Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La visite des châteaux et des citadelles

+6
Medea
lilnono
grumpythedwarf
Opaline
Poncho
Burro
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles Empty La visite des châteaux et des citadelles

Message par Burro Mar 20 Avr - 23:09

Je remercie grattepoil pour avoir créé cette rubrique, et je profite alors de ce moment pour écrire le premier sujet.

Le sujet porte sur les châteaux et les citadelles : de nombreux pays en disposent, dont la France.

Les châteaux ont façonné une grande partie de l'histoire spécifique d'une région donnée. Certains étaient bâtis pour des raisons de conflits, comme les châteaux Cathares, d'autres pour des raisons davantage ancrées sur la noblesse, comme des châteaux de la Loire.

Les sites souvent visitées par des touristes avides de culture mais aussi d'architecture : la cité de Carcassonne, le château de Versailles, le château de Chambord, le Château de Josselin en Bretagne, le château de Pierrefonds, bref une palanquée de châteaux, dont certains sont des merveilles du genre.

La visite des châteaux et des citadelles Cita_c10


La visite des châteaux et des citadelles Chatea10


La visite des châteaux et des citadelles Chatea11

Avez-vous visité des châteaux ou des citadelles, et quels sont ceux qui vous plaisent le plus ?
Quelle est l'ambiance que vous trouvez dans un monument que vous connaissez ?

Vous pouvez prendre n'importe quel de ces monuments que vous avez visité, en France comme ailleurs.
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Poncho Jeu 29 Avr - 14:38

Tout dernièrement nous avons visité le château de Langeais.
C'est une petite structure (si l'on peut dire) mais qui vaut le détour.
J'aime aussi particulièremnt les petites propriétés éparpillées non loin de la Loire.
Il est dommage que certaines ne soient ouvertes que pour la Journée du Patrimoine.
Il ressort, lors ce ces visites, le regret de ne pas en savoir plus sur les détails de la vie quotidienne des anciens châtelains du lieu si nous n'avons pas eu de guide.
Les livres sont là, bien sûr, pour réparer cette lacune...
Par contre, aucun sentiment d'envie ne m'anime, j'aime trop mon confort ! La visite des châteaux et des citadelles Icon_biggrin
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Opaline Jeu 29 Avr - 15:38

Dans les années à venir, la tournée des châteaux cathares est prévue !

J'ai beaucoup aimé le château de Chenonceaux, ses splendides jardins et ses immenses cuisines et nous sommes passés dessous en bateau.

Cet été, je retournerai visiter les châteaux de Mayenne, Laval et Lassay en Mayenne, donc.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Poncho Jeu 29 Avr - 18:52

Tu verras comme c'est beau, Opaline ! Je connais un peu les ruines du Château de Monségur mais je n'ai pas pu visiter la citadelle de Foix, à mon grand regret. Par contre j'ai usé mes semelles sur le remparts de Carcassonne ! La visite des châteaux et des citadelles Icon_sunny
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Opaline Jeu 29 Avr - 19:04

La crapahute ne me fait pas peur et cette plongée dans l'Histoire, ce doit être grandiose ! Je vais "souffrir" car je "ressens" les lieux...
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Poncho Jeu 29 Avr - 19:39

J'ai remarqué que tout dépend beaucoup du temps lors de la visite : par belle journée d'été nous sommes moins assaillis par la tristesse de certains lieux, et nous faisons moins le rapprochement
"meurtrières/huile bouillante, caves/tortures..."
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par grumpythedwarf Jeu 29 Avr - 20:15

Vous avez l'humeur bien sombre les filles !
On n'a pas torturé dans tous les châteaux; on a aussi bien mangé, bien bu, et aimé parfois...
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Poncho Jeu 29 Avr - 20:40

Quelqu'un pour nous remettre dans le positif ! super !
Heureusement qu'il y avait aussi de très belles fêtes.
J'aime ces nouvelles propositions de passer une journée au manoir
comme dans l'ancien temps. La visite des châteaux et des citadelles Icon_queen
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Opaline Ven 30 Avr - 0:27

grumpythedwarf a écrit:Vous avez l'humeur bien sombre les filles !

Cela n'a rien à voir... Je ressens, c'est tout et je n'irai pas y dormir la nuit car je sais que j'entendrai des bruits, des voix, des chuchotements, des gémissements, des pleurs, des cris... Oh riez, je m'en contrefiche, je n'y puis rien, je suis "réceptive" alors gaussez-vous tant que vous le voudrez, ce n'est pas grave.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Burro Mer 12 Mai - 11:33

Opaline a écrit:Dans les années à venir, la tournée des châteaux cathares est prévue

La région (encore une) est fortement chargée d'histoire, une histoire brutale et rude, d'autant que j'ai habité cette région pendant plusieurs années. La Cité de Carcassonne vaut vraiment le détour, encore plus le 14 juillet, où le feu d'artifice est l'un des plus beaux en France. La ville de Narbonne n'a pas le même passé, car de nombreux vestiges romains y figurent.

Les châteaux cathares ne sont pas tous dans le même état, la plupart sont en ruine. Celui qu'il est nécessaire de visiter est celui de Quéribus, pour son implantation sur un flanc de montagne, et celui qui lui fait face, le château de Peypertuse.

La visite des châteaux et des citadelles Quarib10

Il y a, en se rapprochant de la Haute-Vallée de l'Aude, le château de Lapradelle-Puilaurens, que l'on voit fort bien du pont qui passe dans le village qui porte son nom. Tu as aussi des sites classés, les gorges de l'Aude, sous forme de défilés, l'un au sud d'Axat (défilé de Saint-Georges) et l'autre le défilé de la Pierre-Lys avec le célèbre trou du curé. Non loin, tu as le château de Puivert, en prenant la route de Foix.

La visite des châteaux et des citadelles Pierre10

Au nord de Carcassonne, on a un très beau site également, le château de Lastours.

Il y a aussi la gastronomie locale, le fameux cassoulet chaurien, la fricassée de Limoux ainsi que la Blanquette de Limoux selon la méthode ancestrale.

Un village que je te conseille de visiter, car chargée d'histoire, c'est celui de Rennes-le-Château.

Bref, il y a beaucoup à voir dans cette région, même si bien sûr les châteaux n'ont rien à voir avec la période du classicisme comme celui de Chenonceau (sans le "x" contrairement au nom de la commune) qui enjambe le Cher, dont le site est superbe.
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Opaline Mer 12 Mai - 17:41

C'est noté Burro et je te remercie pour ces précieux renseignements !
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par lilnono Mer 12 Mai - 18:14

Je te conseille également de visiter les ruines du château de Montségur. Même s'il n'y a plus grand chose, le site reste marqué par la fin de la religion cathare. (Les cathares choisirent de mourir sur le buché plutôt que de rejoindre la religion chrétienne)
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Poncho Mar 14 Sep - 9:49

Je vais visiter un autre château de la Loire un de ces prochains jours. Je vous raconterai. La visite des châteaux et des citadelles Icon_biggrin
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Invité Mar 14 Sep - 10:31

Burro a écrit:
Opaline a écrit:Dans les années à venir, la tournée des châteaux cathares est prévue

La région (encore une) est fortement chargée d'histoire, une histoire brutale et rude, d'autant que j'ai habité cette région pendant plusieurs années. La Cité de Carcassonne vaut vraiment le détour, encore plus le 14 juillet, où le feu d'artifice est l'un des plus beaux en France. La ville de Narbonne n'a pas le même passé, car de nombreux vestiges romains y figurent.

Les châteaux cathares ne sont pas tous dans le même état, la plupart sont en ruine. Celui qu'il est nécessaire de visiter est celui de Quéribus, pour son implantation sur un flanc de montagne, et celui qui lui fait face, le château de Peypertuse.

La visite des châteaux et des citadelles Quarib10

Il y a, en se rapprochant de la Haute-Vallée de l'Aude, le château de Lapradelle-Puilaurens, que l'on voit fort bien du pont qui passe dans le village qui porte son nom. Tu as aussi des sites classés, les gorges de l'Aude, sous forme de défilés, l'un au sud d'Axat (défilé de Saint-Georges) et l'autre le défilé de la Pierre-Lys avec le célèbre trou du curé. Non loin, tu as le château de Puivert, en prenant la route de Foix.

La visite des châteaux et des citadelles Pierre10

Au nord de Carcassonne, on a un très beau site également, le château de Lastours.

Il y a aussi la gastronomie locale, le fameux cassoulet chaurien, la fricassée de Limoux ainsi que la Blanquette de Limoux selon la méthode ancestrale.

Un village que je te conseille de visiter, car chargée d'histoire, c'est celui de Rennes-le-Château.

Bref, il y a beaucoup à voir dans cette région, même si bien sûr les châteaux n'ont rien à voir avec la période du classicisme comme celui de Chenonceau (sans le "x" contrairement au nom de la commune) qui enjambe le Cher, dont le site est superbe.

Les chateau de lascours car ils sont 4 !

il y a aussi le chateau de saissac ,en pleine rénovation ce qui enléve beaucoup de son charme !

La cité de Carcassonne est encore habitée!

Pour Opaline qui ressent les choses ,il faut visiter surtout la basilique de la Cité !chaque fois que j'y suis allé ,j'ai eu des frissons dans le dos , marcher sur des dalles de plus de ,je sais pas combien ,ressentir la présence des chevaliers ,du petit peuple ,pour moi c'est une sensation extraordiaire

pour la blanquette ,elle est a l'origine du champagne ! don pérignon en visite au monastére de St Hilaire a "volée "la recette et en a fais du champagne !

rennes le chateau est trés célébre pour son trésor des templiers jamais trouvé "officiellement" ,les fouilles sont maintenant interdites !

pour la pierre lys c'est je crois le meilleur resto du coin ! le chef a 84 ans ,et il veux pas lacher le tablier !

ces chateaux du moyen age ,plutot des citadelles ,ou chateaux forts ,n'ont rien a voir avec les chateaux de la loire ,bien plus riche et moins anciens

excusez mon intrusion ,mais c'est mon pays , moi j'ai usé mes culottes sur les rempârts de Carcassonne ,j'y est joué au chevalier avec arc et épée en bois ! souvenir souvenir !

l'embrasement de la cité est connu mondialement ! cocorico

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Poncho Mar 14 Sep - 10:36

"Ton intrusion " fait plaisir, Jacob !
J'ai fait plusieurs fois le tour de la cité de Carcassonne, mais je n'ai pas fait l'intra-muros.
C'est une idée, tiens, pour les vacances d'octobre puisque je vais dans le sud. La visite des châteaux et des citadelles Icon_biggrin
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Invité Mar 14 Sep - 10:42

Poncho a écrit:"Ton intrusion " fait plaisir, Jacob !
J'ai fait plusieurs fois le tour de la cité de Carcassonne, mais je n'ai pas fait l'intra-muros.
C'est une idée, tiens, pour les vacances d'octobre puisque je vais dans le sud. La visite des châteaux et des citadelles Icon_biggrin

je crois que tu a mon tel ? ma femme se fera un plaisir de t'accompagner ! moi je marche plus assez La visite des châteaux et des citadelles Icon_redface La visite des châteaux et des citadelles Icon_redface

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Poncho Mar 14 Sep - 10:54

oui, je l'ai vu dans ton message ! merci !
Ne t'inquiète pas, je pars avec ma copine ! Mais ce sera un plaisir de passer prendre Mme Jacob si une ballade la tente !
Poncho
Poncho

Nombre de messages : 1783
Localisation : avec vous
Humeur : gaie
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Medea Jeu 16 Déc - 12:23

La visite des châteaux et des citadelles Veves1
J'aime beaucoup le côté "conte de fées" du château de Veves, près de Namur. Nous l'avons visité deux fois à l'occasion des journées du Patrimoine. Il est empli de détails assez frappants, comme ces wc dont l'évacuation donne directement dans le vide au-dessus des remparts. Meublé, il nous donne vraiment l'impression d'attendre le retour du comte.
Il a été construit en 669, démoli et rebâti en 1200.
Une lanterne couronne la façade nord avec une horloge très ancienne qui existait déjà en 1630.
Le mobilier du château du XVIIIe fut confié par la comtesse Athenaïs de Mortemart.
Anecdotes : 1787 : Hilarion épouse Julie Desandrouin. Leur fils unique, Auguste, Comte de Liedekerke Beaufort deviendra ambassadeur du roi Guillaume Ier et épousera Alix, dite Charlotte de la Tour du Pin de Gouvernet (son grand-père, Jean-Frédéric de la Tour du Pin déposa en faveur de Marie-Antoinette lors de son procès). La mère de Charlotte, Henriette-Lucie Dillon fut la plus jeune et la plus belle des dames d'honneur de Marie-Antoinette.
Chaque fois que nous y allons, nous achetons un fabuleux savon au vétiver, fait par une amie de la comtesse actuelle, si je me souviens bien.
Medea
Medea

Nombre de messages : 2536
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Invité Jeu 16 Déc - 12:32

^Pour le côté "conte de fées, il ya le château de Neuschwanstein construit
sur ordre de Louis II de Bavière

La visite des châteaux et des citadelles Le-chateau-de-Neuschwanstein

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Medea Jeu 16 Déc - 17:07

Et celui-ci, tu le connais, l'Ours ? (bien le bonjour à toi !)
La visite des châteaux et des citadelles 2808340184_99174c860a
Si tu ne connais pas, voici un indice : ce château se trouve dans la région parisienne.
Medea
Medea

Nombre de messages : 2536
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Sultane du Swing Jeu 16 Déc - 17:12

Et le beau chateau d'Ussé?
On l'a visité, c'est le chateau de la Belle au bois dormant! magnifique!

La visite des châteaux et des citadelles Rigny-usse-usse-un-chateau-contes
Sultane du Swing
Sultane du Swing

Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Opaline Jeu 16 Déc - 17:36

La visite des châteaux et des citadelles Veves1


J'le voudrais bien pour mon p'tit Noël ! Very Happy P't-êt' ben qu'vous pourriez vous cotiser, nan ?
study Ben quoi ? Embarassed Que ne feriez-vous pas pour faire plaisir à Opaline ! Razz Bon ben j'aurai essayé, grooos soupiiiir...



Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Medea Jeu 16 Déc - 17:38

Mais si, Opaline, je veux bien mais n'as-tu pas déjà trop de petites maisons à la campagne ? à force, ça devient épuisant à gérer, faut penser à te ménager un peu ! Smile
Medea
Medea

Nombre de messages : 2536
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Sultane du Swing Jeu 16 Déc - 17:43

Et pis, un chateau, c'est dur à chauffer, c'est couteux en entretien...
Réfléchis Opaline, moi, je veux bien t'en acheter un mais c'est pas raisonnable à terme!
Sultane du Swing
Sultane du Swing

Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Opaline Jeu 16 Déc - 17:43

Nan mais je veux bien renoncer à ma somptueuse demeure (aheem !) pour ce modeste château, y'a pas d'problème ! study
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La visite des châteaux et des citadelles Empty Re: La visite des châteaux et des citadelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser