Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le clonage.

3 participants

Aller en bas

Le clonage. Empty Le clonage.

Message par lilnono Dim 13 Juin - 0:12

Le clonage désigne principalement deux processus :

- d'une part, le fait de reproduire des organismes vivants pour obtenir des êtres génétiquement identiques. Ceci peut s'appliquer à de simples cellules ou bien à des animaux -– donc y compris les êtres humains -– et des végétaux. L'ensemble de ces cellules, ou individus, forme un seul et même clone (tant que le patrimoine génétique est identique) ;

- d'autre part, une technique de biologie moléculaire qui consiste à isoler un fragment d'ADN et à le multiplier à l'identique en l'« insérant » dans une molécule d'ADN « porteuse » appelée vecteur permettant son amplification.

Au sens commun, le clonage est l'obtention d'un être vivant génétiquement identique au parent qui lui donne naissance. (source wikipédia)


Le clonage thérapeutique, en opposition au clonage reproductif énoncé ci-dessus, vise à "cloner des cellules d'un patient et à utiliser celles de l'embryon résultant pour recréer des cellules, tissus ou organes afin de soigner ce patient". Ce procédé, encore à l'état de projet, pourrait apporter une solution efficace au problème du don d'organe, de sang et de plaquette.


** Clonage : Quelles applications ?

Le clonage pourrait trouver sa place dans de multiple application :

- Recherche : Etude du développement précoce de l'embryon, de ses dérèglements et des conditions d'utilisation des cellules souches dans un but thérapeutique.

- Elevage : Multiplication des meilleurs reproducteurs mâles, des meilleurs animaux pour le rendement en lait, la qualité de la viande, etc. Mais il faudra auparavant s'assurer que le clonage ne présente pas de risques génétiques pour la descendance. Personne ne sait si nous mangerons un jour des clones...

- Sauvegarde d'espèces en voie de disparition : Peut-être, mais cela nécessiterait d'avoir accès à de nombreuses femelles. En effet, il faut une centaine d'ovocytes pour obtenir un animal. Et cela risque de s'avérer souvent très difficile...

- Médecine : Recherche sur les cellules souches. Perspectives en médecine régénérative : traitement des maladies dégénératives, greffes d'organes, etc.


** Clonage Humain : Pourquoi ?

Certaines personnes souhaitent également la légalisation du clonage humain :

- Individus souhaitant perpétuer l'image de leur jeunesse, quête d'immortalité.

- Parents voulant reproduire un enfant mort.

- Couples porteurs d'une maladie génétique récessive ou liée au sexe et risquant de la transmettre à leur enfant.

- Couples souffrant de stérilité aujourd'hui incurable : absence de gamètes fonctionnels (ovules ou spermatozoïdes), femmes atteintes de ménopause précoce, etc. (source clonage.u-psud.fr)


** Dérapages ?

Certaines personnes militent activement contre le clonage. Voici quelques uns des argument les plus souvent avancés :

- La création d'un clone serait un procédé très onéreux par conséquent un procédé qui ne serait pas utilisable par tous.

- Les jumeaux ont de la peine à trouver leur identité. Ainsi, un clone aurait encore plus de mal du fait qu'il ne serait qu'une copie d'un être, ce qui lui supprime toute particularité unique à chaque être.

- Cette manière de reproduction abolirait un élément essentiel au sujet humain : la filiation.

- Le clonage permettrait d'avoir des caractéristiques génétiques prédéterminées. Or, ces caractéristiques sont le fruit du hasard dans la reproduction sexuée, c'est elle qui nous permet d'être différent les uns des autres. Le clonage humain irait donc contre les mécanismes de l'évolution de la vie.

- Le clonage pourrait entraîner des dérapages du fait de l'enjeu économique très important qui s'en dégagerait.


Etes-vous pour ou contre le clonage ? Pourquoi ?
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le clonage. Empty Re: Le clonage.

Message par Zoris Dim 13 Juin - 12:58

*


Dernière édition par P. le Ven 16 Oct - 13:13, édité 1 fois

Zoris

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le clonage. Empty Re: Le clonage.

Message par landord Dim 13 Juin - 19:47

Ce sujet pourrait aussi bien figurer en utopie/anticipation... mais ici également. Comme quoi il est des rubriques qui se rejoignent.

Le clonage n'est pas un fait nouveau pour les horticulteurs : une bouture n'est-elle pas un clone ?

D'autres procédés plus modernes - à partir du méristème - permettent qu'une plante soit dupliquée à des centaines d'exemplaires. Je vois poindre à quelques mètres de chez moi un danger, dans une entreprise spécialisée : quand certains virus dominent une de ces plantes, le risque est grand qu'ils les infectent toutes. D'où l'intérêt de la bio diversité...qui vaut pour les animaux ( beaucoup plus difficile pour l'instant d'avoir de nombreuses copies d'un modèle).

Quant au clonage humain qui attenterait à la bio diversité, je n'imagine pas cela possible et l'argument me paraît devoir être un épouvantail pour naïfs.

Avec sept milliards d'individus, il en faudra des clones pour modifier l'ensemble Le clonage. Icon_biggrin Quant à l'inégalité riches/pauvres pour les enfants à naître, nos moralistes clonophobes auraient pu avoir ce souci bien avant Dolly, la brebis clonée !

Quand à l'immortalité d'un individu par clonages successifs ... Que clone-t-on ? - L'ADN, c'est à dire, au mieux, le corps. Et il n'est pas certain qu'un patrimoine génétique, identique à celui d'un donneur, engendre un image parfaite de ce donneur. L'utérus porteur, l'environnement nutritif ou existentiel, ont leurs influences.

Et puis encore, comment être " soi" à l'infini quand ce " soi " varie à tout instant. Suis-je identique à moi même d'un anniversaire à un autre ? d'un amour à un autre ? d'un échec à une réussite sociale ?...

Il est certain que ce que j'ai de plus personnel, en même temps que de plus durable, c'est mon patrimoine génétique ou chromosomique. Pour autant ce patrimoine donnerait naissance à une autre forme de réceptacle aux informations - corps/esprit - qui déterminerait un corps et, plus encore, un esprit, original donc unique

D'autre part, jamais un clone ne sera le jumeau de son " donneur" : ni la même mère porteuse, ni la même date de naissance !!!

Le clonage " reproductif " humain me paraît une bricole à boucher les trous de journaux en mal de matière.

Quant à implanter, dans un utérus, un oeuf, à fin de dépanner un corps précedemment né, cela bouscule bigrement la notion de personne humaine. A partir de quand est-on une personne ? Y a-t-il don d'organes, ou vol d'organes, ou autre chose ? Ce problème éthique et philosophique me donne le tournis.

Plus fantastique et plus terrible - et actuel - l'aptitude des humains à " programmer" des gènes en vue d'un résultat attendu. Des bactéries sont aujourd'hui à l'oeuvre, avec code génétique élaboré en laboratoire. On pourra en faire le meilleur comme le pire : améliorer ou déterriorer !

Dans le site que je supporte, figure une pseudo nouvelle qui, au chapitre des " clones" justement, évoque des êtres intelligents, extra terrestres, qui se sont " créés" eux mêmes en laboratoire.

Mais des extraterrestres ! Qui communiquent avec les humains ! mais se tiennent à distance ! Pour protéger qui ? A vous de deviner.

Mais j'ai écrit cela pour occuper un " moi " momentané... qui n'est déjà plus Le clonage. Icon_biggrin Inclonable !
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le clonage. Empty Re: Le clonage.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser