Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

de la monnaie.

+4
Opaline
Poncho
grumpythedwarf
landord
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

de la monnaie. - Page 2 Empty Re: de la monnaie.

Message par grumpythedwarf Mer 2 Juin - 16:59

DES POURRIS. de la monnaie. - Page 2 Icon_twisted
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. - Page 2 Empty Re: de la monnaie.

Message par landord Jeu 3 Juin - 12:27

Il n'est pas certain que notre monnaie soit concue et dirigée par des " pourris".

Où alors la majorité des personnes pense qu'il en est du monde comme du terreau : la pourriture est fertile. Et là , je ne plaisante pas : il est bien possible que la liberté de magouiller, de racketter, de cacher des fonds secrets,etc, soit une des conditions de la vitalité du monde.

Avec une monnaie exclusivement électronique, tout échange de monnaie se fait de compte à compte avec trace de provenance et destination.

Inutile de casser des parc-mètres, des distributeurs de monnaie, de tuer des convoyeurs de fonds... Il n'y en aurait plus.

Des commissions sur les ventes d'armes, de l'argent sale généré par la drogue, le racket, la prostitution... tout ne serait que transferts de chiffres enregistrés en maints endroits... et détectables

Les taxes - qui pourraient remplacer les impôts - seraient automatiquement prélevées à chaque échange, y compris entre particuliers. Elles varieraient selon les usages, les denrées indispensables ou luxueuses...

Mais nul n'a envie du regard possible de Big Brother. Ni les gros truands, ni les petits tricheurs, ni les gens honnêtes...

La liberté de truander est-elle le moteur de l'économie ?

Et notre monde de désordre dynamique est peut-être voulu par les plus sages des humains ? (qui savent nous persuader que là est le meilleur des mondes possibles et nous dissuader de tout changement).
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. - Page 2 Empty Re: de la monnaie.

Message par grumpythedwarf Jeu 3 Juin - 12:36

A choisir entre la monnaie et les cartes, je choisirais la monnaie.
Il faut bien truander un peu le fisc.
Marre d'être contrôlé partout.
La fraude fiscale (du particulier et petit épargnant, pas des maffias) doit rester le privilège de l'opprimé par un état trop inquisiteur.
Déjà qu'on sabote nos comptes au Luxembourg !

Alors oui, vive la monnaie (à contrecoeur, mais entre deux maux, il faut choisir le moindre)
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. - Page 2 Empty Re: de la monnaie.

Message par landord Jeu 3 Juin - 18:01

Bah ! de toute façon, nos éminents banquiers ne vont pas travailler " au grand jour " de sitôt. de la monnaie. - Page 2 Icon_sad

ET puis nous en sommes encore à une foultidude de monnaies, dont la conversion de l'une à l'autre permet pas mal de profits et de spéculations. Pas question de monnaie unique !

Quoi que ?

Dans l'Express du 14 Mars 2010, Jacques Attali signait un article intitulé " une monnaie pour le monde. Il évoque une proposition de Dominique Strauss Khan et il déclare :

" En toute logique, la mise en oeuvre de cette proposition déboucherait sur la transformation du FMI en banque centrale planétaire, assurant la liquidité de tout le système financier international avec une monnaie unique mondiale. "

J. Attali y voit beaucoup de périls... Et puis le sacro saint dollar ...

Mais il est vrai que dans tout cela il n'est pas question de mettre la monnaie électronique en monopole.

Quant à l'intérêt de peuples pour la question monétaire ... Il faudra attendre l'effondrement du système et la pagaille généralisée.

Les utopies c'est pour la stratosphère et le peuple a de quoi planer... sans aspirine de la monnaie. - Page 2 Icon_biggrin
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. - Page 2 Empty Re: de la monnaie.

Message par grumpythedwarf Jeu 3 Juin - 18:43

Toujours aussi optimiste, Landord ?
Ton inébranlable confiance en l'humanité t'honore.
Au moins, toi, l'âge ne t'a pas aigri.
Sacré bonhomme, je t'envie de la monnaie. - Page 2 Icon_cheers
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. - Page 2 Empty Re: de la monnaie.

Message par landord Mer 16 Juin - 12:32

Période calme dans nos utopies de la monnaie. - Page 2 Icon_biggrin

Je reviens donc sur la monnaie. Il se trouve que notre grande crise mondiale porte sur ce sujet. IL se trouve aussi que le problème des retraites tourne autour de caisses à remplir sans que je sache bien de quoi on les remplirait.

En effet, la monnaie est la matérialisation d'unités ... d'unités de quoi ?
Supposons une caisse de retraite pleine de monnaie dans une économie exangue, qui ne produit plus rien : elle représente quoi, la monnaie en caisse ?

Et tout tourne autour de richesses, travail, salaires, durée de cotisations, actifs/passifs , le tout traduit en unités dont on ne sait ce qu'elles mesurent.

Thomas, je pense, étudie l'économie, s'il a du temps qu'il maide à comprendre. de la monnaie. - Page 2 Icon_redface

Je ne sais plus dans quel sujet, quelqu'un a évoqué les S.E.L, associations où le troc oblige à inventer un intermédiaire monnétaire ... dont je ne vois pas la différence avec la traditionnelle monnaie. A l'aide ! de la monnaie. - Page 2 Icon_biggrin

Enfin Nathanaël écrivait ci dessus :

La monnaie ne pose un véritable qu'à partir du moment ou elle est thésaurisée

Où serait thésaurisée une monnaie électronique, sinon sur un listing dans une banque collectant les listings personnels ?( La banque ne laissant pas dormir ces unités et pouvant les gérer à son initiative, ou à celle d'emprunteurs - y compris l'Etat -).

En résumé je me demande ce qui fait la valeur de la monnaie et si pour imaginer un autre monde ( utopie de la monnaie. - Page 2 Icon_biggrin ) il n'est pas indispensable de lier - comme pour les caisses de retraites mises en exemple - travail, salaires, richesses diverses, monnaie stagnante ou circulante.

Serons nous lucides sur le sujet, allons nous y voir clair ? Que ceux qui ont compris le système apportent leurs lumières ?

Je suis dans ls ténèbres, à ce sujet! de la monnaie. - Page 2 Icon_biggrin
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. - Page 2 Empty Re: de la monnaie.

Message par ezrr Mer 16 Juin - 12:56

Je n'y connais rien en la matière. Mais en tous cas, la monnaie étant quelque chose d'abstrait, le comble de de cette abstraction et de ses dérives est cette crise économique qui n'est basée sur rien, ni catastrophe naturelle, ni guerre, ni quoi que ce soi de bien réel, c'est une crise basée sur du virtuel bancaire.
ezrr
ezrr

Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. - Page 2 Empty Re: de la monnaie.

Message par landord Jeu 4 Nov - 19:25

je réactualise le sujet : la monnaie de demain

Un responsable Chinois est à Paris.

Parmi les objets de sa visite, il semble que- préalablement au G20 - il évoquerait l'idée d'une monnaie internationale qui se substituerait au dollar.

Monnaie internationale qui ne soit pas en même temps la monnaie d'un pays ?

Monnaie unique seule pour la planète, ou monnaie internationale pour les échanges internationaux, avec monnaies nationales convertibles en seule monnaie internationale ?

On n'est pas encore aux monnaies électroniques seules, nationales ou internationales, j'imagine les résistances.

Si les dirigeants du monde veulent vraiement la transparence, donc le contrôle qui éviterait tant de malhonnêtetés, je pense que les cartes à puces de mon utopie s'imposeront.

N'oublions pas, avec le cartes à puces l'argent laisse, sinon une odeur, du moins les traces de ses parcours.

C'est ainsi que je vois les choses mais je reconnais que je ne suis guère lucide en la matière.
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. - Page 2 Empty Re: de la monnaie.

Message par grumpythedwarf Jeu 4 Nov - 19:40

Au contraire, Landord, très lucide, mais un peu en avance sur le temps.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. - Page 2 Empty Re: de la monnaie.

Message par Opaline Jeu 4 Nov - 19:57

Cela éviterait-il la corruption à tous les niveaux ?
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. - Page 2 Empty Re: de la monnaie.

Message par Littlewingrunner Jeu 4 Nov - 19:59

La monnaie n'est pas la seule chose qui influe, cela ne stoppera en rien la spéculation etc... Et une monnaie globale est impensable, certains pays refuseraient, cela détruirait leur économie.
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. - Page 2 Empty Re: de la monnaie.

Message par Opaline Jeu 4 Nov - 20:00

Il est à craindre que la corruption aille crescendo...
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. - Page 2 Empty Re: de la monnaie.

Message par landord Jeu 4 Nov - 20:04

Je crois que cela rendrait beaucoup de corruptions, de pots de vins, de traffics ... impossibles.

Néanmoins les humains utilisent leur intelligence, qui est grande, pour l'appât du gain. IL y a sûremnt quelque tricheries possibles ( monnaies souterraines pour truands... Trocs divers pour échapper à l'usage de la monnaie ...)

Les cartes à puces donnent lieu, de nos jours, à bien des détournements, mais la plupart du temps ils ne valent que parce qu'on con vertit la monnaie électronique en monnaie sonnante et trébuchante... sans odeur, ni traces Very Happy
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. - Page 2 Empty Re: de la monnaie.

Message par landord Jeu 4 Nov - 20:08

En gros, on peut passer de la monnaie métallique ou fiducaire ( billets) de la main à la main.
La monnaie électronique passe au-delà des deux personnes qui l'échangent : la banque du donneur et celle du receveur sont averties par des traces. Traces qui, de plus sont contrôlables, par tout inspecteur autorisé. ( et même non autorisé )

landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. - Page 2 Empty Re: de la monnaie.

Message par Globouille Sam 6 Nov - 13:16

Opaline a écrit:Cela éviterait-il la corruption à tous les niveaux ?

N'y compte pas : la corruption est le nerf de l'économie souterraine.
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. - Page 2 Empty Re: de la monnaie.

Message par landord Sam 6 Nov - 13:23

Ce qui signifie que ce qui fait fonctionner le monde doit rester inaccessible à la majorité de ceux qui y vivent.

Ce sont les mafias qui mènent le monde et nous ne sommes pas assurés, évidemment, que la solution soit mauvaise.

Sûrement, ces mafias ( quel que soit leur niveau de clandestinité ou de respectabilité) ne laisseront pas organiser la transparence des échanges monnétaires.

Cela ne peut empêcher ceux qui subissent le système ( ou en jouissent) d'avoir envie d'y voir clair.

A moins qu'il y ait une béatitude de plus : heureux les aveugles ....
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. - Page 2 Empty Re: de la monnaie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser