Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Lire en VO

+8
Littlewingrunner
lilnono
Burro
Lennie
evertkhorus
Poncho
Stephie
GrattePoil
12 participants

Aller en bas

Lire en VO Empty Lire en VO

Message par GrattePoil Sam 15 Mai - 10:31

Pensez que pour apprécier réellement un auteur, à l'image d'un film, il faut le lire dans sa version originale ?
Lisez vous en VO ? Y voyez vous une grosse différence ?
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lire en VO Empty Re: Lire en VO

Message par Stephie Sam 15 Mai - 12:02

J'aimerais en être capable... snif...
Stephie
Stephie

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lire en VO Empty Re: Lire en VO

Message par GrattePoil Sam 15 Mai - 12:05

Je pense à ça parce Neph vient ce lire Harry Potter en VO. J'ai essayé, et malgré que j'ai vécu un an et demi à Londres, je ne suis pas encore capable...Je comprends, mais ça me fatigue super vite et au bout de 5 pages, je ferme...

Sur un film je ne vois que de la VO, parce que ce sont les vrais voix, les vrais émotions des acteurs, mais dans la littérature, ce n'est qu'un texte, en quoi serait-ce mieux de le lire en VO ? Les traductions sont censées être fidèles quand même, non ?
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lire en VO Empty Re: Lire en VO

Message par Stephie Sam 15 Mai - 12:07

Rho, écoute je lis un bouquin de chick-litt en ce moment et le style est tellement naze que j'aime imaginer que c'est la trad qui est pitoyable, digne d'un élève de 3e...
Pour ce qui est visuel, j'aime le VOST car ça me laisse un petit filet pour certains mots que j'ai en fait surtout du mal à entendre.
Pour la lecture, ce qui me gênerait en effet, c'est le côté fastidieux alors que j'aime lire "vite". Mais il paraît que ça vient avec la pratique. Alors ça me fait tout de même envie.
Stephie
Stephie

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lire en VO Empty Re: Lire en VO

Message par Poncho Sam 15 Mai - 12:15

Oui, Grattepoil, mais
Certains jeux de mots, certaines expressions ne peuvent pas toujours être traduits,
et pour le plaisir, quand il s'agit de ne pas perdre une langue
maternelle ?
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lire en VO Empty Re: Lire en VO

Message par GrattePoil Sam 15 Mai - 12:19

Il faudra qu'on s'organise une lecture en VO pour débutant alors Smile
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lire en VO Empty Re: Lire en VO

Message par Poncho Sam 15 Mai - 12:29

j'adhère ! Lire en VO Lol
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lire en VO Empty Re: Lire en VO

Message par evertkhorus Sam 15 Mai - 12:40

Non les traductions ne sont pas excellentes, voire parfois franchement mauvaises. Le tome 3 d'Harry Potter : le traducteur a carrément décidé de ne pas traduire certains paragraphes (je l'ai lu en VO et en VF de multiples fois), même s'ils ne sont pas importants c'est grave.

Je trouve que l'on ne peut capter le vrai style d'un auteur qu'en VO, sinon c'est une simple tentative de transposition. C'est le pire pour la poésie. Alors je lis pas mal en VO, en anglais seulement, mais j'epsère pouvoir vite le faire en allemand!
evertkhorus
evertkhorus

Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Charente-Maritime
Humeur : Busy bee!
Date d'inscription : 13/05/2010

http://breakfastalucie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lire en VO Empty Re: Lire en VO

Message par Invité Sam 15 Mai - 12:51

Comme Stephie, j'aimerais pouvoir le faire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lire en VO Empty Re: Lire en VO

Message par Lennie Sam 15 Mai - 14:44

Étant étudiante en langues, il est évidemment normal que je lise en VO. Et je dois dire que rien ne vaut la VO car que ce soit pour les films ou pour les livres, on perd forcément un peu d'authenticité. Tout simplement car malgré un excellent traducteur il y a certaines subtilités, certains jeux de mots etc, qu'il n'arrivera pas à rendre à 100%.

J'ai des versions bilingues chez moi, des livres où la page de droite est écrite dans la langue originale, et la page de gauche en est la traduction, et bien il n'y a pas photo. Certains mots ne sont pas aussi porteurs de sens, certains mots n'ont pas gardé la nuance, les traits d'humour ne sont pas toujours respectés etc.

Pour moi c'est comme pour les films, la VF est souvent très mauvaise.

Après, j'ai du mal à appliquer la VO pour tous les livres de littérature étrangère que je lis. Étudiante en Allemand, je ne lis que de la VO, mais pour le reste... j'avoue lire en VF. Mais je compte me mettre à la lecture en Anglais :].
Lennie
Lennie

Nombre de messages : 191
Age : 35
Localisation : Bzh.
Date d'inscription : 21/03/2010

http://mrs-lennie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lire en VO Empty Re: Lire en VO

Message par Burro Sam 15 Mai - 14:52

Ce serait l'idéal de lire en VO, encore faut-il avoir de bonnes notions dans une langue étrangère... Car il est vrai que les traductions sont parfois hasardeuses, et certaines expressions originales gardent tout leur sens et leur charme dans la langue originale.
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lire en VO Empty Re: Lire en VO

Message par lilnono Sam 15 Mai - 14:56

Je rejoins l'ensemble des avis.

La V.O. permet de s'imprégner du style de l'auteur, contrairement à la traduction, qui ne fait que s'en approcher. Certes, une version française peut côtoyer de très près près la prose originale, mais elle n'en restera pas moins qu'une simple copie. C'est comme en peinture : une reproduction d'un Picasso n'est pas un tableau de Picasso.
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lire en VO Empty Re: Lire en VO

Message par Littlewingrunner Sam 15 Mai - 16:08

Comme aime à citer Grumpy : " tradruttore, tradittore" .
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lire en VO Empty Re: Lire en VO

Message par snoop Sam 15 Mai - 22:12

GrattePoil a écrit:Pensez que pour apprécier réellement un auteur, à l'image d'un film, il faut le lire dans sa version originale ?
Lisez vous en VO ? Y voyez vous une grosse différence ?

Rien ne vaut la VO. la version traduite de Martian chronicles ne sera jamais aussi bonne que l'originale, car il y a quelque chose dans la musicalité des mots qu'on ne peut pas rendre à la traduction.
Tom Sharpe est à pisser de rire en VO, à tel point que je n'ai jamais tenté la version traduite de peur d'être déçue.
Je n'aime pas Agatha Christie, mais c'est par ça que j'ai commencé parce que c'est plus facile à lire et, franchement, il y a quelque chose de différent en VO. Un livre c'est un auteur qui te parle, avec ses mots; à partir du moment où il y a traduction, il y a intervention d'un autre auteur et donc dénaturation du propos, même inconsciente, et ce n'est plus pareil. En lisant Agatha Chritie en VO, j'ai eu l'impression de la rencontrer vraiment, alors que jusque là je ne faisais que la regarder dans le miroir déformant tendu par le traducteur.

snoop

Nombre de messages : 30
Age : 47
Localisation : R...s
Humeur : La vie est belle, non ?
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lire en VO Empty Re: Lire en VO

Message par nathouc Sam 15 Mai - 22:53

Avec la reprise d'études depuis deux ans , j'avoue que j'aimerais vraiment beaucoup arriver à lire HP en VO ... mais pas encore gagné!!!!
nathouc
nathouc

Nombre de messages : 126
Age : 57
Localisation : Bourgogne
Humeur : Souvent joyeuse!
Date d'inscription : 13/05/2010

http://www.unemaman.com/ et http://les-lectures-d-une-maman.over

Revenir en haut Aller en bas

Lire en VO Empty Re: Lire en VO

Message par GrattePoil Dim 16 Mai - 0:06

Bon, vous m'avez convaincu, je vais m'y remettre.
Mais sérieusement, si on pouvait se trouver un truc facile a lire pour tous ceux qui débutent comme moi, ce serait cool !
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lire en VO Empty Re: Lire en VO

Message par kali Dim 16 Mai - 0:12

Entre deux bidouilles informatiques auxquelles je ne comprends rien, je commence justement la lecture de The murder of Roger Ackroyd d'Agatha Christie.
kali
kali

Nombre de messages : 81
Age : 40
Date d'inscription : 21/04/2010

http://kalistina.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lire en VO Empty Re: Lire en VO

Message par lilnono Dim 16 Mai - 0:13

Il est existe tout une bibliothèque (Easy readers, lire en anglais-livre de poche, etc.) pour débuter à lire des livres en anglais. Les ouvrages sont classés par niveau, il est donc facile de choisir un bouquin.
En fait, il s'agit d'une version condensé de l'oeuvre originale. J'ai lu quelques livres comme ça ; et ça passe plutôt bien.
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lire en VO Empty Re: Lire en VO

Message par nathouc Dim 16 Mai - 11:46

et quel niveau préconisez vous pour commencer à lire en anglais?
nathouc
nathouc

Nombre de messages : 126
Age : 57
Localisation : Bourgogne
Humeur : Souvent joyeuse!
Date d'inscription : 13/05/2010

http://www.unemaman.com/ et http://les-lectures-d-une-maman.over

Revenir en haut Aller en bas

Lire en VO Empty Re: Lire en VO

Message par Lennie Dim 16 Mai - 14:16

Personnellement je pense que le meilleur à faire pour débuter, c'est de prendre un livre que vous avez déjà lu en français, dont vous connaissez l'histoire (sans non plus connaître les mots employés par cœur), un livre pas trop gros, et d'acheter sa version originale.

Je trouve ça bien personnellement comme méthode pour commencer, car on connaît l'histoire de base donc on arrive mieux à comprendre les mots.
Et au fil du temps, votre niveau s'améliorera et vous pourrez passer aux livres encore jamais lus. Lire en VO Icon_biggrin
Lennie
Lennie

Nombre de messages : 191
Age : 35
Localisation : Bzh.
Date d'inscription : 21/03/2010

http://mrs-lennie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lire en VO Empty Re: Lire en VO

Message par lilnono Dim 16 Mai - 14:34

Là, je ne suis pas d'accord. Avec un livre compliqué, meme si tu l'as déjà lu en français, tu sors le dico toute les cinq minutes.

L'idéal, selon moi, c'est de débuter avec la série lire en anglais de la collection livre de poche. Ce sont des textes courts, assez simples, où tout ce qui est compliqué est défini sur la page de droite. Page de gauche, le texte ; page de droite, les explications. Très bonne formule.
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lire en VO Empty Re: Lire en VO

Message par Lennie Dim 16 Mai - 15:49

Après c'est chacun sa méthode hein, il n'y en a pas UNE qui marche à coups sûrs.

Personnellement il est hors de question pour moi de lire avec un dictionnaire à portée de mains. Je trouve ça totalement inutile et improductif. On est tentés de s'arrêter sur CHAQUE mot qu'on ne comprend pas etc.

Même si le livre est compliqué, si je l'ai déjà lu, ça enlève la complexité puisqu'on comprend l'idée. Et les mots sont du coup plus faciles à comprendre.
Chez moi ça marche comme ça. Lire en VO Icon_wink
Lennie
Lennie

Nombre de messages : 191
Age : 35
Localisation : Bzh.
Date d'inscription : 21/03/2010

http://mrs-lennie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lire en VO Empty Re: Lire en VO

Message par Acr0 Lun 17 Mai - 16:02

Comme Stephie j'aimerai lire en VO Smile
Ceci dit, je mate les films en VOST (même pour les films japonais, danois, etc.)
On m'a toujours conseillé "de m'y mettre", mais il y a toujours un grand pas que je n'effectue pas entre le "dire" et le "faire" Smile (et pourtant on m'a conseillé plein de livres). Ceci dit, je parlais de la VO anglaise... si ce sont des livres VO espagnols, alors pas de souci Wink
Acr0
Acr0

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lire en VO Empty Re: Lire en VO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser