Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le sixième sens.

+10
toniov
popie
loli
ezrr
lilnono
grumpythedwarf
landord
Zoris
Poncho
Opaline
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le sixième sens. Empty Le sixième sens.

Message par Opaline Ven 11 Juin - 11:03

Un sens est un capteur qui apporte de l'information sur le monde extérieur. Nous connaissons tous les cinq sens : vue, ouïe, odorat, goût, toucher mais qui croit en l'existence de ce fameux 6ème sens ?

"Le 6ème sens... cette sensation étrange de pressentir un évènement imminent dont on ignorait totalement l'éventualité. Tout le monde en est-il doté ? Il semblerait que non. Les rêves prémonitoires sont l'une des manifestations de ce fameux 6ème sens issu de l'esprit celui-là et non plus uniquement physique comme les 5 sens relatifs au corps.N'affirmez pas haut et fort que cela n'existe pas car je vous affirme le contraire pour l'avoir vécu sans rien avoir demandé ou recherché d'aucune façon que ce soit ; des visions prémonitoires sous forme de rêves s'imposent au subconscient et l'on se réveille vaguement inquiet, rassuré de constater que ouf, ce n'était qu'un cauchemar... Sauf que la suite des évènement fait prendre conscience qu'il ne s'agissait pas d'un cauchemar anodin, exutoire des tensions et des peurs qui nous habitent tous mais d'une vision prémonitoire de ce qui allait se produire incessamment sous peu.Domaine ô combien étrange et complexe de l'esprit qui jamais ne livrera tous ses secrets"...

Voilà le point de vue que j'ai donné sur philoforum mais les forumeurs sont tous partis à citer tel ou tel philosophe selon leur bonne habitude alors que moi je parle de vécu, du moins pour ceux qui pensent posséder ce 6ème sens.

J'aimerais beaucoup avoir votre point de vue à ce sujet.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sixième sens. Empty Re: Le sixième sens.

Message par Poncho Ven 11 Juin - 11:17

j'ignore s'il existe vraiment, ce 6ème sens, mais j'ai eu à plusieurs reprises cette impression que quelque chose de (vraiment) grave allait arriver ...et cela s'est produit.
Rien à voir avec un accident que j'aurais pu provoquer, je parle d'
évènements extérieurs complètement incontrôlables et qui me sont arrivés.
Mais je reste dubitative... et préfère parler de hasard incompréhensible
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sixième sens. Empty Re: Le sixième sens.

Message par Zoris Ven 11 Juin - 11:45

*


Dernière édition par P. le Ven 16 Oct - 13:14, édité 1 fois

Zoris

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sixième sens. Empty Re: Le sixième sens.

Message par landord Ven 11 Juin - 12:27

Il y a les cinq sens classiques mais aussi le sens labyrinthique qui fait que, bien que nous ayons les yeux fermés, nous pouvons savoir que notre support tourne ou s'arrête de tourner.

Il y a un sens kinesthésique qui fait que les yeux fermés, nous savons qu'un ascenseur commence à monter ou descendre.

Il semble que les pigeons soient sensibles au champ magnétique terrestre ... et nous ?

Les papillons détectent des phénormones en quantités infinitésimales ... et nous ?

Avoir connaissance de faits, qui arrivent à notre conscience sans que nous puissions savoir par quel canaux sensitifs ils sont passés, cela est assez courant.
Parfois la connaissance de tels faits est interprétée comme l'application d'un sens supplémentaires aux sens communs.

Notre cerveau reçoit sûrement plus d'informations que celles dont nous avons conscience. Il analyse, déduit, induit et parfois nous livre la teneur des résultats de travaux dont nous sommes inconscients.

Il n'a pas l'habitude de nous tenir au courant de tout ce qu'il sait, il nous cache parfois et parfois il nous révèle. Ses choix sont sûrement liés à notre personnalité et peut-être pourrait-on l'entrainer à nous livrer plus souvent ses découvertes ou analyses.

Pour ma part, je crois qu'un tel programme serait dangereux pour notre équilibre. Etre toujours en alerte devient terriblement angoissant et fatiguant. Laissons notre cerveau passer exeptionnellement la barrière " normale, " pour nous livrer des faits d'importance exceptionnelle, mais n'ouvrons pas trop la porte à toutes sortes d'informations.

Je suis pour que chacun dilate sa lucidité, mais il est des lumières qui brûlent, prenons garde en n'en pas regarder plus que nous ne pouvons en supporter Le sixième sens. Icon_biggrin
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sixième sens. Empty Re: Le sixième sens.

Message par grumpythedwarf Ven 11 Juin - 12:35

La prescience est un fait; inexplicable par la "science", mais une "science" digne de ce nom ne prétend pas tout expliquer.
Des explications plus ou moins rationnelles ont vu le jour, qui demandent à être étayées.
Les exemples de prémonition sont si nombreux qu'on ne peut se contenter de les ignorer.
Difficile, puisque la philosophie traditionnelle n'a pas encore réussi à définir exacement la notion de hasard.
Peut-être les physiciens et la mécanique quantique y arriveront-ils un jour.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sixième sens. Empty Re: Le sixième sens.

Message par Opaline Ven 11 Juin - 14:19

grumpythedwarf a écrit:La prescience est un fait; inexplicable par la "science", mais une "science" digne de ce nom ne prétend pas tout expliquer.
Les exemples de prémonition sont si nombreux qu'on ne peut se contenter de les ignorer.
Difficile, puisque la philosophie traditionnelle n'a pas encore réussi à définir exacement la notion de hasard.
Peut-être les physiciens et la mécanique quantique y arriveront-ils un jour.

Il est vrai que le 6ème sens relève de l'irrationnel et pourtant... mais il faut avoir vécu soi-même ce genre de chose pour croire que cela soit effectivement possible. Sans doute que tel un don, le 6ème sens n'est pas donné à tous.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sixième sens. Empty Re: Le sixième sens.

Message par lilnono Ven 11 Juin - 14:46

Moi, j'y crois, à ce sixième sens.

Par contre, je ne crois pas à tout l'aspect ésotérique ou irrationnel qu'on tisse à coté.

Je m'explique : le cerveau est capable d'interpréter tout un tas d'informations, de les stocker en mémoires, etc. Grâce à ces informations, le cerveau se crée une base de donnée qui lui permet d'analyser une situation et d'éviter les erreurs déjà commises, afin de réussir au mieux dans l'atteinte de l'objectif visé. Ainsi, l'homme apprend et évolue.

Il n'est pas inconcevable que le cerveau soit capable de traité une situation dangereuse sans que nous nous en rendions compte. Je veux dire qu'inconsciemment, on sait qu'il y a danger car notre cerveau interprète la situation ainsi.

Je pense qu'il y a deux manières d'utiliser son cerveau. La manière active : quand on calcul par exemple, on commande au cerveau et il exécute. Et une manière passive, comme quand on écoute de la musique (on ne dit pas au cerveau d'écouter, il le fait et on subie).

Le 6ème sens, selon moi, se classe dans la seconde catégorie. Notre cerveau interprète sans que nous en ayons conscience et il nous met en garde contre un danger.
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sixième sens. Empty Re: Le sixième sens.

Message par grumpythedwarf Ven 11 Juin - 14:56

Ce qui rejoindrait les théories sur l'inconscient, ce méconnu, du grand C.G.Jung. J'abonde.
Il n'en va pas autrement dans nos rêves.
L'inconscient joue un grand rôle dans nos vie; et inutile de faire appel à l'ésotérisme ou aux sciences occultes pour ce faire.
Ce qui pourrait nous amener à revoir nos positions en ce qui concerne le "libre-arbitre", qui pourrait très bien être qu'une illusion émanant de notre inconscient (ou subconscient pour les puristes)


Dernière édition par grumpythedwarf le Ven 11 Juin - 16:28, édité 1 fois
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sixième sens. Empty Re: Le sixième sens.

Message par Opaline Ven 11 Juin - 15:18

lilnono a écrit:Le cerveau est capable d'interpréter tout un tas d'informations, de les stocker en mémoires, etc. Grâce à ces informations, le cerveau se crée une base de donnée qui lui permet d'analyser une situation et d'éviter les erreurs déjà commises, afin de réussir au mieux dans l'atteinte de l'objectif visé. Ainsi, l'homme apprend et évolue.

Il n'est pas inconcevable que le cerveau soit capable de traité une situation dangereuse sans que nous nous en rendions compte. Je veux dire qu'inconsciemment, on sait qu'il y a danger car notre cerveau interprète la situation ainsi.

Je pense qu'il y a deux manières d'utiliser son cerveau. La manière active : quand on calcul par exemple, on commande au cerveau et il exécute. Et une manière passive.

Le 6ème sens, selon moi, se classe dans la seconde catégorie. Notre cerveau interprète sans que nous en ayons conscience et il nous met en garde contre un danger.

C'est une façon de voir les choses, certes. Il est vrai que tout ce qui est de l'ordre du pressentiment, de la prémonition, de la prescience, quel que soit le nom qu'on lui donne est irrationnel et donc difficilement explicable.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sixième sens. Empty Re: Le sixième sens.

Message par ezrr Ven 11 Juin - 15:28

Pour moi, le sixième sens c'est d'abord une bonne série télévisée, puis ensuite un très bon film.
ezrr
ezrr

Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sixième sens. Empty Re: Le sixième sens.

Message par Opaline Ven 11 Juin - 15:35

dom. a écrit:Le sixième sens, c'est un très bon film.

Crois-tu que le don de ce petit garçon soit possible ?
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sixième sens. Empty Re: Le sixième sens.

Message par Poncho Ven 11 Juin - 15:49

vous m'expliquez ce film (svp) ?
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sixième sens. Empty Re: Le sixième sens.

Message par ezrr Ven 11 Juin - 15:55

c'est l'histoire d'un enfant qui est le seul à voir les fantômes des morts (ei il en voit partout), et il est aidé par un psychiatre... il ne faut pas raconter la suite, c'est un film à voir deux fois, car on comprend tout le film à la fin.
Opaline, je ne crois pas aux dons surnaturels.
ezrr
ezrr

Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sixième sens. Empty Re: Le sixième sens.

Message par Poncho Ven 11 Juin - 16:02

Merci, dom, je tâcherai de le regarder à la prochaine occasion.
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sixième sens. Empty Re: Le sixième sens.

Message par grumpythedwarf Ven 11 Juin - 16:31

dom. a écrit:c'est l'histoire d'un enfant qui est le seul à voir les fantômes des morts (ei il en voit partout), et il est aidé par un psychiatre... il ne faut pas raconter la suite, c'est un film à voir deux fois, car on comprend tout le film à la fin.
Opaline, je ne crois pas aux dons surnaturels.

Ce qu'on nomme surnaturel n'est jamais que le non encore expliqué.
L'obscurantisme des siècles passés en est témoin.
Ce que la science n'explique pas, la nature s'en chargera un jour.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sixième sens. Empty Re: Le sixième sens.

Message par Poncho Ven 11 Juin - 17:03

... la nature s'en chargera un jour"

même si ce arrive, nous serons morts avants... Le sixième sens. Icon_redface
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sixième sens. Empty Re: Le sixième sens.

Message par loli Ven 11 Juin - 19:12

Le sixième sens est issue d'un grand développement du 6 éme chakra appelé 3 éme oeil...certains ont ce chakra plus développé que d'autres, c'est pourquoi il peut y avoir des intuitions, prémonitions, voir don de voyance...
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le sixième sens. Empty Re: Le sixième sens.

Message par grumpythedwarf Ven 11 Juin - 20:12

loli a écrit:Le sixième sens est issue d'un grand développement du 6 éme chakra appelé 3 éme oeil...certains ont ce chakra plus développé que d'autres, c'est pourquoi il peut y avoir des intuitions, prémonitions, voir don de voyance...

Inspiration tibétaine ou hindouiste ?
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sixième sens. Empty Re: Le sixième sens.

Message par Invité Ven 11 Juin - 20:38

HS:
Le sixième sens, avant d'être ce film avec Bruce Willis qu'on bouffe quand on a du pop corn plein le cerveau*, c'est surtout la première adaptation de Dragon rouge au cinéma, de Michael Mann, sortie dans les années 80. Les débuts de la série Hannibal Lecter de Thomas Harris. Sans Anthony Hopkins dans le rôle du cannibale, puisque la version est antérieure à la sortie en cinéma du Silence des Agneaux, et qu'il a joué dans l'adaptation (minable) Dragon rouge avec Edward Norton en 2002.


*Edit: franchement... Bof...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sixième sens. Empty Re: Le sixième sens.

Message par grumpythedwarf Ven 11 Juin - 20:44

Quelle érudition cinématographique ! J'en suis tout ébaubi ! Le sixième sens. Icon_wink
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sixième sens. Empty Re: Le sixième sens.

Message par Opaline Ven 11 Juin - 23:27

loli a écrit:Le sixième sens est issue d'un grand développement du 6 éme chakra appelé 3 éme oeil...certains ont ce chakra plus développé que d'autres, c'est pourquoi il peut y avoir des intuitions, prémonitions, voir don de voyance...

Voilà qui est intéressant !
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sixième sens. Empty Re: Le sixième sens.

Message par landord Sam 12 Juin - 12:20

Dommage qu'en matière de Chakras ( liés aux Yogas, donc aussi bien Indien que thibétain - Boudhha ayant été un yogi-) les occidentaux aient édité tant de fariboles.

L'occultisme et la charlatanerie faisant feu aussi de ce bois là.

Il n'en reste pas moins que les yogas sont des moyens de s'ouvrir au monde en développant de multiples canaux réceptifs d'informations.

Beaucoup de textes mettent en garde contre une certaine sensibilité développée indépendamment du renforcement du mental à résister à certaines perceptions.

Il y a en nous des " démons" à qui il n'est pas anodin d'apporter de l'énergie.

Ouvrir grand les portes de soi n'est pas sans danger Le sixième sens. Icon_sad
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sixième sens. Empty le 6ème sens

Message par popie Lun 20 Sep - 18:42

le 6ème sens tou le monde là, cé le sens de l'intuition mais des gens sont capable de le dévellopper avec leur incocient ... ce qui permet de présentir des faits futurs et plein d'autre trucs ...

popie

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sixième sens. Empty Re: Le sixième sens.

Message par toniov Mer 22 Sep - 13:50

Je pense que le sixième sens est celui de l'intuition. elle s'applique dans tous les domaines.
L'artiste a l'intuition d'une oeuvre originale et on lui donne le nom d'inspiration. Le savant à l'intuition d'une nouveauté et on dit qu'il découvre...etc. Par les voies conventionnelles, les voies balisées de la raison, l'artiste, le scientifique, le religieux ou même le philosophe, nedécouvrent rien, à mon sens. La raison - indispensable bien sur - n'est que le chemin préparatoire.

toniov

Nombre de messages : 119
Age : 70
Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sixième sens. Empty Re: Le sixième sens.

Message par Opaline Mer 22 Sep - 14:01

C'est exact mais le sixème sens va au-delà de cette intuition-là, selon ma propre conception de la chose, bien au-delà !
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sixième sens. Empty Re: Le sixième sens.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser