Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La défaite de l'intellect?

+5
Littlewingrunner
grumpythedwarf
Poncho
Opaline
amiedeslettres
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La défaite de l'intellect? - Page 2 Empty Re: La défaite de l'intellect?

Message par Opaline Ven 4 Juin - 15:01

Poncho a écrit:Je suis complètement d'accord sur le fait que certaines réactions suite à un grand malheur ne sont que la soupape de sécurité pour ne pas " pêter les plombs "...
je n'aurais pas appelé ça de l'humour...
Humour signifiait : rire, ce n'était pas une façon de penser.


Il m'est arrivé d'être parfois saisie d'un fou rire irrépressible (cette fameuse "soupape de sécurité") mais ça n'a rien à voir avec l'humour.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La défaite de l'intellect? - Page 2 Empty Re: La défaite de l'intellect?

Message par grumpythedwarf Ven 4 Juin - 15:29

Rien du tout, en effet.
Le véritable humour, comme dit ADL, ne provoque pas systématiquement le rire.
Et mène parfois à la réflexion existencielle.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La défaite de l'intellect? - Page 2 Empty Re: La défaite de l'intellect?

Message par Opaline Ven 4 Juin - 15:43

Oh je te rappelle que je souffre de déficience intellectuelle, alors pitié pour mes rares neurones ! Sad study
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La défaite de l'intellect? - Page 2 Empty Re: La défaite de l'intellect?

Message par ezrr Ven 4 Juin - 15:50

le vrai humour c'est d'être ridicule à faire tordre de rire l'assemblée, de faire rire là ou sans le faire exprès on croyait faire rire avec un second degré subtil caché derrière un premier degré a priori drôle mais pas du tout en fait, alors qu'en vérité le désir d'être drôle transcence l'humour langagier qui se manifeste ontologiquement dans le substrat structurel de la concomittance résultant d'une alchimie parfaite entre les signifiants et les signifiés apparant ou latants, que ne saurait renier une véritable substancialité rémanente que.. mais non... je dis des conneries La défaite de l'intellect? - Page 2 870169
ezrr
ezrr

Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La défaite de l'intellect? - Page 2 Empty Re: La défaite de l'intellect?

Message par grumpythedwarf Ven 4 Juin - 15:50

Op', tu files du mauvais coton. Tu déprimes ?
Vais te remonter le moral, moi, par Toutatis !
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La défaite de l'intellect? - Page 2 Empty Re: La défaite de l'intellect?

Message par ezrr Ven 4 Juin - 15:52

ce qui est drôle c'est de jetter des peaux de banane et de courir les yeux bandés La défaite de l'intellect? - Page 2 870169
ezrr
ezrr

Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La défaite de l'intellect? - Page 2 Empty Re: La défaite de l'intellect?

Message par grumpythedwarf Ven 4 Juin - 15:53

dom. a écrit:le vrai humour c'est d'être ridicule à faire tordre de rire l'assemblée, de faire rire là ou sans le faire exprès on croyait faire rire avec un second degré subtil caché derrière un premier degré a priori drôle mais pas du tout en fait, alors qu'en vérité le désir d'être drôle transcence l'humour langagier qui se manifeste ontologiquement dans le substrat structurel de la concomittance résultant d'une alchimie parfaite entre les signifiants et les signifiés apparant ou latants, que ne saurait renier une véritable substancialité rémanente que.. mais non... je dis des conneries La défaite de l'intellect? - Page 2 870169

Dis donc, Heiddeger, on n'est pas sur philo, hein !
Pitié pour nos cerveaux ramollis par la chaleur.
C'est pas un forum d'intellos, ici; Non mais... La défaite de l'intellect? - Page 2 Confused La défaite de l'intellect? - Page 2 Drunken_smilie La défaite de l'intellect? - Page 2 Icon_cherry
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La défaite de l'intellect? - Page 2 Empty Re: La défaite de l'intellect?

Message par grumpythedwarf Ven 4 Juin - 15:55

dom. a écrit:ce qui est drôle c'est de jetter des peaux de banane et de courir les yeux bandés La défaite de l'intellect? - Page 2 870169

Avec une canne blanche (comme la cane de Jeanne) La défaite de l'intellect? - Page 2 Icon_lol




(C'est pas vrai, j'ai trouvé plus con que moi...) La défaite de l'intellect? - Page 2 Alien
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La défaite de l'intellect? - Page 2 Empty Re: La défaite de l'intellect?

Message par Opaline Ven 4 Juin - 15:55

dom. a écrit:le vrai humour c'est d'être ridicule à faire tordre de rire l'assemblée, de faire rire là ou sans le faire exprès on croyait faire rire avec un second degré subtil caché derrière un premier degré a priori drôle mais pas du tout en fait, alors qu'en vérité le désir d'être drôle transcence l'humour langagier qui se manifeste ontologiquement dans le substrat structurel de la concomittance résultant d'une alchimie parfaite entre les signifiants et les signifiés apparant ou latants, que ne saurait renier une véritable substancialité rémanente que.. mais non... je dis des conneries.

On ne peut plus clair ! La défaite de l'intellect? - Page 2 870169
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La défaite de l'intellect? - Page 2 Empty Re: La défaite de l'intellect?

Message par Opaline Ven 4 Juin - 15:57

dom. a écrit:ce qui est drôle c'est de jetter des peaux de banane et de courir les yeux bandés La défaite de l'intellect? - Page 2 870169


Je te soupçonne d'être tout à fait capable de me fiche une peau de banane sous les pieds, rien que pour voir ma tête quand je m'affalerai cul par-dessus tête ! La défaite de l'intellect? - Page 2 79727
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La défaite de l'intellect? - Page 2 Empty Re: La défaite de l'intellect?

Message par lilnono Ven 4 Juin - 16:03

Je pense qu'il est nécessaire de rappeler la définition du mot "humour".

Pour le Larousse, l'humour est une "forme d'esprit qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité".

Pour linternaute, il s'agit d'une "forme d'esprit qui souligne avec ironie et détachement les aspects plaisants, drôles et insolites de la réalité."

Enfin, pour l'antidote, c'est une "forme d’esprit consistant à décrire les imperfections de la réalité de façon drôle."

La définition du Larousse sous-entends qu'on ne peut pas rire de tout ("certains aspect de la réalité") ; alors que les deux autres dictionnaires disent clairement qu'il n'y a pas de limite à l'humour. Cependant, un tel écart entre les définitions montre que l'humour est en fait purement subjectif. D'où le proverbe : "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui".

Reste à savoir si des personnes jugeant qu'un ne peut pas rire de tel ou tel sujet sont plus coincé que les autres. Ou moins "intellectuel" puisque c'est le thème du sujet. Bien évidemment, la réponse est négative. Chacun s'impose ses propres limites ; je ne vois pas pourquoi l'humour des uns serait mieux que l'humour des autres. Il y a plusieurs formes d'humour, et je trouve ubuesque de vouloir en bâtir une qui serait universelle. Personne n'a raison dans ce débat ; et personne n'a tort.

Je terminerai en soulevant un point qui me semble important : j'ai lu un peu plus haut que l'humour n'était pas forcé de faire rire. C'est à la fois vrai et faux. Car ce n'est pas l'humour en tant que tel qui permet de prendre du recul ; c'est le rire en lui-même.
Je pense que c'est donné bien des pouvoirs à l'humour que de le comparer à l'intelligence. Si l'humour ne fait pas rire, il perds tout son sens.
Cependant, il vrai que l'humour ne doit pas forcément faire rire universellement.
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La défaite de l'intellect? - Page 2 Empty Re: La défaite de l'intellect?

Message par ezrr Ven 4 Juin - 16:15

Je pense que pour bien s'amuser il faut étudier pleinement le sens du mot humour, son étymologie, son histoire, mais aussi ce qu'il cache au niveau de l'inconscient. Pour bien rire, cela demande un travail acharné, un sérieux et un état d'esprit scientifique sans faille. l'humour c'est quelque chose de très sérieux avec lerquel on ne rigole pas! Faux tout de même pas s'amuser avec les choses sérieuses! faux pas déconner, tout de même! On est pas là pour s'amuser non de non de non de non de bon de là de bonsoir! Je m'en vais vous montrer moi! ce que c'est que l'humour! FAUX PAS SE MOQUER DU MONDE!
ezrr
ezrr

Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La défaite de l'intellect? - Page 2 Empty Re: La défaite de l'intellect?

Message par grumpythedwarf Ven 4 Juin - 16:15

Il n'y a, en effet, rien de moins universel que l'humour.
Il est souvent lié au langage, donc Babel n'est pas loin.
Purement culturel.
Dans mon pays, les deux langues en présence ont un humour fort différent.
In fine, relisez ma signature de Monsieur Henry Bergson.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La défaite de l'intellect? - Page 2 Empty Re: La défaite de l'intellect?

Message par ezrr Ven 4 Juin - 16:15

Je pense que pour bien s'amuser il faut étudier pleinement le sens du mot humour, son étymologie, son histoire, mais aussi ce qu'il cache au niveau de l'inconscient. Pour bien rire, cela demande un travail acharné, un sérieux et un état d'esprit scientifique sans faille. l'humour c'est quelque chose de très sérieux avec lerquel on ne rigole pas! Faux tout de même pas s'amuser avec les choses sérieuses! faux pas déconner, tout de même! On est pas là pour s'amuser non de non de non de non de bon de là de bonsoir! Je m'en vais vous montrer moi! ce que c'est que l'humour! FAUX PAS SE MOQUER DU MONDE!
ezrr
ezrr

Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La défaite de l'intellect? - Page 2 Empty Re: La défaite de l'intellect?

Message par grumpythedwarf Ven 4 Juin - 16:17

dom. a écrit:Je pense que pour bien s'amuser il faut étudier pleinement le sens du mot humour, son étymologie, son histoire, mais aussi ce qu'il cache au niveau de l'inconscient. Pour bien rire, cela demande un travail acharné, un sérieux et un état d'esprit scientifique sans faille. l'humour c'est quelque chose de très sérieux avec lerquel on ne rigole pas! Faux tout de même pas s'amuser avec les choses sérieuses! faux pas déconner, tout de même! On est pas là pour s'amuser non de non de non de non de bon de là de bonsoir! Je m'en vais vous montrer moi! ce que c'est que l'humour! FAUX PAS SE MOQUER DU MONDE!

Je plussoie, et même j'abonde;
Et comme disait Pierre Dac:

"Un mec parti de rien, pour arriver à pas grand'chose, n'a de merci à dire à personne"
C'est mon cas.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La défaite de l'intellect? - Page 2 Empty Re: La défaite de l'intellect?

Message par ezrr Ven 4 Juin - 16:19

oh merci beaucoup La défaite de l'intellect? - Page 2 870169
La défaite de l'intellect? - Page 2 693853
La défaite de l'intellect? - Page 2 Kopfschuettel
ezrr
ezrr

Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La défaite de l'intellect? - Page 2 Empty Re: La défaite de l'intellect?

Message par Opaline Ven 4 Juin - 16:23

lilnono a écrit:Reste à savoir si des personnes jugeant qu'un ne peut pas rire de tel ou tel sujet sont plus coincé que les autres. Ou moins "intellectuel" puisque c'est le thème du sujet. Bien évidemment, la réponse est négative. Chacun s'impose ses propres limites.

Exactement !
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La défaite de l'intellect? - Page 2 Empty Re: La défaite de l'intellect?

Message par grumpythedwarf Ven 4 Juin - 16:28

Aaah ! Op' est d'accord ! On va y arriver La défaite de l'intellect? - Page 2 Icon_sunny
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La défaite de l'intellect? - Page 2 Empty Re: La défaite de l'intellect?

Message par ezrr Ven 4 Juin - 16:33

On peut rire de tout sauf de moi.
ezrr
ezrr

Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La défaite de l'intellect? - Page 2 Empty Re: La défaite de l'intellect?

Message par Opaline Ven 4 Juin - 16:34

lilnono a écrit:L'humour est en fait purement subjectif.
Je ne vois pas pourquoi l'humour des uns serait mieux que l'humour des autres. Il y a plusieurs formes d'humour, et je trouve ubuesque de vouloir en bâtir une qui serait universelle.
J'ai lu un peu plus haut que l'humour n'était pas forcé de faire rire. C'est à la fois vrai et faux. Car ce n'est pas l'humour en tant que tel qui permet de prendre du recul ; c'est le rire en lui-même.
Je pense que c'est donné bien des pouvoirs à l'humour que de le comparer à l'intelligence. Si l'humour ne fait pas rire, il perds tout son sens.
Cependant, il vrai que l'humour ne doit pas forcément faire rire universellement.

L'humour est quand même sensé susciter le rire, du moins amuser et si tel n'est pas le cas, je n'en vois pas l'utilité.
J'abonde dans ton sens lorsque tu dis qu'on ne devrait pas comparer l'humour avec l'intelligence encore que... parfois, pour comprendre la finesse d'une certaine forme d'humour, il est préférable de ne pas être stupide, certes ! Laughing
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La défaite de l'intellect? - Page 2 Empty Re: La défaite de l'intellect?

Message par Opaline Ven 4 Juin - 16:35

Z'avez vu, dom ? Laughing L'a une tête de... bateau ! La défaite de l'intellect? - Page 2 870169
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La défaite de l'intellect? - Page 2 Empty Re: La défaite de l'intellect?

Message par ezrr Ven 4 Juin - 16:38

c'ets pas gentil de se moquer du physique des gens.
j'y peut rien si je suis un croisement mal réussi La défaite de l'intellect? - Page 2 Icon_rabbit
ezrr
ezrr

Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La défaite de l'intellect? - Page 2 Empty Re: La défaite de l'intellect?

Message par Opaline Ven 4 Juin - 16:41

dom. a écrit:c'ets pas gentil de se moquer du physique des gens.
j'y peut rien si je suis un croisement mal réussi La défaite de l'intellect? - Page 2 Icon_rabbit

Je te taquinais parce que tu venais de dire que l'on pouvait rire de tout sauf... de toi et y'a pas pire taquine qu'une Opaline ! Razz
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La défaite de l'intellect? - Page 2 Empty Re: La défaite de l'intellect?

Message par ezrr Ven 4 Juin - 16:56

ceci dit ma réponse était un peu bâteau...
ezrr
ezrr

Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La défaite de l'intellect? - Page 2 Empty Re: La défaite de l'intellect?

Message par Opaline Ven 4 Juin - 17:01

Y'a pas d'chapieau sur bateau, m'sieur dom ! Sifflotis taquins... study
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La défaite de l'intellect? - Page 2 Empty Re: La défaite de l'intellect?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser