Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

La visite des châteaux et des citadelles

+6
Medea
lilnono
grumpythedwarf
Opaline
Poncho
Burro
10 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles - Page 4 Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Invité Mer 29 Déc - 14:37

Medea a écrit:Mes photos représentent les châteaux de Mauvezin et Montaner : ce petit rigolo de Fébus de Foix (Béarn, pour ceux qui ne connaissent pas Laughing ) ne voulait rien faire comme tout le monde : il écrivait son surnom avec un F et édifiait ses châteaux avec des tours carrées alors que le dernier chic était, à l'époque, aux tours rondes comme des queues de pelle !
Eth Castèth de Mauvesin que's tròba dens la vila de Bigòrra de medish nom. Que ho proprietat deth sénher sobiran de Bearn, Gaston Febus, e que he partida de la soa ret de fortificacions ath long deths Pirenèus.

D'où te viens la maîtrise de cette noble langue qu'est le béarnais ?

Je suis sincèrement épaté

Si le béarnais est connu outre-Quievrain peut-être deviendra t-il un jour langue de
travail à l'ONU Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles - Page 4 Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par grumpythedwarf Mer 29 Déc - 14:48

Ha, ha, 64 !
Ici on a déjà les parlers wallons, les dialectes flamands et trois langues nationales.
Je crois que le béarnais n'a aucune chance en nos froides contrées...
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles - Page 4 Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Globouille Mer 29 Déc - 15:28

Tu as raison : à un dialecte il faut sa terre, son ciel, sa saveur, en un mot son caractère. Et puis, pour un gosier flamand, prononcer nos diphtongues latines serait rébarbatif...
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles - Page 4 Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Invité Mer 29 Déc - 16:36

et vice versa Very Happy

Ceci dit j'espère que chaque terroir gardera sa personnalité et sa langue que ce soit en France
en Belgique ou ailleurs (je pense notamment aux Canadiens, aux Gallois, aux Ecossais, aux Irlandais...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles - Page 4 Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Nikki Mer 29 Déc - 23:14

et le breton dis donc !!! Laughing

je trouve que les langues du terroir devraient etre enseignées mais pas de façon obligatoire bien sur !

à Rennes ; personne ne parle plus le breton et pourtant c'est la capitale de la Bretagne : quel dommage

j'ai toujours revé d'apprendre le breton et de pouvoir le parler mais je n'ai pas eu l'occasion je suis ds le seul département ou on ne le parle pas !!

Sad Evil or Very Mad
Nikki
Nikki

Nombre de messages : 349
Age : 56
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles - Page 4 Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Medea Jeu 30 Déc - 12:07

Une proche travaillait dans l'imprimerie belge qui confectionnait le journal "Dimanche", avec les heures des messes et les sermons pour chaque région. Elle parle encore maintenant du bonheur (!) de taper le sermon en breton Very Happy
Quant à notre patois wallon, je le déteste, il n'y a que les vieux qui le parlent et généralement pas les universitaires. Le picard est bien plus rigolo.
Pour les mots en béarnais, oursinet, c'est parce que j'ai passé la matinée d'hier avec Febus. J'aime beaucoup faire ça : choisir un thème et sauter de référence en référence, de site en site. J'ai donc copicollé ici ce qui m'intéressait albino
(quelqu'un sait ce que ce smiley "albino" signifie ? scratch )
Medea
Medea

Nombre de messages : 2536
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles - Page 4 Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser