Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Parlons Peinture

+2
landord
GrattePoil
6 participants

Aller en bas

Parlons Peinture Empty Parlons Peinture

Message par GrattePoil Ven 26 Mar - 5:54

Aimez vous la peinture ?
Êtes vous plutôt Rembrandt, Poussin, Millet, Van Gogh, Dali, Picasso, Vasarely ?
J'ai beaucoup été au musée plus jeune, surtout le Louvre et Orsay.
Je n'ai jamais trop accroché ni aux grands classiques, ni à la peinture religieuse.

J'ai quand meme un faible pour Delatour, de Vinci, Degas, Lautrec, Monet, Rembrandt, Van Gogh, Gauguin, Cézanne, j'aime beaucoup aussi Dali et Magritte. A partir du cubisme je me sens un peu perdu...

et vous ?
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Peinture Empty Re: Parlons Peinture

Message par landord Ven 26 Mar - 13:04

J'aime tout ( sauf ce qui est corps déformés, crevés, dégoulinants et soi-disant moderne) et j'aime aussi ce que je peins moi même.
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Peinture Empty Re: Parlons Peinture

Message par grumpythedwarf Ven 26 Mar - 13:47

J'aime surtout Magritte et Delvaux, le peintre des gares.
J'ai aussi un faible pour les impressionnistes.
Mais je manque de culture de ce côté-là; mon avis est donc purement subjectif, par ignorance.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Peinture Empty Re: Parlons Peinture

Message par Littlewingrunner Ven 26 Mar - 19:08

Les impressionnistes sans hésiter! Ce que les historiens de l'art appelle comme le début de la modernité artistique, en partant des pré-impressionnistes : Gericault, Courbet, Delacroix... Ce dernier a particulièrement mes faveurs, avec la fabuleuse chute de Sardanapale, que j'ai étudié il y'a deux ans, le Radeau de la méduse de Géricault est grandiose également. Baudelaire avait annoncé dans ses cahiers l'influence que ses deux là allaient avoir!

Dans la période impressionniste stricto sensu j'aime évidemment Monet et ses Nymphéas que je trouve superbe de couleur, les études sur la cathédrale de Reims me plaisent moins... Les peintures sur Argenteuil sont magnifiques. J'aime bien Sisley également, et sa fameuse tache blanche qui apparait dans le champs, Pissaro est également parfaitement à mon gout.
Renoir pour ses fabuleuses scènes de Bal ! C'est assez sentimentale, ma grand mère a des reproductions dans toute sa maison et j'ai l'impression de retourner en enfance quand je regarde une de ses toiles. Les peintures de Degas me plaisent aussi énormément, les scènes de danses .. Je les trouve riche en mouvement, légère et à la fois travaillée...

Mais mon coup de cœur va incontestablement à Caillebotte ( j'en avais mise de lui dans culture se me semble ) , les raboteurs, mais ausi et surtout les toits sous la neige...

Hors de cette période j'aime la peinture flamande de Van Eyck ( même si c'est un peu en marge) à Rembrandt, l'escalier ou la falaise me prennent vraiment aux tripes, avec le clair obscur cher au maitre.. Wermer me plait aussi, même si j'ai du mal avec ses scènes d'intérieur de de draperies ( qui sont pourtant sa spécialité ...).

Et biensûr encore avant je me suis découvert une admiration pour Raphaël, Botticelli, Michel Ange en allant à Rome et en visitant les incomparables musées s'y trouvant; notamment le (très cher mais néanmoins fameux) musée du Vatican! Et bien sur, le Caravage que j'avais oublié, les scènes de bohémienne voleuse, le baptiste, ou encore la crucifixion de st Paul, me prennent particulièrement...

Dans un horizon plus moderne j'aime beaucoup les fauves, notamment Matisse, je trouve son travail sur les couleurs remarquable, abandonnant petit à petit les formes pour s'adonner aux couleurs de façons pure et forte. Picasso a une approche différente, à laquelle je suis plus perméable, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier certaines choses, contrairement à Dali, que je déteste... Par contre Velázquez a déjà plus mes faveurs...

Pour ce qui est des peintres du mouvement dit expressionniste j'apprécie particulièrement Van Gogh, même s'il est en marge, Kandinksy ( dans sa seconde période...), Mucnh ( et le fameux cris ! ), Nolde ( le berlinois, qui a laissé une belle galerie derrière lui...), Egon Schiele ( ses scènes de corps mutilés...) et son fameux maitre Gustave Klimt ( avec son fabuleux baiser). Et bien sur en marge encore le Belge James Ensor...

En ce qui concerne le contemporain j'ai plus de mal, et à part Pollock, envers qui j'ai une certaine admiration, je suis assez perméable..
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Peinture Empty Re: Parlons Peinture

Message par libellule Lun 29 Mar - 6:44

Je suis fascinée par Dali .
J'aime beaucoup la peinture mais je m'y connais peu et dois passer à côté de beaucoup de choses. Je fais des expos quand je peux ! Pour Dali j'aime chercher ce qui est caché .
libellule
libellule

Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : draveil
Humeur : excellente
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Peinture Empty Re: Parlons Peinture

Message par Burro Ven 2 Avr - 1:47

C'est un des domaines que je connais pas ou alors, très peu. Manque d'intérêt ? Je dirais plutôt qu'on n'a pas toujours le temps de s'intéresser à tout, d'autant que mes connaissances en peinture sont pour le moins simplistes.

Si vous me demandez si je préfère le cubisme ou l'impressionnisme, c'est comme si vous me parliez martien.

En peinture, je n'aime pas tout ce qui est abstrait. Je n'ai pas spécialement envie de me triturer l'esprit pour savoir ce que cela peut représenter. J'aime les peintures aux couleurs vives, et essentiellement des paysages.

J'apprécie beaucoup Claude Monet ainsi que Watteau.

Sans aller dans la franchouillardise, le tableau que je préfère est celui d'Eugène Delacroix, la liberté guidant le peuple.

Parlons Peinture Libert10



J'ai déjà visité le musée de Salvador Dali à Figueres : si les formes se reconnaissent, c'est le thème qui est moins évident, mais c'est l'un des rares peintres qui retient mon attention, même si de nombreuses peintures me laissent dans le mystère.

Je pense aussi que j'ai été très rebuté par la peinture, à cause des cours d'espagnol où l'on étudiait trop la littérature et la peinture alors que la priorité d'apprentissage d'une langue étrangère, c'est de l'utiliser dans les situations concrètes, et non d'avoir un jargon littéraire surtout dans une filière scientifique. Le fait de passer des heures à commenter un tableau m'a gavé à un point que, pour me rapprocher de cet art, il me faudra accomplir beaucoup d'efforts.
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Peinture Empty Re: Parlons Peinture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser