Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les langues anciennes et leur avenir compromis

+4
hirondelle
Littlewingrunner
landord
Burro
8 participants

Aller en bas

Les langues anciennes et leur avenir compromis Empty Les langues anciennes et leur avenir compromis

Message par Burro Dim 26 Sep - 21:29

Lorsque je parle des langues anciennes, il s'agit avant tout du latin et du grec ancien.

J'ai découvert ces deux langues il y a quelques années en m'y initiant au travers de cours par correspondance. Et je peux dire que non seulement ces deux langues sont riches en histoire, mais aussi être un complément précieux pour optimiser l'usage d'une langue comme le français, voire des langues à déclinaisons comme l'allemand car ces langues anciennes sont très structurées, sans compter certaines applications dans le domaine scientifique.

Ces langues ont souvent fait l'objet d'attaques incessantes tant des politiques que dans certains milieux scolaires. Si bien qu'aujourd'hui, ceux qui apprennent ces langues au collège et au lycée deviennent rares, et pire encore pour le grec ancien.

Il est clair qu'il y a un gros effort à faire pour comprendre la logique de construction, apprendre le vocabulaire et les faits de civilisation rattachés sont nombreux. Mais ô combien utiles même dans la vie quotidienne.

Récemment, le ministre de l'Education Nationale a réformé le CAPES de langues anciennes, probablement pour des raisons de politique libérale donc de rentabilité, et donc de faire disparaitre à petit feu les langues anciennes :

Concours CAPES

démission des membres du Jury du CAPES de lettres classiques

Quel est votre regard sur les langues anciennes ? En avez-vous déjà étudié une voire deux de ces langues ?

Enfin, serait-il judicieux de redonner une place de choix aux langues anciennes à l'école ?
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les langues anciennes et leur avenir compromis Empty Re: Les langues anciennes et leur avenir compromis

Message par landord Lun 27 Sep - 12:31

Dans les langues anciennes, qui ont été souvent à la base de langues actuelles, sans doute pourrait-on- en rajouter quelques unes : je pense au Sanscrit, au Chinois dont l'écriture est si originale, à l'arabe littéraire ...

Perso j'ai essayé - en effleurant- l'esperanto, le chinois, l'espagnol, le polonais ... Sans compter le patois local.

De fait, je trouve utile d'ajouter à sa langue maternelle une langue internationale. J'essaie de m'initier à l'anglais, non par goût, mais parce que cette langue semble avoir été adoptée par de nombreux pays comme moyen d'unir les peuples...

Mais mon popos ne contredit pas ceux qui ont goût pour les langues anciennes.
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les langues anciennes et leur avenir compromis Empty Re: Les langues anciennes et leur avenir compromis

Message par Littlewingrunner Lun 27 Sep - 18:55

Je commence le latin cette année, c'est obligatoire en prépa, et franchement je trouve ça génial.

Une langue différente permet de penser autrement, que ce soit avec l'allemand, le chinois, le japonais... Et avec le latin on touche à un aspects grammatical de la langue ( déclinaisons etc...) et à une concision qui font de la langue une langue parfaite pour les sentences, les expressions courtes et pleines de sens, un laconisme bavard en quelque sorte, si je peux me permettre cette coquetterie de style.
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les langues anciennes et leur avenir compromis Empty Re: Les langues anciennes et leur avenir compromis

Message par Invité Lun 27 Sep - 18:59

J'aimais bien le latin, au lycée...
J'avais une préférence pour les versions plutot que les thèmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les langues anciennes et leur avenir compromis Empty Re: Les langues anciennes et leur avenir compromis

Message par hirondelle Mar 28 Sep - 18:50

J'ai également étudié le latin; sans mauvais souvenir (la prof était géniale!) à une époque où être dans la filière littéraire impliquait l'étude d'une langue ancienne. J'avais une camarade de classe qui, en plus du latin étudiait le grec ancien et le russe; tout le monde la prenait pour une folle. Lorsque le mur de Berlin est tombé, je me suis dit qu'elle n'était peut-être pas si bête.
A la lueur de 2 exemples dans mon entourage, je crois que les jeunes aujourd'hui n'ont plus l'accroche nécessaire pour l'étude des langues anciennes. Attention, je ne dis pas qu'ils n'en sont pas capables mais qu'ils n'ont pas envie de faire l'effort. Comme trop souvent, ils laissent tomber dès que ça devient trop compliqué à leur goût. Dans ces conditions, il est fatal que l'on en vienne à poser la question du maintien de leur enseignement. C'est l'une des caractéristiques de notre société actuelle tournée vers le bling-bling.
hirondelle
hirondelle

Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les langues anciennes et leur avenir compromis Empty Re: Les langues anciennes et leur avenir compromis

Message par Globouille Mer 6 Oct - 12:39

sultane du swing a écrit:J'aimais bien le latin, au lycée...
J'avais une préférence pour les versions plutot que les thèmes.

C'est plus facile, la version. Le fortiche, c'est le thème. Ne dit-on pas "fort en thème" ? Very Happy Very Happy Very Happy
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les langues anciennes et leur avenir compromis Empty Re: Les langues anciennes et leur avenir compromis

Message par Globouille Mer 6 Oct - 12:40

Hirondelle, c'est quoi le bling bling ?
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les langues anciennes et leur avenir compromis Empty Re: Les langues anciennes et leur avenir compromis

Message par Invité Mer 6 Oct - 13:52

Globouille a écrit:
sultane du swing a écrit:J'aimais bien le latin, au lycée...
J'avais une préférence pour les versions plutot que les thèmes.

C'est plus facile, la version. Le fortiche, c'est le thème. Ne dit-on pas "fort en thème" ? Very Happy Very Happy Very Happy

Pourquoi me diminuez vous ainsi, Messire? Les langues anciennes et leur avenir compromis 310680

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les langues anciennes et leur avenir compromis Empty Re: Les langues anciennes et leur avenir compromis

Message par Globouille Mer 6 Oct - 14:26

sultane du swing a écrit:
Globouille a écrit:
sultane du swing a écrit:J'aimais bien le latin, au lycée...
J'avais une préférence pour les versions plutot que les thèmes.

C'est plus facile, la version. Le fortiche, c'est le thème. Ne dit-on pas "fort en thème" ? Very Happy Very Happy Very Happy

Pourquoi me diminuez vous ainsi, Messire? Les langues anciennes et leur avenir compromis 310680

Loin de moi l'idée de vous diminuer, noble dame ! Ce n'était qu'une généralité à laquelle du reste je ne doute pas que vous ne fournissiez le plus éclatant démenti !

Les langues anciennes et leur avenir compromis 065r
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les langues anciennes et leur avenir compromis Empty Re: Les langues anciennes et leur avenir compromis

Message par Invité Mer 6 Oct - 14:49

Globouille a écrit:
sultane du swing a écrit:
Globouille a écrit:
sultane du swing a écrit:J'aimais bien le latin, au lycée...
J'avais une préférence pour les versions plutot que les thèmes.

C'est plus facile, la version. Le fortiche, c'est le thème. Ne dit-on pas "fort en thème" ? Very Happy Very Happy Very Happy

Pourquoi me diminuez vous ainsi, Messire? Les langues anciennes et leur avenir compromis 310680

Loin de moi l'idée de vous diminuer, noble dame ! Ce n'était qu'une généralité à laquelle du reste je ne doute pas que vous ne fournissiez le plus éclatant démenti !

Les langues anciennes et leur avenir compromis 065r


Euh non, en fait, le thème latin n'est pas ce que je préfère!
Dire que je suis obligée de m'y remettre, après 25 et quelques années parce que mes fils ont eu la riche idée de prendre cela en option! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les langues anciennes et leur avenir compromis Empty Re: Les langues anciennes et leur avenir compromis

Message par Globouille Mer 6 Oct - 14:54

Et alors ? C'est un excellent exercice pour l'esprit. Je fais la même chose en arithmétique pour aider mon ado, moi, le littéraire ! Mais je ne m'en plains pas et j'y trouve même beaucoup de plaisir.
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les langues anciennes et leur avenir compromis Empty Re: Les langues anciennes et leur avenir compromis

Message par Opaline Mer 6 Oct - 14:57

Pour le français, les langues et la philo, les miens venaient trouver leur Mum mais pour les maths, c'était leur père qui s'y collait et vive la complémentarité ! cheers Laughing
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les langues anciennes et leur avenir compromis Empty Re: Les langues anciennes et leur avenir compromis

Message par Invité Mer 6 Oct - 14:58

Globouille a écrit:Et alors ? C'est un excellent exercice pour l'esprit. Je fais la même chose en arithmétique pour aider mon ado, moi, le littéraire ! Mais je ne m'en plains pas et j'y trouve même beaucoup de plaisir.

Ze rigole! Car tu as raison!
Je revois aussi l'allemand et même les maths!
C'est d'ailleurs rigolo parce que l'un des fistons aborde le théorème de Pythagore en ce moment!
Alors, je lui ai fait voir notre Pythagore du forum! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les langues anciennes et leur avenir compromis Empty Re: Les langues anciennes et leur avenir compromis

Message par Selena Mer 6 Oct - 20:55

J'ai aussi fait un peu de latin, par passion des mots et désir de connaître leur origine!

une langue que ma grand-mère maternelle parle couramment et que j'adorerais parler, c'est le yiddish!

Mais elle a toujours refusé de nous l'enseigner! Et malheureusement elle est la dernière de la famille à le parler! Nos origines partiront avec elle! Pour moi, la langue est notre histoire, avec ses mots, ses "tournures"... Et on ne doit pas oublier notre histoire!

Dans l'Aube, des cours de patois champenois sont remis en option dans les collèges et lycées! Et je trouve cela normal! Ce patois est lié à la langue d'"oil", avec des variantes régionales! D'ailleurs, il est à nouveau populaire à Troyes grâce à une émission sur notre chaîne TV locale!

Bien que travaillant dans des domaines mathématiques, j'ai une grande attirance pour le domaine linguistique! Je parle Anglais, Allemand, Espagnol et là je harcèle des cousins et deux beaux frères pour qu'ils m'enseignent l'Arabe!

J'adorerai parler hébreu, Chinois, Japonais! Alors s'il y a ici des volontaires?? Very Happy
Selena
Selena

Nombre de messages : 499
Age : 53
Localisation : entre ciel et terre
Humeur : tout dépend de l'heure
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les langues anciennes et leur avenir compromis Empty Re: Les langues anciennes et leur avenir compromis

Message par hirondelle Ven 8 Oct - 21:01

Globouille a écrit:Hirondelle, c'est quoi le bling bling ?

Dans ce cas précis, le bling bling est le fait d'aller au plus facile, de ne pas chercher à comprendre dès qu'il y a une difficulté et de tourner le dos au problème. Et ça se vérifie pas seulement pour le latin.
hirondelle
hirondelle

Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les langues anciennes et leur avenir compromis Empty Re: Les langues anciennes et leur avenir compromis

Message par Globouille Sam 9 Oct - 10:28

hirondelle a écrit:
Globouille a écrit:Hirondelle, c'est quoi le bling bling ?

Dans ce cas précis, le bling bling est le fait d'aller au plus facile, de ne pas chercher à comprendre dès qu'il y a une difficulté et de tourner le dos au problème. Et ça se vérifie pas seulement pour le latin.

Bon, je suis rassuré, je ne serai jamais un partisan du bling-bling.
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les langues anciennes et leur avenir compromis Empty Re: Les langues anciennes et leur avenir compromis

Message par grumpythedwarf Sam 9 Oct - 13:05

Par contre, le fou est très bling-bling, et même people.
Superficiel et léger, vous dis-je !
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les langues anciennes et leur avenir compromis Empty Re: Les langues anciennes et leur avenir compromis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser