Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

L'attrait pour les disciplines scientifiques

+10
lilnono
kali
grumpythedwarf
Littlewingrunner
Lennie
Poncho
landord
Phooka
GrattePoil
Burro
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'attrait pour les disciplines scientifiques - Page 2 Empty Re: L'attrait pour les disciplines scientifiques

Message par snoop Sam 22 Mai - 8:48

Alors t'aurais pas aimé les maths à la fac. Passé le deug, c'est abstraction, abstraction, abstraction. Tu manipules des notions qui ne sont plus représentables. Même l'intégrale requiert un haut niveau d'abstraction quand on va vers la théorie de la mesure et notamment l'intégrale de Lebesgue et ça c'est la licence. Et je ne te parle pas de la topologie...
Si tu aimes le concret, faut étudier la physique : t'auras des maths de haut niveau mais toujours dans le cadre d'une théorie applicable au réel.

snoop

Nombre de messages : 30
Age : 47
Localisation : R...s
Humeur : La vie est belle, non ?
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'attrait pour les disciplines scientifiques - Page 2 Empty Re: L'attrait pour les disciplines scientifiques

Message par GrattePoil Sam 22 Mai - 9:51

Ah ça y est je me revois en prépa...dur dur...
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'attrait pour les disciplines scientifiques - Page 2 Empty Re: L'attrait pour les disciplines scientifiques

Message par Zoris Sam 22 Mai - 14:51

*


Dernière édition par P. le Ven 16 Oct - 13:20, édité 1 fois

Zoris

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'attrait pour les disciplines scientifiques - Page 2 Empty Re: L'attrait pour les disciplines scientifiques

Message par Invité Sam 22 Mai - 20:33

J'ai toujours été plus littéraire que scientifique, mais jusqu'au lycée les sciences et moi faisaient bon ménage (c'est après que ça s'est un peu gâté). Mes préférences allaient aux SVT, surtout biologie humaine et zoologie, j'aimais bien aussi les maths (surtout l'algèbre, la géométrie bif bof). La Chimie, j'aimais bien jusqu'en seconde (moment où j'ai commencé à ne plus rien comprendre du tout).
La physique, par contre, ça n'a jamais été mon truc. En maths, ce sont les suites qui m'ont tuée...
Bref, pour les bases, ça va, mais dès que ça se corse, je lâche prise...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'attrait pour les disciplines scientifiques - Page 2 Empty Re: L'attrait pour les disciplines scientifiques

Message par Burro Mar 25 Mai - 11:03

snoop a écrit:Alors t'aurais pas aimé les maths à la fac. Passé le deug, c'est abstraction, abstraction, abstraction. Tu manipules des notions qui ne sont plus représentables. Même l'intégrale requiert un haut niveau d'abstraction quand on va vers la théorie de la mesure et notamment l'intégrale de Lebesgue et ça c'est la licence. Et je ne te parle pas de la topologie...
Si tu aimes le concret, faut étudier la physique : t'auras des maths de haut niveau mais toujours dans le cadre d'une théorie applicable au réel.

L'attrait pour les disciplines scientifiques - Page 2 Icon_cry Je l'ai constaté à mes dépens. Lorsqu'il s'agit de faire du calcul bourrin, même d'étudier une suite d'intégrale avec du raisonnement plus que du calcul, en général, je m'en sortais plutôt bien. Si on me demandait de résoudre un problème d'algèbre linéaire, genre montrer que ceci est un endomorphisme, déterminer le noyau et l'image, là, à noël, j'y suis encore.

C'est aussi pour cela que je n'ai pas souhaité aller en prépa, car je me serais cassé les dents sur la partie abstraite des maths.

Je confirme ce que tu dis : je me sens bien plus à l'aise en physique même sur des domaines comme l'étude de circuits RLC avec l'utilisation des complexes, cycles de Carnot, diagrammes de phases par exemple. La seule discipline qui m'a dérouté est la physique quantique, là encore, c'est plutôt abstrait.

Même encore aujourd'hui, ça m'amuse encore de faire ce genre d'exercice, utile aussi pour optimiser sa façon de raisonner et d'analyser.

Mais les maths, j'ai atteint mes limites de capacités dès qu'on entre dans l'abstraction.

C'est aussi pour cela que j'ai choisi comme filière les sciences de la Terre, car non seulement elle fait appel à des connaissances solides des sciences dures, mais elle a l'attrait d'être une discipline expérimentale et surtout de terrain.

On peut apprécier les disciplines scientifiques tout en les divisant aussi.
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'attrait pour les disciplines scientifiques - Page 2 Empty Re: L'attrait pour les disciplines scientifiques

Message par grumpythedwarf Mar 25 Mai - 12:37

Ayant fait des études de linguistique (en général), et m'étant concentré sur l'étude des langues, je ne me suis jamais intéressé aux sciences en étant jeune; je le regrette, car je me suis rendu compte de la somme de choses intéressantes que j'avais négligées.
Ce qui m'amène à m'y intéresser maintenent que je suis à la retraite, avec hélas, le sentiment amer que mes lacunes sont irrattrapables dans certains domaines.
J'essaie de me documenter sur les sciences de la nature (biologie, zoologie, écologie), les sciences dites "dures" m'étant inaccessibles à jamais.
Les regrets sont vains, hélas !
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'attrait pour les disciplines scientifiques - Page 2 Empty Re: L'attrait pour les disciplines scientifiques

Message par Burro Mar 25 Mai - 18:11

grumpythedwarf a écrit:Ayant fait des études de linguistique (en général), et m'étant concentré sur l'étude des langues, je ne me suis jamais intéressé aux sciences en étant jeune; je le regrette, car je me suis rendu compte de la somme de choses intéressantes que j'avais négligées.
Ce qui m'amène à m'y intéresser maintenent que je suis à la retraite, avec hélas, le sentiment amer que mes lacunes sont irrattrapables dans certains domaines.
J'essaie de me documenter sur les sciences de la nature (biologie, zoologie, écologie), les sciences dites "dures" m'étant inaccessibles à jamais.
Les regrets sont vains, hélas !

Grumpy, je ne vais pas te l'apprendre, il est heureux de regarder le verre à moitié plein qu'à moitié vide. Car tu as sans doute fait et appris des choses que beaucoup ignorent, et qui sont sans doute aussi passionnantes. De plus, personne ne peut tout connaitre et tout maîtriser. Et après, on ne prend pas toujours conscience de notre "actif" de connaissances.

Il y a quantité de choses intéressantes, mais aussi un facteur temps qui limite nos choix d'attrait et qu'on sélectionne.

J'ai beau aimer l'apprentissage des langues étrangères, et je sais bien que je ne pourrai pas toutes les apprendre même si l'envie me tente par attrait culturel ou de certains pays. C'est frustrant, mais je me dis aussi que je peux avoir des connaissances que d'autres n'ont pas (et vice-versa). Justement, les échanges et l'entraide sont aussi là pour qu'on apprenne aussi de l'autre tout comme on peut aussi en apprendre aux autres.
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'attrait pour les disciplines scientifiques - Page 2 Empty Re: L'attrait pour les disciplines scientifiques

Message par grumpythedwarf Mar 25 Mai - 20:36

Oui, Burro, c'est ainsi que je vois les choses; l'entr'aide devrait se développer davantage. Dans certains milieux culturels, on a créé des soirées où chacun peut à la fois apprendre certains domaines tout en partageant ses propres connaissances.
Bien entendu, le niveau est assez restreint; on ne prétend pas en effet remplacer l'université ni l'enseignement officiel.
Et certains "cours" ont pas mal de succès, surtout parmi les retraités, mais pas uniquement. Dans ces structures, où le bénévolat prime, sont même donnés des cours d'alphabétisation, pour certains jeunes en décrochage.
L'échange en étant le maître-mot.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'attrait pour les disciplines scientifiques - Page 2 Empty Re: L'attrait pour les disciplines scientifiques

Message par snoop Mar 25 Mai - 23:23

T'as essayé l'institut universitaire du temps libre (IUTL) ?
Je ne sais pas si ça existe partout, mais il y en a un chez moi et ça a l'air pas mal !

snoop

Nombre de messages : 30
Age : 47
Localisation : R...s
Humeur : La vie est belle, non ?
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'attrait pour les disciplines scientifiques - Page 2 Empty Re: L'attrait pour les disciplines scientifiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser