Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L'age donne t'il raison ?

+5
slynop
Opaline
grumpythedwarf
Mono
GrattePoil
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'age donne t'il raison ? Empty L'age donne t'il raison ?

Message par GrattePoil Lun 17 Aoû - 14:14

J'avais envie d'ouvrir ce débat depuis un moment.
C'est souvent que je lis, ici et ailleurs, des remarques du genre : "vous verrez plus tard, avec l'age vous serez plus raisonnable." ou alors : "Il est vrai que lorsqu'on est encore jeune on aime à affirmer ses convictions", dixit Scarabee, ce qui laisse sous entendre que le jeune a probablement tort et que le moins jeune, de par sa plus longue expérience de la vie a des arguments plus pertinents et plus justes.

Je ne crois pas que cela soit vrai, et je ne dis pas cela par orgueil ou un problème d'égo. Personnellement, avoir tort ne me pose pas de réel problème. Les opinions évoluent sans doutes dans le temps et avec l'age, mais je crois qu'un jeune peut dire des choses tout aussi intéressantes et justes qu'un senior.

Qu'en pensez-vous ? L'age donne t-il un poids à ses mots ?
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'age donne t'il raison ? Empty Re: L'age donne t'il raison ?

Message par Mono Lun 17 Aoû - 14:24

Je reprendrais les mots de Sophocle dans Œdipe à Colone
"Le temps, je le vois bien, t'as fait plus riche d'années que de sagesse!"

Avec le temps, on gagne en expérience, c'est sûr, mais en raison ou en sagesse? M'est avis que ça dépend des personnes.
Pour citer un autre grand poète: "Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con."
Mono
Mono

Nombre de messages : 773
Localisation : Lost in Translation
Humeur : Vitrée
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'age donne t'il raison ? Empty Re: L'age donne t'il raison ?

Message par grumpythedwarf Lun 17 Aoû - 14:25

"Un jeune con donnera de toute façon un vieux con"
Voilà, tout est dit. A part un recul certain, les jugements des vieux ne seront pas forcément plus pertinents que ceux des jeunes.
Lâge ne donne pas lieu à des privilèges, quels qu'ils soient.
Je suis contre l'âgisme, jeunisme et autres -ismes. Il faut raison garder.
Quand on vieillit, on affine (parfois), mais le fond reste le même.
Et on le voit bien ici, les échanges entre les générations est prolifique et bénéfique. J'adore côtoyer la jeunesse, et parfois, ils leur arrive d'apprécier ma compagnie. Vivent TOUS.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'age donne t'il raison ? Empty Re: L'age donne t'il raison ?

Message par GrattePoil Lun 17 Aoû - 14:28

Mais pourtant, si l'on va en Afrique par exemple dans une tribu un peu coupée du reste du monde, le sage sera l'ancêtre, celui qui détient la connaissance et qu'on interroge.
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'age donne t'il raison ? Empty Re: L'age donne t'il raison ?

Message par grumpythedwarf Lun 17 Aoû - 14:35

GrattePoil a écrit:Mais pourtant, si l'on va en Afrique par exemple dans une tribu un peu coupée du reste du monde, le sage sera l'ancêtre, celui qui détient la connaissance et qu'on interroge.
Il s'agira ici d'expérience purement pragmatique, et non de pirouettes intellectuelles (je pense)
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'age donne t'il raison ? Empty Re: L'age donne t'il raison ?

Message par GrattePoil Lun 17 Aoû - 16:48

C'est à dire ? Je ne saisis pas bien ce que tu veux dire.
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'age donne t'il raison ? Empty Re: L'age donne t'il raison ?

Message par grumpythedwarf Lun 17 Aoû - 17:08

GrattePoil a écrit:C'est à dire ? Je ne saisis pas bien ce que tu veux dire.
Ben, les vieux africains transmettront des valeutrs morales, peut-être, mais surtout la manière de chasser, de couper le bois, de construire une case...Culture pratique donc (culture dans les deux sens du terme d'ailleurs)
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'age donne t'il raison ? Empty Re: L'age donne t'il raison ?

Message par Opaline Lun 17 Aoû - 17:09

Il est pourtant vrai qu' avec la maturité et les épreuves vécues, l' on acquiert une certaine expérience de la vie qui fait que l' on peut être de bon conseil pour les plus jeunes qui ne sont qu' au printemps de leur jeune vie ou au début de l' été, mais il n' empêche nonobstant qu' un plus jeune ayant une autre expérience, un autre regard sur le monde, peut apporter quelque chose au plus âgé... En fait, chacun a à apprendre de l' autre...

J' ai pu constater que les "cons" se "conifient" encore plus avec l' âge !

"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait !"...
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'age donne t'il raison ? Empty Re: L'age donne t'il raison ?

Message par grumpythedwarf Lun 17 Aoû - 17:14

Ouais, je sais, je me conifie à grands pas, mais pas dans le sens de beauf,
plutôt le con cool, débonnaire, au grand coeur (hum).
En bref, plus j'avance, et plus j'ai de mal à rester 10min sans dire une ânerie. C'est grave, docteur ?

PS: Je e vends bien, hein ?
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'age donne t'il raison ? Empty Re: L'age donne t'il raison ?

Message par Opaline Lun 17 Aoû - 17:19

grumpythedwarf a écrit:Ouais, je sais, je me conifie à grands pas, mais pas dans le sens de beauf,
plutôt le con cool, débonnaire, au grand coeur (hum).
En bref, plus j'avance, et plus j'ai de mal à rester 10min sans dire une ânerie. C'est grave, docteur ?

PS: Je e vends bien, hein ?






Oui mais un "con" comm' ça, on en redemande ! Embarassed Je n' appelle pas ça être "con", le type de comportement que tu évoques mais le bon vivant, dans le bon sens du terme s' entend, celui qui sait s' attacher à l' essentiel de la vie et qui l' envisage et la vit dans la bonne humeur... Wink
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'age donne t'il raison ? Empty Re: L'age donne t'il raison ?

Message par GrattePoil Lun 17 Aoû - 17:20

Je pense sincèrement que les jeunes ont des tas de choses à apprendre de leurs ainés. Mais je crois aussi que l'inverse est vrai. Si chacun est respectueux de l'autre l'échange peut être extrêmement enrichissant.

Pourquoi, à votre avis, certains séniors cherchent-ils à toujours faire prévaloir leur age pour affirmer la sagesse de leurs propos ?
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'age donne t'il raison ? Empty Re: L'age donne t'il raison ?

Message par grumpythedwarf Lun 17 Aoû - 17:46

GrattePoil a écrit:Je pense sincèrement que les jeunes ont des tas de choses à apprendre de leurs ainés. Mais je crois aussi que l'inverse est vrai. Si chacun est respectueux de l'autre l'échange peut être extrêmement enrichissant.

Pourquoi, à votre avis, certains séniors cherchent-ils à toujours faire prévaloir leur age pour affirmer la sagesse de leurs propos ?
Orgueuil. Les vieux deviennent péremptoires et infatués (de mon temps, jeune homme...)
Je suis bien content d'avoir des jeunes pour m'aider en informatique. I love you
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'age donne t'il raison ? Empty Re: L'age donne t'il raison ?

Message par GrattePoil Lun 17 Aoû - 17:52

Est-ce seulement de l'orgueil ? Peut être y a il également une volonté d'affirmer son "utilité" ? Je m'interroge hein...Peut être est-ce un bon moyen de se dire qu'on peut encore apporter quelque chose aux autres, notre sagesse... scratch
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'age donne t'il raison ? Empty Re: L'age donne t'il raison ?

Message par Opaline Lun 17 Aoû - 17:56

GrattePoil a écrit:

Pourquoi, à votre avis, certains séniors cherchent-ils à toujours faire prévaloir leur age pour affirmer la sagesse de leurs propos ?







Pour être convaincant, ecore faudrait-il être convaincu, ce qui n' est pas forcément le cas ! Laughing Douteraient-ils de leur sagesse et c' est pourquoi ils mettent leur grand âge en exergue ? Rolling Eyes
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'age donne t'il raison ? Empty Re: L'age donne t'il raison ?

Message par Opaline Lun 17 Aoû - 17:58

GrattePoil a écrit:Est-ce seulement de l'orgueil ? Peut être y a il également une volonté d'affirmer son "utilité" ? Je m'interroge hein...Peut être est-ce un bon moyen de se dire qu'on peut encore apporter quelque chose aux autres, notre sagesse...







Oui sûrement, le besoin de se sentir utile auprès des plus jeunes...
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'age donne t'il raison ? Empty Re: L'age donne t'il raison ?

Message par slynop Mar 18 Aoû - 2:18

GrattePoil a écrit:Mais pourtant, si l'on va en Afrique par exemple dans une tribu un peu coupée du reste du monde, le sage sera l'ancêtre, celui qui détient la connaissance et qu'on interroge.

Cette façon de faire est un héritage de l'époque où il n'y avait pas de livres et où toute la culture se transmettait oralement, tant par les anciens que par les griots. L'Afrique a une culture originellement orale alors que celle occidentale est écrite, les livres ont remplacé les anciens. C'est souvent pour ça que l'on peut dire à juste raison que lorsque un vieillard meurt en Afrique, c'est une bibliothèque qui disparaît.

Après, comme disait Corneille: "la valeur n'attend pas le nombre des années"; mais la connerie non plus, et un jeune con devenu vieux sera toujours un con, mais avec des rides. Les seniors qui tentent de se mettre en avant par leur âge sont ridicules, ce n'est pas l'âge qui importe car nous prenons tous de l'âge sans le demander, ce sont les qualités de la personne. Quant à l'idée que toute personne âgée acquiert la sagesse par ce seul état, c'est galvauder une qualité rare que de l'imaginer chez le plus grand nombre; la sagesse à l'âge de la vieillesse, c'est l'accomplissement d'un parcours, ce n'est pas le saint Esprit qui arrive comme par miracle sur toute personne atteignant tel ou tel âge. Certaines personnes jeunes sont sages car elles ont réussi à atteindre un certain niveau d'éveil...
slynop
slynop

Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'age donne t'il raison ? Empty Re: L'age donne t'il raison ?

Message par Jean-Dominique Mar 18 Aoû - 13:19

Tout argument d'autorité est vicié. Celui qui met en avant ses diplômes, son expertise ou son âge pour renforcer la légitimité de son propos a conscience de la faiblesse intrinsèque de ce qu'il énonce.

"L'expérience est l'alibi des vieux cons" aimait à répéter un mien professeur.

Un propos convaincant s'impose de lui-même sans le renfort de béquilles.

Toutefois, la jeunesse a également de belles tares dont celle de l'obstination dans l'erreur, résidu de l'enfance qui ne peut admettre d'avoir tort. Je me souviens qu'au début de ma vie professionnelle, j'ai eu de ces obstinations stupides avec, en face de moi, des gens d'expérience attentifs mais apitoyés. J'étais satisfait de les avoir fait céder, attribuant cette victoire à la puissance de mon raisonnement, alors que ces pauvres gens voulaient juste rentrer chez eux...

Parce que, Grattepoil, si les vieux sont casse-burnes, les jeunes savent l'être tout autant en faisant valoir, lorsque tous les arguments sont épuisés, que le vieux est has been. Il faut éliminer l'ancien et ce qu'il représente de prétenduement dépassé.

Il faut bien reconnaître pourtant que le jeune passe par des chemins que l'ancien a déjà emprunté. Cela doit conduire l'ancien à l'indulgence pour les erreurs du jeune, qui n'évite pas toujours les pièges dans lequel l'ancien est lui-même tombé, mais le jeune peut être bien inspiré d'écouter l'ancien pour s'éviter des claques.
Jean-Dominique
Jean-Dominique

Nombre de messages : 286
Age : 62
Localisation : Champigny sur Marne / Pau
Date d'inscription : 03/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'age donne t'il raison ? Empty Re: L'age donne t'il raison ?

Message par GrattePoil Mar 18 Aoû - 13:24

Je suis tout à fait d'accord avec toi JD.
Il semblerait pourtant que parfois, on aura beau prévenir le jeune de la présence de quelques pièges, rien ne le fera écouter, et il faudra qu'il se fasse sa propre expérience, pour enfin reconnaitre qu'il s'était trompé.
Il y a des choses qu'on est obligé d'expérimenter soi-même...on est un peu bête parfois Smile
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'age donne t'il raison ? Empty Re: L'age donne t'il raison ?

Message par Jean-Dominique Mar 18 Aoû - 13:46

Etant tombé à peu près dans tous les pièges de la vie amoureuse (je crois n'en avoir évité absolument aucun et ne regrette d'ailleurs rien !), je serais bien en peine de conseiller qui que ce soit ! J'ai acquis la certitude que, dans ce domaine, l'erreur ne peut être constatée qu'au moment de payer l'addition. Tel choix aura pour conséquence la félicité pour l'un et la catastrophe pour l'autre...

J'ai tendance à écouter les plus jeunes lorsqu'ils m'invitent à plus de prudence : comme ce n'est pas dans le caractère de la jeunesse d'être prudent, je me dis que ce conseil est justifié. Lorsqu'un plus jeune m'invite à plus d'audace, j'examine davantage.

Autres exemples de ma jeunesse : J'ai eu l'immense chance de cotoyer de grands esprits tels Jean Genet, Senghor, Marc Ferro et d'autres. Tout fier de cette fréquentation régulière, j'assénais des vérités définitives à ces personnes qui ne m'ont jamais fait ressentir le ridicule de ma prétention. J'ai ainsi donné un cours d'histoire à Marc Ferro, faut oser ! Valéry Giscard d'Estaing a été d'une grande patience avec moi lorsque je lui expliquais ce que devait être la construction européenne.

L'enseignement que j'en ai tiré c'est qu'il faut expérimenter ses erreurs mais ne pas perdre de vue le conseil qu'on n'a pas voulu suivre. La leçon sera à la fois personnelle et pédagogique puisqu'on associera à la leçon de son propre échec le conseil éclairé qui nous avait été fourni.
Jean-Dominique
Jean-Dominique

Nombre de messages : 286
Age : 62
Localisation : Champigny sur Marne / Pau
Date d'inscription : 03/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'age donne t'il raison ? Empty Re: L'age donne t'il raison ?

Message par Scarabee Dim 20 Sep - 12:38

Nous ne sommes que maillon d'une chaîne entre passé et futur. Nous modifions, sans nous en rendre véritablement compte au jour le jour, le comportement, le raisonnement, la vision de nos parents, qui eux firent de même, avec la réalité qui fut la leur ; nos enfants sont LE devenir, que nous ne verrons pas, (même si nous revenons, notre mémoire incarnée, aura peut-être cette "science infusée" non démontrable, mais ne se souviendra pas), ils sont déjà plus loin que nous.

La réalité des choses autrefois ne se déroulait pas si vite qu'aujourd'hui, au même rythme (ère du verseau oblige, même si Grumpy n'en voit que le côté à se moquer)..nous sommes que passeur/passerelle, une jambe dans hier et l'autre vers demain. A prétendre trop souvent, nous perdons du temps qui pourrait nous enrichir, encore jusqu'à l'ultime moment.

Cependant l'initiation de vie permet d'avoir compris ce que la douleur physique ou celle de l'âme permettent d'offrir en perspective. Cette réalité nous transforme/modifie constamment. On sait ce que vulnérabilité signifie, on perçoit ce qui renforce. Ça n'est plus parler pour parler, s'exprimer intellectuellement, c'est ne plus dire pour dire, c'est avoir épousé certaines arcanes pour comprendre ce que veut dire la "philo-Sophie"..d'ailleurs des jours, un jour, plus n'est besoin de dire, on regarde le monde s'agiter avec ses turbulences, un peu comme derrière une vitre...on sait alors ce qu'on a parcouru et ce qui nous reste à parfaire, jeune on ne le peut pas.

Ce n'est que mon sentiment bien entendu.
Scarabee
Scarabee

Nombre de messages : 394
Localisation : Région Centre
Humeur : Equilibrée.
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'age donne t'il raison ? Empty Re: L'age donne t'il raison ?

Message par grumpythedwarf Dim 20 Sep - 13:18

Dites donc, Scarabee, je ne moque de rien ni de personne.
Enfin, rarement...
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'age donne t'il raison ? Empty Re: L'age donne t'il raison ?

Message par Scarabee Lun 21 Sep - 18:18

grumpythedwarf a écrit:Enfin, rarement...
...Si si...quelque part je ne sais plus où ; à propos de l'ère du verseau...Peu importe, nous devisons, et il en va bien ainsi. Allez je me sauve pour ce soir. Faut dire que je suis plutôt vermoulue, les feuilles, la déchetterie, les feuilles, etc et l'équinoxe ne fait qu'arriver (temps égal de jour et de nuit, si j'ai bonne mémoire -enfin pour nous)..Bon là je floode encore "pardon" L'age donne t'il raison ? Icon_exclaim
Scarabee
Scarabee

Nombre de messages : 394
Localisation : Région Centre
Humeur : Equilibrée.
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'age donne t'il raison ? Empty Re: L'age donne t'il raison ?

Message par maxime Mar 29 Sep - 21:23

On peut rester jeune jusqu'à 90 ans, si si !

Voici le lien de l'émission de lundi de Daniel Mermet : "Là-bas si j'y suis".
http://la-bas.org/article.php3?id_article=1747

C'est la retransmission d'une émission de 1992, ayant pour objet une femme de 72 ans, Yvette, pétillante comme pas possible.
Cela n'alimentera pas beaucoup le débat, puisque la dame ne se prend pas vraiment la tête pour savoir si elle a raison ou pas, elle est juste heureuse... et aveugle. Bref, je vous conseille vraiment d'écouter cette émission qui vaut le détour.

Et comme petit cadeau bonus, écoutez l'émission d'aujourd'hui (mercredi), qui commence par un entretien téléphonique entre Daniel et Yvette, qui 17 ans après l'émission, n'a rien perdu de sa vitalité, au contraire...

PS : ATTENTION : l'émission commence par des commentaires d'auditeurs sur l'actualité, ne soyez pas rebutés par les cinq premières minutes...

PPS : Grumpy, si tu ne connais pas encore cette émission, tu as des heureuses heures d'écoute en perspective !
maxime
maxime

Nombre de messages : 151
Age : 37
Localisation : Paris
Humeur : In the mood for life
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'age donne t'il raison ? Empty Re: L'age donne t'il raison ?

Message par grumpythedwarf Mar 29 Sep - 21:27

Merci, mon brave, mais je ne pisse pas encore sur mes chaussettes. L'age donne t'il raison ? Icon_pirat
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'age donne t'il raison ? Empty Re: L'age donne t'il raison ?

Message par maxime Mar 29 Sep - 21:36

Haaaahahhahah décidément tu pètes la forme ce soir ! L'age donne t'il raison ? Icon_biggrin

Je voulais dire que les émissions de Daniel Mermet te plairont de manière générale, pas seulement celle dont j'ai donné le lien !

Et puis, c'est quoi le problème de pisser sur ses chaussettes ?
maxime
maxime

Nombre de messages : 151
Age : 37
Localisation : Paris
Humeur : In the mood for life
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'age donne t'il raison ? Empty Re: L'age donne t'il raison ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser