Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

L'affaire Bertrand Cantat

+6
achille
loli
Sarugaku nō
grumpythedwarf
Opaline
GrattePoil
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'affaire Bertrand Cantat Empty L'affaire Bertrand Cantat

Message par GrattePoil Lun 25 Avr - 12:50

Que pensez vous du fait que Bertrand Cantat soit plus ou moins interdit de séjour au Canada ? Trouvez vous normal que bien qu'il ait purgé sa peine, on cherche à l'interdire de scène ?
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Bertrand Cantat Empty Re: L'affaire Bertrand Cantat

Message par Opaline Lun 25 Avr - 12:57

Non, je ne trouve pas ça normal car le drame qui s'est passé ne regarde que lui et sa conscience et je ne vois pas l'intérêt de le mettre au ban de la société, certains ayant fait bien pire que lui car la mort de sa compagne fut accidentelle et non pas préméditée et cela change tout...

Personne ne peut se prétendre à l'abri d'un tel drame, sous le coup de la colère ou de la prise de stupéfiants ou sous l'emprise de l'alcool ; un accident est si vite arrivé et nous le savons bien...

Cet homme a purgé sa peine et il devra désormais vivre avec sa conscience, alors il serait charitable de l'aider au lieu de tout faire pour qu'il sombre... ça ne ramènera pas sa compagne.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Bertrand Cantat Empty Re: L'affaire Bertrand Cantat

Message par GrattePoil Lun 25 Avr - 13:03

Quand bien même il aurait prémédité son geste, le fait du purger sa peine suffit il a etre autorisé à reprendre une vie normale ?
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Bertrand Cantat Empty Re: L'affaire Bertrand Cantat

Message par Opaline Lun 25 Avr - 13:07

GrattePoil a écrit:Quand bien même il aurait prémédité son geste...

Ce ne fut pas le cas, la mort de sa compagne a été accidentelle et si je me souviens bien, ils étaient tous deux sous l'emprise de l'alcool lors des faits.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Bertrand Cantat Empty Re: L'affaire Bertrand Cantat

Message par Opaline Lun 25 Avr - 13:09

GrattePoil a écrit:... le fait du purger sa peine suffit il a etre autorisé à reprendre une vie normale ?

Faudrait-il que cet homme vive désormais caché, en rebut de la société ?
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Bertrand Cantat Empty Re: L'affaire Bertrand Cantat

Message par GrattePoil Lun 25 Avr - 13:10

Non, justement je suis d'avis qu'une fois la peine purgée, tout devrait reprendre son cours. Mais tout le monde ne semble pas être de cet avis.
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Bertrand Cantat Empty Re: L'affaire Bertrand Cantat

Message par grumpythedwarf Lun 25 Avr - 13:13

Ben moi, je ne suis pas de cet avis.
Il a purgé quoi ?4 ans ?
Qu'il mène une vie normale après, pas de problème, il a "purgé"
Mais qu'il revienne sur scène, une vie publique, non.
Un assassin n'a plus le droit à une vie publique. Nuance !
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Bertrand Cantat Empty Re: L'affaire Bertrand Cantat

Message par Opaline Lun 25 Avr - 13:15

Partant du principe que ce sera désormais une affaire personnelle entre lui et sa conscience, je ne vois pas pourquoi il devrait être mis au ban de la société.

Cela dit, je comprends parfaitement qu'il soit difficile pour les amis ayant fait partie du même groupe musical que lui, de continuer à chanter ensemble comme si de rien n'était, encore que... ils auraient pu donner une autre orientation à leur groupe, en faisait passer des messages de prudence (lutte contre l'alcoolisme, contre la prise de stupéfiants et la violence qui peut en découler) à la jeunesse dans le texte de leurs chansons, par exemple.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Bertrand Cantat Empty Re: L'affaire Bertrand Cantat

Message par GrattePoil Lun 25 Avr - 13:17

grumpythedwarf a écrit:
Un assassin n'a plus le droit à une vie publique. Nuance !

Pourquoi ?
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Bertrand Cantat Empty Re: L'affaire Bertrand Cantat

Message par Sarugaku nō Lun 25 Avr - 13:29

Je ne sais pas qui est Bertrant Cantat mais je n'aime ni la justice de l'homme ni la manière dont ils l'appliquent.

Si je tape affaire Bertrant Canta je trouverai le dossier?
Sarugaku nō
Sarugaku nō

Nombre de messages : 1357
Age : 33
Localisation : dans la forêt
Humeur : humeur de thé
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Bertrand Cantat Empty Re: L'affaire Bertrand Cantat

Message par GrattePoil Lun 25 Avr - 13:31

Tu vis dans quel pays toi ?
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Bertrand Cantat Empty Re: L'affaire Bertrand Cantat

Message par grumpythedwarf Lun 25 Avr - 13:40

Créer un sujet hautement polémique implique qu'on respecte les avis qui ne sont pas les vôtres.
Si tout le monde est d'accord, plus besoin de polémiquer.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Bertrand Cantat Empty Re: L'affaire Bertrand Cantat

Message par Opaline Lun 25 Avr - 13:42

J'ai pour principe de toujours accepter les avis contraires aux miens, fussent-ils aux antipodes de mes propres convictions.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Bertrand Cantat Empty Re: L'affaire Bertrand Cantat

Message par Opaline Lun 25 Avr - 13:46

Cela dit, un tel débat proposé par GrattePoil me semble intéressant car nous n'avons pas tous la même façon de voir les choses.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Bertrand Cantat Empty Re: L'affaire Bertrand Cantat

Message par GrattePoil Lun 25 Avr - 13:53

Biensur, je te demandais juste Grumpy te développer ton affirmation.
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Bertrand Cantat Empty Re: L'affaire Bertrand Cantat

Message par Sarugaku nō Lun 25 Avr - 14:08

Hikari vit en France, mais que la justice soit française, américaine ou japonaise, je n'aime pas ses principes et ses applications.
Sarugaku nō
Sarugaku nō

Nombre de messages : 1357
Age : 33
Localisation : dans la forêt
Humeur : humeur de thé
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Bertrand Cantat Empty Re: L'affaire Bertrand Cantat

Message par grumpythedwarf Lun 25 Avr - 14:22

GrattePoil a écrit:Biensur, je te demandais juste Grumpy te développer ton affirmation.

Voilà un gars qui assassine sa compagne. Jugé en Lithuanie, il écope de huit ans de prison.
C'est déjà dérisoire pour un meurtre. Rapatrié en France, il est libéré au bout de quatre ans, je crois.
C'est déjà moralement inadmissible (ça l'est pous ceux qui croient encore au bien-fondé de la justice). Où cela devient aberrant, c'est que ce gus prétend reprendre une viede scène, chanter, jouer...en public.
Ceux qui vont voir le spectacle, et dont les enfants demandent à leur parents de leur expliquer qui est Bertrand Cantat, que répondront-ils à leur progéniture ?
-Oh, ce monsieur a assassiné sa femme , a fait quatre ans de prisons, et maintenant il recommence à chanter".
Bel exemple, n'est-ce pas ?
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Bertrand Cantat Empty Re: L'affaire Bertrand Cantat

Message par Sarugaku nō Lun 25 Avr - 14:27

Moi, pour réfléchir, je me placerais d'abord dans la peau de cet homme. C'était un homicide involontaire je crois. Il n'a pas pu sortir de cette affaire sans dommages. Ce qui est impardonnable, c'est qu'il a levé la main sur une femme.
Sarugaku nō
Sarugaku nō

Nombre de messages : 1357
Age : 33
Localisation : dans la forêt
Humeur : humeur de thé
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Bertrand Cantat Empty Re: L'affaire Bertrand Cantat

Message par loli Lun 25 Avr - 14:59

GrattePoil a écrit:Que pensez vous du fait que Bertrand Cantat soit plus ou moins interdit de séjour au Canada ? Trouvez vous normal que bien qu'il ait purgé sa peine, on cherche à l'interdire de scène ?

Un homme qui a purgé sa peine devrait pouvoir se réabiliter.
S'il avait été commercial ou épicier , personne n'aurait trouvé à redire qu'il reprenne son ancien métier.
Il se trouve que c'était la musique, donc je vois pas au nom de quoi on lui interdirait de reprendre son ancien taf.
Maintenant , si on n'a pas envie d'aller le voir chanter, chacun est libre...
Si on trouve que sa peine était trop courte, c'est une chose...mais on ne va pas lui reprocher d'être sorti , si la justice lui a permis de le faire??


Dernière édition par loli le Lun 25 Avr - 15:06, édité 1 fois
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Bertrand Cantat Empty Re: L'affaire Bertrand Cantat

Message par Sarugaku nō Lun 25 Avr - 15:02

La justice moi j'men fous... j'ai rendez-vous avec vous... pourrait-il rétorquer

L'affaire Bertran Canta... je relis le premier message de Grattepoil car je crois ne pas être dans le sujet...

Grattepoil a écrit:Que pensez vous du fait que Bertrand Cantat soit plus ou moins interdit de séjour au Canada ? Trouvez vous normal que bien qu'il ait purgé sa peine, on cherche à l'interdire de scène ?

1- Que pensez-vous du fait que Bertrand Cantat soit plus ou moins interdit de séjour au Canada?

Considérant ce fait seulement, je trouve cela ridicule. Je suis pour une liberté de mouvement totale, et cet homme n'est pas un assassin de métier, et je crois qu'il est surveillé, non? C'est donc étrange que le Canada lui refuse le droit d'entrée.

2- Trouvez-vous normal que bien qu'il ait purgé sa peine, on cherche à l'interdire de scène?

Il a purgé sa peine. Une peine décidé par la justice. Moi je n'ai pas confiance en la justice. Faire de la prison, ce n'est pas un moyen de racheter ses fautes. Si c'est le temps, c'est encore plus dérisoire. Quand on a commis un meurtre on l'a commis. Le criminel s'en fiche de la peine, il pratiquera son activité criminelle. Le non criminel s'il commet un crime ne se doute pas qu'il le commettra,... bref, en quoi la justice peut-elle être dissuasive? Menacer n'a jamais servi à rien. Le rôle de la justice, c'est de punir ceux qui désobéissent aux lois, en fonction de la gravité de cette désobéissance. Sur ce point, on devrait être assez d'accord. Mais la punition elle, n'apporte rien, ni à l'individu, ni à l'état... Pourquoi ne ferait-on pas travailler les criminels, au lieu de les emprisonner?

Pour revenir à cette affaire, il n'y a rien qui, à priori, empêche cette homme de remonter sur scène.
Sarugaku nō
Sarugaku nō

Nombre de messages : 1357
Age : 33
Localisation : dans la forêt
Humeur : humeur de thé
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Bertrand Cantat Empty Re: L'affaire Bertrand Cantat

Message par achille Lun 25 Avr - 17:06

Et si le degré d'exposition d'un criminel au public faisait en sorte que cette seule présence devienne un affront ...pour la victime, la famille de la victime et les gens ayant connus la victime?

Quand ''Joe Blo'' inconnu de tous, tue une femme dans un petit patelin, il s'arrange toujours pour foutre le camp et refaire sa vie ailleurs après avoir fait ses 10 ou 15 ans de pénitencier.
S'il était le boucher de la place...fort probablement qu'il n'essaiera pas de ravoir son poste de boucher .
Il ira ailleurs ...

Mais dans le cas d'une personalité publique, les projecteurs seront toujours là pour nous rappeler que Ho..c'est lui le tueur!
Et dans le cas d'une personalité publique ayant tué ET ayant purgé une peine ridicule l'effet sur les victimes et les proches des victimes ainsi que sur la conscience morale du public aura un effet encore plus vif.
Alors il me semble qu'il va de soi que ce personnage devrait s'effacer ,sa peine purgée ne suffisant pas à effacer les stigmates du criminel.
Dailleurs, n'importe quel criminel devra porter sur ses épaules, le fardeau du crime qu'il a commis!
Peu importe le genre de crime!
Le voleur de voiture ,le violeur, le pédo, le fraudeur etc...pour le reste de leur vie ils assumeront des conséquences qui n'ont plus rien à voir avec la sentence subie.
Ainsi, le voleur de voiture risque de ne plus travailler dans le domaine des voitures neuves, le violeur ne pourrait pas travailler dans un centre de femmes battues, le pédo dans une école et le fraudeur dans le millieu financier( hum..la dessus, le fraudeur, je me trompe peut être,,,anyway)
Alors la personnalité publique ayant fait un crime grave..je me dis qu'elle devrait se retirer de la vie publique tout simplement!
C'est le prix à payer apres l'application de la sentence!

Nous ne disons pas qu'il faille le détruire, le pousser au suicide ,mais seulement de se laisser une petite gêne et adopter un profil bas...

Ici, près de chez moi, nous avons vu Karla Homolka débarquée dans le voisinage( Une folle ayant ''prêtée sa soeur droguée'' à son mari pour lui faire subir des sévices sexuels et ayant aidée son mari à tuer des femmes)
Et bien ,cette Karla,je ne lui aurais jamais laissé mes enfants à garder, mais je l'aurais employée facilement comme technicienne en usine,mais pas en publique!
IMaginez la situation: une famille la reçoit chez elle pour faire un travail et ils la reconnaisse...Adieu le client à jamais!
achille
achille

Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Bertrand Cantat Empty Re: L'affaire Bertrand Cantat

Message par Medea Mer 27 Avr - 12:40

Bien d'accord avec Achille, un peu de pudeur, que diantre. Les proches de Marie Trintignant ne pourront plus assister à ses succès à elle, mais il leur sera difficile de ne pas être tenus au courant d'un come back de Cantat.
Même les autres membres du groupe Noir Désir ont refusé de reprendre avec lui, expliquant l'inconvenance de l'idée.
Oui, il a payé (si l'on veut), et je ne vois pas pourquoi il devrait être interdit de séjour quelque part, mais de là à revenir se pavaner sur le devant de la scène ! je comprends assez la réaction canadienne. Et il s'agit de théâtre ! je crois qu'il ne devrait plus s'afficher en rien, quoiqu'il fasse, ce sera de toute façon mal perçu par quelqu'un.
Medea
Medea

Nombre de messages : 2536
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Bertrand Cantat Empty Re: L'affaire Bertrand Cantat

Message par grumpythedwarf Mer 27 Avr - 13:08

Medea a écrit:Bien d'accord avec Achille, un peu de pudeur, que diantre. Les proches de Marie Trintignant ne pourront plus assister à ses succès à elle, mais il leur sera difficile de ne pas être tenus au courant d'un come back de Cantat.
Même les autres membres du groupe Noir Désir ont refusé de reprendre avec lui, expliquant l'inconvenance de l'idée.
Oui, il a payé (si l'on veut), et je ne vois pas pourquoi il devrait être interdit de séjour quelque part, mais de là à revenir se pavaner sur le devant de la scène ! je comprends assez la réaction canadienne. Et il s'agit de théâtre ! je crois qu'il ne devrait plus s'afficher en rien, quoiqu'il fasse, ce sera de toute façon mal perçu par quelqu'un.

+10.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Bertrand Cantat Empty Re: L'affaire Bertrand Cantat

Message par Sarugaku nō Mer 27 Avr - 13:31

dans ce cas, l'opinion publique prévaut. C'est en cela que je ne suis pas d'accord.
Sarugaku nō
Sarugaku nō

Nombre de messages : 1357
Age : 33
Localisation : dans la forêt
Humeur : humeur de thé
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Bertrand Cantat Empty Re: L'affaire Bertrand Cantat

Message par Medea Mer 27 Avr - 17:22

l'opinion publique a écrit:Tout le monde n'a pas raison de tuer
Es-tu d'accord ? Suspect
Medea
Medea

Nombre de messages : 2536
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Bertrand Cantat Empty Re: L'affaire Bertrand Cantat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser