Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le don d'organe.

+5
Opaline
landord
Poncho
grumpythedwarf
lilnono
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le don d'organe. Empty Le don d'organe.

Message par lilnono Jeu 29 Avr - 12:56

De nos jours, les greffes sont de plus en plus fréquentes pour soigner des maladies graves. Néanmoins, en 2009, 250 patients sont mort à cause du manque d'organes disponibles, malgré une augmentation des prélèvements de 46% (source dondorganes.fr).

Le don d'organe est un prélèvement des tissus et des organes du corps après la mort. Il ne peut se faire sans l'accord des familles ; c'est pourquoi près d'un don sur trois est refusé.

Nous sommes tous des donneurs potentiels. Il n'y à pas de limite d'âge et les antécédents médicaux ne sont pas un obstacle. "Le prélèvement peut être envisagé même sur certains donneurs sous traitement médical, ou qui ont des antécédents médicaux lourds. Les médecins sont seuls juges, au cas par cas, de l’opportunité du prélèvement."

De son vivant, seul un membre de la famille proche peut donner ses organes (notamment pour la greffes d'un rein). De plus, une forte compatibilité est nécessaire pour éviter les rejets.

Trois principes fondamentaux entourent le don d'organe : le consentement présumé ("toute personne est supposée consentante si elle n'a pas émise d'objection de son vivant"), la gratuité du don et l'anonymat entre le donneur et le receveur. "Ce cloisonnement a été conçu pour préserver les familles en deuil mais également pour aider les personnes greffées à prendre de la distance par rapport à leur greffon".

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Êtes-vous pour ou contre le don d'organe ? Autoriseriez-vous le prélèvement sur un membre de votre famille ou vous-même ?
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le don d'organe. Empty Re: Le don d'organe.

Message par grumpythedwarf Jeu 29 Avr - 13:53

Je suis pour à 100%. Cela peut sauver de nombreuses vies.
Il est regrettable d'acter le refus de nombreuses familles; C'est illogique.
Quand on sait ce qu'il advient d'un cadavre (enterrement ou crémation), je trouve que c'est un gaspillage inadmissible.
Le corps mort n'est qu'une enveloppe sans objet. Sauf pour la greffe.
Cette situation me révolte.
Reste une possibilité (en Belgique): une simple déclaration à l'administration communale à laquelle la famille ne peut s'opposer.
C'est ce que ma femme et moi avons fait.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le don d'organe. Empty Re: Le don d'organe.

Message par Poncho Jeu 29 Avr - 14:56

Je suis pour. Mais j'émets des réserves. La limite d'âge et les antécédants médicaux sont à prendre en compte.
Même pour le don du sang, à moins de textes plus récents,
nous ne pourrons donner que jusque 60 ans.
Quand à la santé du donneur, certaines maladies
interdisent le don d'organes, ce qui me semble logique, ne serait-ce qu'à cause du virus du sida.
Par contre, il me semble qu'une autorisation écrite dans notre portefeuille permet, en France, de faire prélever lors du décès.
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le don d'organe. Empty Re: Le don d'organe.

Message par lilnono Jeu 29 Avr - 15:10

Alors, quelques petites précisions :

Poncho a écrit:nous ne pourrons donner que jusque 60 ans. Quand à la santé du donneur, certaines maladies interdisent le don d'organes, ce qui me semble logique.

"Les progrès de la technique de greffe et le recul sur les résultats font qu’aujourd’hui, aucune personne n'est d'emblée écartée du prélèvement pour des questions d’âge ou d’état de santé. En effet, ce qui est d’abord pris en compte est l’état de chaque organe, au cas par cas. Si certaines maladies ou certains traitements médicaux peuvent constituer un frein au prélèvement, ce dernier sera néanmoins envisagé si l’on identifie, sur la liste d’attente, un malade à qui la greffe de l’organe, avec ses caractéristiques et ses imperfections, apportera plus de bénéfices que de risques. Par exemple, un organe atteint d’une hépatite B peut être greffé à un patient qui a déjà fait face à cette maladie par le passé, ou encore à un patient qu’il faut greffer en extrême urgence car sa vie en dépend ; l’hépatite est alors traitée après la greffe. Dans tous les cas, le patient est informé des enjeux et il doit donner son autorisation en toutes connaissances de cause avant d’être greffé. Ce genre de décision délicate est prise au cas par cas, avec l’intervention d’experts. " - www.dondorganes.fr

Poncho a écrit:il me semble qu'une autorisation écrite dans notre portefeuille permet, en France, de faire prélever lors du décès.
La carte de donneur (je suppose que tu parles de ça) constitue une trace d'accord. Mais elle n‘a aucune valeur légale : "carte ou non, l'équipe médicale doit d'abord consulter les proches avant d‘envisager tout prélèvement."
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le don d'organe. Empty Re: Le don d'organe.

Message par Poncho Jeu 29 Avr - 15:18

Merci pour ces explications, Lilnono.
Comme ma carte seule est insuffisante, je vais prévenir tous les membres de ma famille.
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le don d'organe. Empty Re: Le don d'organe.

Message par landord Jeu 29 Avr - 18:23

Comme le fait remarquer Grumpy, vu ce que devient notre corps après la mort, pourquoi ne pas utiliser des morceaux pour réparer quelqu'un d'autre ?

Mais il y a dans ma conscience comme un poids assez proche de ce que ressentent ceux qui sont contre l'euthanasie.

On a parlé de commerce de " pièces de rechange" qui, sous couvert d'anonymat, pouvaient venir de meurtres après enlèvements... Que ferait un chirurgien peu scrupuleux qui aurait un client " donneur parfait " alors qu'une personne qui lui serait chère aurait besoin d'un organe ?

Que penser de la Chine utilisant le corps des condamnés à mort ? Qu'auraient fait les Nazis s'ils avaient connu ces techniques ?

Je reste pour le don d'organe mais ce serait mieux si, cellules souches aidant, on pouvait se passer de donneur d'organes.
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le don d'organe. Empty Re: Le don d'organe.

Message par grumpythedwarf Jeu 29 Avr - 18:39

Si vous êtes sceptiques, vous pouvez vous en tenir au don d'orgasme. cheers Le don d'organe. 870169
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le don d'organe. Empty Re: Le don d'organe.

Message par landord Jeu 29 Avr - 18:46

Dans ce genre de dons, le dévouement est assez masculin, mais pas toujours suivi de réussites. Le don d'organe. Icon_sad

Et ces dames sont de plus en plus exigeantes ... hormones de substitution aidant, "dès le retour d'âge".

Quel souci Le don d'organe. Icon_biggrin
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le don d'organe. Empty Re: Le don d'organe.

Message par Opaline Jeu 29 Avr - 19:10

landord a écrit:Il y a dans ma conscience comme un poids assez proche de ce que ressentent ceux qui sont contre l'euthanasie.

On a parlé de commerce de " pièces de rechange" qui, sous couvert d'anonymat, pouvaient venir de meurtres après enlèvements... Que ferait un chirurgien peu scrupuleux qui aurait un client " donneur parfait " alors qu'une personne qui lui serait chère aurait besoin d'un organe ?

Que penser de la Chine utilisant le corps des condamnés à mort ? Qu'auraient fait les Nazis s'ils avaient connu ces techniques ?

Je reste pour le don d'organe mais ce serait mieux si, cellules souches aidant, on pouvait se passer de donneur d'organes.

Je partage ton point de vue et ton inquiétude car je me souviens avoir lu des articles effarants à ce sujet il y a quelques années... des personnes se seraient "réveillées" à l'hôpital avec un tracé sur leur corps des organes que l'on s'apprêtait à leur enlever alors qu'elles n'étaient pas à l'article de la mort mais un choix aurait été fait à leur insu entre d'autres patients et elles. Terrifiant !
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le don d'organe. Empty Re: Le don d'organe.

Message par roussote Jeu 29 Avr - 20:25

J'ai une carte de donneur et ma famille sait .

roussote

Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le don d'organe. Empty Re: Le don d'organe.

Message par grumpythedwarf Jeu 29 Avr - 20:38

roussote a écrit:J'ai une carte de donneur et ma famille sait .

Well done !

(si un jour, j'ai besoin d'un petit bout de Rousotte...un cil, une larme...) Very Happy
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le don d'organe. Empty Re: Le don d'organe.

Message par roussote Jeu 29 Avr - 22:06

Un nonos .... Le don d'organe. Icon_lol

roussote

Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le don d'organe. Empty Re: Le don d'organe.

Message par grumpythedwarf Jeu 29 Avr - 22:15

roussote a écrit:Un nonos .... Le don d'organe. Icon_lol

Par Toutatis! ça doit valoir cher, un nonos de Roussote; (j'ai déjà untibia d'Opaline ! Razz
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le don d'organe. Empty Re: Le don d'organe.

Message par Lennie Jeu 13 Mai - 21:43

A 300% pour.

J'ai une carte de donneur (même si rien n'est officiel car pas de registre en France) toujours sur moi.
Et ma famille / mon fiancé / mes amis sont au courant.
Lennie
Lennie

Nombre de messages : 191
Age : 35
Localisation : Bzh.
Date d'inscription : 21/03/2010

http://mrs-lennie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le don d'organe. Empty Re: Le don d'organe.

Message par Acr0 Lun 17 Mai - 16:16

En prenant en compte tous les critères liés à "l'état" du donneur, je suis ABSOLUMENT et FONDAMENTALEMENT POUR.
Depuis toute jeune, je suis pour le don d'organe, dès que j'ai été majeure, j'ai eu ma carte de donneur et mes proches savent que je suis pour (sans oublier que je suis contre l'acharnement thérapeutique), j'ai d'ailleurs un petit papier qui rappelle tout cela dans mon porte-feuille Wink


D'ailleurs, pour ceux et celles qui ne le savent pas, aux yeux de la loi française, toute personne est normalement considérée comme donneuse. Il faudrait que la personne décédée ait sur elle, un papier signifiant le contraire. Cependant, on respecte davantage les us & coutumes, en prenant en compte l'avis de la famille.

Pour moi, ce qui me dérange ce n'est pas d'être pour ou contre finalement... c'est de ne pas en avoir discuté préalablement. Ce n'est pas quand la famille qui vient de subir un deuil qu'elle est capable, au vu de la tristesse de décider positivement du don ; alors que le "cadavre" aurait été pour... !
Acr0
Acr0

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le don d'organe. Empty Re: Le don d'organe.

Message par Lennie Lun 17 Mai - 17:30

Je pense que ceux qui sont vraiment pour, donc qu'ils veulent donner leurs organes en ont parlé à leurs proches, justement. Toutes les personnes fondamentalement pour en ont parlé, ont un papier etc.

Après ceux qui n'en parlent pas ce sont, je pense, les personnes qui ne savent pas, tout simplement. Qui n'arrivent pas à savoir si elles veulent ou non que leurs organes soient prélevés.
Et puis certains ne ressentent pas le besoin de le faire, ou n'y pensent pas, ou autres ^^.

On ne pense pas à tout dans la vie, on ne parle pas de tout toujours en temps et en heure :p.
Lennie
Lennie

Nombre de messages : 191
Age : 35
Localisation : Bzh.
Date d'inscription : 21/03/2010

http://mrs-lennie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le don d'organe. Empty Re: Le don d'organe.

Message par Acr0 Mar 18 Mai - 21:20

Parmi ceux qui n'en ont pas parlé, il y a aussi le fait que la "mort" c'est tabou. Et qu'ils n'ont pas l'intention de le briser au sein de leur famille, même si cela les embête...
Acr0
Acr0

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le don d'organe. Empty Re: Le don d'organe.

Message par Invité Mer 19 Mai - 7:47

C'est plus facile d'être prêt à donner de soi quand on meurt que de donner d'un autre qu'on aime quand on doit vivre sans. Si tout le monde ou presque s'accorde à être donneur et puisque la loi nous fait donneur par défaut, malgré tout, ce sont les autres qui décident, la plupart du temps.
J'en connais des tas qui sont incapables de donner d'un autre. C'est comme si on les dépouillait eux-mêmes de leur vivant. "Allez, s'il vous plaît, donnez-nous le cœur de votre enfant, sa cornée, ses reins, etc..."
Je suis favorable au don d'organes. J'y ai préparé ma famille (et je sais que ceux à qui revient la décision sont, quant à eux, formellement opposés au don d'organes. Aussi: carte. Toujours.).
Je travaille davantage à accepter qu'un jour on me demande de choisir ce qu'on peut retrancher à un proche... Surtout s'il m'a affirmé être contre le don d'organes... Je crois bien que j'accepterais de donner de lui sans son consentement...


Dernière édition par Synthol le Mer 19 Mai - 16:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le don d'organe. Empty Re: Le don d'organe.

Message par Poncho Mer 19 Mai - 11:00

[quote=" Surtout s'il m'a affirmé être contre le don d'organes... Je crois bien que j'accepterais, de donner de lui sans son consentement...[/quote]

je ne peus pas dire si j'en serais capable... mais il y aurait une "partie" de ce proche qui continuerait à vivre... n'est-ce pas une torture psychologique ?
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le don d'organe. Empty Re: Le don d'organe.

Message par Invité Mer 19 Mai - 11:18

j'ai aussi une carte de donneur mais il faudrait que j'en reparle à ma famille...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le don d'organe. Empty Re: Le don d'organe.

Message par Lennie Mer 19 Mai - 12:43

Synthol a écrit:Je crois bien que j'accepterais, de donner de lui sans son consentement...

Oh je trouve ça horrible !
Respecter la volonté de la personne décédée ça marche dans les deux sens :/.

Tu attends de tes proches qu'ils respectent ta volonté de donner, alors ça me paraît indispensable de respecter la volonté de la personne concernée, dans tous les cas.
Lennie
Lennie

Nombre de messages : 191
Age : 35
Localisation : Bzh.
Date d'inscription : 21/03/2010

http://mrs-lennie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le don d'organe. Empty Re: Le don d'organe.

Message par Invité Mer 19 Mai - 16:25

Seraient pas là pour m'engueuler, déjà...

Toute la question du don d'organes est là: ce n'est pas tant votre consentement qui compte que celui des vivants qui auront à décider pour vous, le jour où, un tube dans la bouche, vous ne serez plus capables de dire si oui ou non votre cœur peut partir à l'autre bout de la France pour quelqu'un qui en attend un.
Est-ce que je préfère respecter la volonté d'un proche ou supporter qu'il m'engueule depuis sa tombe d'avoir voulu donner ses reins à un gamin qui se meurt?
Est-ce que je reviendrai hanter ma maison si ma famille refuse de donner mes orteils? Non plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le don d'organe. Empty Re: Le don d'organe.

Message par Lennie Dim 23 Mai - 19:44

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis.
Ce n'est pas une question de supporter quoi que ce soit, mais de tout simplement respecter la volonté de la personne, ça ne va pas plus loin.
Si elle a clairement fait savoir qu'elle était contre, je trouve ça affreux d'aller à l'encontre de sa volonté.
Lennie
Lennie

Nombre de messages : 191
Age : 35
Localisation : Bzh.
Date d'inscription : 21/03/2010

http://mrs-lennie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le don d'organe. Empty Re: Le don d'organe.

Message par Invité Dim 23 Mai - 23:10

C'est vrai que c'est affreux de donner un cœur quand on en n'a plus besoin...
Oh, c'est rien, avant l'enterrement, j'irai confesser mon crime.

Si on refuse de donner ses organes, on n'a qu'à s'inscrire au registre national des refus. Point. Sinon, c'est au vivant de décider.


La question, ce n'est pas tant de vouloir donner ou pas. La question, c'est de savoir, quand on vous posera la question de donner ou pas les organes d'un autre, ce que vous ferez. Parce que si ça vous semble évident là maintenant tout de suite, je peux vous assurer que dans la panique (Avalez l'injustice d'un accident avant de digérer qu'on dépouille votre conjoint ou votre gosse de ses organes) ce n'est pas si simple.


Le registre national des refus



Les personnes s’opposant au don de leurs organes peuvent
s’inscrire sur un registre dédié, le registre national des refus au
prélèvement. Au 26 mai 2008, 72 112 personnes étaient inscrites. Il est
probable que ce chiffre ne reflète pas la part de la population opposée
au don et qu’il soit lié au manque de connaissance du public de
l’existence de ce registre.





Le registre national des refus existe sous sa forme
actuelle depuis 1998. Pour s’y inscrire, il faut remplir
un formulaire disponible auprès de l’Agence de la biomédecine, puis
le retourner à l’Agence qui a en charge la gestion de ce registre. En
cas de disparition brutale dans des conditions compatibles avec le
prélèvement d’organes, les médecins interrogent systématiquement ce
registre.





L’inscription au registre empêche le prélèvement de
l’ensemble des organes, tissus, cellules et produits du corps humain
après décès. Elle permet de s’opposer à un ou plusieurs des types de
prélèvements suivants : prélèvement à fin de greffe, prélèvement pour la
recherche scientifique, prélèvement pour rechercher la cause médicale
du décès (autopsie, excepté les autopsies judiciaires qui sont
obligatoires).





L’inscription au registre national des refus de
prélèvement est individuelle et possible dès l’âge de 13 ans. Elle est
révocable à tout moment.
La consultation des proches



Selon le code de la santé publique, reprenant la loi de
bioéthique de 2004 : « si le médecin n’a pas directement
connaissance de la volonté du défunt, il doit s’efforcer de recueillir
auprès de ses proches l’opposition au don d’organes éventuellement
exprimée de son vivant par le défunt, par tout moyen ».






Quand l’équipe médicale identifie un défunt qui peut
être prélevé et qui n’est pas inscrit sur le registre national des
refus, elle doit donc obligatoirement interroger les proches pour
vérifier que le défunt n’était pas opposé au don, avant d’envisager tout
prélèvement.





Par « proches », on entend la famille, le conjoint, le
partenaire de PACS ou toute autre personne vivant en grande proximité
avec le défunt. La consultation des proches est réalisée par l’équipe
de coordination hospitalière du prélèvement, juste après l’annonce
du décès par le médecin réanimateur.





La qualité d’accueil et d’écoute est essentielle, c’est
pourquoi les équipes reçoivent une formation spécifique. Si le défunt
n’avait jamais abordé le sujet, la décision se base sur une
interprétation des propos, des traits de caractère et des actions du
défunt, avec toute la subjectivité que cela suppose. Et dans le doute,
la famille s’oppose fréquemment au prélèvement.





Bien que la loi présume du consentement du défunt en
l’absence de signes clairs d’opposition au prélèvement d’organes, les
médecins ne vont jamais à l’encontre de la décision prise par ses
proches.

La carte de donneur



L’équipe de coordination hospitalière du prélèvement
vérifie la présence éventuelle de la carte de donneur dans les effets
personnels du défunt, car elle peut aider à engager le dialogue avec la
famille.





La carte de donneur, sans valeur légale, ne remplace pas
l’échange avec les proches. Carte ou non, l’équipe de coordination doit
les consulter avant d’envisager tout prélèvement.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le don d'organe. Empty Re: Le don d'organe.

Message par Thalie Lun 24 Mai - 3:19

J'ai ma carte de donneur, avec des mentions spécifiées genre gaffe au rein droit, il n'a pas un bon passif (j'ai mentionné ma maladie) + le fait que je refuse le don de cornée. je sais, à quoi ça va me servir ma cornée, mais c'est culturel : je ne peux pas. Pas pour le moment en tout cas, j'ai encore le temps d'évoluer sur cette question-là.
Et de là, je pense que je peux comprendre l'hésitation des familles qui refusent de donner les organes, parce que le coeur de la personne chère est symboliquement le lieu des émotions depuis des siècles, les poumons sont l'endroit où le souffle est né, et j'en passe. On a un rapport au corps qui est culturel et symbolique. Donc je peux comprendre les hésitations des familles.

J'en reviens à ma cornée : mon mari, ma famille proche est au courant de mes choix, tout comme de ce qu'on fera de ce qui restera après. C'est bien de penser à prévenir pour le don d'organe parce que c'est utile, c'est pas mal non plus d'en profiter pour avoir une discussion posée sur la manière dont vous voulez être inhumé/incinéré. Toujours dans le souci de ceux qui restent après vous : un deuil est déjà suffisamment difficile à faire, il vaut mieux ne pas laisser ce genre de questions à trancher en plus.

Je profite du topic pour faire un petit HS : le don d'organe, c'est bien, mais pensez aussi à ce que vous pouvez donner de votre vivant. Le don de moelle osseuse : inscrivez-vous, vous ne serez peut-être jamais appelé à donner, mais vous pouvez aussi sauver la vie d'un malade de votre vivant.
Et surtout le don du sang, je milite activement pour le faire connaître autour de moi, en particulier le don de plaquettes. Info ici sur le site de l'association Laurette Fugain : http://dondeplaquettes.com/
Ça prend du temps (2h pour le prélèvement en moyenne), ça ne se fait que sur rendez-vous contrairement au don du sang total, mais c'est la seule chance de survie de grands malades (cancers pour la plupart) et surtout ça se conserve très peu de temps, d'où la pénurie fréquente. Et puis les infirmiers sont vraiment sympas (j'ai fréquenté 3 centres de dons, et l'ambiance y était toujours très agréable) et vous aurez le temps de vous faire un petit film.
Bref, pensez aussi à donner de votre vivant. Le don d'organe. Icon_biggrin
Thalie
Thalie

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le don d'organe. Empty Re: Le don d'organe.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser