Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

La littérature "classique" et vous ?

+12
Globouille
Poncho
grumpythedwarf
ezrr
hirondelle
evertkhorus
Thalie
kali
Lennie
Littlewingrunner
Burro
Neph
16 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La littérature "classique" et vous ? Empty La littérature "classique" et vous ?

Message par Neph Jeu 13 Mai - 20:42

Par littérature "classique" (et nous tenons à ces guillemets !), nous entend(r)ons parler des oeuvres dont les auteurs :
- sont morts : eh oui, il faut un peu de recul pour considérer la postérité de leur oeuvre...
- sont indéboulonnables de nos programmes scolaires, de nos mémoires et de nos bibliothèques : ils font partie des meubles...
- ont écrit avec un talent particulier : qu'ils aient une oeuvre pharamineuse ou pas, ils ont laissé une empreinte importante sur la littérature de leur temps et ont inspiré leurs successeurs.

Ainsi, nous partirons des Anciens, grecs et latins, pour traverser deux millénaires de littérature sur tous les continents. Vaste programme !

Quels sont les auteurs que vous évoquent immédiatement ces quelques lignes de présentation ? Quels sentiments ces Classiques vous inspirent-ils ? Aimez-vous toujours les croiser de temps à autres ?
Neph
Neph

Nombre de messages : 111
Age : 37
Humeur : Pas mauvaise, merci, c'est gentil de d'mander
Date d'inscription : 28/03/2010

http://chez-neph.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La littérature "classique" et vous ? Empty Re: La littérature "classique" et vous ?

Message par Burro Jeu 13 Mai - 20:56

Neph a écrit:Quels sont les auteurs que vous évoquent immédiatement ces quelques lignes de présentation ? Quels sentiments ces Classiques vous inspirent-ils ? Aimez-vous toujours les croiser de temps à autres ?

Pour les auteurs décédés, je pense surtout à E. Zola, V. Hugo ou encore Molière.

Ce qu'ils m'évoquent, c'est que certains semblent ne pas vieillir. Comme Germinal par exemple avec la notion de grève et les paysages du nord de la France avec la brique sombre des villages les composant. Mais aussi Molière, qui abordait un thème fort repris lors du XVIIIème siècle, la critique de la société, domaine que l'on s'emploie aisément aujourd'hui, mais pas évident à l'époque de l'Ancien Régime. Je les considère aussi un peu comme indéboulonables, du fait que même après avoir quitté les structures scolaires, ils restent très présents.

La talent particulier, je pense à Molière, Voltaire ou encore La Fontaine. C'est le fait d'utiliser par l'écrit une façon particulière de critiquer ou se moquer de la société de la noblesse, en tentant de ne pas franchir la limite jaune. Je pense aussi que chaque auteur a apporté à la littérature une touche personnelle, où chaque genre peut être décomposé à partir de chaque œuvre.

Pour les anciens, c'est l'une de mes parties préférées. J'apprécie beaucoup les œuvres d'Homère ainsi que Plutarque par exemple. C'est ce qui m'a incité à partir de ces sociétés, de ces richesses, de m'initier au latin et au grec ancien. Et aussi de se rendre compte que rien n'est vraiment trop ancien, car beaucoup de choses de l'antiquité restent d'actualité ou donnent tant d'explications à des faits méconnus. Donc, une période très captivante.

Il y a aussi des oeuvres que je n'apprécie pas, comme Phèdre. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps en le lisant, où je n'ai rien appris, rien qu'une folie amoureuse qui a mal tourné. L'oeuvre d'Antigone me plait davantage toutefois.
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La littérature "classique" et vous ? Empty Re: La littérature "classique" et vous ?

Message par Neph Jeu 13 Mai - 21:14

C'est amusant : Phèdre est sans conteste une de mes pièces classiques (et pour le coup j'enlève les guillemets) préférées...
Quelle version d'Antigone préfères-tu ?

Tu as raison dans ce que tu expliques : si l'on garde en mémoire tous ces auteurs, outre leur talent et leur touche personnelle, c'est notamment parce qu'ils parlaient déjà de sujets qui sont encore d'actualité pour nous. C'est amusant de constater que les Anciens déploraient l'attitude des jeunes, que Molière critiquait les médecins, et tant d'autres exemples !
Neph
Neph

Nombre de messages : 111
Age : 37
Humeur : Pas mauvaise, merci, c'est gentil de d'mander
Date d'inscription : 28/03/2010

http://chez-neph.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La littérature "classique" et vous ? Empty Re: La littérature "classique" et vous ?

Message par Burro Jeu 13 Mai - 21:29

J'ai lu celle de Jean Anouilh.

Après, tout dépend aussi ce qu'on attend et ce qu'on recherche d'une œuvre, et je comprends aussi que Phèdre puisse beaucoup plaire. Ce n'est pas le fait que le genre théâtral appartienne à celui du tragique, mais de l'histoire en elle-même.
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La littérature "classique" et vous ? Empty Re: La littérature "classique" et vous ?

Message par Littlewingrunner Ven 14 Mai - 0:04

Celle d'Anouilh n'a pas grand chose à voir avec celle de Sophocle, pour ma part les oeuvre de Eschyle et de Euripide me plaisent beaucoup. Pendant ce que l'on appelle le siècle d'or, siècle ou Platon écrira et ou Socrate a probablement existé, siècle pendant lequel Héraclite théorise le mobilisme et Démocrite l'atomisme.

Pourquoi est ce que je parle de ça sur un sujet traitant de la littérature classique, ce n'est pas que pour étaler, c'est aussi parce le fait que Clisthène, fondateur de la démocratie, Socrate, et Eschyle soit presque exactement contemporains, montre bien que les Grecs se sont rendus compte du silence des dieux, et de la nécessité de créer par eux même! Ainsi pour moi L'œdipe d'Eschyle ou celui de Sophocle n'ont que peu de rapport avec l'histoire initiale. La mythologie racontait les histoires, la tragédie leur donne un sens. C'est pour moi là ou tout commence : l'amour du pouvoir ( Agamemnon, Clytemnestre, Créon, ...) , la passion amoureuse ( Médée, Hyppolyte, Phèdre...), la révolte des opprimés face aux injustices ( Electre, Antigone, Prométhée...).

Les latins me font également rêver, à commencer par L'Enéide de Virgile, poème à la fois épique et merveilleux, mais aussi hautement politique, d'ailleurs toutes les œuvres de Virgile sont grandioses... Reprise, évidemment, de l'Iliade et l'Odyssée du divin aède aveugle. Il ne faut pas oublier les autres grands poètes latin de l'âge d'or : le 1er siècle, haut en faits historiques : les guerres sociales en 91, les procès de Cicéron, écrivain lui aussi fantastique, De Resbublica... ou encore ses réquisitoires... N'oublions pas Horace et ses Satires sublimes, autant que celles de Juvénal plus tard. Catulle et sa langue assassine, ses poèmes élégiaques... Sans oublier évidemment Ovide le célèbre et fameux auteur des Métamorphoses riche en histoires et en enseignements.

Je dois avouer qu'au cours du moyen age et même de l'antiquité tardive, à part Sidoine Apollinaire je ne connais pas grand chose, il y'a certes Chrétiens de Troyes ...

M'ont marqué ensuite Rabelais avec son Pentagruel et Gargantua, Erasme et son Éloge de la Folie ( " la flatterie est le miel et le condiment des relations entre les hommes") , Thomas More et l'Utopie, Machiavel et Le Prince.... Mes gouts se portent ensuite vers les réalistes et naturalistes du XIXème siècle, ainsi que les nouvelles fantastiques de Maupassant et de Edgar Allan Poe. Ainsi Zola, Balzac d'une certaine façon ( mais pas tout....), tout particulièrement L'œuvre et Nana, mais aussi les romans sur le Paris de Haussmann : l'Argent, Au Bonheur des Dames, Le ventre de Paris ( qui parle un peu trop de bouffe à mon goût mais bon ! Very Happy ). Flaubert obtient une estime toute particulière avec Salembo plus qu'avec Madame Bauvary, mais ça doit être parce que je suis un mec aha... Sinon suivent Céline avec évidemment Voyage au bout de la nuit, D'un Chateau à l'autre... Proust me plait d'après la seule oeuvre que je connais de lui : Du côté de chez Swann .... Mais j'en oublie des tonnes, les Goethe, les Schiller, les Zweig, Rousseau, Montesqieu,Shakespeare .. et puis plus proche Sartre, Camus et tant d'autres...
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La littérature "classique" et vous ? Empty Re: La littérature "classique" et vous ?

Message par Invité Ven 14 Mai - 0:47

ah mes chers classiques, Zola, Ronsard, Balzac... et surtout mon chouchou Victor Hugo ! J'adore cet auteur, j'aime son intemporalité un peu comme Zola dans Germinal....

Vous parliez de Phèdre, j'adore. Il y a une pièce que j'adore, ou plutôt un mythe, celui de Médée.... La version de Sénèque est ma préférée !


Dernière édition par vicim le Ven 14 Mai - 1:01, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La littérature "classique" et vous ? Empty Re: La littérature "classique" et vous ?

Message par Littlewingrunner Ven 14 Mai - 0:49

Jason et Médée... Moi elle me fait rire cette pièce parce que les personnages, un peu comme dans toutes les tragédies antiques, sont stupides, mais bon comme dit JP Vernent dans la tragédie le héros est le modèle à ne pas suivre, contrairement au héros de l'épopée.
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La littérature "classique" et vous ? Empty Re: La littérature "classique" et vous ?

Message par Invité Ven 14 Mai - 0:51

j'aime vraiment beaucoup ce mythe. Je ne sais pas si je dirais que les personnages sont stupides mais en tous cas, j'aime la notion de fatum qui s'abat sur eux....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La littérature "classique" et vous ? Empty Re: La littérature "classique" et vous ?

Message par Littlewingrunner Ven 14 Mai - 0:54

Alors là pour un destin c'est un destin...

Stupide, j'y suis allé un peu fort, mais Œdipe par exemple on lui prédit tout, on lui dit de rester sur place car s'il sort son destin se révèlera, qu'est ce qu'il fait? il sort...

Dans l'Odyssée Zeus a des paroles sur la destin, ce sont les hommes qui sont déraisonnables, on leur donne un choix, ils font toujours le mauvais....
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La littérature "classique" et vous ? Empty Re: La littérature "classique" et vous ?

Message par Lennie Ven 14 Mai - 15:12

Je ne suis pas très calée en littérature dite 'classique' mais je dois dire que je voue un culte à Molière. ^__^
Et à Arthur Rimbaud.

Ce sont mes deux références classiques, avec également Émile Zola mais j'ai lu beaucoup moins de livres de cet auteur que des 2 précédemment cités.
Lennie
Lennie

Nombre de messages : 191
Age : 35
Localisation : Bzh.
Date d'inscription : 21/03/2010

http://mrs-lennie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La littérature "classique" et vous ? Empty Re: La littérature "classique" et vous ?

Message par kali Ven 14 Mai - 15:55

Vous êtes plusieurs à citer des dramaturges ou des poètes, sont-ce des genres vers lesquels vous allez volontiers? Je dois dire que pour ma part je lis quasi exclusivement des romans.
kali
kali

Nombre de messages : 81
Age : 40
Date d'inscription : 21/04/2010

http://kalistina.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La littérature "classique" et vous ? Empty Re: La littérature "classique" et vous ?

Message par Littlewingrunner Ven 14 Mai - 17:44

Ça dépend de l'époque pour ma part le Théâtre classique me plait beaucoup, Corneille, Racine, Molière, Shakespeare ( vous comprendrez que j'utilise classique d'une manière très floue si l'on prend en compte Le rêve d'une nuit d'été ), Musset, Hugo, Rostand, Calderon ( auteur espagnole du siècle d'or magistral), Tirso de Molina ( le créateur de Don Juan avant Molière), Jean de Rotrou.... Mais dès que l'on entre dans le théâtre plus contemporains, je pense particulièrement à celui de Beckett, que j'apprécie encore dans En attendant Godot mais que je ne supporte pas dans Fin de Partie ou Comédie... Sartre et Camus sont plus à mon gout pour le théâtre, particulièrement Huits Clos, Les Mouches, Les mains sales, l'Engrenage, Caligula ( avec une interprétation pour le moi originale du personnage de l'empereur...).

Pour la poésie c'est variable, et je suis d'ailleurs assez hermétique, mais il y'a néanmoins des auteurs tels que Virgile, Horace, Catulle, Ronsard ( dans sa fin de vie : "je n'ai plus que les os " etc...), Joachim du Bellay, ce dernier à deux vers que j'adore dans son célèbre poème "Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage " : "Plus mon Loire Gaulois que le Tibre latin/ Plus mon petit liré que le mont Palatin " . Sinon, indubitablement Baudelaire, Verlaine, Mallarmé ( amen), Apollinaire, Cendrars, Bonnefoy ...

Cela dépend encore de la sensibilité de chacun. Les pièces me plaisent quand j'en ai déjà entendu parler, je vais plus spontanément vers les romans ou les essais...
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La littérature "classique" et vous ? Empty Re: La littérature "classique" et vous ?

Message par kali Ven 14 Mai - 20:31

C'est vrai que je lisais du théâtre quand j'étais ado... J'en ai perdu le goût, sauf pour les classiques. Je ne suis pas fan de toute la période absurde.
kali
kali

Nombre de messages : 81
Age : 40
Date d'inscription : 21/04/2010

http://kalistina.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La littérature "classique" et vous ? Empty Re: La littérature "classique" et vous ?

Message par Littlewingrunner Ven 14 Mai - 20:32

De même sauf Ionesco, que je trouve au moins vraiment drôle, contrairement à Beckett, que je trouve moins enthousiasmant ( en même temps il le cherche); et moins drôle...
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La littérature "classique" et vous ? Empty Re: La littérature "classique" et vous ?

Message par kali Ven 14 Mai - 20:36

Exactement, avec Ionesco au moins on rit! Beckett, je trouve que c'est du théâtre intello-snob, et c'est vite lassant...
kali
kali

Nombre de messages : 81
Age : 40
Date d'inscription : 21/04/2010

http://kalistina.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La littérature "classique" et vous ? Empty Re: La littérature "classique" et vous ?

Message par Littlewingrunner Ven 14 Mai - 20:37

Oui par contre j'aime bien son premier roman, qui fait penser à du James Joyce ! Murphy .
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La littérature "classique" et vous ? Empty Re: La littérature "classique" et vous ?

Message par Invité Ven 14 Mai - 20:37

J'ai du mal avec le théâtre de Beckett. Je suis du même avis que toi Kali

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La littérature "classique" et vous ? Empty Re: La littérature "classique" et vous ?

Message par kali Ven 14 Mai - 20:40

Jamais lu sa prose... Et j'avoue que je n'en ai guère envie! Quant à la comparaison avec James Joyce, je ne peux rien en dire : je n'ai aucun souvenir de Dubliners. Je pensais ne l'avoir jamais lu, jusqu'à ce que je retrouve un exemplaire avec des gribouillis au crayon à papier, de mon écriture, du début à la fin... Ce qui signifie que j'ai bien dû le lire, mais dans une vie parallèle, certainement!
kali
kali

Nombre de messages : 81
Age : 40
Date d'inscription : 21/04/2010

http://kalistina.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La littérature "classique" et vous ? Empty Re: La littérature "classique" et vous ?

Message par Littlewingrunner Ven 14 Mai - 20:41

En fait Beckett a été un grand ami de Joyce ( Ulysse est remarquable ), et le premier roaman de Beckett ne ressemble en rien à ce qu'il a fait après.
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La littérature "classique" et vous ? Empty Re: La littérature "classique" et vous ?

Message par Thalie Sam 15 Mai - 1:36

Ah, les classiques...

J'ai découvert Anouilh et Flaubert l'année de ma 1ère, ma prof de français nous avait donné une liste de livres à lire pendant les vacances, et ces deux-là m'ont particulièrement plu. Je peux les lire et les relire avec un plaisir intact.

Idem pour Baudelaire qui fait partie de mes auteurs fétiches, ainsi que Proust et Simon, découverts en prépa avec un bonheur infini.

En ce qui concerne les auteurs antiques que vous citez beaucoup dans ce sujet, je préfère fréquenter Platon. La littérature "classique" et vous ? Herz
Thalie
Thalie

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La littérature "classique" et vous ? Empty Re: La littérature "classique" et vous ?

Message par Littlewingrunner Sam 15 Mai - 5:04

Une lectrice de Platon, voyez vous donc, enchanté Madame.
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La littérature "classique" et vous ? Empty Re: La littérature "classique" et vous ?

Message par evertkhorus Sam 15 Mai - 12:45

Je suis une grande amatrice de classiques, c'est ce qu eje préfère lire. Austen, Platon, Zola, Melville, Steinbeck, ANouilh, Mauriac la liste est longue et interminable!
evertkhorus
evertkhorus

Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Charente-Maritime
Humeur : Busy bee!
Date d'inscription : 13/05/2010

http://breakfastalucie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La littérature "classique" et vous ? Empty Re: La littérature "classique" et vous ?

Message par Burro Sam 15 Mai - 14:16

kali a écrit:Vous êtes plusieurs à citer des dramaturges ou des poètes, sont-ce des genres vers lesquels vous allez volontiers? Je dois dire que pour ma part je lis quasi exclusivement des romans.

Pour les dramaturges, ça dépend lesquels, mais je reste assez proche d'une époque littéraire que j'apprécie particulièrement : le réalisme. C'est aussi pour cela que j'ai souvent aimé les livres écrits par E. Zola. Il y a du contenu, un descriptif bien dosé, bref souvent du brut de décoffrage.

Je reste quand même très attiré par des livres comme l'Iliade par exemple, qui a aussi des aspects bien dramatiques bien sûr.

La poésie ne m'attire pas du tout : je pense ne rien comprendre de ce domaine littéraire, et ce, quelle que soit l'époque. Et c'est encore plus le cas pour le romantisme, qui n'est vraiment pas ma tasse de thé.

Celui qui me sortait par les yeux était Baudelaire et j'avais eu d'ailleurs des échanges musclés avec ma prof de français. Comment peut-on analyser les textes d'une personne qui était sous l'emprise des drogues ? Faut-il alors se droguer à l'opium pour comprendre la teneur de ses poèmes ?

Ca n'empêchait pas que ses poèmes avaient un franc succès, tout comme Bob Marley d'avoir été un grand artiste grâce à la fumette, mais je reconnais personnellement que l'analyse en la matière me laisse perplexe.
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La littérature "classique" et vous ? Empty Re: La littérature "classique" et vous ?

Message par Littlewingrunner Sam 15 Mai - 16:02

Jane Austeen ? Je dois avouer que j'ai du mal.... Enfin ca me fait penser aux filles du docteur March au début... Mais je peux comprendre qu'il y'a une dimension plus prenante...
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La littérature "classique" et vous ? Empty Re: La littérature "classique" et vous ?

Message par Neph Dim 16 Mai - 19:32

Avec tous ces amateurs, voilà une section prometteuse de plus sur le forum !
Neph
Neph

Nombre de messages : 111
Age : 37
Humeur : Pas mauvaise, merci, c'est gentil de d'mander
Date d'inscription : 28/03/2010

http://chez-neph.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La littérature "classique" et vous ? Empty Re: La littérature "classique" et vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser