Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Le livre et l'adaptation au cinéma

3 participants

Aller en bas

Le livre et l'adaptation au cinéma Empty Le livre et l'adaptation au cinéma

Message par Burro Mer 12 Mai - 13:41

Le sujet que je suggère est celui des films qui sont des adaptations d'oeuvres rédigées par divers écrivains plus ou moins connus.

On a eu par exemple "Germinal", "le lièvre de Vatanen", "vipère au poing", "le Grand Meaulnes", "Dracula", "le seigneur des anneaux" et la liste est assez longue pour être complétée.

J'ai toujours lu l'oeuvre et je tentais de voir le film une fois qu'il était diffusé. Dans la majorité les cas, j'ai été déçu. Avez-vous cette même impression ?

J'ai songé que cela pouvait venir du fait que lorsqu'on lit, on se fabrique des images et on prend le temps de s'imaginer les scènes dans son esprit. Et qu'en fait, on se fabrique soi-même son propre film. Et, une fois qu'on va le voir, plusieurs scènes n'y sont pas, voire certaines ne sont pas concordantes avec l'histoire, et je me demande aussi pourquoi les films ne reproduisent pas au plus près le récit dans les livres.

Ou encore que les scènes sont une "avance rapide" de ce qu'on a pris le temps de lire lors de la découverte des récits et que chaque geste ou action.

Si vous avez cette impression, quels sont pour vous les explications que l'on peut donner ?

Il est possible de prendre des exemples de films afin de les décortiquer et les comparer avec une oeuvre écrite.
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le livre et l'adaptation au cinéma Empty Re: Le livre et l'adaptation au cinéma

Message par lilnono Mer 12 Mai - 14:18

Le sujet a déjà été abordé ici.

Sinon, je suis assez d'accord avec toi. Les adaptations de livre, que j'ai lu au préalable, me déçoivent la plupart du temps (sauf quelques exceptions). Par contre, quand je regarde une adaptation sans avoir lu le livre, l'impression est tout autre ; je suis, dans ce cas, beaucoup moins déçu. Sans doute que c'est dû à l'absence d'idée pré-conçus.

burro a écrit:je me demande aussi pourquoi les films ne reproduisent pas au plus près le récit dans les livres.
Moi, je me demande exactement le contraire ! Very Happy Je ne vois pas l'intérêt de faire un film si c'est pour mettre en image exactement ce que l'auteur à écrit. Au contraire, il faut que le réalisateur interprète l'histoire, construise sa propre vision des personnages et de leurs interactions.

Si vous avez cette impression, quels sont pour vous les explications que l'on peut donner ?
Je pense que la principale cause est technique. Un film ne peut pas durer indéfiniment ; plus de trois heures, c'est invivable. Donc un réalisateur ou un scénariste doit forcément couper un certain nombre de passages du livre. De plus, les mots n'ont pas de limites. On peut tout raconter. Mais les contraintes de tournages sont belles et bien présentes. On ne peut pas tout tourner (notamment à cause de limites budgétaires). D'où ces différences entre l'oeuvre audiovisuelle et l'oeuvre littéraire.
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le livre et l'adaptation au cinéma Empty Re: Le livre et l'adaptation au cinéma

Message par grumpythedwarf Mer 12 Mai - 14:23

L'adaptation est toujours une trahison, aussi bien faite soit-elle.
Les italiens ne disent-ils pas "traduttore-traditore".
Or, une adaptation est une "traduction".
Une oeuvre écrite doit être respectée, ce qui est rarement le cas.
C'est aux scénaristes à avoir assez d'imagination, plutôt que de "plagier" (car c'est de cela qu'il s'agit) les oeuvres de la littérature.
Peu seront de mon avis; peut m'en chaut, c'est le mien. Le livre et l'adaptation au cinéma Icon_evil
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le livre et l'adaptation au cinéma Empty Re: Le livre et l'adaptation au cinéma

Message par Burro Mer 12 Mai - 14:44

Au temps pour moi, Le livre et l'adaptation au cinéma Icon_redface , je viens en effet de voir que dans la rubrique "culture à gogo" ce sujet avait été posé. Le simple oubli de ma part qu'on parle de culture dans deux lieux différents du forum (ayant pris soin de ne regarder que les sujets de cette rubrique).

Je laisse libre à grattepoil s'il le désire de "fusionner" les deux sujets. Le livre et l'adaptation au cinéma Icon_smile
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le livre et l'adaptation au cinéma Empty Re: Le livre et l'adaptation au cinéma

Message par Burro Mer 12 Mai - 14:47

Sinon, je suis assez d'accord avec toi. Les adaptations de livre, que
j'ai lu au préalable, me déçoivent la plupart du temps (sauf quelques
exceptions). Par contre, quand je regarde une adaptation sans avoir lu
le livre, l'impression est tout autre ; je suis, dans ce cas, beaucoup
moins déçu. Sans doute que c'est dû à l'absence d'idée pré-conçus.

En effet, le ressenti n'est pas le même si le livre n'a pas été lu. C'est le cas, pour le moment, du "seigneur des anneaux", que j'ai eu vu mais pas lu.
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le livre et l'adaptation au cinéma Empty Re: Le livre et l'adaptation au cinéma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser