Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le rire en philosophie

3 participants

Aller en bas

Le rire en philosophie Empty Le rire en philosophie

Message par Sarugaku nō Mer 30 Mar - 15:59

En ce moment je ris beaucoup. Je ris parce que je n'ai pas d'autre option, je me sens coincé. Il n'est pas donné à tout le monde de philosopher. Se demander ce qu'est réellement la liberté ce n'est pas de la philosphie. La philosophie c'est plus que ça, c'est toute une histoire, une histoire de la pensée, avec des auteurs. Pascal a dit: "Celui qui se moque de la philosophie est philosophe".

Moi je me demande: le rire a-t-il sa place en philosophie?

Sarugaku nō
Sarugaku nō

Nombre de messages : 1357
Age : 32
Localisation : dans la forêt
Humeur : humeur de thé
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le rire en philosophie Empty Re: Le rire en philosophie

Message par javeline Mer 30 Mar - 16:54

Eh bien si la personne est philosophe et qu'elle rit; oui; le rire y a sa place-)
D'façon si tu ris, t'as envie de rire, que tu sois philosophe ou je ne sais quoi d'autre tu ne peux pas t'empêcher de rire.
Ah!toi tu ris beaucoup en ce moment?Et avec qui?Et tu faisais quoi avant à la place?
Edifier le rire en morale est totalement crétin par contre; du genre rire pour ne pas pleurer et en tirer une sorte de philosophie, de psychologie.
Perso je ris quand je ris, je m'en souviens même pas, je m'en fous de rire ou pas; par contre je peux dire aussi que je ris tout le temps; même sans rire.
Rire est un état d'esprit; comment dire?Ca englobe; pas besoin obligatoirement de rire pour rire.Du genre super rieur.Et puis il me semble que le rire-seul et le rire-à-plusieurs est totalement différent; le rire-seul c'est une sorte de bonne étoile; ça se rapproche de l'humeur positive; le rire à plusieurs est plus extérieur, plus nerveux ptêtre; presque embarrassé.Et pius il y a rire et rire; moi par ex on me signifie souvent que genre je ne rigole pas souvent, alors que moi je sais que je ris plus que quiconque; il y a comme deux rires, un muet et un...
Presque le rire du fou et le rire...je sais pas(moins important).
Rire est une philosophie muette, sans grimaces; ça ne sera jamais le "il faut rire"; c'est ptêtre signifier qu'il est libre de rire("tu peux cracher même rire...mais tu le dois à ton étoile").Mais il est vrai qu'il y a qqch que je n'aime pas dans le rire, je ne sais pas quoi; tout simplement le rire gras, moqueur; le côté rire pour rrire, l'art pour l'art-).Moi je suis très sérieux comme type par ex; je suis les deux au même niveau, sérieux(roide, inflexible..mais c'est intime) et pas sérieux; ptêtre que le sérieux l'emporterait, je sais pas.
Sérieux seul, et pas sérieux à plusieurs; c'est ça(mais sérieux quand même)

Déjà la philosophie(fuite hors du Monde) c'est dépassé-); alors rire en philosophie...pas compatible, donc, je pense.
Vis et ris si tu ris, je dirais-)

javeline

Nombre de messages : 483
Age : 44
Humeur : Toujours bonne universellement
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le rire en philosophie Empty Re: Le rire en philosophie

Message par Sarugaku nō Mer 30 Mar - 16:58

le son r est très présent dans ta réponse Razz
Or de de l'or boucle d'or en a pleins. Réponse rasante. Le rire riait la réponse pleurait on rit pour rire au lieu de pleurer ou on rire parce que le rire est moralisateur. Réponse bizarre sur plusieurs hectares. Javeline transperce le fer.
Sarugaku nō
Sarugaku nō

Nombre de messages : 1357
Age : 32
Localisation : dans la forêt
Humeur : humeur de thé
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le rire en philosophie Empty Re: Le rire en philosophie

Message par Littlewingrunner Mer 30 Mar - 17:10

"Perso je ris quand je ris", et moi quand je parle je parle. Édifiant n'est ce pas?
La philosophie une fuite hors du monde? Ou tu es allé pécher ça ?

Si tu veux une réponse philosophique sur le rire Bergson a écrit un très bon ouvrage qui résume assez bien d'ailleurs sa pensée appliquée au rire : Le rire , dans lequel il y'a nombre d'explications brillantes et une phrase que Grumpy, et moi même, apprécions, je cite de tête : " le seul remède à la vanité c'est le rire, la seule chose risible c'est la vanité".
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rire en philosophie Empty Re: Le rire en philosophie

Message par Sarugaku nō Mer 30 Mar - 17:20

OK! Heureusement j'ai ce livre chez moi! Je le lis de suite!
Sarugaku nō
Sarugaku nō

Nombre de messages : 1357
Age : 32
Localisation : dans la forêt
Humeur : humeur de thé
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le rire en philosophie Empty Re: Le rire en philosophie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser