Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

L'avenir de la Belgique et de son territoire

5 participants

Aller en bas

L'avenir de la Belgique et de son territoire Empty L'avenir de la Belgique et de son territoire

Message par Burro Jeu 10 Juin - 12:43

Peut-être suivez-vous l'actualité dans les grandes lignes pour la Belgique, car tout ne va pas au mieux loin de là sur le plan politique mais surtout de son territoire.

La Belgique pourrait imploser à terme si les politiques flamands et wallons continuent de diverger, car la "guerre" qui sévit entre les deux régions a tendance à prendre de plus en plus d'ampleur. Si bien que la France pourrait avoir une nouvelle région si une division du pays est prononcée.

Personnellement, je ne sais quoi en penser, mais on peut s'en préoccuper. Imaginez Bruxelles, capitale de l'Union Européenne, capitale de la Belgique, censée réunir les peuples par leur diversité, devenir la capitale d'un pays qui n'existe plus.

Je pense que Grumpy peut vous expliquer bien en détail les origines d'un tel conflit du pays, mais de nombreux flamands comptent vraiment se séparer de la Wallonie.

Et ce n'est pas tout ! Une grande majorité des français serait favorable d'accueillir les wallons.

Ce qu'en pensent les français d'une "adoption" des belges francophones

Voici une carte pour vous représenter le territoire belge :

L'avenir de la Belgique et de son territoire Belgiq10


La région flamande parle un néerlandais rapproché, alors que la région wallonne parle un français rapproché, car il existe des nuances de langue même si on se comprend.

Que pensez-vous d'une possible recomposition territoriale ? Quelles conséquences cela pourrait-il avoir sur les pays, et sur le plan européen ?

Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la Belgique et de son territoire Empty Re: L'avenir de la Belgique et de son territoire

Message par ezrr Jeu 10 Juin - 12:53

J'ai rencontré des belges francophones qui m'ont toujours laissé une bonne impression, ainsi que ceux que j'ai pu voir à la télé belge.
Si une unification se fait entre la France et la belgique francophone, je pense que cela peut être positif pour les deux au niveau du mélange des cultures et des mentalités.
ezrr
ezrr

Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la Belgique et de son territoire Empty Re: L'avenir de la Belgique et de son territoire

Message par lilnono Jeu 10 Juin - 13:23

Personnellement, je ne croie absolument pas à la scission de la Belgique.

Les histoires entre flamands et wallons sont avant tout d'ordre politique ; les habitants vivent assez bien entre eux. Seuls quelques extrémistes indépendantistes souhaitent réellement une séparation de l'état fédéral Wallon et de l'état fédéral flamand.

Ensuite, on dit que la Wallonie belge pourrait se rattacher à la France et que la Flandre pourrait se rattacher aux Pays-bas. Ce serait vraiment le comble du ridicule ! Comment un pays démocratique pourrait-il ne pas résoudre ses problèmes internes au point de devoir se scinder en deux parties distinctes ? Il ne faut pas exagérer quand même.

Le principal problème de la Belgique -- qui entretient donc les tensions -- c'est que les élus du parlement commun (Chambre des représentants et sénat) n'arrivent pas à s'entendre. Cela est dû avant tout aux états fédéraux. Les wallons travaillent pour les wallons et les flamands travaillent pour les flamands. Si tous ces députés travaillaient avant tout pour les belges, sans distinction de langue ou d'origine géographique, peut-être que ce pays se porterait mieux.
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la Belgique et de son territoire Empty Re: L'avenir de la Belgique et de son territoire

Message par Burro Jeu 10 Juin - 13:48

Je pense qu'il y a un contentieux historique mais je crains m'exprimer assez mal sur un sujet pas facile à traiter.

Lorsque la révolution industrielle a eu lieu, la Wallonie s'est industrialisée comme ses voisins du Nord-Pas de Calais, les Ardennes et la Lorraines entre autres. La Flandre était beaucoup plus précaires, et la Wallonnie avait tendance à tirer la couverture vers soi, en se proclamant un peu être celle qui entretenait les flamands.

Suite à la crise industrielle, la Wallonie a connu de sérieuses déconvenues, si bien que le boulot était plus difficile à trouver. Mais les Flandres, par le boom des services mais aussi au niveau du littoral, se sont enrichis si bien que la situation économique s'est inversée.

Les flamands, plus riches, ne veulent plus rester avec la Wallonie qu'ils considèrent parfois comme un boulet économique.

Il n'y a donc pas que des soucis de langue, mais aussi d'économie, et les flamands en politique sont bien décidés d'aller jusqu'au bout. Car lorsqu'on constate la situation politique aussi instable, on peut avoir des raisons d'être inquiets.

Lorsque j'ai passé quelques jours dans le côté flamand, j'ai quand même un peu ressenti parfois une sorte de regard pas toujours sympathique lorsqu'on abordait le sujet sur le français. Toutefois, si les flamands sont souvent plus froids que les wallons, ils restent toutefois corrects avec celui qui est de passage.

Après, je peux comprendre aussi la position des wallons qui n'ont pas envie d'apprendre le flamand : mis à part aux Pays-Bas, le néerlandais n'a pas de grande portée géographique, surtout lorsqu'on constate le côté polyglote des hollandais.

Or, c'est peut-être oublier qu'apprendre une autre langue est aussi vecteur dans un sens comme dans l'autre d'atouts pour trouver plus aisément un emploi.

Je pense que la situation va empirer s'il n'est pas trouvé un compromis qui permettrait aux deux régions de s'unir pour la Belgique ; après, est-ce que cette séparation serait ressentie comme une catastrophe ? Ca, je ne peux pas le dire, mais ça n'arrangerait pas les relations entre eux non plus.

Pourtant, dans les deux régions la kriek et la leffe sont aussi bonnes, y compris les frites... L'avenir de la Belgique et de son territoire Icon_biggrin
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la Belgique et de son territoire Empty Re: L'avenir de la Belgique et de son territoire

Message par grumpythedwarf Jeu 10 Juin - 13:56

Bon, remettons les pendules à l'heure:
-Le rattachisme à la France: environ O,5% de la population y est favorable (je suis de ceux-là)
-Problème essentiellement politique: OUI; en général, les deux communautés vivent en bonne intelligence, sauf à Bruxelles, où une frange de flamands nationnalistes foutent la merde.

Etant un mélange parfait des deux peuples, parfait bilingue, malgré le fait que ma langue maternelle soit le néerlandais, ayant habité très longtemps en Flandres (actuellement en région wallonne, à 10km de la frontière française), je suis donc habilité à donner un avis objectif; je confirme, les problèmes ne viennent pas des gens, mais des politiques (surtout flamands), et ce, à cause de partis séparatistes comme la NVA (25% d'intention de vote ce dimanche)

Pour plus de renseignements sur la Belgique, je suis à votre disposition.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la Belgique et de son territoire Empty Re: L'avenir de la Belgique et de son territoire

Message par Burro Jeu 10 Juin - 14:08

Je savais bien que j'avais oublié de parler de quelque chose dans mon sujet (merci grumpy pour l'info) : il y a des élections législatives le 13 juin prochain. Et déjà des maires flamands ne veulent pas organiser le scrutin.

Elections législatives en Belgique
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la Belgique et de son territoire Empty Re: L'avenir de la Belgique et de son territoire

Message par Littlewingrunner Jeu 10 Juin - 14:11

Est il vrai que lors des votes fédéraux les Flamands ne peuvent pas voter pour les Wallons et inversement? Je veux dire, y a t'il des votes ou on réunit les deux populations ou tout est séparé?
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la Belgique et de son territoire Empty Re: L'avenir de la Belgique et de son territoire

Message par lilnono Jeu 10 Juin - 14:18

Il n'y a donc pas que des soucis de langue, mais aussi d'économie, et les flamands en politique sont bien décidés d'aller jusqu'au bout.
Si le problème économique entre la Flandre et la Wallonie est bien réel, je ne crois pas qu'on puisse affirmer que c'est la cause de la scission. Je dis ça parce que, dans tous les pays, il y a des régions riches et des régions pauvres. Or, ce n'est pas pour autant que l'on parle de couper le pays en deux. Le cas le plus semblable est celui de l'Italie : Le nord est riche et le sud est pauvre. Qui parle de séparer le pays ? Pratiquement personne. Pourtant, l'Italie a plus souvent été un pays éclaté plutôt qu'un pays unie.

Je pense donc que l'argument économique, souvent avancé par les flamands pro-scission, est plus démagogique qu'autre chose. Cela pèse dans la balance, c'est sur. Mais le problème belge est surtout un problème de mésentente entre personnalités politiques.

Pour répondre à Nath : Un wallon ne peut pas se présenter en Flandre et inversement. Et un électeur wallons ne peut pas voter en Flandre. Donc les wallons votent pour les wallons et les flamands votent pour les flamands. Sauf dans certains quartiers de la banlieue bruxelloise, où il existe des conditions particulières. Ces mêmes conditions qui, remisent en cause par des parties flamands, ont mené à la démission du gouvernement Leterme. D'où les nouvelles élections législatives.


Dernière édition par lilnono le Jeu 10 Juin - 14:22, édité 1 fois
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la Belgique et de son territoire Empty Re: L'avenir de la Belgique et de son territoire

Message par Littlewingrunner Jeu 10 Juin - 14:22

La ligue du Nord a gagné des régions récemment, le mouvement est bien plus important que l'on pense en Italie, le mouvement séparatiste se développe. Est il utile de rappeler que c'est un mouvement d'extrême droite?

Petit HS: Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'une nouvelle extrème droite se développe en Europe. En Autriche les réusltats ont été énormes, aux Pays Bas aujourd'hui même, en Hongrie. Encore plus dangereux, ou pas à vous de juger, ces nouvelles extrêmes droites jouent sur le terrain de la xénophobie, mais présente un visage progressiste sans être les extrémistes caricaturaux style image que l'on a des nazis et des fachos... Cette subtilité et la capacité de séduction qu'ils ont en n'étant plus aussi simplificateurs m'inquiète.
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la Belgique et de son territoire Empty Re: L'avenir de la Belgique et de son territoire

Message par lilnono Jeu 10 Juin - 14:25

C'est vrai que j'avais oublié la percé de la ligue du nord en Italie. Mea Culpa. Embarassed
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la Belgique et de son territoire Empty Re: L'avenir de la Belgique et de son territoire

Message par grumpythedwarf Jeu 10 Juin - 15:24

Nathanael a écrit:Est il vrai que lors des votes fédéraux les Flamands ne peuvent pas voter pour les Wallons et inversement? Je veux dire, y a t'il des votes ou on réunit les deux populations ou tout est séparé?

Non, il n'y a pas de scrutin fédéral, pas de circoscription unique, mais le projet de loi est à l'étude (même si les flamands n'en veulent pas.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la Belgique et de son territoire Empty Re: L'avenir de la Belgique et de son territoire

Message par Littlewingrunner Jeu 10 Juin - 15:24

C'est bien ce que j'avais cru comprendre.
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la Belgique et de son territoire Empty Re: L'avenir de la Belgique et de son territoire

Message par grumpythedwarf Jeu 10 Juin - 15:27

Burro a écrit:
Je savais bien que j'avais oublié de parler de quelque chose dans mon sujet (merci grumpy pour l'info) : il y a des élections législatives le 13 juin prochain. Et déjà des maires flamands ne veulent pas organiser le scrutin.

Elections législatives en Belgique

Lien très intéressant, Burro;
On dirait que les français commencent à comprendre le système belge (c'est pas simple !)
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la Belgique et de son territoire Empty Re: L'avenir de la Belgique et de son territoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser