Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

"Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent".

+5
Zoris
landord
Poncho
lilnono
Opaline
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent". Empty "Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent".

Message par Opaline Mar 24 Aoû - 10:48

Qu'avez-vous constaté ou vécu personnellement le plus fréquemment, que ce soit dans votre entourage ou dans vos propres relations amoureuses et amicales ?

Qu'est-ce qui se vérifie le plus souvent, selon votre propre expérience de vie et vos constatations ? "Qui se ressemble s'assemble" ou que "les contraires s'attirent" ?
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent". Empty Re: "Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent".

Message par lilnono Mar 24 Aoû - 11:40

Les deux se vérifient.

"Les contraires s'attirent", c'est un fait. On trouve dans l'autre tout ce qu'on est pas et on trouve ça séduisant. Néanmoins, ces relations souvent intenses ne dure jamais très longtemps. Généralement, ça explose assez vite.

"Qui se ressemble s'assemble", c'est la logique même. Nos amitiés, nos amours se construises sur des bases identiques : il faut un certain nombre de valeurs communes pour que la relation se crée. Des caractères trop différents et tout prend l'eau. Etc.

Mais après c'est comme pour tout, aucune de ces règles n'est vraiment idéale. Il faut trouver un juste milieu. Sans aller jusqu'au contraire, il faut chercher le complémentaire. Celui ou celle qui sera suffisamment différent(e) pour susciter le désir mais qui ne sera aussi semblable sur de nombreux points pour éviter l'explosion.
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent". Empty Re: "Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent".

Message par Opaline Mar 24 Aoû - 12:57

lilnono a écrit:"Qui se ressemble s'assemble", c'est la logique même. Nos amitiés, nos amours se construises sur des bases identiques : il faut un certain nombre de valeurs communes pour que la relation se crée.

Il faut trouver un juste milieu. Sans aller jusqu'au contraire, il faut chercher le complémentaire. Celui ou celle qui sera suffisamment différent(e) pour susciter le désir mais qui ne sera aussi semblable sur de nombreux points pour éviter l'explosion.

Il est certain que pour qu'une relation se construise, quelle soit d'ordre amoureux ou simplement amical, il faut un minimum d'atomes crochus mais je sais que je ne supporterais pas de partager ma vie avec un homme qui me serait trop semblable, comme une sorte de double (car j'ai parfois du mal à me supporter moi-même !)

Pour construire une relation, il faut un certain équilibre comme tu dis ; avoir les mêmes centres d'intérêt (logique !) mais pas le même caractère ni la même façon d'appréhender les évènements et ainsi, on évite l'ennui aussi bien que les conflits.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent". Empty Re: "Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent".

Message par Poncho Mar 24 Aoû - 15:53

C'est effectivement le problème :
trop de ressemblances, comme trop de différences, nuit.
Un "juste milieu" dans les différences, pas trop de défauts et un minimum de qualités de part et d'autre, et voilà une bonne recette pour construire quelque chose... "Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent". Icon_biggrin
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent". Empty Re: "Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent".

Message par landord Mar 24 Aoû - 16:40

Qui se ressemble s'assemble et cependant les contraires s'attirent.

Dans un couple, l'essentiel est peut-être ( ressemblance ou différence) que chacun soit celui qui permet le mieux à l'autre de se réaliser.
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent". Empty Re: "Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent".

Message par Zoris Mar 24 Aoû - 20:20

*


Dernière édition par P. le Ven 16 Oct - 13:06, édité 1 fois

Zoris

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent". Empty Re: "Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent".

Message par Poncho Lun 13 Sep - 0:21

Je trouve que ce sujet mérite d'autres interventions... je reste persuadée que dans tous les sentiments une certaine moyenne est nécessaire...
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent". Empty Re: "Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent".

Message par Scaramouche Lun 13 Sep - 15:14

Poncho a écrit:Je trouve que ce sujet mérite d'autres interventions...
Moi j'veux bien, mais lilnono m'a enlevé les mots de la bouche. Very Happy
Scaramouche
Scaramouche

Nombre de messages : 981
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent". Empty Re: "Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent".

Message par Poncho Lun 13 Sep - 15:29

Tu plussoyes, Sca ! c'est bien ! "Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent". Icon_biggrin d'autant que Lilnono a bien exposé sa pensée.
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent". Empty Re: "Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent".

Message par grumpythedwarf Lun 13 Sep - 15:33

Oui; ça devient embêtant.
Lilnono qui exprime la pensée de trois personne ! Very Happy
Je suis entièrement de son avis.
(Et le pire, c'est que ça arrive souvent, il doit être télépathe...) Question
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent". Empty Re: "Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent".

Message par lilnono Lun 13 Sep - 16:21

Grumpy a écrit:il doit être télépathe
Malheureusement, je n'ai pas cette qualité. Smile
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent". Empty Re: "Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent".

Message par Opaline Lun 13 Sep - 16:27

grumpythedwarf a écrit:Lilnono qui exprime la pensée de trois personne !
Je suis entièrement de son avis.

Et voilà en quelle circonstance, par exemple, "qui se ressemble s'assemble" peut prendre tout son sens ! C.Q.F.D. !
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent". Empty Re: "Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent".

Message par Burro Dim 26 Sep - 13:17

Il y a une part de vérité, mais qui reste limitée. De nombreux exemples dont je fais partie montrent que certains contraires peuvent s'attirer, mais tout ne peut pas s'attirer aussi. Certains parleront de contraires, d'autres diront que l'on peut s'attirer par son complémentaire.

Dans un couple, il y en a souvent un qui prend les initiatives, qui prend davantage la parole et l'autre personne qui suit, qui est plus réservée. Ce qui signifie que pour l'un, sa façon de prendre les choses en main et d'être plus à l'aise sur le plan communication, elle garde sa liberté d'être ce qu'elle est, et pour l'autre, de se sentir plus en protection. Si l'un est très manuel, l'autre davantage intellectuel, ce que ne sait pas faire l'un, l'autre sait le faire. Donc, je préfère parler de complémentaire.

N'étant pas un grand manuel, le fait d'avoir des amis avec qui je m'entends bien et qui ont une grande aisance dans le domaine du manuel, s'il ne sera pas évident de parler géologie ou de littérature, on peut compenser cela avec d'autres domaines dans lesquels mon savoir-faire n'est pas très probant. Donc, en appréciant quelqu'un pour ce qu'il est et réciproquement, on apprend aussi des choses et c'est un plus.

Pour ma part, il est plus aisé de m'entendre avec des personnes de caractère plutôt calme et souple, étant de nature sanguine et avec un caractère pas aisément supportable au quotidien.

Mais dans les contraires, il y a des attitudes qui ne peuvent pas passer.

Par exemple, des personnes reconnues comme hypocrites, c'est complètement incompatible avec ma personne. J'ai coupé tout contact lorsque des "amis" se comportaient de la sorte alors que je n'avais pas remarqué auparavant.

Concernant des amis avec qui je garde un contact régulier, nous n'avons pas toujours les mêmes centres d'intérêt : certains ont un style de musique qui n'a rien à voir avec le mien, tout comme tous n'ont pas un grand attrait au sport et aussi au football. Mais s'il y a des centres d'intérêt en commun et un certain esprit d'ouverture, évidemment ça aide même si on peut être en divergence dans d'autres domaines.

Rechercher une sorte de clone ? Je trouverais au final assez ennuyeux, car on resterait sur une vision des choses assez réduite sans apprendre de l'autre des choses que l'on ne connait pas, que ce soit en relation amicale ou amoureuse. Ca serait intéressant car on pourrait partager plein de choses ensemble, mais on n'élargirait pas l'ouverture d'esprit.

Mais comme beaucoup de choses, il y a aussi des limites : une personne qui aurait comme centre d'intérêt principal la religion et qui aurait même une attitude assez rude dans ce domaine, ça ne passerait pas du tout. Tout comme quelqu'un qui a une culture générale d'une grande pauvreté, et qui a plus d'attrait sur ce qui est superficiel, matérialiste, le paraître, ou encore une personne qui n'aime pas l'humour, ça ne le fera pas non plus.

Les "contraires" peuvent s'attirer à condition qu'il y ait tout de même une certaine compatibilité, car tout contraire ne s'attire pas car on a aussi des choses que l'on peut supporter avec une limite personnelle.
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent". Empty Re: "Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent".

Message par loli Ven 8 Oct - 14:32

Je pense que dans l'amour " narcissique" on a tendance à préfèrer celui qui ns ressemble..
Je pense aussi que les opposés s'attirent d'avantage dans le domaine sexuel, que dans l'attirance des âmes..
On peut donc , tout à fait être attiré sexuellement par quelqu'un qui est à l'antipode de nous, et avoir une proximité très forte d'âme avec un ami sans pour autant être attiré par lui...
Enfin...pas évident quoi..!
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent". Empty Re: "Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent".

Message par Opaline Ven 8 Oct - 14:40

post sur page suivante.



Dernière édition par Opaline le Ven 8 Oct - 14:42, édité 2 fois
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent". Empty Re: "Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent".

Message par grumpythedwarf Ven 8 Oct - 14:40

loli a écrit:Je pense que dans l'amour " narcissique" on a tendance à préfèrer celui qui ns ressemble..
Je pense aussi que les opposés s'attirent d'avantage dans le domaine sexuel, que dans l'attirance des âmes..
On peut donc , tout à fait être attiré sexuellement par quelqu'un qui est à l'antipode de nous, et avoir une proximité très forte d'âme avec un ami sans pour autant être attiré par lui...
Enfin...pas évident quoi..!

C'est bien dit loli, mais l'inverse peut exister aussi.
Pas simple...
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent". Empty Re: "Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent".

Message par Opaline Ven 8 Oct - 14:41

loli a écrit:On peut donc , tout à fait être attiré sexuellement par quelqu'un qui est à l'antipode de nous, et avoir une proximité très forte d'âme avec un ami sans pour autant être attiré par lui...


En effet, on peut tout à fait mais l'idéal n'est-il pas lorsque la connivence est tout à la fois intellectuelle (spirituelle ?) et charnelle ? Chacun conservant toutefois sa personnalité propre, cela va sans dire !
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent". Empty Re: "Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent".

Message par loli Ven 8 Oct - 14:43

c'est à dire ? peux tu expliquer grympy?
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent". Empty Re: "Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent".

Message par loli Ven 8 Oct - 14:45

Opaline a écrit:
loli a écrit:On peut donc , tout à fait être attiré sexuellement par quelqu'un qui est à l'antipode de nous, et avoir une proximité très forte d'âme avec un ami sans pour autant être attiré par lui...


En effet, on peut tout à fait mais l'idéal n'est-il pas lorsque la connivence est tout à la fois intellectuelle (spirituelle ?) et charnelle ? Chacun conservant toutefois sa personnalité propre, cela va sans dire !

tout à fait, c'est l'idéal..

mais c'est rarement le cas, je trouve...
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent". Empty Re: "Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent".

Message par Opaline Ven 8 Oct - 14:45

Oui parce qu'alors là, ce ne serait plus un ami mais un amant ! Laughing
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent". Empty Re: "Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent".

Message par loli Ven 8 Oct - 14:50

Je pense qu'il faut des tempéraments différents...mais pas forcément des caractères différents.
ex : 2 excités hyperactifs ensemble, ne pourront pas se supporter...de même que 2 introvertis etc...

par contre avoir le même caractère dans les idées( dans les grandes lignes) et psychologie de l'individu c'est pas mal.. Smile
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent". Empty Re: "Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent".

Message par Opaline Ven 8 Oct - 14:57

loli a écrit:Je pense qu'il faut des tempéraments différents...mais pas forcément des caractères différents.
ex : 2 excités hyperactifs ensemble, ne pourront pas se supporter...de même que 2 introvertis etc...

par contre avoir le même caractère dans les idées et psychologie de l'individu c'est pas mal.. Smile


Bien résumé ! La connivence peut être spirituelle et intellectuelle (la psychologie dont tu parles) mais les deux caractères peuvent néanmoins être à l'opposé.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent". Empty Re: "Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent".

Message par loli Ven 8 Oct - 15:01

oui, mais je parlerais plutôt de tempéraments opposes...la caractère étant relié pour moi à la psy et l'intellect..


mais, bon..je pense qu'on voulait dire la même chose..
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent". Empty Re: "Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent".

Message par Opaline Ven 8 Oct - 15:06

Il me semble en effet que l'idée est la même, entre ce que tu exprimes et ce que je dis.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent". Empty Re: "Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent".

Message par loli Ven 8 Oct - 15:07

Tout en sachant qu'on apprend d'avantage de nos relations conflictuelles que de nos relations...on va dire ' reposante'.. Laughing


Dernière édition par loli le Ven 8 Oct - 15:08, édité 1 fois
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent". Empty Re: "Qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent".

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser