Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le système scolaire français appelé à évoluer vers le système allemand

4 participants

Aller en bas

Le système scolaire français appelé à évoluer vers le système allemand Empty Le système scolaire français appelé à évoluer vers le système allemand

Message par Burro Mer 26 Mai - 15:34

Luc Chatel, ministre actuel de l'Education Nationale, a la volonté de modifier les rythmes scolaires et pense que, pour lutter plus efficacement contre l'abstentéisme scolaire et les violences scolaires, les rythmes scolaires doivent changer.

Il a donc "trouvé" que le système allemand est bien plus efficace : à savoir, des cours intellectuels le matin, du sport l'après-midi (ce qui n'est pas vraiment le cas en réalité), voire quelques activités culturelles et du soutien scolaire.

En soi, étant un grand partisan des activités sportives, d'autant que ça défoule et permet de se maintenir en bonne santé, je me dis que pour une fois, ce n'est pas si inintéressant que cela. Je me rappelle, lorsque j'étais élève, 7 heures de cours théoriques dans la journée, c'est beaucoup trop et la dernière heure, on a tendance à la négliger complètement.

Seulement, cela ne règlera pas la qualité des programmes qui est déplorable en France. Le niveau scolaire a globalement baissé si bien qu'on se demande vraiment si on n'est pas en train de cultiver l'inculture et le manque de préparation pour l'avenir afin que les élèves soient mieux armés pour l'insertion professionnelle.

Or, deux dépêches auraient de quoi faire sourire, mais elles m'inquiètent plus qu'autre chose : alors que la France tente de "copier" le système allemand, système selon lequel les cours ont lieu le matin et le sport l'après-midi et qui avait déjà été défendu par Jack Lang il y a environ une bonne dizaine d'années, les allemands, constatant que leur système est contre-efficace, veulent le modifier pour se rapprocher du système français actuel. Il y a de quoi en perdre son latin...

Volonté de s'inspirer du système scolaire allemand

Quand l'Allemagne vante le système français

Que pensez-vous de ces systèmes scolaires et des rythmes scolaires ?
Le sport doit-il être davantage mis en avant ?
Un tel changement serait-il efficace pour motiver les élèves à mieux apprendre ?
Est-ce un vrai copier-coller du système allemand (l'après-midi, les élèves allemands peuvent faire ce qu'ils veulent en fait) ?
Qui est dans l'erreur : la France, l'Allemagne, personne, ou les deux ?
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire français appelé à évoluer vers le système allemand Empty Re: Le système scolaire français appelé à évoluer vers le système allemand

Message par lilnono Mer 26 Mai - 15:55

7 heures de cours théoriques dans la journée, c'est beaucoup trop et la dernière heure, on a tendance à la négliger complètement.
Le projet de Luc Chatel ne prévoit pas de faire diminuer le nombre d'heures de cours quotidiennes ; au contraire, ces heures seront condensées le matin et en fin de journée (même si on parle plutôt de soutien scolaire, ce seront en fait des heures de cours).


Cette idée n'est pas mauvaise, mais elle ne sera jamais applicable en France. Déjà parce qu'il faut beaucoup d'argent, ce que la France ne possède pas. Ensuite, il faut des infrastructures conséquentes, ce que tous les établissements n'ont pas à porté de main. Et enfin, d'un point de vue logistique, c'est une vrai usine à gaz : imaginez l'organisation qu'il faudrait pour un lycée de 3000 élèves !

Est-ce que ce système serait vraiment mieux que celui actuel ? Je ne croie pas. Car le vrai problème n'est pas là. Personnellement, j'avais 39 heures de cours hebdomadaires quand j'étais au lycée et cela ne me posait pas de problème. Faire plus de sport, c'est une très bonne idée. Mais faut-il forcément que cela se fasse au sein d'un établissement scolaire ? Je ne le croie pas.
Le vrai problème de l'éducation, actuellement, ce sont les programmes. Il y a des élèves qui ne savent pas lire, qui ne savent pas compter quand il arrivent en sixième. Là est le vrai problème. Alors peut-être que de changer le rythme de travail peut favoriser l'apprentissage, mais je ne suis pas convaincu. En tout cas, cette seule mesure me semble insuffisante.

Plutôt que de faire une loi générale, je pense que ce système pourrait s'avérer efficace dans les lycée difficile ; ou bien pour les lycées qui accueilleront les adolescents violents. Mais appliquer cette loi dans tous les établissement, c'est un rêve !
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire français appelé à évoluer vers le système allemand Empty Re: Le système scolaire français appelé à évoluer vers le système allemand

Message par roussote Mer 26 Mai - 16:18

.


Dernière édition par roussote le Lun 13 Sep - 20:12, édité 1 fois

roussote

Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire français appelé à évoluer vers le système allemand Empty Re: Le système scolaire français appelé à évoluer vers le système allemand

Message par landord Mer 26 Mai - 17:03

Les ministres pasent, les enseignants restent.

Il y a belle lurette qu'ils ont vis à vis des ministres l'attitude prônée chez les militaires :
Après l'ordre, attendre le contre ordre, afin d'éviter le désorde.

A quelle vitesse se déplaçait un mammouth ?

C'est à coup de gouvernail, un coup ici un coup là, qu'on godille à l'éducation nationale : l'important est de donner l'illusion du mouvement.
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire français appelé à évoluer vers le système allemand Empty Re: Le système scolaire français appelé à évoluer vers le système allemand

Message par Burro Mer 26 Mai - 17:42

lilnono a écrit:Le projet de Luc Chatel ne prévoit pas de faire diminuer le nombre d'heures de cours quotidiennes ; au contraire, ces heures seront condensées le matin et en fin de journée (même si on parle plutôt de soutien scolaire, ce seront en fait des heures de cours).

Mathématiquement, je ne vois pas comment il peut maintenir le même nombre "d'heures" de cours : car le soutien scolaire est bien du soutien scolaire, c'est à dire de reprendre certains points de cours pour les faire mieux assimiler, alors que le cours est bien un enseignement pour tenter de boucler le programme scolaire. Le seul moyen de le faire, ce serait de supprimer quelques semaines de vacances scolaires.

Le système allemand a moins de congés scolaires qu'en France sur une année civile, et les "heures" de cours ne sont pas de 55 minutes comme en France, mais de 45 minutes.


Cette idée n'est pas mauvaise, mais elle ne sera jamais applicable en France. Déjà parce qu'il faut beaucoup d'argent, ce que la France ne possède pas. Ensuite, il faut des infrastructures conséquentes, ce que tous les établissements n'ont pas à porté de main. Et enfin, d'un point de vue logistique, c'est une vrai usine à gaz : imaginez l'organisation qu'il faudrait pour un lycée de 3000 élèves !

Il semble que le ministre souhaite l'expérimenter dans quelques établissements qui ont les infrastructures adéquates et aussi pour quelques classes.

Après, il n'est pas nécessaire de dépenser des mille et des cents pour faire du sport. Après, que cela pose soucis dans certaines structures scolaires et d'un manque de moyens au niveau global, en effet, c'est le cas actuellement.

Est-ce que ce système serait vraiment mieux que celui actuel ? Je ne croie pas. Car le vrai problème n'est pas là. Personnellement, j'avais 39 heures de cours hebdomadaires quand j'étais au lycée et cela ne me posait pas de problème.

Ca doit dépendre des personnes : car des personnes comme moi, et on est nombreux, rester plus de 30 heures par semaine à écouter un enseignant, qui parfois nous endort, non seulement c'est assez difficile mais en plus contre-productif, car nous ne sommes pas non plus des machines.

Je pense que déjà, nous avons trop de vacances scolaires, et ensuite, trop de théorie par jour. Si des heures dites intellectuelles sont entrecoupées avec des heures de dépense physique par exemple, on sort de sa journée bien moins abruti et moins énervé.

Je me rappelle qu'au lycée, j'arrivais vite à saturation, et dans un tel cas, je sélectionnais les disciplines qui me plaisaient et les autres, je les laissais de côté, surtout si le prof était ennuyeux. La quantité n'est pas synonyme de qualité à mon avis.

Faire plus de sport, c'est une très bonne idée. Mais faut-il forcément que cela se fasse au sein d'un établissement scolaire ? Je ne le croie pas.

Je partage ton point de vue. Cela peut se faire dans d'autres structures qui seraient affiliées avec l'Education Nationale.

Le vrai problème de l'éducation, actuellement, ce sont les programmes. Il y a des élèves qui ne savent pas lire, qui ne savent pas compter quand il arrivent en sixième. Là est le vrai problème.

Oh que oui... Pourtant, on ne manque pas de moyens pour parvenir à cet objectif. Seulement, à l'école primaire, sur le terrain, certains enseignants laissent de côté les élèves en difficulté soit par volonté personnelle soit du fait de classes surchargées, ils n'ont pas le temps de s'en occuper. Après, tu parles des programmes, et c'est clair qu'il y a un réel souci.

Plutôt que de faire une loi générale, je pense que ce système pourrait s'avérer efficace dans les lycée difficile ; ou bien pour les lycées qui accueilleront les adolescents violents. Mais appliquer cette loi dans tous les établissement, c'est un rêve !

Pour l'instant, c'est au stade de l'expérimentation. Mais ce que je trouve de curieux, c'est l'Allemagne qui se remet en cause et qui pense que la France a un bien meilleur système, chose rare où en Allemagne, on a l'habitude de la rigueur et de bien penser les systèmes.
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire français appelé à évoluer vers le système allemand Empty Re: Le système scolaire français appelé à évoluer vers le système allemand

Message par lilnono Mer 26 Mai - 18:23

Tel que Luc chatel le prévoit, l'emploi du temps sera découpé de la sorte : trois heures de cours de 8h à 11h. Pause déjeuné de 30 min. Deux heures de cours de 11h30 à 13h30. Heures de sport jusqu'à 16h30. Puis soutien scolaire de deux heures jusqu'à 18h30. Fin de la journée. Ce qui fait bien 7 heures de cours. Les heures de "soutien scolaire" reste des heures de cours. Hormis la dénomination, je ne voie absolument pas la différence.

Il n'est pas nécessaire de dépenser des mille et des cents pour faire du sport
Oh, que si ! Pour faire n'importe quel sport, il faut un espace libre. Hors, si tout le monde se met à faire du sport l'après-midi, imagine combien de terrain de foot, de gymnase, etc. il faudrait louer ! Sans parler du personnel pour encadrer ! Vraiment, ça couterait beaucoup d'argent.

Le seul moyen de le faire, ce serait de supprimer quelques semaines de vacances scolaires.
Le projet prévoit une diminution des vacances scolaires, notamment des vacances d'été, avec un découpage par zone. Une idée absurde !

Pour l'instant, c'est au stade de l'expérimentation.
L'expérimenter, soit. Mais pourquoi ? Il me semble évident que cette idée ne verra jamais le jour à grande échelle.
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire français appelé à évoluer vers le système allemand Empty Re: Le système scolaire français appelé à évoluer vers le système allemand

Message par Burro Mer 26 Mai - 20:07

lilnono a écrit:Tel que Luc chatel le prévoit, l'emploi du temps sera découpé de la sorte : trois heures de cours de 8h à 11h. Pause déjeuné de 30 min. Deux heures de cours de 11h30 à 13h30. Heures de sport jusqu'à 16h30. Puis soutien scolaire de deux heures jusqu'à 18h30. Fin de la journée. Ce qui fait bien 7 heures de cours. Les heures de "soutien scolaire" reste des heures de cours. Hormis la dénomination, je ne voie absolument pas la différence.


Le système scolaire français appelé à évoluer vers le système allemand Icon_question Le rythme est assez étrange : ça suppose alors que tous les élèves puissent déjeuner le midi à la cantine. Or, vu les prix des repas, ce n'est pas à la portée de tous. Et comment gérer un flux d'élèves à la cantine pour qu'ils reprennent les cours ensuite à l'heure prévue ?

Personnellement, je ne compte que cinq heures de cours. Le sport reste selon moi de la détente, des exercices physiques, qu'on ne peut pas mettre au même niveau que les autres disciplines. Après, on diverge sur les heures de soutien scolaire, qui ne sont pas de véritables heures de cours, puisqu'on ne fait que rabacher quelque chose pour que cela soit assimilé.

Oh, que si ! Pour faire n'importe quel sport, il faut un espace libre. Hors, si tout le monde se met à faire du sport l'après-midi, imagine combien de terrain de foot, de gymnase, etc. il faudrait louer ! Sans parler du personnel pour encadrer ! Vraiment, ça couterait beaucoup d'argent.

Je pense que cela aurait un coût en terme de transports, car si l'on désire faire du footing par exemple, on peut le faire dans un parc. Une question demeure : est-ce que toutes les infrastructures sportives actuelles sont utilisées de façon permanente du lundi au vendredi ? De nombreux terrains de sport et même des gymnases ne sont pas très utilisés pendant les heures scolaires (je parle d'infrastructures que les établissements ne possèdent pas).

Après, si on parle d'équipements sportifs que les établissements possèdent, là je te rejoins, le coût et la place demandée seraient exhorbitants.

Enfin, si le ministre généralise trop vite son projet d'inspiration du système allemand, je pense que cela irait vite au clash, car on demanderait des choses que les établissements ne pourraient pas fournir. Ou alors, il faudrait augmenter drastiquement les impôts locaux, qui sont déjà très élevés actuellement.

A mon avis, son projet ne doit pas forcément être à jeter aux oubliettes, mais que cela puisse être une option à suggérer à des établissements qui souhaitent tenter l'aventure, ou comme tu dis, à des établissements de type ZEP.

Le projet prévoit une diminution des vacances scolaires, notamment des vacances d'été, avec un découpage par zone. Une idée absurde !

Qu'est-ce que tu trouves d'absurde ? La réduction des vacances scolaires ou le découpage par zones ?

Réduire les vacances scolaires en été me parait une bonne mesure du genre l'arrêt des cours à la mi-juillet et la reprise vers le 20-25 août. Les coupures trop longues génèrent aux enseignants de consacrer presque deux mois de leur programme pour revoir les notions vues l'année d'avant. Un programme est plus efficace s'il se fait dans une certaine continuité.

Quant au découpage par zone, je m'interroge alors d'une telle mesure et de son efficacité, car les parents qui veulent partir en vacances avec leurs enfants n'ont pas tous (et loin de là) la liberté de choix de leurs congés annuels.

L'expérimenter, soit. Mais pourquoi ? Il me semble évident que cette idée ne verra jamais le jour à grande échelle.

Vu le côté alarmant du système scolaire en France, tenter d'autres pistes et les expérimenter peut avoir du bon, bien que les cobayes soient les élèves.

Je ne dis pas que le projet du ministre est bon et que je le défends becs et ongles, seulement mettre en place des programmes avec davantage de sport ou de trouver des partenaires avec des associations sportives et les écoles, je trouverais cela positif.

Faire du sport permet de s'oxygéner, des rapports sociaux plus fréquents, prendre soin de sa santé et cela peut constituer une bonne coupure avec les enseignements classiques et donc d'être mieux concentré ensuite.

Sur la question des moyens, ce sera en effet ce qui coincera, car le ministre fera porter une telle réforme sur les collectivités qui ont la charge des établissements scolaires, donc aussi du contribuable.
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le système scolaire français appelé à évoluer vers le système allemand Empty Re: Le système scolaire français appelé à évoluer vers le système allemand

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser