Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes.

+5
Littlewingrunner
GrattePoil
Poncho
Burro
Lennie
9 participants

Aller en bas

Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes. Empty Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes.

Message par Lennie Jeu 13 Mai - 21:32

Un jeune homme de 21 ans s'est tué à Nantes en tombant d'un pont à la sortie d'un apéro géant Facebook, premier accident mortel depuis l'essor de ce type de rassemblements qui suscitent l'inquiétude et la réprobation des autorités.

Ces rassemblements festifs, suivant des appels lancés sur le réseau social Facebook, se multiplient depuis plusieurs mois en France.

Le jeune homme mort jeudi quittait l'apéro géant qui a réuni au plus fort, entre minuit et 01h30, de 9 à 10.000 personnes sur la place Royale de Nantes, selon les derniers chiffres des autorités.

La victime est passée par-dessus le pont de la Rotonde, dit Pont LU, et a fait une chute de cinq mètres sur la tête. Les amis qui l'accompagnaient, et qui "avaient consommé de l'alcool" pendant la soirée selon la préfecture, ont immédiatement prévenu les secours.

Une enquête pour "connaître avec exactitude les causes du décès" a été diligentée, selon la préfecture. Celle-ci a estimé que "+l'apéro+ s'est confirmé être un rassemblement comportant des risques très sérieux" avec "un coût élevé" et favorisant "les conduites dangereuses". Elle a aussi mis l'accent sur "une forte présence de mineurs et d'adolescents", en particulier en début de soirée mercredi.

Après un premier apéro géant en novembre 2009 qui avait compté 50 comas éthyliques et des chutes dans la Loire, la préfecture de Loire-Atlantique avait mis en garde les organisateurs. Elle avait répété que l'apéro de mercredi soir se déroulait "en dehors du cadre légal".

La vente de boissons alcoolisées avait été interdite dans une large partie du centre-ville.

De nombreux effectifs avaient été mobilisés: 570 personnes dont 370 policiers et gendarmes. A l'issue de l'apéro, 41 personnes ont été placées en garde à vue (trafic de stupéfiants, dégradations, ivresses ou violences...).

Christophe Moreau, sociologue de l'université Rennes II, spécialisé dans l'étude des phénomènes de jeunesse, a participé à l'apéro de Nantes. Selon lui le rassemblement était "festif", avec des "gens qui se parlent beaucoup" et "des actifs", pas seulement des ados, a-t-il raconté à l'AFP.

Interrogé sur le décès dramatique, il a estimé qu'il n'y avait "pas de risque zéro". Lui-même a craint que quelqu'un ne tombe de la fontaine où s'étaient juchées des dizaines de personnes.

M. Moreau préconise qu'autorités et organisateurs de ce type d'évènements, même s'il s'agit bien souvent d'une nébuleuse, organisent l'espace public lors des apéros: poubelles, sandwichs, espaces de danse et qu'ils "réfléchissent sur les politiques éducatives et de la jeunesse".

Ces rassemblements, fait-il remarquer, empruntent aussi à la tradition espagnole de boire et de se rassembler dans la rue, ce qu'on appelle le +botellon+.

A Montpellier, où près de 10.000 personnes se sont rassemblées aussi à l'appel de Facebook, la nuit s'est bien terminée qu'à Nantes. Les secours ont pris en charge 29 personnes, 10 ont été hospitalisées mais sans coma éthylique.

Le 23 mai prochain, un apéro est prévu au champ de Mars à Paris.

Source : http://actu.orange.fr/
Lennie
Lennie

Nombre de messages : 191
Age : 35
Localisation : Bzh.
Date d'inscription : 21/03/2010

http://mrs-lennie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes. Empty Re: Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes.

Message par Burro Jeu 13 Mai - 21:49

Lorsque je lis ton message, et il est vrai que c'est triste que des évènements festifs se terminent de la sorte, ça me fait repenser aux évènements, qui d'ailleurs restent d'actualité, les fameuses
raves-parties.

Si dans un premier cas, cela relève d'un réseau social qui regroupe une communauté de facebook sur le plan local, dans le second, c'est le réseau musical qui permet de rassembler des personnes aussi. Et dans les deux cas, il y a eu des décès. Et ce que je regrette, c'est que quelques personnes connaissent des issues tragiques et les pouvoirs publics prennent des décisions complètement démesurées.

Dans ces grands apéro facebook, tous ne vont pas jusqu'à boire plus loin que ses propres capacités physiques. Bien d'autres évènements qui n'ont rien à voir se soldent aussi par des comas éthyliques voire des chutes de ce genre. Tout comme les raves parties, tous ne se droguent pas. J'y suis allé plusieurs fois, pas une seule fois je n'ai pris de ces saletés.

Ce que je trouve de triste à notre époque (peut-être j'en fais partie aussi avec un aspect certes relatif), c'est qu'on soit contraint de passer par du virtuel pour se connaitre davantage en réel. Cela se traduit par le fait que la communication directe est de moins en moins aisée, et qu'on peut tout à fait rencontrer son propre voisin et sympathiser avec lui via ce réseau social (ou un autre), alors que dans le couloir, c'est un bonjour timide et froid qui se constate.

Lorsqu'une communauté aussi importante se rencontre, il n'est pas exclu qu'il y ait des débordements et des excès. Doit-on en conclure que les réseaux sociaux sont des dangers pour les gens ?

Localement, j'ai remarqué que des bars créent leur propre communauté facebook, donc ce phénomène n'est pas prêt, pour l'instant, de se terminer.

Ce qui est aussi très dommage, c'est que des rencontres se terminent de façon dramatique, et que certaines personnes ne sont pas capables aussi de s'autodiscipliner avec l'alcool.

Enfin, les regroupements de ce genre ont toujours inquiété les pouvoirs publics, parfois avec raison, parfois aussi à tord.
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes. Empty Re: Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes.

Message par Poncho Jeu 13 Mai - 22:05

Le festival des Vieilles Charrues se prépare activement, et malgré un grand renfort des forces de l'ordre, et de surveillants bénévoles, cette grande fête, pourtant bien huilée maintenant, se terminera aussi tristement.
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes. Empty Re: Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes.

Message par GrattePoil Ven 14 Mai - 0:08

Je déplace ici car dans les Régions, nous nous limiterons aux manifestations culturelles type expositions locales, festivals, dédicaces, rencontres.
Ce qui est plus de l'actualité trouvera sa place ici.
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes. Empty Re: Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes.

Message par Littlewingrunner Ven 14 Mai - 0:14

J'ai fait le festival de Bayonne, et je sais qu'il y'a quelques décès chaque année, pas de risque zéro.

Ces évènements sont toujours à double tranchant, d'une part c'est un rassemblement de gens assez ouvert, tout le monde se parle, l'alcool aidant il est vrai ( et parfois d'autres choses aha), mais tout de même l'aspect anti-individualiste est assez marqué, c'est une des rares façons, faire la fête, aller en boite, faire des férias, de rencontrer des gens nouveau sans tabous. Qui désormais parle à son voisin dans le bus ou le RER? personne, personnellement je branche mon ipod est je suis dans ma bulle. C'est ainsi. D'un autre côté il y'a les débordements que l'on stigmatise beaucoup...
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes. Empty Re: Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes.

Message par lilnono Ven 14 Mai - 2:20

Que les gens se rencontrent grâce à facebook est, à mon sens, une bonne chose. Cela prouve que les rencontres ne se font pas uniquement dans un monde virtuel et qu'elles peuvent se déplacer dans le monde réel. Après, je suis d'accord avec l'ensemble des avis énoncés : il n'y a pas de risque zéro. Ces apéros géants n'y sont pour rien. Pas besoin de ça pour se mettre à l'envers une fois de temps en temps... Et c'est ça qui peut sembler triste : pourquoi les jeunes semblent-ils obliger de boire de l'alcool pour faire la fête ? (pas tous hein, mais une large majorité)
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes. Empty Re: Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes.

Message par landord Ven 14 Mai - 12:15

Moi j'ai peur de la masse...

Et j'ai la haine contre ceux qui profitent du phénomène pour des fins contestables : fric, politique, religion, drogue ou alcool.

"Quand vous êtes rassemblés en mon nom, je suis au milieu de vous" aurait dit Jésus.

Je pense autrement : quand vous êtes rassemblés, la bétise plane sur vous.

J'ai gardé un troupeau de moutons dans ma jeunesse : l'individu au sein d'un troupeau, est beaucoup diminué.

Et il y a des salopards qui savent utiliser les troupeaux.
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes. Empty Re: Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes.

Message par grumpythedwarf Ven 14 Mai - 12:22

Merci, Landord; on est sur la même longueur d'ondes.
Rien de plus bête et manipulable qu'une foule.
C'est le genre de rassemblement que je fuis comme la peste.
Pour moi, toute réunion d'humains s'arrête à 6 ou 7.
Ce doit être l'âge, sans doute...
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes. Empty Re: Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes.

Message par GrattePoil Ven 14 Mai - 12:27

N'est-ce pas un peu caricaturale de dire qu'une foule est forcément manipulable ? Certes, elle l'est sans doute, mais y a t'il toujours quelqu'un qui va chercher à manipuler les autres ?
Doit on toujours craindre ? Je me dis qu'on peut aussi faire des choses avec une bonne intention, sans toujours vouloir penser à mal.
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes. Empty Re: Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes.

Message par Burro Sam 15 Mai - 15:14

En tout cas, la presse comme les pouvoirs publics ont pris l'affaire très au sérieux, car on ne parle que de cela dans les informations aujourd'hui, sur ces apéro géants.

Je reconnais en effet que les dangers existent : vols, viols, agressions et plus encore avec l'alcool. Mais de là y voir systématiquement des dangers partout...

Il est clair qu'il est plus délicat pour les pouvoirs publics de maîtriser une foule qu'un petit groupe d'individus.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il semble que la population soit souvent mineure, et parfois inconsciente d'un tel rassemblement.

Toutefois, beaucoup prennent plaisir à faire la fête, mais je reste inquiet du fait qu'on ait besoin d'aller sur le net pour pouvoir se rencontrer dans le réel.

Après, sur la question de manipuler ou non une foule, certains savent très bien le faire, car qu'on le veuille ou non, nous sommes très souvent des moutons ; après, que ce soit systématiquement le cas, il arrive aussi qu'un rassemblement se disperse si elle se trouve déçue de quelque chose. Parfois, si cela dégénère en violence, la fête est terminée, mais un discours, spectacle décevant, on peut s'attendre aussi à la même chose.
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes. Empty Re: Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes.

Message par Poncho Sam 15 Mai - 15:27

Depuis le décès de ce jeune homme, , il y a un refus de toutes les villes qui devaient accueillir un apéro géant, et c'est tant mieux.
Comme dans tout rassemblement il y a une minorité qui met la pagaille ( je suis extrêmement polie) et ce sont toujours les bons qui paient pour les méchants... Car je reste persuadée que l'initiative, au départ, était un élan de convivialité.
Autrement, des rassemblements via le Net... cela, obligatoirement, aura le même effet que lors d'une certaine demande d'un présentateur de TV ... On peut soulever des foules, de cette façon !
C'est grave.
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes. Empty Re: Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes.

Message par hirondelle Mar 18 Mai - 20:14

Il y a quand même un gros problème de responsabilité -et responsabilisation- individuelle. Le jeune homme qui est mort était pompier; et donc, en principe, plus au fait des dangers dûs à certains comportements ce qui, malheureusement ne l'a pas empêché de se mettre carpette au point de faire cette chute. Le fait que ça se soit passé au cours d'un apéro géant ne change pas grand chose puisque des décès semblables, il y en a dans d'autres circonstances et depuis toujours.
hirondelle
hirondelle

Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes. Empty Re: Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes.

Message par GrattePoil Mar 18 Mai - 22:11

Je suis d'accord avec Hirondelle, je ne vois pas pourquoi on "profite" de cet accident pour vouloir interdire les apéros géants, il n'y a pas de rapport, si ce n'est de vouloir empêcher ces fameux élans de convivialité.
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes. Empty Re: Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes.

Message par landord Mer 19 Mai - 12:14

Tout rassemblement sur la voie publique ( exception peut-être pour évènements familiaux ?) doit faire l'objet de déclaration , ne serait-ce que pour assurer l'ordre public, la circulation, les risques sanitaires,etc...

Chaque fête de village engage les organisateurs, même s'ils déclinent toute responsabilité sur leurs affiches.

On est responsable de ses actes. Ceux qui provoquent ce type de réunions doivent en assumer les conséquences et notamment en matière de nettoyage des saletés laissées sur la place. Les actes des mineurs engagent leus parents.

Le laxisme ambiant de nos politiciens, en mal de séduction électorale, me paraît assez pitoyable.

Le jour ( je ne le souhaite pas) où un groupe terroriste fera un tel rassemblement au lieu où attend un engin explosif, les petites cervelles sauront reprocher ce laxisme à leurs dirigeants.

Comme toujours Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes. Icon_sad
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes. Empty Re: Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes.

Message par hirondelle Mer 19 Mai - 21:40

Je suis d'accord avec Landord. La spontanéité qui peut exister via Facebook et autres sites sociaux a un revers de médaille surtout dans le monde où nous vivons. Un minimum de responsabilisation spontanée (elle aussi !) de la part de ceux qui initient de telles réunions serait plus que souhaitable. Après tout, les raves parties s'en accommodent plutôt bien.
Mais c'est sans doute un voeu pieux .....
hirondelle
hirondelle

Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes. Empty Re: Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes.

Message par GrattePoil Jeu 20 Mai - 11:01

On en revient toujours au même problème selon moi. Pour faire "cool", "djeun", il ne faut pas appliquer les règles de base. Résultat, il y a des dérapages et c'est tout l'ensemble qui est sanctionné... C'est dommage cette attitude de coolitude qui consiste à se fiche de tout.
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes. Empty Re: Un jeune homme décède en sortant de l'apéro géant à Nantes.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser