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De la domination masculine, Bourdieu

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De la domination masculine, Bourdieu  Empty De la domination masculine, Bourdieu

Message par Littlewingrunner Mar 28 Juin - 16:14

"LA LUTTE FÉMINISTE AU COEUR DES COMBATS POLITIQUES

De la domination masculine
LA domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l’apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question. Plus que jamais, il est indispensable de dissoudre les évidences et d’explorer les structures symboliques de l’inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et chez les femmes. Quels sont les mécanismes et les institutions qui accomplissent le travail de reproduction de « l’éternel masculin » ? Est-il possible de les neutraliser pour libérer les forces de changement qu’ils parviennent à entraver ?

Par Pierre Bourdieu

]]Je ne me serais sans doute pas affronté à un sujet aussi difficile si je n’y avais pas été entraîné par toute la logique de ma recherche (1). Je n’ai jamais cessé, en effet, de m’étonner devant ce que l’on pourrait appeler le paradoxe de la doxa (2) : le fait que l’ordre du monde tel qu’il est, avec ses sens uniques et ses sens interdits, au sens propre ou au sens figuré, ses obligations et ses sanctions, soit grosso modo respecté, qu’il n’y ait pas davantage de transgressions ou de subversions, de délits et de « folies » (il suffit de penser à l’extraordinaire accord de milliers de dispositions - ou de volontés - que supposent cinq minutes de circulation automobile sur la place de la Bastille ou sur celle de la Concorde, à Paris). Ou, plus surprenant encore, que l’ordre établi, avec ses rapports de domination, ses droits et ses passe-droits, ses privilèges et ses injustices, se perpétue en définitive aussi facilement, mis à part quelques accidents historiques, et que les conditions d’existence les plus intolérables puissent si souvent apparaître comme acceptables et même naturelles.

Et j’ai aussi toujours vu dans la domination masculine, et dans la manière dont elle est imposée et subie, l’exemple par excellence de cette soumission paradoxale, effet de ce que j’appelle la violence symbolique, violence douce, insensible, invisible pour ses victimes mêmes, qui s’exerce pour l’essentiel par les voies purement symboliques de la communication et de la connaissance - ou, plus précisément, de la méconnaissance, de la reconnaissance ou, à la limite, du sentiment.

Cette relation sociale extraordinairement ordinaire offre ainsi une occasion privilégiée de saisir la logique de la domination exercée au nom d’un principe symbolique connu et reconnu par le dominant comme par le dominé, une langue (ou une prononciation), un style de vie (ou une manière de penser, de parler ou d’agir) et, plus généralement, une propriété distinctive, emblème ou stigmate, dont la plus efficiente symboliquement est cette propriété corporelle parfaitement arbitraire et non prédictive qu’est la couleur de la peau.

On voit bien qu’en ces matières il s’agit avant tout de restituer à la doxa son caractère paradoxal en même temps que de démonter les mécanismes qui sont responsables de la transformation de l’histoire en nature, de l’arbitraire culturel en naturel. Et, pour ce faire, d’être en mesure de prendre, sur notre propre univers et notre propre vision du monde, le point de vue de l’anthropologue capable à la fois de rendre au principe de vision et de division ( nomos) qui fonde la différence entre le masculin et le féminin telle que nous la (mé)connaissons, son caractère arbitraire, contingent, et aussi, simultanément, sa nécessité sociologique.

Ce n’est pas par hasard que, lorsqu’elle veut mettre en suspens ce qu’elle appelle magnifiquement « le pouvoir hypnotique de la domination », Virginia Woolf (3) s’arme d’une analogie ethnographique, rattachant génétiquement la ségrégation des femmes aux rituels d’une société archaïque : « Inévitablement, nous considérons la société comme un lieu de conspiration qui engloutit le frère que beaucoup d’entre nous ont des raisons de respecter dans la vie privée, et qui impose à sa place un mâle monstrueux, à la voix tonitruante, au poing dur, qui, d’une façon puérile, inscrit dans le sol des signes à la craie, ces lignes de démarcation mystiques entre lesquelles sont fixés, rigides, séparés, artificiels, les êtres humains. Ces lieux où, paré d’or et de pourpre, décoré de plumes comme un sauvage, il poursuit ses rites mystiques et jouit des plaisirs suspects du pouvoir et de la domination, tandis que nous, »ses« femmes, nous sommes enfermées dans la maison de famille sans qu’il nous soit permis de participer à aucune des nombreuses sociétés dont est composée sa société (4) . »

« Lignes de démarcation mystiques », « rites mystiques », ce langage, celui de la transfiguration magique et de la conversion symbolique que produit la consécration rituelle, principe d’une nouvelle naissance, encourage à diriger la recherche vers une approche capable d’appréhender la dimension proprement symbolique de la domination masculine.

Une stratégie de transformation

IL faudra donc demander à une analyse matérialiste de l’économie des biens symboliques les moyens d’échapper à l’alternative ruineuse entre le « matériel » et le « spirituel » ou l’« idéel » (perpétuée aujourd’hui à travers l’opposition entre les études dites « matérialistes », qui expliquent l’asymétrie entre les sexes par les conditions de production, et les études dites « symboliques », souvent remarquables mais partielles). Mais, auparavant, seul un usage très particulier de l’ethnologie peut permettre de réaliser le projet, suggéré par Virginia Woolf, d’objectiver scientifiquement l’opération proprement mystique dont la division entre les sexes telle que nous la connaissons est le produit, ou, en d’autres termes, de traiter l’analyse objective d’une société de part en part organisée selon le principe androcentrique (5) - la tradition kabyle - comme une archéologie objective de notre inconscient, c’est-à-dire comme l’instrument d’une véritable socioanalyse (6).

Ce détour par une tradition exotique est indispensable pour briser la relation de familiarité trompeuse qui nous unit à notre propre tradition. Les apparences biologiques et les effets bien réels qu’a produits, dans les corps et dans les cerveaux, un long travail collectif de socialisation du biologique et de biologisation du social se conjuguent pour renverser la relation entre les causes et les effets et faire apparaître une construction sociale naturalisée (les « genres » en tant qu’ habitus sexués) comme le fondement en nature de la division arbitraire qui est au principe et de la réalité et de la représentation de la réalité, et qui s’impose parfois à la recherche elle- même.

Ainsi n’est-il pas rare que les psychologues reprennent à leur compte la vision commune des sexes comme ensembles radicalement séparés, sans intersections, et ignorent le degré de recouvrement entre les distributions des performances masculines et féminines, et les différences (de grandeur) entre les différences constatées dans les divers domaines (depuis l’anatomie sexuelle jusqu’à l’intelligence). Ou, chose plus grave, ils se laissent maintes fois guider, dans la construction et la description de leur objet, par les principes de vision et de division inscrits dans le langage ordinaire, soit qu’ils s’efforcent de mesurer des différences évoquées dans le langage - comme le fait que les hommes seraient plus « agressifs » et les femmes plus « craintives » -, soit qu’ils emploient des termes ordinaires, donc gros de jugements de valeur, pour décrire ces différences (7).

Mais cet usage quasi analytique de l’ethnographie qui dénaturalise, en l’historicisant, ce qui apparaît comme le plus naturel dans l’ordre social, la division entre les sexes, ne risque-t-il pas de mettre en lumière des constances et des invariants - qui sont au principe même de son efficacité socioanalytique -, et, par là, d’éterniser, en la ratifiant, une représentation conservatrice de la relation entre les sexes, celle-là même que condense le mythe de « l’éternel féminin » ?

C’est là qu’il faut affronter un nouveau paradoxe, propre à contraindre à une révolution complète de la manière d’aborder ce que l’on a voulu étudier sous les espèces de « l’histoire des femmes » : les invariants qui, par-delà tous les changements visibles de la condition féminine, s’observent dans les rapports de domination entre les sexes n’obligent-ils pas à prendre pour objet privilégié les mécanismes et les institutions historiques qui, au cours de l’histoire, n’ont pas cessé d’arracher ces invariants à l’histoire ?

Cette révolution dans la connaissance ne serait pas sans conséquence dans la pratique, et en particulier dans la conception des stratégies destinées à transformer l’état actuel du rapport de force matériel et symbolique entre les sexes.

S’il est vrai que le principe de la perpétuation de ce rapport de domination ne réside pas véritablement - ou, en tout cas, principalement - dans un des lieux les plus visibles de son exercice, c’est-à-dire au sein de l’unité domestique, sur laquelle un certain discours féministe a concentré tous ses regards, mais dans des instances telles que l’Ecole ou l’Etat, lieux d’élaboration et d’imposition de principes de domination qui s’exercent au sein même de l’univers le plus privé, c’est un champ d’action immense qui se trouve ouvert aux luttes féministes, ainsi appelées à prendre une place originale, et bien affirmée, au sein des luttes politiques contre toutes les formes de domination.

Pierre Bourdieu "


Il y'a un livre à ce sujet, et je crois que c'est un des seuls textes valable sur le féminisme : Fourest devrait la fermer et brandir ce texte comme étendard.
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Message par javeline Jeu 30 Juin - 2:51

Très intéressant; forcément j'ai envie de dire.

Ensuite débattre su un fond me semble difficile; vu que c'est quand même plutôt un fond commun à tout.

Brandir l'étendard...Fourest, bourdieu; tout semble prédestiné.

C'est très séduisant l'intellectualisation; l'impression qu'on n'y est, qu'on pense deux fois plus et mieux.Moi je trouve tout simplement qu'il est évident qu'on parle toujours sérieusement de choses; alors l'intellectualisation ce n'est pas moi; et tout ce qui n'est pas nous peut être reçu comme une possibilité d' évasion; tu mates un film, tu lis Bourdieu, tu t'évades, vu que ce n'est pas nous-même; ça peut nous inspirer, nous mettre sur des rails poétiques, je le concède(Lire un livre m'a toujours motivé, agi comme un excitant par ex, juste lefait de lire un livre, juste le contenant, ou le fait de lire); mais nous apprendre qqch!... là je ne comprendrai jamais.
Evasion et voyage hors de nous-même mais toujours pour nous retrouver nous-même à la fin, nous gargariser, ragaillardir.On se cherche, on se voit dans les choses, c'est indéniable.
Fourest n'a pas l'air très intelligente en effet, empressée, activiste, révoltée.Juste intelligente, comme tout le monde-); chacun s'exprime.

ET il faut toujours imaginer cette personne abstraite qui ne dirait que des choses intelligentes...au bout d'un moment ça sonnerait faux; il faut que ce soit lardé de bêtises, bardé de trous.

Avec un Bourdieu carré j'ai du mal; ce n'est pas le fond, c'est les façons qui gâchent le fond supposé.Alors on se dit à quoi bon Pierre Bourdieu?Il a fait son temps, dit ses choses intelligentes de son vivant, on ne peut se servir(c'est le cas de le dire) des livres que pour nous mirer et nous évader.Il n'y aura toujours qu'une face dans le miroir, le présent.

Mais le fond est trrès intéressant, mais de là à reprendre, en discuter; bon il y a toujours le "celui que ça intéresse".

Je vais essayer de contacter Jean D'Ormesson pour toi, ça te fera uun interlocuteur; ce mec après ses études(j'ai appris qu'il avait fait des études en lisant un post) lui assurant un avenir radieux(un homme brillant) n'a plus rien eu à faire, il a du temps.
Il m'a toujours frappé par son inutilité ce monsieur soit dit en passant; genre de mec qui pense servir à qqch, alors qu'il ne se sert qu'à lui-même; "hou moi vous savez je pense que...", hilarant, mais indispensable que les autrres existent, pour le contraste.Respect pour les personnes âgées, oui.


Pas de hs please.

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Message par grumpythedwarf Jeu 30 Juin - 6:06

D'Ormesson est tout sauf inutile.
Aah, il ne sert pas dans la vie de tous les jours, ni pour faire la vaisselle...
Mais.................
Son érudition te rappelle, à toi, pauvre de nous, ce qu'est voyager sans bouger de son fauteuil, en ouvrant un de ses livres.
Il a décortiqué l'Histoire, les grands hommes, les petits aussi, l'amour, la Grèce.
Il est la somme de nombreux Javeline et Grumpy réunis.
Et il a bien vécu. ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Il drague encore, le bougre...
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Message par Medea Jeu 30 Juin - 12:45

Flood
Bougre, bougresse :
Homosexuel, pédéraste, sodomite ; insulte, terme de mépris ; femme sodomisée
Hé oui, anciennement, un bougre était homosexuel.
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Message par grumpythedwarf Jeu 30 Juin - 12:52

Chais pas lire, Medea. Au secours !
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Message par Medea Jeu 30 Juin - 12:59

Appuie sur "citer" Wink
"les mécanismes qui sont responsables de la transformation de l’histoire en nature, de l’arbitraire culturel en naturel"
au point que les femmes elles-mêmes reproduisent le système en élevant leurs enfants comme elles l'ont été.
C'est pas magnifique, ça ? Sad
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Message par Littlewingrunner Jeu 30 Juin - 15:53

Encore mieux : Bougre vient de Bulgare, insulte du XIX ème siècle, car ils avaient des pratiques homosexuelles.
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Message par Medea Jeu 30 Juin - 16:41

Notons qu'on est toujours le bougre de quelqu'un. Au temps où Edouard II d'Angleterre s'envoyait joyeusement ses gays compagnons d'armes, ils appelaient la sodomie "l'amour à la française". En France, c'était "à l'Italienne". Chaque pays se voulait vertueux et très chrétien, et envoyait la réputation des autres... chez les Grecs.
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Message par grumpythedwarf Jeu 30 Juin - 17:53

Littlewingrunner a écrit:Encore mieux : Bougre vient de Bulgare, insulte du XIX ème siècle, car ils avaient des pratiques homosexuelles.

Merci Nath. Je ne savais pas.
Aah, ces Khâgneux !!! Very Happy
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Message par Globouille Ven 1 Juil - 12:12

Homme n'est point qui n'est point bougre, disait euh... je ne sais plus qui.
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