Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

de la monnaie.

+4
Opaline
Poncho
grumpythedwarf
landord
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

de la monnaie. Empty de la monnaie.

Message par landord Sam 29 Mai - 12:29

Avoir de la monnaie " en poche" ? ou sur sa carte à puce ! de la monnaie. Icon_biggrin

Sa provenance :

-revenu minimum d'existence :

- rétributions pour service rendu : à un autre individu, à la société ( salaires)...

- Rétributions pour ses examens réussis ( savoir ou savoir-faire sont utiles à tous, et améliorent le niveau humain). Le savoir des hommes peut être considéré comme une richesse pour tous.

- intéressements à la réussite d'un commerce, d'une industrie, d'un spectacle, de toute création appréciée d'autrui...

- rentes, intérêts, pensions, en fonction d'économies préalables ( placés auprès de banques d'investissement ou de caisses de l'état au cours de la vie).

- (je ne parle pas d'héritage ; à noter !)

- Dans une zone d'unité monétaire, comment règle-t-on la masse monétaire à mettre en circulation, où distribue-t-on monnaie qu'on doit créer quand la richesse totale s'accroit ? A qui ou de quoi retire-t-on de la monnaie si cette richesse diminue ?


Seulement de la monnaie électronique ! Laquelle témoigne à tout moment de sa provenance et de son utilisation , carte à puce = GPS monétaire de la monnaie. Icon_biggrin

Pas plus qu'il n'est possible de vivre sans participer à la création de richesses ( travail ) il ne me semble souhaitable de supprimer le rôle de la monnaie.

Mais quelle monnaie ? la monnaie électronique !

Et qui centralise sa création, sa distribution ? ( Pas une mafia monétaire, mais un organisme dans lequel tout peut être contrôlé).

Quel moteur pour pulser les circuits monétaires ? La consommation qui est déterminée par les créateurs qui proposent, les publicitaires qui font savoir ou guident, et par les consommateurs qui " votent" par le choix des achats qu'ils font.

Du moins dans " mon "utopie.

Mais y voit-on plus clair que dans notre vie quotidienne réelle ? de la monnaie. Icon_redface

Comment chacun de nous considère-t-il cet élément qui anime le système nerveux de toute société ? la monnaie. de la monnaie. Icon_question
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. Empty Re: de la monnaie.

Message par grumpythedwarf Sam 29 Mai - 12:37

Je suis partisan du liquide dans la majorité des cas, et quand c'est possible.
Les cartes de crédits comportant des risques (limités, mais réels),
je n'utilise une carte que contraint et forcé.
Jamais d'achats en ligne; aucune tracibilité possible.
De même, pour le téléphone portable, j'utilise des cartes prépayées, pas d'abonnement.
Nous sommes tracés, suivis, repérables de plus en plus.
Donc, j'évite.
Quand je travaillais encore, j'exigeais d'être payé en cash.
Question de faire chier un peu le système.
A chacun sa (petite) résistance.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. Empty Re: de la monnaie.

Message par landord Sam 29 Mai - 17:51

Je suis tout à fait comme toi, Grumpy.

Je n'ai pas de portable et ma carte bleue ne me sert qu'à tirer du liquide.

Comme quoi l'utopie ça mène à sortir de soi. C'est peut-être parce que je ne me sens pas dans le monde que j'aime à imaginer ce qu'il pourrait être - sans moi- de la monnaie. Icon_biggrin

Ce qui me plait aussi c'est d'imaginer " un système complet" mais qu'il faut bien aborder par morceaux.

Et j'ai besoin de soumettre mes élucubrations à la critique afin de trouver une adhésion ou des explications qui m'instruisent des réalités.

Mais pour ce qui est de la monnaie électronique, sa traçabilité qui révèlerait l'argent sale,les traffics, la réalité des dépenses de chacun... ce qu'on peut en dire, c'est juste pour la mécanique d'un tel système... Jamais les " maîtres du monde" n'accepteront une telle caméra sur leurs affaires.
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. Empty Re: de la monnaie.

Message par grumpythedwarf Sam 29 Mai - 18:08

Landord, mon pote, il se pourrait que nous soyons de(vieilles) graines d'anarchistes.
Un peu rassis, pour ma part, mais le lion rugit encore de temps en temps de la monnaie. Icon_razz
J'ai toujours été (en étant jeune) partisan de la désobéissance civile, face au système.
Si j'ai fait ch... un peu l'autorité, je m'en félicite.
Hélas, nos moyens sont limités.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. Empty Re: de la monnaie.

Message par landord Dim 30 Mai - 12:55

Grumpy,

Dans ce système, où nous vivons, je ne suis pas trop mal placé et au fond de mon jardin je n'ai pas de raison de vouloir la révolution . ( dont je connais les tourments et les retours au point de départ)

Ce qui m'ennuie c'est de constater des frottements, des dysfonctionnements, des abus et des manques... sans pouvoir les expliquer, sans comprendre pourquoi on s'en satisfait, sans connaître les vraies raisons de ceux qui semblent protéger le système.

Imaginer des systèmes, pour moi n'est pas une pulsion révolutionnaire ( pas fou à ce point), c'est un jeu dont je voudrais faire un exercice de réflexion en y associant d'autres personnes qui apporteraient leurs idées.

Utopie et anticipation ne semblent pas un sentier suscitant la randonnée de la monnaie. Icon_sad

Mais relation contre solitude, qu'importe le thème pourvu qu'il y ait échanges de la monnaie. Icon_biggrin
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. Empty Re: de la monnaie.

Message par grumpythedwarf Mer 2 Juin - 10:42

ET si on en revenait au troc ?
L'idée semble s'installer dans certains milieux;
Surtout pour les services.
Genre je tonds ta pelouse si tu répares mon robinet
Je fais tes courses, si tu fais réviser mon petit-fils.

Un échange de compétences (chacun en a, dans un ou plusieurs domaines)Qui me paraît profitable, mais pourrait porter préjudice à certains corps de métiers ou professions.

Ce système existe en Belgique, mais à échelle très réduite.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. Empty Re: de la monnaie.

Message par Poncho Mer 2 Juin - 11:32

Le troc a toujours continué d'exister et c'est très bien. Les services rendus ne font pas vraiment de tort aux artisans, car avant de voir arriver le plombier pour une fuite de robinet... prévoir des citernes pour récupérer l'eau qui file...
D'autre part c'est une saine occupation que le bricolage et c'est une façon de garder le contact avec ses voisins et ses amis. La monnaie, elle, ne nous donne pas cet avantage.
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. Empty Re: de la monnaie.

Message par Opaline Mer 2 Juin - 11:37

Je trouve sage et intelligent le système de l'échange de bons procédés que sont les services rendus réciproquement et en plus, cela met les gens en relation directe.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. Empty Re: de la monnaie.

Message par landord Mer 2 Juin - 12:16

Quand je vois, dans ma région, le commerce, parallèle et soudain, suite la victoire de Clermont Ferrand en rugby... Quand j'imagine le commerce sur internet, les produits chinois à travers le monde... Nous sommes loin du troc.

La monnaie, succédant au troc, depuis au moins 2000ans, est une merveilleuse invention.

Sans monnaie le monde retournerait à la préhistoire ( il y a des nostalgiques ?)

Cependant la monnaie a une vie propre. Ceux qui connaissent les règles, s'attribuent la création de monnaie, en accélèrent la circulation ou en dissimulent des stokcs... mènent le monde.

La crise financière actuelle devrait attirer le regard des peuples sur cette puissance qu'est la monnaie.

Le peuple s'en fout ... quand la religion n'endort pas, le sport donne l'occasion de faire la fête ...
Chômage ou guerres font partie du décor qu'on ne saurait changer...

Le peuple " souverain" n'a pas envie de se prendre la tête de la monnaie. Icon_redface
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. Empty Re: de la monnaie.

Message par Opaline Mer 2 Juin - 12:31

N'empêche, j'aime bien l'idée du troc ! study
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. Empty Re: de la monnaie.

Message par lilnono Mer 2 Juin - 12:42

Le troc a un problème énorme qui fait qu'il ne pourrait pas s'adapter à la société actuelle : Il met sur un plan d'égalité deux "services" pourtant très inégales.

Vous citez comme exemple "je tonds ta pelouse si tu répares mon robinet". Mais tondre la pelouse, c'est simple et ça ne coute rien ; alors que réparer un robinet, par contre, ça coute beaucoup plus cher ! Car s'il faut trouver de nouvelles pièces, que vas-tu troquer de plus ? Et à qui ? On entre alors dans une spirale sans fin.

Et quand il faut faire les courses ? Contre quoi vas-tu échanger des légumes ? de la viande ? A l'époque où chacun cultivait quelque chose, c'était facile. Mais maintenant, je vous laisse imaginer le bazar...

Qui dira que ceci équivaut à cela ? Les participants directs au troc, bien évidemment, qui négocient entre eux. Conséquence direct : les riches vont devenir encore plus riche et les pauvres encore plus pauvre !
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. Empty Re: de la monnaie.

Message par grumpythedwarf Mer 2 Juin - 12:51

Oui. Ce n'est possible qu'à l'échelle du "voisinage";
Une sorte d'entr'aide ponctuelle, un échange de bons procédés.
Le troc serait impossible à grande échelle, serait une régression, et finirait par générer un troupeau de profiteurs.
Mais bon, on peut rêver; Chaque petit effort compte, non ?
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. Empty Re: de la monnaie.

Message par lilnono Mer 2 Juin - 12:56

A l'échelle du voisinage, à la limite. Mais je trouve difficile de parler de trocs dans ce cas là. Que des voisins se rendent services, c'est normal. Mais le trocs implique un retour négocié au préalable. C'est bien la phrase "Je te rend service si en retour, tu me rend aussi service".

Et je ne crois pas qu'une telle chose soit souhaitable. Si on se met à négocier les services que l'on rend, où va le monde... Rolling Eyes
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. Empty Re: de la monnaie.

Message par Littlewingrunner Mer 2 Juin - 13:03

La monnaie ne pose un véritable qu'à partir du moment ou elle est thésaurisée, on l'amasse sans but, c'est ce qu'Aristote nomme la chrématistique... ( comment mettre deux mots compliqués dans une phrase!).

Depuis l'Antiquité on remarque que c'est un penchant de l'homme que d'amasser des richesses sans but : Crassus par exemple achetait des immeubles ( antiques), quand ils étaient en train de brûler : le prix se dégradait rapidement, on pouvait ainsi négocier les prix à la baisse et faire un bon investissement. Ce sont les mentalités des hommes qui posent problèmes, et non leurs outils, et leurs inventions, qui sont neutres par définition, mais qui sont utilisées de telle ou telle façon.

Comme pour l'autre sujet le problème se pose ici en terme de mentalité il me semble...
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. Empty Re: de la monnaie.

Message par grumpythedwarf Mer 2 Juin - 13:06

Toujours l'avocat du diable, lilnono ! de la monnaie. Icon_lol
Il ne s'agit pas de supprimer les petits actes altruistes entre voisins ou copains, mais de valoriser des compétences au service de celui qui en a d'autres.
Je sais traduire, et toi, tu t'y connais en électricité.
Ne me demandes pas de remplacer un circuit, je ne sais pas le faire;
Je ne te demande pas de traduire, car je sais que tu ne connais qu'une langue.
Un exemple parmi d'autres...
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. Empty Re: de la monnaie.

Message par lilnono Mer 2 Juin - 13:35

Il ne s'agit pas de supprimer les petits actes altruistes entre voisins ou copains, mais de valoriser des compétences au service de celui qui en a d'autres.
Mmm... Je ne vois pas trop la différence, mais bon. Personnellement, c'est le mot "Troc" qui me dérange, puisque un troc, par définition, attend une contrepartie ; alors que le mot service n'implique rien en retour.

Après, c'est vrai qu'on peut imaginer un site internet où chacun pourrait passer une annonce du style:" j'ai besoin d'un gars pour tailler ma haie ; en échange, je peux tondre votre pelouse". Ceci pourrait mettre en relation des inconnus qui ont les compétences que chacun recherche. Dans ce cas d'accord... Mais ça ne m'emballe pas plus que cela...
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. Empty Re: de la monnaie.

Message par grumpythedwarf Mer 2 Juin - 14:05

Je ne cherche pas à t'emballer, lilnono chéri, de la monnaie. Icon_biggrin mais à te convaincre.
Il faudrait bien sûr édicter une échelle de valeurs approximative;
Ce système aurait l'avantage de favoriser les pauvres qui ont un talent ou plusieurs, en leur permettant de bénéficier de ceux qu'ils n'ont pas.
Les riches ne seraient pas intéressés, of course
(c'est pas leur genre de payer de leur personne)
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. Empty Re: de la monnaie.

Message par Opaline Mer 2 Juin - 14:11

Pu... rée, v'là t'y pas qu'il a viré sa cuti ! Shocked
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. Empty Re: de la monnaie.

Message par lilnono Mer 2 Juin - 14:16

Le problème d'un tel système, c'est que pour solliciter l'aide de quelqu'un, il faut rechercher des compétences pointus. Parce que tout ce qu'on est capable de faire soit-même, on le fait. Et c'est valable dans les deux sens. Donc pour trouver exactement la personne capable de faire ce que l'on veut, et qui cherche dans le même temps ce que l'on propose de faire, cela relève du hasard et de la chance.
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. Empty Re: de la monnaie.

Message par grumpythedwarf Mer 2 Juin - 14:16

Opaline a écrit:Pu... rée, v'là t'y pas qu'il a viré sa cuti ! Shocked

Mais encore ?
Tu soutiens les pourris, peut-être ?
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. Empty Re: de la monnaie.

Message par grumpythedwarf Mer 2 Juin - 14:17

lilnono a écrit:Le problème d'un tel système, c'est que pour solliciter l'aide de quelqu'un, il faut rechercher des compétences pointus. Parce que tout ce qu'on est capable de faire soit-même, on le fait. Et c'est valable dans les deux sens. Donc pour trouver exactement la personne capable de faire ce que l'on veut, et qui cherche dans le même temps ce que l'on propose de faire, cela relève du hasard et de la chance.

Non; avec internet, ce serait facile...
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. Empty Re: de la monnaie.

Message par Opaline Mer 2 Juin - 14:19

grumpythedwarf a écrit:
Opaline a écrit:Pu... rée, v'là t'y pas qu'il a viré sa cuti ! Shocked

Mais encore ?
Tu soutiens les pourris, peut-être ?

Nan nan du tout, je rebondissais en fait sur ton "chéri" adressé à lilnono ! Laughing Piiiipiiii culooootte ! de la monnaie. 310680 de la monnaie. 870169
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. Empty Re: de la monnaie.

Message par grumpythedwarf Mer 2 Juin - 14:43

Vile jalouse ! de la monnaie. 559849
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. Empty Re: de la monnaie.

Message par Opaline Mer 2 Juin - 14:45

Nan nan ! Embarassed study
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. Empty Re: de la monnaie.

Message par landord Mer 2 Juin - 16:52

Je crois que le troc est une chimère, pas une utopie. Même les peuples " primitifs " ont eu des monnaies d'échanges : plumes, coquillages, fève de cacao...

Et puis il y eut l'or, l'argent ... et la monnaie frappée portant valeur en fonction de son poids, de la teneur d'un alliage...

Déjà Marco Polo évoque le monnaie papier lors de son voyage en Chine. Et là on n'est déjà plus dans la monnaie des romains. de la monnaie. Icon_smile

Les assignats de la révolution ont montré de façon dramatique comment la valeur de la monnaie pouvait fluctuer en fonction de la confiance qu'on lui accordait. Les templiers, auparavant avaient pratiqué les lettres de créances : tu déposes ici, on te donneras la même valeur là-bas ( sauf si tu meurs entre temps ).

La monnaie métallique, puis papier, puis les chèques, et maintenant de simples chiffres tapés à partir de la carte de crédit : monnaie électronique.

Quel rôle ont les valeurs " pariées" en bourse, sans réelle correspondance avec les vraies valeurs des entreprises ?

Derrière tout cela, il faut bien que quelqu'un invente de la monnaie au fur et à mesure des besoins... des besoins d'acheter ce qu'il y a... et parfois plus qu'il n'y a de choses à acheter : les fameuses bulles. Comment trouver de bons critères pour ajouter ou retirer de la monnaie dans les circuits ?

Tout ne se fait pas au hasard, même si celui-ci a sa part dans les phénomènes. Et que dire de l'argent qui passe par des circuits très énergisants: la drogue, les armes ...

Si l'on veut devenir puissant voilà les voies royales : la drogue, les armes... La génération de conflits pour lesquels on prête de l'argent qui servira à l'achat d'armes. La vente de drogue dont l'argent sera converti en immobilier, en armes, en entreprises de toutes espèces.

Et ce argent n'a pas d'odeur ... depuis Vespasien de la monnaie. Icon_biggrin

La monnaie électronique n'est pas à inventer. Elle circule tous les jours, mais que représente-t-elle vraiement, qui la dirige, la ralentit, la détourne ? A-t-elle, sinon une odeur, du moins une traçabilité ( on sait par où elle passe ? et si oui, qui cela peut-il inquiéter ? )

A la récente crise, on a parlé de réorganiser tout cela : création de monnaie, paradis fiscaux, argent sale.

Mais rien ne se fera ... pour le plus grand bonheur de qui ?
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

de la monnaie. Empty Re: de la monnaie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser