Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

L'esprit de compétition

+8
Opaline
landord
Hyperboréen
Rhubarbare
Burro
amiedeslettres
grumpythedwarf
GrattePoil
12 participants

Aller en bas

L'esprit de compétition Empty L'esprit de compétition

Message par GrattePoil Sam 1 Aoû - 17:39

L'esprit de compétition Podium

L'esprit de compétition est quelque chose qui se trouve développé relativement tôt chez nos petites têtes blondes. Que ce soit à l'école ou les notes ne manquent pas de classer les élèves dans un ordre de réussite, dans le sport ou il est important de battre ou d'ete plus performant que son adversaire, jusqu'à plus tard lorsqu'il s'agit d'avoir un meilleur CV que ses "concurrents" pour décrocher son premier travail.

Pensez-vous que cet esprit de compétition soit une bonne chose ? Est-t'il indispensable au bon développement d'un enfant afin qu'il puisse affronter la vie seul plus tard ?
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition

Message par grumpythedwarf Sam 1 Aoû - 17:47

GrattePoil a écrit:L'esprit de compétition Podium

L'esprit de compétition est quelque chose qui se trouve développé relativement tôt chez nos petites têtes blondes. Que ce soit à l'école ou les notes ne manquent pas de classer les élèves dans un ordre de réussite, dans le sport ou il est important de battre ou d'ete plus performant que son adversaire, jusqu'à plus tard lorsqu'il s'agit d'avoir un meilleur CV que ses "concurrents" pour décrocher son premier travail.

Pensez-vous que cet esprit de compétition soit une bonne chose ? Est-t'il indispensable au bon développement d'un enfant afin qu'il puisse affronter la vie seul plus tard ?
OUI, s'il veit gagner sa croûte
Non, s'il veut devenir bouddhiste
cat
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition

Message par amiedeslettres Sam 1 Aoû - 18:28

Question épineuse. J'aurais envie de démarrer par une réponse à la normande.
En réalité, cela dépend du caractère du compétiteur. Certains élèves se voient dopés à l'idée d'être les premiers, les meilleurs, ou tout au moins meilleurs que les copains.
À côté de cela, on trouve un groupe d'élèves que la compétition tétanise et qui en viennent à développer une véritable phobie de l'école.
Plus tard, il y a l'esprit bête à concours, employé de l'année, du mois ou de la semaine. Et l'on retrouve cette même répartition: ceux qui cèdent à cette émulation et ceux qui en pâtissent.
Difficile donc de répondre à la question initiale: l'esprit de compétition est-il indispensable au bon développement d'un enfant? ... Je pense qu'il ne l'est ni plus ni moins que le fait de vivre à la ville ou à la campagne, de pratiquer le violon ou le judo. Chaque enfant/être est unique et il faut composer à partir de ses spécificités.
amiedeslettres
amiedeslettres

Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de compétition Empty La compétition, positif ou destructif ?

Message par Burro Dim 2 Aoû - 18:13

La question mérite en effet que l'on s'y penche. Dans de nombreux domaines, le fait de mettre en compétition tous les élèves aurait tendance à être assimilé à un défi. On s'investit alors beaucoup dans sa tâche, ça travaille dur, pour espérer prendre la place du meilleur. Ca peut en effet stimuler certains, mais ça peut aussi en décourager d'autres, car une compétition n'est pas que dans la discipline concernée, elle est aussi psychologique et morale. Et certains, pourtant pas si mauvais que cela loin de là, peuvent aller jusqu'au suicide.

Que la personne soit un sportif professionnel, lors d'un concours, d'un entretien d'embauche, d'agents commerciaux,... il y a, à mon avis, le domaine dans lequel on doit montrer sa compétence et son talent, mais dans tous, le facteur psychologique est primordial. On peut avoir dans une classe de prépa des élèves tous très costauds dans les disciplines scientifiques, et constater que certains craquent et se noient dans une prépa dans laquelle la cadence est très soutenue. Ca peut aussi être destructif et entraîner un peu un principe du chacun ou soi ou des effets de groupes. Dans ce système, il y aura toujours des gagnants, mais aussi des perdants.

Le côté stimulant peut constituer un bon test psychologique : est-ce que la personne peut supporter une telle épreuve ? Dans ces conditions, le ou les personnes sélectionnées pourraient constituer d'excellentes recrues.

Dans d'autres domaines, je trouverais déplacé de mettre les gens en compétition. A l'école primaire par exemple, je suis plus partisan d'élever chaque élève au plus haut de ses capacités et que chaque élève assimile les notions à son rythme, en fixant une limite dans le temps tout de même. Tout comme pour le baccalauréat, qui n'est pas une compétition mais des défis personnels, ça peut aussi être le moyen d'apprendre à travailler en équipes bref de former une forme de solidarité.

Il est fort rare que, dans les milieux professionnels, on puisse bosser tout seul. Car si on a des personnes habituées à être considérées comme les meilleurs, en contexte professionnel, ils garderont souvent cette envie d'écraser l'autre, et ainsi nuire à l'ambiance du groupe.

Au Canada, il y a quelques années, les sociétés souhaitaient évaluer leurs salariés par des notes et des primes au mérite. Lorsqu'ils ont compris ce qu'ils avaient créé, ils ont produit une ambiance de tension, de compétition, au point que les collègues ne se parlaient plus, se faisaient des crasses dans le dos et le groupe perdait en performance et en efficacité. C'est ce qu'ils essaient de faire en France. Dans le domaine de la police, ils ont instauré des quotas de gardes à vue, pour mesurer la performance de chaque agent. Un commissaire de police a avoué que c'était complètement stupide, et des policiers, écoeurés par leurs métiers, sont même en arrêt maladie longue durée car ils ne supportent plus ces conditions de travail, et certains ont même sombré dans l'alcool. D'autres, qui jouent le jeu, deviennent particulièrement abjects.

Nous sommes de plus en plus dans une société de compétition : la concurrence, les télés réalités, dans les grandes écoles. Je ne partage pas cette philosophie. J'ai pourtant été classé premier dans certains domaines (dernier aussi), ce n'est pas vraiment ce que je retiens en fait et me dire, je suis bon, je ne suis pas bon mais plutôt ce que j'ai gagné après avoir fait tel domaine.

Il me semble important pour l'individu se fasse compétition lui-même : la concurrence se fait pour soi-même. Aussi, la satisfaction est d'autant plus grande lorsqu'on réussit. Et c'est ainsi bon pour la confiance en soi.

Il me semble également utile dans certains domaines de mettre en concurrence certaines personnes, comme un entretien d'embauche ou des concours. Dans le premier cas, la société cherchera la personne la plus compétente. Dans le second cas, on choisira les personnes aptes par exemple à occuper des postes dans la fonction publique. Comme on ne peut pas prendre tout le monde, on est contraint à instaurer ces compétitions.

Cependant, je ne suis pas très favorable à ce système car on peut détruire une personne qui peut tout à fait se défendre, mais pas un contexte de tension mais de plus grande sérénité.
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition

Message par Rhubarbare Dim 2 Aoû - 21:40

Je serai bref Smile
L'esprit de compétition, en général et en particulier en milieu éducatif, est une des plus énormes conneries que la société humaine ait jamais inventée.
La compétition, c'est ce que l'on utilise quand on a pas le choix (quand la confrontation est inévitable, quand c'est une question de vie ou de mort, etc...), mais faire le choix de la compétition sociale individuelle (je n'ai rien contre le sport ou la compétition commerciale entre entreprises, je me situe au niveau de l'individu) comme modèle de développement humain est tellement con, tellement contre-productif, tellement destructeur que je suis personellement incapable d'en comprendre le succès. Enfin si, en fait l'origine est bien connue, c'est le simplisme pseudo-darwiniste de la théorie de la survie du plus apte, simplisme récupéré par la philosophie dite néo-libérale afin de justifier la maximisation des performances individuelles mesurables et "utile'" productivement parlant.
Rhubarbare
Rhubarbare

Nombre de messages : 221
Age : 60
Localisation : Bourgogne du Sud
Humeur : Plutôt constante
Date d'inscription : 29/07/2009

http://www.mediapart.fr/club/blog/vincentv

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition

Message par Hyperboréen Jeu 18 Mar - 18:09

Je dirais juste que la compétition c'est se dépasser, en quoi est ce mauvais ?
Hyperboréen
Hyperboréen

Nombre de messages : 92
Localisation : Atlantis
Humeur : apathie
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition

Message par landord Ven 19 Mar - 13:03

Allez les petits ! crient des spectateurs sur le côté, assis sur leurs sièges.

Ce qu'il peut y avoir de mauvais dans la compétition, c'est l'exploitation des naïfs. On leur fait croire qu'ils se grandissent à monter sur le podium alors que le but réel des organisateurs de la compétition est de se servir et non de servir les compétiteurs.

Si bien que, selon l'idée qu'on a d'une société ou du rôle de l'humanité dans le fil de l'évolution des espèces, on peut craindre que certaines compétitions n'aillent pas dans le sens de " davantage d'humanité "

Bien sûr que tout dépassemement de soi témoigne d'un effort et d'une réussite mais qui est le plus humain, passer des heures à s'entrainer pour courir plus vite qu'un chien ou inventer la bicyclette ?

( Je caricature un peu , c'est le danger d'un raccourci ! L'esprit de compétition Icon_biggrin )
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition

Message par Opaline Ven 19 Mar - 13:36

Encore une fois, tout est question de juste-milieu entre une émulation stimulante permettant de se surpasser et de connaître ses propres limites et un état d'esprit consistant à "écraser" l'autre, à se sentir supérieur à lui.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition

Message par grumpythedwarf Ven 19 Mar - 14:08

Autant je suis partisan du dépassement de soi, autant j'exècre l'esprit de compétition sticto sensu.
Il suffit de constater que le seul fait de vivre se fait au détriment d'autres êtres vivants ( c'est inévitable).
Autant ne pas rajouter la compétition entre humains.
La compétition mène à l'arrivisme et à l'écrasement des concurrents.
Vivre avec moins, la conscience tranquille, voilà mon credo.
Hélas, le monde en est loin.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition

Message par Opaline Ven 19 Mar - 14:41

Toujours le juste-milieu, en toute chose et ne souffrir pas plus d'un complexe d'infériorité que d'un complexe de supériorité ! Apprendre à se connaître soi et apprendre à connaître l'autre peuvent et doivent être vécus en parallèle. Ne pas être constamment en compétition mais trouver sa juste place parmi les autres et s'y sentir bien !
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition

Message par Hyperboréen Ven 19 Mar - 15:29

J'aurais tendance à faire une différence entre émulation et esprit de compétition et opposition et victoire à tout prix.

La compétition sous entends le respect de son adversaire, ce n'est pas un affrontement sans règles. La compétition se fait à armes égales. Bergson (et oui, encore) démystifie le spiritualisme individualiste comme une errance de l'esprit subsémiotique.
Hyperboréen
Hyperboréen

Nombre de messages : 92
Localisation : Atlantis
Humeur : apathie
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition

Message par grumpythedwarf Ven 19 Mar - 17:09

Exact.
Emulation vaut mieux que compétition. C'est à mon sens plus sain et plus moral (sans tomber dans l'argutie sémantique)
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition

Message par loli Mar 8 Juin - 18:21

Je pense que la compétition avec soi-même c'est pas mal...ça induit un dépassement de soi qui est évolutif

sinon la compét juste pour dire : je suis meilleur que le voisin..bof je vois pas trop l'interêt
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition

Message par roussote Mar 8 Juin - 18:53

Hum ...


Dernière édition par roussote le Lun 13 Sep - 20:01, édité 1 fois

roussote

Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition

Message par Poncho Mar 8 Juin - 19:40

Pour ce que j'en pense, ce sera court :
Avoir l'esprit de compétition demande du courage et de l'ambition.
Il en faut donc un mimimum pour vivre sa vie au mieux selon ses
aspirations. Mais je plains les acharnés, qui auront toujours des déceptions car on n'est jamais premier partout.
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition

Message par Lennie Mar 8 Juin - 21:43

Comme déjà, il faut trouver le juste milieu selon moi.
Il faut l'avoir assez pour être ambitieux, vouloir être bon, meilleur que les autres etc. Mais il ne faut pas en avoir trop, au point d'être irrespectueux, de vouloir écraser tout le monde etc.

Personnellement, je veux être meilleure que les autres, mais je ne suis pas prête à tout pour y arriver.
Lennie
Lennie

Nombre de messages : 191
Age : 35
Localisation : Bzh.
Date d'inscription : 21/03/2010

http://mrs-lennie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition

Message par loli Mar 8 Juin - 22:25

Tout comme il est très surprenant de constater que des enfants de primaire à qui on décide de ne plus donner de notes mettent d'eux mêmes en place un système d'évaluation afin de savoir à quel rang chacun se situe ! Je parle d'expérience

Oui, ça ne m'étonne pas..car pour pouvoir se situer il faut une base, un critère ...en même temps c'est à cause de ces comparaisons que les guerres, l'envie de , les jalousies et les haines se propagent dans le monde...
concernant les enfants on pourrait aussi supposer que c'est le formatage des parents qui leur apprend à vouloir avoir la meilleure note...
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition

Message par Lennie Mar 8 Juin - 22:33

Il ne faut pas faire de généralités, tous les parents ne sont pas comme ça.
Lennie
Lennie

Nombre de messages : 191
Age : 35
Localisation : Bzh.
Date d'inscription : 21/03/2010

http://mrs-lennie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition

Message par loli Mar 8 Juin - 22:46

Bien entendu je ne généralise pas...néenmoins, beaucoup le sont...

" alors , tu as eu des bonnes notes aujourd'hui ? " première phrase lorsque le gamin rentre de l'école L'esprit de compétition Icon_rolleyes

moi c'est ce qui m'a écoeuré de l'école..
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition

Message par grumpythedwarf Mar 8 Juin - 22:49

J'abonde. Ces questions idiotes sont insupportables pour un enfant.
Je ne parle Jamais de l'école à mon petit-fils.
Il apprécie.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition

Message par Poncho Mar 8 Juin - 22:53

Je ne demande pas les notes, jamais, mais s'ils pensent avoir bien travaillé, s'ils sont contents.
(ils le sont tout le temps, avec raison d'ailleurs, alors que demander de plus ! ) L'esprit de compétition Icon_biggrin
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de compétition Empty Re: L'esprit de compétition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser