Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Soi et les autres.

+4
grumpythedwarf
lilnono
landord
Opaline
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Soi et les autres. - Page 2 Empty Re: Soi et les autres.

Message par landord Sam 7 Aoû - 11:43

Sans aller jusqu'à prétendre connaître bien quelqu'un, du moins on peut essayer de savoir ce qu'il attend de nous.

Et là encore c'est très difficile car les relationbs interpersonnelles sont soumises à des codes : on peut parler de ceci cela mais taire ceci cela.

Ce qui est certain c'est que dans la solitude on ne donne ni ne reçoit d'aide.

D'où un aspect de mon " utopie" : vivre des relations au sein de petits groupes où l'on prend le temps de s'expliquer, de trouver quel individu est demandeur ou réceptif, d'éléborer des règles propres au groupes... sans s'enfermer dans le groupe, sans trop attendre du groupe ou l'exploiter.

Les relation font les tissus humains dans lesquels on peut construire ou se détruire. Soi et les autres. - Page 2 Icon_question
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soi et les autres. - Page 2 Empty Re: Soi et les autres.

Message par Invité Sam 7 Aoû - 13:05

J'aime bien ces gens qui s'autorisent tout avec moi. Même le pire. Surtout le pire, à vrai dire, que j'encourage... C'est là que je vois la profondeur du respect.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soi et les autres. - Page 2 Empty Re: Soi et les autres.

Message par grumpythedwarf Sam 7 Aoû - 13:49

Synthol a écrit:J'aime bien ces gens qui s'autorisent tout avec moi. Même le pire. Surtout le pire, à vrai dire, que j'encourage... C'est là que je vois la profondeur du respect.

Profitons-en, les gars...
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soi et les autres. - Page 2 Empty Re: Soi et les autres.

Message par loli Mar 10 Aoû - 13:06

Que pensez-vous de cette maxime :

"ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse à toi-même".

Fait-elle partie de votre philosophie existentielle ?

La formule est jolie sur le papier mais dans la vie je ne me soucie pas de savoir si je l'applique ou pas...
J'agis avant tout mon plaisir perso...je sais c'est égoiste , mais j'assume. Soi et les autres. - Page 2 Icon_razz
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soi et les autres. - Page 2 Empty Re: Soi et les autres.

Message par Opaline Mar 10 Aoû - 13:20

Eh bien, c'est du joli ! Shocked Mais... ça a au moins le mérite d'être honnête ! Razz
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soi et les autres. - Page 2 Empty Re: Soi et les autres.

Message par loli Mar 10 Aoû - 13:28

lol... la plupart des gens qui se targuent d'agir pour l'autre le font avant tout pour se faire aimer, pour se faire valoir, par besoin de reconnaissance etc...donc c'est pour eux avant tout...d'ailleurs ils adorent passer leur temps à parler de leur bonnes actions et sont toujours plein de belle morale plein la bouche...très facile de les repérer, c'est ça qui est bien..(et rigolo)

la différence c'est qu'eux ont l'impression d'être généreux...ils ne sont menés que par leur EGO la plupart du temps.. Soi et les autres. - Page 2 Icon_smile...


Dernière édition par loli le Jeu 12 Aoû - 1:21, édité 2 fois
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soi et les autres. - Page 2 Empty Re: Soi et les autres.

Message par Opaline Mar 10 Aoû - 13:44

Ne crois pas cela loli non, ne crois pas cela ! Ce n'est pas parce que l'on est soucieux des autres que l'on est forcément hypocrite ou intéressé ou que l'on aime se mettre en avant ou que sais-je encore !
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soi et les autres. - Page 2 Empty Re: Soi et les autres.

Message par loli Mar 10 Aoû - 16:13

Opaline,

Si tu avais bien lu mes propos tu aurais vu que je parlais de la catégorie de gens qui se vantaient de leurs bonnes actions ( moi, je ..moi, je)..
Le véritable généreux n'éprouve jamais le besoin d'en parler...
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soi et les autres. - Page 2 Empty Re: Soi et les autres.

Message par Opaline Mar 10 Aoû - 23:13

Lorsque l'on fait une action que l'on considère bonne envers autrui, on doit la faire en silence, dans la plus grande discrétion et ne pas s'en vanter et "que ta main droite ignore ce que fait ta main gauche".


Dernière édition par Opaline le Mer 11 Aoû - 12:53, édité 1 fois
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soi et les autres. - Page 2 Empty Re: Soi et les autres.

Message par lilnono Mer 11 Aoû - 12:33

Loli a écrit:la plupart des gens qui se gossent d'agir pour l'autre le font avant tout pour se faire aimé, pour se faire bien voir, par reconnaissance etc... donc c'est pour eux avant tout...
Si c'est bénéfique pour l'un et pour l'autre, je ne vois pas où est le problème. Faire une bonne action, même si c'est dans son propre intérêt, n'enlève rien au bienfondé de l'acte en lui-même.

Le véritable généreux n'éprouve jamais le besoin d'en parler...
En quoi être généreux impose de garder le silence ? Si tu donnes 100 euros aux Restos du Coeur, je ne vois pas pourquoi tu devrais obligatoirement garder ça pour toi. Et puis en parler ne signifie pas forcément que tu cherches à impressionner les autres ou donner une bonne image de toi.

Opaline a écrit:Lorsque l'on fait une action que l'on considère bonne envers autrui, on doit la faire en silence et ne pas s'en vanter
En parler est une chose, s'en vanter en est une autre. Mais encore une fois, que l'on s'en vante ou pas, une bonne action reste une bonne action. Que celui ou celle qui a fait une bonne action cherche à en tirer profit, cela ne me choque pas plus que ça.
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soi et les autres. - Page 2 Empty Re: Soi et les autres.

Message par grumpythedwarf Mer 11 Aoû - 12:37

Il fait caaaaalme ici !
Lilnono vient de faire une bonne action; il participe, lui !
Bande d'endormis !

C'est pas possible que tous soient en congé en même temps...
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soi et les autres. - Page 2 Empty Re: Soi et les autres.

Message par Opaline Mer 11 Aoû - 12:56

lilnono a écrit:
Opaline a écrit:Lorsque l'on fait une action que l'on considère bonne envers autrui, on doit la faire en silence, dans la plus grande discrétion et ne pas s'en vanter.

En parler est une chose, s'en vanter en est une autre. Mais encore une fois, que l'on s'en vante ou pas, une bonne action reste une bonne action. Que celui ou celle qui a fait une bonne action cherche à en tirer profit, cela ne me choque pas plus que ça.


Une bonne action, pour ne rien perdre de sa valeur, doit rester entièrement "gratuite" ; c'est un acte gratuit qui n'attend rien en retour ; du moins est-ce ainsi que je conçois la chose...
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soi et les autres. - Page 2 Empty Re: Soi et les autres.

Message par Opaline Mer 11 Aoû - 13:03

lilnono a écrit:
Loli a écrit:Le véritable généreux n'éprouve jamais le besoin d'en parler...

En quoi être généreux impose de garder le silence ? Si tu donnes 100 euros aux Restos du Coeur, je ne vois pas pourquoi tu devrais obligatoirement garder ça pour toi. Et puis en parler ne signifie pas forcément que tu cherches à impressionner les autres ou donner une bonne image de toi.


Mais... pourquoi aller le crier sur les toits ?

La personne intrinsèquement généreuse garde ses actes de générosité pour elle car la discrétion va généralement de pair avec l'état d'esprit généreux.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soi et les autres. - Page 2 Empty Re: Soi et les autres.

Message par lilnono Mer 11 Aoû - 13:35

Opaline a écrit:pourquoi aller le crier sur les toits ?
Je ne dis pas qu'il faut aller le crier sur les toits. Mais entre "en parler" et "le crier sur les toits", il y a un gouffre. Parler d'une bonne action n'enlève rien à l'acte qui a été fait.

Il faut aussi savoir différencier la bonne action et ce que l'on en fait. Quand par exemple un homme sauve un chien de la noyade, il ne se dit pas : "je vais sauver ce chien, comme ça je vais passer pour un héros !". Il sauve le chien et c'est tout. Et quand bien même il le fait pour avoir son heure de gloire, est-ce vraiment important ? L'essentiel c'est que le chien soit sauvé, non ? Qu'il s'en vante ou non, ça ne change rien pour le chien ; il est sauvé et c'est bien là l'essentiel.

Dire qu'une bonne action se fait dans un but égoïste, en fait, c'est idiot. Rare sont ceux qui réfléchissent avant de faire une bonne action. Cela se fait à l'instinct. Ensuite, s'ils veulent en tirer profit, ça les regarde. Mais la bonne action reste louable.
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soi et les autres. - Page 2 Empty Re: Soi et les autres.

Message par Opaline Mer 11 Aoû - 13:38

Comme tu dis, on fait les choses en son âme et conscience sans se poser de questions, parce qu'on sait que c'est ce qu'on doit faire et pas pour la gloriole !
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soi et les autres. - Page 2 Empty Re: Soi et les autres.

Message par Poncho Mer 11 Aoû - 14:00

Pourtant, combien de ces artistes se vantent d'actions pour telle ou telle assoc, en y trouvant double bénéfice :
la pub qu'ils se font envers leur public... et les recettes qu'ils touchent lors de certains galas ( je pense notamment à celui des restos du coeur où ils ne se déplaçent qu'à la condition de toucher l'enveloppe à la sortie...
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soi et les autres. - Page 2 Empty Re: Soi et les autres.

Message par loli Mer 11 Aoû - 15:55

Si c'est bénéfique pour l'un et pour l'autre, je ne vois pas où est le problème. Faire une bonne action, même si c'est dans son propre intérêt, n'enlève rien au bienfondé de l'acte en lui-même.

Tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que dans toutes mes actions je pense d'abord à moi...

En quoi être généreux impose de garder le silence ? Si tu donnes 100 euros aux Restos du Coeur, je ne vois pas pourquoi tu devrais obligatoirement garder ça pour toi. Et puis en parler ne signifie pas forcément que tu cherches à impressionner les autres ou donner une bonne image de toi.

Je parlais des gens qui ont le discours : " avec tout ce que j'ai fait pour toi, etc etc...et qui te font la liste de leurs actions...je supporte pas ce genre discours,
perso,moi ça m'enlève le bénéfice des" soi-disant "bonnes actions qu'aura fait la personne....j'ai juste envie de répondre : personne ne t'a rien demandé.



En parler est une chose, s'en vanter en est une autre. Mais encore une fois, que l'on s'en vante ou pas, une bonne action reste une bonne action. Que celui ou celle qui a fait une bonne action cherche à en tirer profit, cela ne me choque pas plus que ça.

Tu as raison, ça n'enlève pas le côté bénéfique de la bonne action, en celà c'est positif...sur les côté obscurs dont je parlais c'est juste un constat , rien de plus.
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soi et les autres. - Page 2 Empty Re: Soi et les autres.

Message par grumpythedwarf Mer 11 Aoû - 16:51

Parce que tu as des côtés obscurs ? Soi et les autres. - Page 2 870169
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soi et les autres. - Page 2 Empty Re: Soi et les autres.

Message par loli Jeu 12 Aoû - 1:10

??? j'ai pas compris ton " parce que " ?

sinon, ben oui j'ai des côtés obscurs comme tout le monde...des zones d'ombre quoi . Soi et les autres. - Page 2 Icon_twisted .


( en plus vu que je suis hyper bronzée je suis encore plus noire...bouhh ! Soi et les autres. - Page 2 870169 )
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soi et les autres. - Page 2 Empty Re: Soi et les autres.

Message par grumpythedwarf Jeu 12 Aoû - 10:25

loli a écrit:??? j'ai pas compris ton " parce que " ?

sinon, ben oui j'ai des côtés obscurs comme tout le monde...des zones d'ombre quoi . Soi et les autres. - Page 2 Icon_twisted .


( en plus vu que je suis hyper bronzée je suis encore plus noire...bouhh ! Soi et les autres. - Page 2 870169 )

Aussi noire que l'âme de Grumpy ?
Aaargh Soi et les autres. - Page 2 Icon_twisted
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soi et les autres. - Page 2 Empty Re: Soi et les autres.

Message par Poncho Jeu 12 Aoû - 11:15

Parfois,ce que je fais aux autres, pour leur faire plaisir, cependant... je ne voudrais pas qu'on me le fasse !
Ce qui revient à dire que ce qui part d'un bon sentiment n'est pas nécessairement positif...
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soi et les autres. - Page 2 Empty Re: Soi et les autres.

Message par grumpythedwarf Jeu 12 Aoû - 11:41

L'enfer est pavé de bonnes intentions.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soi et les autres. - Page 2 Empty Re: Soi et les autres.

Message par grumpythedwarf Jeu 12 Aoû - 11:45

Vous êtes priés de ne pas me parler de nourriture, de boisson et de cigarettes entre le lever et le coucher du soleil. Je médite.

Merci.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soi et les autres. - Page 2 Empty Re: Soi et les autres.

Message par Poncho Jeu 12 Aoû - 12:35

ram dam ou ramadan ? Soi et les autres. - Page 2 Icon_arrow
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soi et les autres. - Page 2 Empty Re: Soi et les autres.

Message par grumpythedwarf Jeu 12 Aoû - 12:57

Que le prophète te bénisse !
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soi et les autres. - Page 2 Empty Re: Soi et les autres.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser