Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

utopies pour anticiper:

2 participants

Aller en bas

utopies pour anticiper: Empty utopies pour anticiper:

Message par landord Sam 6 Nov - 20:16

Je viens de lire le texte de Nathanaël : son utopie.

Je l'ai enregistrée mais ne la retrouve pas sur Prise de Bec. Dans ce topic-ci, voudrait-il remettre un lien pour que chacun y accède, qui voudrait en discuter.

Des utopies, j'en ai lues quelques unes: celle de Thomas More, de Huxley, de Ira Levin ( après indication de Gérard) intitulée : un bonheur insoutenable.

J'ai moi-même proposé un texte à discuter . Il existe à différents endroits du Net et en particulier en 12 chapitres ici : http://www.nouvelles-persos.fr/auteurs/arnold/arnold.php


Notre rubrique " Utopies et anticipations" a comme sous-titre : pour débattre de l'avenir, anticiper. Nathanaël, ton utopie n'utilise pas les inventions modernes ( sauf bombe atomique), j'ai bien lu ?

Contrairement à l'utopie que je proposais à discussion, je n'y vois pas d'utilisation de contraception ou contrôle des naissances ( bien que dans une île...), pas de précautions contre le Sida ou autres MST. Je n'y vois pas d'utilisation d'internet , de l'informatique, de la robotisation...

Mais je provoque Nathanaël, pour qu'il me provoque aussi, et que nous fassions avancer notre vision de l'avenir par ce jeu, auquel j'invite tous les forumeurs, que l'avenir intéresse.
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

utopies pour anticiper: Empty Re: utopies pour anticiper:

Message par grumpythedwarf Sam 6 Nov - 20:23

Quand on demandait à Woody Allen ce qu'il pensait de l'avenir, il répondait: "C'est là que j'envisage de passer mes prochaines années" Very Happy
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

utopies pour anticiper: Empty Re: utopies pour anticiper:

Message par landord Dim 7 Nov - 12:55

J'ai retrouvé l'" utopie" de Nathanaël, sur ce forum-ci. Elle est ici :

https://prisedebec.forumactif.fr/philosophie-religion-f3/a-t-on-besoin-de-la-religion-t822-60.htm
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

utopies pour anticiper: Empty Re: utopies pour anticiper:

Message par landord Dim 7 Nov - 20:02

--Dans l’utopie de Nathanaël,
l’homme est avili par le péché originel
.
En Ergastule ce sont ses gènes qui sont perturbés par la pollution et les radiations.

Comme quoi l’utopie de Nath précède celle d’ergastule, mais que dans les deux cas on part d’une humanité à améliorer. Non ?

--Nathanaël écrit :
l’homme, à l’état de nature, vit dans un état perpétuel d’agressivité et de cruauté, état régulé par une certaine éducation et organisation sociale, qui tirent l’homme vers le haut
. Tirer vers le haut : élever donc. Vers quoi faudrait-il élever l’humanité ?

--Dans les deux cas, nos« utopiens » dépendent d’un monde qui leur est extérieur.
En ergastule, l’énergie est captée dans le monde extérieur et chez Nath, l’or des utopiens leur permet d’acheter beaucoup au dehors…
Espérons que dans les deux cas, les utopiens sauront devenir autonomes…

--A chaque forumeur utopiste de prolonger les aventures de ces deux utopies de départ.
L’utopie de Nath précède dans le temps celle d’Ergastule,il y a donc plus de technologie en ergastule.

Ahmed ayant eu vent de l’influence de la technologie sur les hommes, dans le livre qu’il cite sur le topic approprié, il peut entrer lui aussi dans le jeu ...

Et tous les utopistes... et même les autres sont invités. Very Happy
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

utopies pour anticiper: Empty Re: utopies pour anticiper:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser