Idée à développer
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Idée à développer
Je ne sais plus dans quelles circonstances, ma prof de français que j'aimais beaucoup a un jour où nous avions beaucoup discuté proposé le sujet suivant, en tant qu'exercice facultatif. Evidemment il s'agissait d'une dissertation mais nous pouvons toujours en débattre.
Pensez-vous que l'on peut apprendre tout en s'amusant?
C'est-à-dire que l'apprentissage prend une dimension ludique, et qu'il est question de (savoir) lier ce qui est sérieux d'un côté et ludique de l'autre.
En entendant les plaintes sourdes des plinthes émoussées... parfois le sérieux est perçu comme méprisant, pourtant ça n'est pas le but du sérieux. Et il est très difficile, particulièrement dans les lieux que l'on fréquente pour se divertir, de conserver son sérieux, cela se remarque par les écarts que nous tendons tous à faire dans les discussions, souvent elles tournent mal.
Je souhaite d'abord citer un de mes maîtres à penser, Kung Fu Tsu, dont je rapporte les maximes:
Il a dit:
"L'homme supérieur ne demande rien qu'à lui-même; l'homme vulgaire et sans mérite demande tout aux autres.
Soyez sévères envers vous-mêmes et indulgents envers les autres; alors vous éviterez tout ressentiment."
Dans ses paroles il semble très sérieux, mais cela ne gène aucunement car la simplicité de son discours ramène à une paix intérieure. C'est ainsi, et l'image de Socrate me revient alors, que je conçois la philosophie, comme un dialogue calme, simple, mais sérieux, et qui veut aborder tout ce qui pique la curiosité, lorsqu'on s'étonne.
La philosophie, les débats et les discussions en général, visent à enseigner à tous quelque chose.
Mais on peut apprendre en s'amusant, par plaisir, qui je pense est nécessairement introduit par les paroles sérieuses mais calmes.
Lorsque l'on fait du sport par exemple, on est concentré, on apprend à connaître son corps, ses capacités, ses gestes, on les affines. On entre dans une focalisation, pourtant on prend plaisir.
Le plaisir ne saurait être dans une atmosphère de frustration de ressentiment. Mais plutôt dans cette atmosphère calme. Ceux qui participent doivent participer de leur plein gré, en sachant qu'ils resteront sérieux, mais prendront du plaisir, en participant.
Qu'en pensez-vous?
(Mes paroles sont maladroites, j'espère que vous vous exprimerez mieux que je ne le fais)
Pensez-vous que l'on peut apprendre tout en s'amusant?
C'est-à-dire que l'apprentissage prend une dimension ludique, et qu'il est question de (savoir) lier ce qui est sérieux d'un côté et ludique de l'autre.
En entendant les plaintes sourdes des plinthes émoussées... parfois le sérieux est perçu comme méprisant, pourtant ça n'est pas le but du sérieux. Et il est très difficile, particulièrement dans les lieux que l'on fréquente pour se divertir, de conserver son sérieux, cela se remarque par les écarts que nous tendons tous à faire dans les discussions, souvent elles tournent mal.
Je souhaite d'abord citer un de mes maîtres à penser, Kung Fu Tsu, dont je rapporte les maximes:
Il a dit:
"L'homme supérieur ne demande rien qu'à lui-même; l'homme vulgaire et sans mérite demande tout aux autres.
Soyez sévères envers vous-mêmes et indulgents envers les autres; alors vous éviterez tout ressentiment."
Dans ses paroles il semble très sérieux, mais cela ne gène aucunement car la simplicité de son discours ramène à une paix intérieure. C'est ainsi, et l'image de Socrate me revient alors, que je conçois la philosophie, comme un dialogue calme, simple, mais sérieux, et qui veut aborder tout ce qui pique la curiosité, lorsqu'on s'étonne.
La philosophie, les débats et les discussions en général, visent à enseigner à tous quelque chose.
Mais on peut apprendre en s'amusant, par plaisir, qui je pense est nécessairement introduit par les paroles sérieuses mais calmes.
Lorsque l'on fait du sport par exemple, on est concentré, on apprend à connaître son corps, ses capacités, ses gestes, on les affines. On entre dans une focalisation, pourtant on prend plaisir.
Le plaisir ne saurait être dans une atmosphère de frustration de ressentiment. Mais plutôt dans cette atmosphère calme. Ceux qui participent doivent participer de leur plein gré, en sachant qu'ils resteront sérieux, mais prendront du plaisir, en participant.
Qu'en pensez-vous?
(Mes paroles sont maladroites, j'espère que vous vous exprimerez mieux que je ne le fais)
Re: Idée à développer
Apprendre en s'amusant? cela me paraît évident car j'en ai fait l'expérience avec les maths!
Une nullité irrécupérable à l'école!!! Et puis, j'ai découvert les maths appliqués à l'informatique!! Bizarrement, j'ai adoré, je me suis éclatée!!!!!! Puis depuis quelques temps, je me passionne pour la cryptographie! Et certains codes sont basés sur les maths!! et à un niveau assez élevé! Alors je considère ce code comme un jeu et je fais tout pour le comprendre et le casser!
Une nullité irrécupérable à l'école!!! Et puis, j'ai découvert les maths appliqués à l'informatique!! Bizarrement, j'ai adoré, je me suis éclatée!!!!!! Puis depuis quelques temps, je me passionne pour la cryptographie! Et certains codes sont basés sur les maths!! et à un niveau assez élevé! Alors je considère ce code comme un jeu et je fais tout pour le comprendre et le casser!
Selena- Nombre de messages : 499
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Date d'inscription : 24/09/2010
Re: Idée à développer
Ah oui, la cryptographie et les maths, je vois de quoi tu parles.
Par exemple, on pourrait coder des messages par une fonction exponentielle, c'est ça l'idée?
Par exemple, on pourrait coder des messages par une fonction exponentielle, c'est ça l'idée?
Re: Idée à développer
King of Blues a écrit:Ah oui, la cryptographie et les maths, je vois de quoi tu parles.
Par exemple, on pourrait coder des messages par une fonction exponentielle, c'est ça l'idée?
entre autres!! Il y a aussi toute une logique mathématiques pour casser un code!
Selena- Nombre de messages : 499
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Re: Idée à développer
Ok! L'informatique me fait un peu peur. Mais un jour j'aimerais bien apprendre, surtout la programmation (ce qui me fait peur c'est d'imaginer une page toute entière avec des balises des commandes des codes @@ j'en deviendrais fou)
Mais l'informatique est un domaine passionnant, et très méticuleux
Mais l'informatique est un domaine passionnant, et très méticuleux
Re: Idée à développer
King of Blues a écrit:Ok! L'informatique me fait un peu peur. Mais un jour j'aimerais bien apprendre, surtout la programmation (ce qui me fait peur c'est d'imaginer une page toute entière avec des balises des commandes des codes @@ j'en deviendrais fou)
Mais l'informatique est un domaine passionnant, et très méticuleux
la cryptographie ne s'applique pas qu'à l'informatique! Cela existe depuis l'Antiquité! Codes secrets, mots de passe...........
Selena- Nombre de messages : 499
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Re: Idée à développer
Pendant la guerre, les allemands avaient développé une machine à décrypter ultra-secrète qui a fini au fond de l'Atlantique dans un sous-marin coulé par les anglais:Enygma. Très célèbre.
grumpythedwarf- Nombre de messages : 8306
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Date d'inscription : 31/07/2009
Re: Idée à développer
grumpythedwarf a écrit:Pendant la guerre, les allemands avaient développé une machine à décrypter ultra-secrète qui a fini au fond de l'Atlantique dans un sous-marin coulé par les anglais:Enygma. Très célèbre.
Oui, et ils ignoraient que les Alliés avaient cassé leurs codes! Ainsi fut organisé l'opération Fortitude pour garder secret le Débarquement en Normandie! Puis la contre offensive soviétique!
Alfred de Musset et George Sand, dans leur correspondance, dialoguait par code pour se donner rendez-vous et évoquer leur liaison, d'ailleurs de façon assez crue parfois!
Selena- Nombre de messages : 499
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Date d'inscription : 24/09/2010
Re: Idée à développer
ENIGMA a été mise au point en 1919.Les codes ENIGMA furent cassés 7 ans avant la guerre par des mathématiciens polonais. Leurs travaux furent
exploités par les spécialistes anglo-américains.
exploités par les spécialistes anglo-américains.
Invité- Invité
Re: Idée à développer
Tu t'intéresse à l'histoire récente, Selena ?
Et toi aussi, 64 ?
Et toi aussi, 64 ?
grumpythedwarf- Nombre de messages : 8306
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Date d'inscription : 31/07/2009
Re: Idée à développer
64pyrenees a écrit:ENIGMA a été mise au point en 1919.Les codes ENIGMA furent cassés 7 ans avant la guerre par des mathématiciens polonais. Leurs travaux furent
exploités par les spécialistes anglo-américains.
Effectivement, j'ai réalisé mon erreur après! Mais j'ignorais que c'étaient des Polonais qui avaient eu le dessus sur Enigma! J'ai toujours pensé que c'était des Américains!
Selena- Nombre de messages : 499
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Date d'inscription : 24/09/2010
Re: Idée à développer
grumpythedwarf a écrit:Tu t'intéresse à l'histoire récente, Selena ?
Et toi aussi, 64 ?
Je m'intéresse à l'Histoire de toutes les époques avec une prédilection pour l'Antiquité
Invité- Invité
Re: Idée à développer
OK, mais on a beaucoup dévié du sujet je trouve (essayer de relier ce que vous dites avec apprentissage et plaisir)
Re: Idée à développer
64pyrenees a écrit:grumpythedwarf a écrit:Tu t'intéresse à l'histoire récente, Selena ?
Et toi aussi, 64 ?
Je m'intéresse à l'Histoire de toutes les époques avec une prédilection pour l'Antiquité
Périodes grecque et romaine ?
(et tu n'aimes pas la philo ? )
grumpythedwarf- Nombre de messages : 8306
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Date d'inscription : 31/07/2009
Re: Idée à développer
grumpythedwarf a écrit:
Périodes grecque et romaine ?
(et tu n'aimes pas la philo ? )
J'ai un faible pour l' Egypte
Quant à la philo, je la trouve trop éloigné de la réalité pour vraiment m'y intéresser
Invité- Invité
Re: Idée à développer
King of Blues a écrit:OK, mais on a beaucoup dévié du sujet je trouve (essayer de relier ce que vous dites avec apprentissage et plaisir)
Juste le plaisir de discuter entre gens civilisés ce qui est le propre d'un forum de discussions
Invité- Invité
Re: Idée à développer
Le plaisir est une chose contingente s'il en est ...
Par exemple le travail ( du latin tripalium) est au début, étymologiquement, une torture, donc une souffrance. A priori il semble donc qu'il faille une souffrance pour apprendre ( au sens traditionnel du terme), mais l'ascèse comme la nomme Aristote, nous pourrions dire l'exercice pour se rapprocher du concept, à force de répétition, change l'essence même de la personne. Dès lors qu'elle devient un nouvel être grâce à l'ascèse la torture initiale devient un plaisir. C'est pour cela que l'on trouve des gens pour apprécier les mathématiques, a priori hermétiques, en effet après un apprentissage un peu douloureux il y'a un réel plaisir qui se développe à manier les concepts etc...
Il faut donc noter que la notion de plaisir évolue avec le temps, ce qui est proche de l'évidence, je ne faisais ici que développer l'exemple.
Par ailleurs il faut noter que le cerveau lui même emmagasine plus facilement ce qui le marque profondément par un plaisir, si je prends plaisir à l'Histoire je retiendrai d'autant plus facilement un déroulement de faits, des thèses d'historiens... ( l'Histoire comme la philo se déroulant selon une dialectique, voir toutes les controverses historiographiques). Et réciproquement il y'a une propension à se mettre à l'apprentissage d'autant plus grande que l'on y ressent un plaisir. C'est une modalité de la nature rappelle Bergson, avec la répétition une douleur peut devenir un plaisir pour que l'homme s'adapte à sa nouvelle condition, il y'a cette notion la à prendre en compte car je pense qu'elle marque profondément notre idée sur la question.
Donc à la question je dis oui, on peut apprendre en prenant du plaisir, après un moment d'adaptation, et on apprend d'ailleurs d'autant mieux qu'on y prend plaisir. Tout n'est finalement question que de disposition d'esprit.
Par exemple le travail ( du latin tripalium) est au début, étymologiquement, une torture, donc une souffrance. A priori il semble donc qu'il faille une souffrance pour apprendre ( au sens traditionnel du terme), mais l'ascèse comme la nomme Aristote, nous pourrions dire l'exercice pour se rapprocher du concept, à force de répétition, change l'essence même de la personne. Dès lors qu'elle devient un nouvel être grâce à l'ascèse la torture initiale devient un plaisir. C'est pour cela que l'on trouve des gens pour apprécier les mathématiques, a priori hermétiques, en effet après un apprentissage un peu douloureux il y'a un réel plaisir qui se développe à manier les concepts etc...
Il faut donc noter que la notion de plaisir évolue avec le temps, ce qui est proche de l'évidence, je ne faisais ici que développer l'exemple.
Par ailleurs il faut noter que le cerveau lui même emmagasine plus facilement ce qui le marque profondément par un plaisir, si je prends plaisir à l'Histoire je retiendrai d'autant plus facilement un déroulement de faits, des thèses d'historiens... ( l'Histoire comme la philo se déroulant selon une dialectique, voir toutes les controverses historiographiques). Et réciproquement il y'a une propension à se mettre à l'apprentissage d'autant plus grande que l'on y ressent un plaisir. C'est une modalité de la nature rappelle Bergson, avec la répétition une douleur peut devenir un plaisir pour que l'homme s'adapte à sa nouvelle condition, il y'a cette notion la à prendre en compte car je pense qu'elle marque profondément notre idée sur la question.
Donc à la question je dis oui, on peut apprendre en prenant du plaisir, après un moment d'adaptation, et on apprend d'ailleurs d'autant mieux qu'on y prend plaisir. Tout n'est finalement question que de disposition d'esprit.
Littlewingrunner- Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009
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