Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

L'affaire Michèle Martin.

+4
Medea
Cerise
Globouille
grumpythedwarf
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'affaire Michèle Martin. Empty L'affaire Michèle Martin.

Message par grumpythedwarf Mar 10 Mai - 9:52

Dans le cadre de la célèbre affaire Dutroux, grosse effervescence en Belgique suite à l'annonce, hier, de la libération conditionnelle de Michèle Martin, ex-femme de Dutroux, ayant participé activement à l'enlèvement de nombreux enfants, et condamnée pour avoir laissé mourir de faim deux fillettes dans une cache sordide de son ex-mari.
Condamnée à 30 ans, elle pourrait sortir après seulement quinze ans aujourd'hui, sauf improbable pourvoi en cassation du ministère public.
Il faut savoir qu'en Belgique, depuis l'affaire Dutroux, la loi sur les libérations conditionnelles a été réformée; c'est maintenant un TAP (tribunal d'application des peines) qui décide des libérations sans que le ministre de tutelle puisse intervenir.
Sur le net, on voit fleurir des appels à la haine, voire au meurtre à l'encontre de cette femme, suite à l'indignation profonde des familles des victimes.
Qu'en pensez-vous ?






grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Michèle Martin. Empty Re: L'affaire Michèle Martin.

Message par Globouille Mar 10 Mai - 10:16

De deux choses l'une : ou elle a fait résipiscence et dans ce cas, inutile de s'acharner contre elle, ou elle est toute prête à recommencer ses exploits et sa libération est une erreur.
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Michèle Martin. Empty Re: L'affaire Michèle Martin.

Message par Cerise Mar 10 Mai - 10:32

J'ai lu ça hier et sa probable remise en liberté m'a choquée aussi. D'autant que cette femme était une récidiviste. Mais au moment du verdict, sa libération était déjà inscrite dans l'avenir. Ainsi que celle (plus lointaine) de Dutroux, il me semble. Si je suis viscéralement contre la peine de mort, je crois qu'il y a des actes commis pour lesquels les responsables qui ne devraient jamais être remis en liberté. Une fois leur peine accomplie, il faudrait les garder en psychiatrie ou dans des lieux adaptés, suivant les cas. Une sorte de perpétuité réelle avec des conditions de détention assouplies par ex.

A mon sens, les appels à la haine et au meurtre sont toujours le fait de potentiels barbares qui s'ignorent, tout en fustigeant la barbarie des autres.
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Michèle Martin. Empty Re: L'affaire Michèle Martin.

Message par Medea Mar 10 Mai - 10:55

Tout d'abord, je pense que si elle est libérable, c'est de toute évidence légalement que cela se fera, comme on ne peut faire une loi spécialement pour Dutroux et Cie, il faut bien appliquer ce qui est prévu.
Donc, changeons plutôt les lois, même s'il est plus facile de proférer des menaces de lynchage.
Martin n'était pas "sous la domination totale de Dutroux", quand elle allait nourrir ses chiens tout en laissant les petites filles sans eau et nourriture, elle aurait parfaitement eu la possibilité d'agir autrement.
Si elle regrette son geste ? pour moi, peu importe, quelqu'un capable de poser de tels actes est capable de recommencer, il y a réellement quelque chose qui ne va pas dans la tête de certains tueurs.
Elle a souvent été seule et aurait pu faire quelque chose. Pour An et Eefje, droguées et enterrées vives. Pour Julie et Mélissa, qu’elle aurait pu sauver en 1996, en dénonçant Dutroux emprisonné pour trois mois. Elle n’alla les nourrir qu’une seule fois pendant que son mari était derrière les barreaux pour vol de camion et prise d’otage de ses complices. “C’était physique. J’étais bloquée. Y aller, c’était me rendre complice”.
Rappelons tout de même que déjà en 1989, Michèle Martin avait écopé de cinq ans de prison pour complicité de viol. En 2004 également, elle a été condamnée pour le viol de Yancka Mackova, une Slovaque, par Marc Dutroux : c’est elle qui a confectionné le poison qui a endormi la victime.
Medea
Medea

Nombre de messages : 2536
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Michèle Martin. Empty Re: L'affaire Michèle Martin.

Message par Opaline Mar 10 Mai - 12:14

Elle recommencera... cet esprit faible, malléable et taré recommencera... comme le dit Medea, elle aurait pu à maintes reprises avoir un geste d'humanité envers ces malheureuses fillettes...
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Michèle Martin. Empty Re: L'affaire Michèle Martin.

Message par javeline Mar 10 Mai - 18:29

Eh ouais, eh ouais, que dire, amor fati.
Ne signifie pas non plus amen, pas de fatalisme, quoi que c'est difficile à délimiter, fatalité et fatalisme, fatalisme contient une déploration, une résignation; fatal, ce n'est pas pareil, il faut si on peut en faire qqch, il n'y pas de dégoût moral, on constate les dommages zet intérêts de tous, voilà tout.
Et puis tout le monde veut vivre son bonheur, son sentiment de puissance; l'intelligence aura forcément une morale.Les maniaques nous disent aussi des choses par leurs comportements; les immondes sacrificateurs rêvent aussi de beauté.Souvent ce n'est pas gagné c'est sûr, très lointain.
Enfin voilà, quoi, Manson syndrome, Erostrate syndrome.The great ecstasy of.

javeline

Nombre de messages : 483
Age : 44
Humeur : Toujours bonne universellement
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Michèle Martin. Empty Re: L'affaire Michèle Martin.

Message par Medea Mer 11 Mai - 10:52

Elle devrait aller dans un couvent en France... décidément, c'est la mode, pour nos pédophiles, avec Van Geluwe, peut-être ?
Medea
Medea

Nombre de messages : 2536
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Michèle Martin. Empty Re: L'affaire Michèle Martin.

Message par Opaline Mer 11 Mai - 11:31

En tout cas qu'on ne la remette pas en liberté !!!
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Michèle Martin. Empty Re: L'affaire Michèle Martin.

Message par Medea Mer 11 Mai - 11:40

Ah ? c'est la prison, un couvent, pour toi ? clown
Medea
Medea

Nombre de messages : 2536
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Michèle Martin. Empty Re: L'affaire Michèle Martin.

Message par Opaline Mer 11 Mai - 11:48

En quelque sorte, oui et d'ailleurs Dieu a dit aux hommes d'aller dans le monde et non pas de se cloîtrer dans des couvents, hors du monde, bon bref.

Il serait criminel de laisser cette femme en liberté !
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Michèle Martin. Empty Re: L'affaire Michèle Martin.

Message par Medea Mer 11 Mai - 11:50

Alors, la loi est criminelle. Les juges devraient pouvoir déclarer une peine imcompressible, selon la gravité des faits, ou tout au moins décider que telle partie de la peine devra au moins être faite.
Medea
Medea

Nombre de messages : 2536
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Michèle Martin. Empty Re: L'affaire Michèle Martin.

Message par Opaline Mer 11 Mai - 12:03

Cerise a écrit:Si je suis viscéralement contre la peine de mort, je crois qu'il y a des actes commis pour lesquels les responsables qui ne devraient jamais être remis en liberté. Une fois leur peine accomplie, il faudrait les garder en psychiatrie ou dans des lieux adaptés, suivant les cas. Une sorte de perpétuité réelle...


Etant moi aussi par principe contre la peine de mort, je suis assez d'accord avec ce que tu dis là.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Michèle Martin. Empty Re: L'affaire Michèle Martin.

Message par Opaline Mer 11 Mai - 12:06

Medea a écrit:Alors, la loi est criminelle. Les juges devraient pouvoir déclarer une peine imcompressible, selon la gravité des faits...

Ils devraient pouvoir, oui et ils devraient le faire pour ne pas relâcher dans la nature des assassins tortionnaires en quête de nouvelles victimes...
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Michèle Martin. Empty Re: L'affaire Michèle Martin.

Message par Medea Mer 11 Mai - 12:15

Comme je l'ai entendu dire par un avocat durant l'émission spéciale d'hier : on savait déjà lors de la condamnation de Michele MARTIN qu'elle pourrait sortir longtemps avant le terme de la peine, et personne n'a rien fait.
Medea
Medea

Nombre de messages : 2536
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Michèle Martin. Empty Re: L'affaire Michèle Martin.

Message par grumpythedwarf Mer 11 Mai - 12:53

Les couvents français deviennent des repaires de pédophiles belges.
Vous avez dit bizarre.
On rejette nos délinquants chez le voisin comme des vieilles poubelles.
Et on s'étonne que ce pays périclite...
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Michèle Martin. Empty Re: L'affaire Michèle Martin.

Message par Opaline Mer 11 Mai - 12:59

Combien de prédateurs sont en maraude dans la nature ? Voilà qui me terrifie et je tremble pour mes enfants...
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Michèle Martin. Empty Re: L'affaire Michèle Martin.

Message par loli Mer 11 Mai - 14:55

Medea a écrit:Elle devrait aller dans un couvent en France... ,

Pourquoi en France ? il n'y a pas de couvent en belgique? Question
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Michèle Martin. Empty Re: L'affaire Michèle Martin.

Message par grumpythedwarf Mer 11 Mai - 15:05

Dernières nouvelles:
Le Garde des sceaux refuse Michèle Martin sur le sol français.
Ce qui prouve qu'il a plus de c...s que son homologue belge.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Michèle Martin. Empty Re: L'affaire Michèle Martin.

Message par Medea Mer 11 Mai - 15:18

Pas tout à fait tout de même :
La France va-t-elle accueillir sur son territoire Michelle Martin, l'ex-femme et complice du meurtrier pédophile Marc Dutroux ? Rien n'est moins sûr. Interrogé à la sortie du Conseil des ministres, ce mercredi, le garde des Sceaux Michel Mercier a répondu à la question en trois temps: «Nous n'avons pas été saisis par la Belgique», a-t-il rappelé avant d'expliquer que quand ce sera le cas, «on appliquera la convention qui lie la Belgique et la France, on regardera les choses». Et le ministre de la justice de conclure par le plus important : « Je n'ai pas l'intention de dire oui, pour ma part».

Paris calme le jeu

Dès mardi soir, Paris avait calmé le jeu concernant cette demande d'accueil sur le territoire français. «Quand elle nous aura été adressée, elle sera examinée dans le respect du cadre posé par la "Convention européenne pour la surveillance des personnes condamnées ou libérées sous condition"», avait déclaré Bruno Badré, porte-parole du ministère français de la Justice.

La Convention européenne concernée, datant de 1964, pose comme principe l'entraide entre Etats signataires et définit une procédure détaillée en exposant une certain nombre de critères de nature à motiver la décision de l'Etat sollicité.


Mais pourquoi en France ?

L’ex-femme de Marc Dutroux pourrait rejoindre une congrégation qui accueille les ex-détenues.

Ce sont d’anciennes prostituées ou criminelles, elles ont décidé de tirer un trait sur leur passé… et de se consacrer à Dieu. Dans ce but, elles ont rejoint les Soeurs Dominicaines de Béthanie, une congrégation qui s’est fait une spécialité d’accueillir des femmes repenties. Une mission qui entre en réalité dans les principes du christianisme.

La congrégation est surnommée "la légion étrangère des religieuses". Elle compte un centaine de sœurs, reparties dans quatre couvents dont deux sont en France. C’est dans l’un de ces deux couvents que Michelle Martin, l’ex -femme de Marc Dutroux qui devrait être remise en liberté conditionnelle après avoir purgé la moitié de sa peine, pourrait désormais continuer sa vie.

Le mal et le bien se côtoient
Entre les murs, des sœurs au passé difficile et d’autres moins, vivent ensemble. "C’est le mal et le bien qui se côtoient dans cette congrégation", explique à Europe 1, l’historien des religions Odon Vallet. Mais selon lui, il ne s’agit là que de se conformer à la Bible.

C’est "le conseil de l’Evangile : ‘ne juge pas si tu ne veux pas être jugé’" :

Et il y a un tweet qui dit "non à l'asile politique de Michelle Martin en France" Laughing celui-là, il a tout compris à la notion d'asile politique ! Very Happy
A propos, on a beau savoir qu'il y a plus d'un âne qui s'appelle Martin, il y a la Michelle, il y a la mère d'une des victimes et même un de leurs avocats (Martins) Exclamation
Medea
Medea

Nombre de messages : 2536
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Michèle Martin. Empty Re: L'affaire Michèle Martin.

Message par grumpythedwarf Mer 11 Mai - 15:19

Merci de nuancer, Medea; les nouvelles vont tellement vite.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Michèle Martin. Empty Re: L'affaire Michèle Martin.

Message par Cerise Mer 11 Mai - 18:40

Medea a écrit:
Mais pourquoi en France ?

L’ex-femme de Marc Dutroux pourrait rejoindre une congrégation qui accueille les ex-détenues.

Ce sont d’anciennes prostituées ou criminelles, elles ont décidé de tirer un trait sur leur passé… et de se consacrer à Dieu. Dans ce but, elles ont rejoint les Soeurs Dominicaines de Béthanie, une congrégation qui s’est fait une spécialité d’accueillir des femmes repenties. Une mission qui entre en réalité dans les principes du christianisme.

La congrégation est surnommée "la légion étrangère des religieuses". Elle compte un centaine de sœurs, reparties dans quatre couvents dont deux sont en France. C’est dans l’un de ces deux couvents que Michelle Martin, l’ex -femme de Marc Dutroux qui devrait être remise en liberté conditionnelle après avoir purgé la moitié de sa peine, pourrait désormais continuer sa vie.

Le mal et le bien se côtoient

Entre les murs, des sœurs au passé difficile et d’autres moins, vivent ensemble. "C’est le mal et le bien qui se côtoient dans cette congrégation", explique à Europe 1, l’historien des religions Odon Vallet. Mais selon lui, il ne s’agit là que de se conformer à la Bible.

C’est "le conseil de l’Evangile : ‘ne juge pas si tu ne veux pas être jugé’" :



Merci pour l'info Medea. Je me demandais aussi pourquoi en France. Je comprends mieux du coup. J'espère que la démarche de l'ex-femme de Dutroux est sincère. Laisser la possibilité d'un repentir est un des arguments contre la peine de mort après tout. Dans ces conditions là, on imagine mal la France (aux racines chrétiennes si souvent revendiquées par notre chef suprême) refuser cet "asile religieux".

Odon Vallet... un sage.
A chaque fois que je l'entends, je tombe sous le charme.
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Michèle Martin. Empty Re: L'affaire Michèle Martin.

Message par Opaline Mer 11 Mai - 18:49

Medea a écrit:L’ex-femme de Marc Dutroux pourrait rejoindre une congrégation qui accueille les ex-détenues.

Ce sont d’anciennes prostituées ou criminelles, elles ont décidé de tirer un trait sur leur passé… et de se consacrer à Dieu. Dans ce but, elles ont rejoint les Soeurs Dominicaines de Béthanie, une congrégation qui s’est fait une spécialité d’accueillir des femmes repenties. Une mission qui entre en réalité dans les principes du christianisme.

La congrégation est surnommée "la légion étrangère des religieuses". Elle compte un centaine de sœurs, reparties dans quatre couvents dont deux sont en France. C’est dans l’un de ces deux couvents que Michelle Martin, l’ex-femme de Marc Dutroux qui devrait être remise en liberté conditionnelle après avoir purgé la moitié de sa peine, pourrait désormais continuer sa vie.

Le mal et le bien se côtoient
Entre les murs, des sœurs au passé difficile et d’autres moins, vivent ensemble. "C’est le mal et le bien qui se côtoient dans cette congrégation", explique à Europe 1, l’historien des religions Odon Vallet. Mais selon lui, il ne s’agit là que de se conformer à la Bible.

C’est "le conseil de l’Evangile : ‘ne juge pas si tu ne veux pas être jugé’"



J'espère seulement que cette femme a pris conscience de la gravité de ce qu'elle a fait et que, rongée par le remords, elle a décidé de s'en remettre à Dieu...
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Michèle Martin. Empty Re: L'affaire Michèle Martin.

Message par grumpythedwarf Mer 11 Mai - 18:52

Merde alors !
Si elle ne s'en remet pas à Dieu, mais à un psy, ou un médecin, c'est pas la même chose, sans doute !
Le repentir sera différent ?
Ou l'absolution d'un quelconque corbeau suffit-elle ?
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Michèle Martin. Empty Re: L'affaire Michèle Martin.

Message par Opaline Mer 11 Mai - 18:56

L'essentiel est qu'elle se repente après avoir pris pleinement conscience de l'abjection qu'elle commit...
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Michèle Martin. Empty Re: L'affaire Michèle Martin.

Message par Cerise Mer 11 Mai - 19:10

Opaline a écrit:
J'espère seulement que cette femme a pris conscience de la gravité de ce qu'elle a fait et que, rongée par le remords, elle a décidé de s'en remettre à Dieu...

J'y crois pas trop perso. Ce passage par la case "couvent" me fait plutôt penser à ceux qui blanchissent leur fric sale dans des banques ou des avoirs éthiques. Et dans le cas de cette femme, où aller par ailleurs ? Mais bon, on ne peut pas savoir, j'espère me tromper.


Dernière édition par Cerise le Mer 11 Mai - 19:17, édité 1 fois
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Michèle Martin. Empty Re: L'affaire Michèle Martin.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser