : Passionné, énergique
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Politique Empty Re: La Politique

Message par Poncho Mar 2 Nov - 15:38

il manque des réponses pour que mes révisions soient complètes..... Sad
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Politique Empty Re: La Politique

Message par landord Mar 2 Nov - 19:42

Hikari écrit :

J'espère que vous aurez compris pourquoi ce sont les connaissances dont on a le plus besoin puisque sans elles ont est bloqué dans notre raisonnement

Nous en sommes sans doute tous là, même si nous n'en sommes pas tous convaincus.

Et pour avoir des connaissances sur le monde dans lequel nous vivons, il nous faudrait préalablement des outils qui mettent en évidence les réseaux, les noeuds relationnels, les éléments qui circulent et donnent vie à notre monde.

Dans l'utopie, dont je parle souvent, est proposé un univers de " cartes à puces", une monnaie exclusivement électronique, tout un appareillage afin que chacun puisse visualiser les énergies qui circulent ( production, consommation,besoins ...) Il faut du temps à chaque citoyen, et une formation ,qui permettent de se consacrer à la vraie politique : la vie de la cité.

Il faudrait encourager les humains à s'instruire de ce qui les concerne et donner autant de valeur à ce passe-temps qu'on en donne aux sports,aux spectacles, aux voyages, aux apéros géants ...

Mais à commencer petit ... chaque groupe de pionniers sera taxé de secte, non ?

et puis :

Il faut d'abord convaincre les gens de faire cette révolution
.

A chacun de nous de jouer : la première " révolution " ne serait-elle pas d'apprendre aux gens à s'occuper des affaires du monde autrement qu'en y recherchant des sauveurs ?

Nous sommes en quête de connaissances,en effet, n'est-ce pas la destinée et la spécificité des humains ?


landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Politique Empty Re: La Politique

Message par Cerise Mer 3 Nov - 9:32

landord a écrit: Il faut du temps à chaque citoyen, et une formation ,qui permettent de se consacrer à la vraie politique : la vie de la cité. Il faudrait encourager les humains à s'instruire de ce qui les concerne

Voilà qui serait complètement révolutionnaire pour le coup.
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Politique Empty Re: La Politique

Message par Cerise Mer 3 Nov - 9:35

landord a écrit: Mais à commencer petit ... chaque groupe de pionniers sera taxé de secte, non ?

Tarnaccusé ?
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Politique Empty Re: La Politique

Message par landord Mer 3 Nov - 13:31

Cerise,

Qu'entends-tu par
Tarnaccusé ?.
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Politique Empty Re: La Politique

Message par Cerise Jeu 4 Nov - 9:16

C'était en rapport avec ceci :

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/sncf-julien-coupat-itineraire-du-suppose-saboteur/920/0/296430

L'exemple n'est peut-être pas des mieux choisis d'ailleurs, mais c'était ma façon d'illustrer toute la difficulté de fonctionner "en marge". Prétendre "encourager les humains à s'instruire sur ce qui les concerne", aujourd'hui, c'est déjà faire acte de résistance.

Mais peut-être ai-je mal compris ton propos. Existe-t-il déjà un fil sur lequel tu expliques plus avant le possible fonctionnement de ces petits groupes de pionniers ?


Cerise
Cerise

Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Politique Empty Re: La Politique

Message par landord Jeu 4 Nov - 13:24

Il existe bien des fils, depuis le temps que je fais le Zozo sur le net ... après qu'on m'ait donné un coup de main amical ... et pas mal de gifles (virtuelles).

Déjà il y a sur ce forum, le lien avec le site que je supporte ( la sphère sous mon avatar)

Et puis, deci-delà, une " nouvelle " à discuter , sur le dit site, ou par Google au titre " rêveur en ergastule ".

Si tu a la patience de lire, il y a de quoi discuter Very Happy
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Politique Empty Re: La Politique

Message par Cerise Ven 5 Nov - 11:40

landord a écrit:
Déjà il y a sur ce forum, le lien avec le site que je supporte ( la sphère sous mon avatar)

Merci.
Je n'aurais jamais eu l'idée de cliquer là-dessus j'avoue. Rolling Eyes
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Politique Empty Re: La Politique

Message par landord Ven 5 Nov - 13:36

Et moi, c'est la première chose que je vérifie en abordant un forum ou quand un nouveau s'y présente.

C'est qu'internet, ça vous dilate un individu Very Happy

Pourquoi diable mon cerveau me ramène la fable de La Fontaine : la grenouille et le boeuf, à la seule écriture du mot " dilate" . Quel pénible, mon cerveau ! Embarassed
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Politique Empty Re: La Politique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser