Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les blogs "personnels"

2 participants

Aller en bas

Les blogs "personnels" Empty Les blogs "personnels"

Message par Monsieur Toti Dim 9 Aoû - 18:01

Les blogs "personnels" 6a011510


Je ne pense pas lancer ici une question ou un débat mais plutôt vous demander votre avis et partager une expérience.

Je suis depuis quelques temps maintenant ce blog : http://crabistouilles.blogs.liberation.fr/mda/

Il est tenu par une femme, qui se présente par ces mots :
Rebelote. Un nouveau cancer. Petit.
Près de quatre ans après le précédent qui m'a valu de tourner amazone puis d'être reconstruite.
Je vais essayer de raconter au jour le jour cette nouvelle expérience, en photos légendées,
bien que je ne sois pas une bonne photographe.
Sourire aussi.
Ça m'occupera.

Le cancer ne m'a pas encore touché de près ou de loin et je n'ai pas l'habitude de lire de blog "perso". Celui-ci est le premier du genre qui me captive. La personnalité qui en émane, son humour et aussi l'expérience difficile qu'elle traverse me touchent... beaucoup. Je n'ai pas encore laissé de commentaire suite à la lecture d'un billet, et la seule fois où j'ai voulu le faire je n'ai pas trop su quoi dire. Ce qui me fait penser que je pourrais lui présenter le sujet que je suis en train de lancer ici.

Je découvre un échange humain nouveau. Une personne écrit son vécu au jour le jour pour des lecteurs connus ou inconnus, qui réagissent ou ne réagissent pas.
L'exercice, de par la simple régularité qu'elle parait s'être imposée, doit jouer sur la perception même du quotidien mais aussi du sujet qu'elle s'est donné, sa maladie.
Je n'ai jamais tenu de journal intime mais ceci n'en est pas un non plus. L'auteur écrit ici pour un lecteur et non pour elle même. Et je parle bien d'un auteur et non d'une journaliste retranscrivant les faits au jour le jour. Il y a là une œuvre que je n'avais pas rencontré jusque là. Je suis par ailleurs d'autres blogs, plus techniques, ou en bande-dessinée, mais ils me semblent d'une autre nature. Le rapport que j'ai avec ce blog en particulier m'interpelle, sans que je puisse pour autant poser une question précise.

Voilà, je voulais juste partager ce lien avec vous, et pour ceux que ça intéresse ou qui ont déjà suivi ce genre de "récit", en discuter m'intéresse.
Monsieur Toti
Monsieur Toti

Nombre de messages : 50
Age : 48
Date d'inscription : 29/07/2009

http://www.monsieurleloup.com

Revenir en haut Aller en bas

Les blogs "personnels" Empty Re: Les blogs "personnels"

Message par GrattePoil Lun 10 Aoû - 16:51

Je viens de passer un petit moment sur ce blog, à lire les très bons billets de l'auteur. Effectivement, ses messages sont extrêmement touchants, mais toujours plein d'humour et d'espoir.
J'ai lu un petit peu de son parcours, son premier cancer, presque souhaité, et finalement vaincu, puis ce nouveau, qui lui, est pris avec sérieux, son combat, ses "tuiles" pour reprendre ses termes.
Si l'auteur a refusé son premier cancer, l'a dénigré, il semblerait que pour celui-ci, elle ait décidé de partager son quotidien, avec une rigueur incroyable. Mais point de pathos, point de tristesse, le cancer est là mais sera vaincu.
Pourquoi écrire au jour le jour ? Peut être pour banaliser la maladie. Le cancer se guérit de plus en plus, et d'ici quelques années, décennies, il sera rentré dans notre quotidien comme une bronchite ou une gastro.
Les commentaires sont intéressants car, pour la plupart, restent dans le ton du blog. On discute de cette maladie sans larmoyance, et c'est bien, c'est sans doutes appréciable pour l'auteur de se sentir soutenue sans ressentir de pitié de la part de ses lecteurs.
Je ne sais quoi dire de plus pour le moment. Je vais retourner lire.
Ce que j'apprécie, c'est que j'ai l'impression d'être dans l'intimité de cette personne que je ne connais pas, sans pourtant me sentir dans une position de voyeur. Je pense que c'est ce qu'elle souhaite développer à travers ses témoignages.
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser