Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les phobies.

+6
Zoris
Poncho
Lennie
grumpythedwarf
lilnono
Opaline
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les phobies. Empty Les phobies.

Message par Opaline Mer 28 Juil - 13:19

En avez-vous ? Les miennes sont : la peur de la foule, de l'eau, de l'enfermement (claustrophobie) et je suis sujette au vertige.

Pensez-vous que ces peurs irraisonnées proviennent la plupart du temps de quelque chose qui aurait été mal vécu durant l'enfance ou selon vous, d'où pourraient-elles venir ?
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies. Empty Re: Les phobies.

Message par lilnono Mer 28 Juil - 14:12

Pas de phobie à signaler. Tout va bien de ce coté là. Very Happy

Pensez-vous que ces peurs irraisonnées proviennent la plupart du temps de quelque chose qui aurait été mal vécu durant l'enfance
Oui. Sans doute que les phobies ont un lien direct ou indirect avec les traumatismes subies durant l'enfance.

La peur ne naît pas sans raison. Il y a forcément un élément déclencheur. D'où vient cet élément déclencheur ? Difficile à dire. Mais l'enfance, époque de la découverte du monde et de ses danger, me semble le moment idéal pour développer des phobies.
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies. Empty Re: Les phobies.

Message par Opaline Mer 28 Juil - 14:27

Je sais d'où provient ma peur de l'eau ; en tout cas, si cela ne l'a pas déclenché, ça n'a pas arrangé les choses mais la peur de l'enfermement ? Je n'ai pourtant jamais été enfermée dans un noir cagibi ou une sombre cave lorsque j'étais enfant !

La peur de la foule doit être liée à la timidité, je pense et si le théâtre m'aide à la surmonter, il n'a pas fait disparaître la peur de la foule.

Je crois que la peur de la foule et la claustrophobie vont souvent de pair, ce qui semble logique.

Quant au vertige, je ne saurai expliquer d'où cela pourrait provenir.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies. Empty Re: Les phobies.

Message par grumpythedwarf Mer 28 Juil - 16:06

Le vertige est le plus souvent un défaut organique et assez courant de l'oreille interne, et n'est donc pas une phobie.
Cela est incontrôlable et peut devenir extrêmement gênant pour certains parachutistes après un choc (j'en sais quelque chose)
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies. Empty Re: Les phobies.

Message par Lennie Mer 28 Juil - 17:27

Au niveau des phobies vraiment dérangeantes, je ne pense pas en avoir. Mais j'ai extrêmement peur des abeilles/guêpes/frelons/bourdons, ce genre de bébêtes qui piquent.

Sinon, une peur assez bizzare ; je ne sais pas comment elle s'appelle. Si quelqu'un me bloque par exemple (les bras), je me sens très mal, au point de pouvoir pleurer d'angoisse. Si le contact est physique ça ne va pas du tout, par contre si je suis dans un endroit très étroit où je ne peux pas partir, ça ne me dérange pas plus que ça.
(C'est difficile à expliquer).

C'est sûrement une sorte de claustrophobie mais bizarre... ^^

Pour l'origine, personnellement je ne vois pas ce qui peut en être la cause dans mon enfance, donc je ne sais pas =).
Lennie
Lennie

Nombre de messages : 191
Age : 34
Localisation : Bzh.
Date d'inscription : 21/03/2010

http://mrs-lennie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies. Empty Re: Les phobies.

Message par Opaline Mer 28 Juil - 17:36

Lennie a écrit:Si quelqu'un me bloque par exemple (les bras), je me sens très mal, au point de pouvoir pleurer d'angoisse. Si le contact est physique ça ne va pas du tout, par contre si je suis dans un endroit très étroit où je ne peux pas partir, ça ne me dérange pas plus que ça.
(C'est difficile à expliquer).

Pour l'origine, personnellement je ne vois pas ce qui peut en être la cause dans mon enfance, donc je ne sais pas.

Tu ne relies cette angoisse à aucun souvenir d'enfance ?
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies. Empty Re: Les phobies.

Message par Lennie Mer 28 Juil - 17:55

Non, j'ai beau chercher je ne vois absolument pas à quoi je pourrais relier cette angoisse. Ce serait pourtant intéressant de savoir.
Lennie
Lennie

Nombre de messages : 191
Age : 34
Localisation : Bzh.
Date d'inscription : 21/03/2010

http://mrs-lennie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies. Empty Re: Les phobies.

Message par Opaline Mer 28 Juil - 18:10

Interroger tes parents, peut-être ?
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies. Empty Re: Les phobies.

Message par Opaline Mer 28 Juil - 18:22

grumpythedwarf a écrit:Le vertige est le plus souvent un défaut organique et assez courant de l'oreille interne, et n'est donc pas une phobie.
Cela est incontrôlable et peut devenir extrêmement gênant pour certains parachutistes après un choc (j'en sais quelque chose)


Un problème d'oreille interne, ce doit être ça l'explication, oui.
La peur du vide en revanche est bel et bien une phobie !
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies. Empty Re: Les phobies.

Message par Poncho Jeu 29 Juil - 9:56

Pas une phobie, mais je fuis la foule... j'aime le calme, c'est sans doute pour ça... Les phobies. Icon_biggrin
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies. Empty Re: Les phobies.

Message par Zoris Jeu 29 Juil - 20:33

*


Dernière édition par P. le Ven 16 Oct - 13:10, édité 1 fois

Zoris

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies. Empty Re: Les phobies.

Message par Opaline Ven 30 Juil - 0:41

Il n'est décidément pas facile d'expliquer d'où elles proviennent, ces peurs qui nous habitent et certaines doivent probablement remonter très loin dans l'enfance...
Merci à toi, Poussepain !
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies. Empty Re: Les phobies.

Message par andante Mar 5 Oct - 21:34

Oui j'ai une phobie scolaire plus que violente. J'ai fait une phobie scolaire quand j'étais ado.

Là j'en refais une plus que violente. Il suffit que je passe devant une école primaire pour vomir...Voyez un peu....

Le seul problème, c'est que je suis....prof....

Enfin plus pour longtemps j'espère...C'est terrible, à l'idée même de rentrer dans une salle de classe, je suis saisie de nausées, vomissements. Avec cela insomnie, crise d'angoisse voire même malaise....

andante

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies. Empty Re: Les phobies.

Message par grumpythedwarf Mar 5 Oct - 22:14

andante a écrit:Oui j'ai une phobie scolaire plus que violente. J'ai fait une phobie scolaire quand j'étais ado.

Là j'en refais une plus que violente. Il suffit que je passe devant une école primaire pour vomir...Voyez un peu....

Le seul problème, c'est que je suis....prof....

Enfin plus pour longtemps j'espère...C'est terrible, à l'idée même de rentrer dans une salle de classe, je suis saisie de nausées, vomissements. Avec cela insomnie, crise d'angoisse voire même malaise....

Il est donc grand temps de changer de boulot Suspect
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies. Empty Re: Les phobies.

Message par Invité Mar 5 Oct - 22:17

andante a écrit:Oui j'ai une phobie scolaire plus que violente. J'ai fait une phobie scolaire quand j'étais ado.

Là j'en refais une plus que violente. Il suffit que je passe devant une école primaire pour vomir...Voyez un peu....

Le seul problème, c'est que je suis....prof....

Enfin plus pour longtemps j'espère...C'est terrible, à l'idée même de rentrer dans une salle de classe, je suis saisie de nausées, vomissements. Avec cela insomnie, crise d'angoisse voire même malaise....

Euuuh, c'est une blague ou pas?
(question sincère)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les phobies. Empty Re: Les phobies.

Message par andante Mar 5 Oct - 22:25

Ben non c'est pas une blague du tout....
Malheureusement....

andante

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies. Empty Re: Les phobies.

Message par Invité Mar 5 Oct - 22:33

andante a écrit:Ben non c'est pas une blague du tout....
Malheureusement....
OMG!
Et que fait l'éducation nationale?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les phobies. Empty Re: Les phobies.

Message par andante Mar 5 Oct - 22:35

Rien...C'est bien le problème....Elle me dit de rester en arrêt de travail....

andante

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies. Empty Re: Les phobies.

Message par grumpythedwarf Mar 5 Oct - 22:41

andante a écrit:Rien...C'est bien le problème....Elle me dit de rester en arrêt de travail....

C'est dégueulasse !
Et tu comptes faire quoi ?
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies. Empty Re: Les phobies.

Message par Invité Mar 5 Oct - 22:44

andante a écrit:Rien...C'est bien le problème....Elle me dit de rester en arrêt de travail....

mais as tu vu le comité médical?
Il faut demander à le voir, parce que cette situation ne peut durer indéfiniment.
Le comité te reclassera.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les phobies. Empty Re: Les phobies.

Message par andante Mar 5 Oct - 22:48

Je passe plein de concours...
Je vais demander un détachement....
Je demande aussi un poste CNED. Mais à chaque fois on me dit "vous êtes trop jeune".
Je vais revoir le médecin de prévention lui dire que vraiment il faudrait faire quelque chose....On peut obtenir un reclassement normalement. Parce que ça se cumule avec d'autres problèmes plus généraux (dépression etc.)
je leur explique bien que le problème c'est avant tout les élèves, que ça serait bien pour mon équilibre personnel que j'ai une activité, que je ne comprends pas l'impossibilité de me filer un poste administratif ou bien un poste en bibliothèque (géré aussi par l'EN) qu'au pire, on pourrait me laisser au CDI (si j'y arrive). Mais j'ai l'impression de parler à un mur.


andante

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies. Empty Re: Les phobies.

Message par andante Mar 5 Oct - 22:50

Ah mais j'adorerais qu'on me reclasse moi mais a priori, ça ne se fait pas comme ça....Je ne sais même pas si on peut le demander. Généralement, c'est l'EN qui reclasse....

Si c'était si simple.
Il y a un certain nombre de profs à qui on ne propose une solution que quand ils ont épuisé leur droit à CLM, CLD et machin chose....

Enfin je suis Titulaire sur Zone de Remplacement. Je n'ai pas de poste fixe. On pourrait arranger les choses de manière transitoire.

andante

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies. Empty Re: Les phobies.

Message par Invité Mar 5 Oct - 22:59

andante a écrit:Ah mais j'adorerais qu'on me reclasse moi mais a priori, ça ne se fait pas comme ça....Je ne sais même pas si on peut le demander. Généralement, c'est l'EN qui reclasse....

Si c'était si simple.
Il y a un certain nombre de profs à qui on ne propose une solution que quand ils ont épuisé leur droit à CLM, CLD et machin chose....

Enfin je suis Titulaire sur Zone de Remplacement. Je n'ai pas de poste fixe. On pourrait arranger les choses de manière transitoire.

Le comité médical a toute autorité sur les reclassements.
Si je t'en parle, c'est parce que je suis aussi fonctionnaire, que j'ai connu des soucis inhérents à mon poste et que jamais ma hiérarchie ne m'envoyait au comité médical...
ça les arrangeait que je reste en maladie...
C'est moi qui ai envoyé un courrier recommandé au Comité Médical pour qu'ils me reçoivent.
Après, ça a été beaucoup plus simple.

L'IEN n'a pas tous pouvoirs, il ou elle a aussi une hiérarchie, l'inspection académique et l'IA doit se conformer aux décisions du comité médical.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les phobies. Empty Re: Les phobies.

Message par andante Mar 5 Oct - 23:06

Merci. De toutes façons, je revois le médecin de prévention bientôt. On m'a dit qu'il était très bien.
Mais on m'a parlé de cette démarche en me disant de ne pas la faire. Parce que dans l'EN il faut demander une incapacité à exercer la fonction enseignante.
Mais, oui je vais aussi tenter la voie que tu me proposes....

andante

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les phobies. Empty Re: Les phobies.

Message par Invité Mar 5 Oct - 23:08

andante a écrit:Merci. De toutes façons, je revois le médecin de prévention bientôt. On m'a dit qu'il était très bien.
Mais on m'a parlé de cette démarche en me disant de ne pas la faire. Parce que dans l'EN il faut demander une incapacité à exercer la fonction enseignante.
Mais, oui je vais aussi tenter la voie que tu me proposes....

Si tu es sûre de ton handicap et déterminée à ne pas te laisser enfoncer dans une dépression en végétant en arrêt maladie, tu as tout intérêt à faire ce que j'ai fait...
Dans l'administration en général, il y a trop de gens que l'inaction arrange...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les phobies. Empty Re: Les phobies.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser