Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le scepticisme.

+6
Opaline
Obben Neimm
Hyperboréen
landord
GrattePoil
grumpythedwarf
10 participants

Aller en bas

Le scepticisme. Empty Le scepticisme.

Message par grumpythedwarf Jeu 25 Mar - 17:53

Nous sommes constamment sollicités par un flot d'informations ininterrompu.
Cette pléthore peut nuire au jugement que l'on a du monde; Il est indispensable de faire le tri entre le vraisemblable, le certain, le superflu.
Comment abordez-vous cette marée qui nous agresse ?
Faites-vous preuve du scepticisme nécéssaire en l'occurence, ou êtes-vous avides d'informations de toutes sortes, au point de perdre parfois votre objectivité ?
Et ce, en matières aussi diverse que la politique, les arts, l'actualité, le sport, voire les faits divers.
En un mot, êtes-vous perméable au nouvelles du monde, ou avez-vous le réflexe critique ?

A vos claviers, bande de moules. Le scepticisme. Icon_biggrin
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le scepticisme. Empty Re: Le scepticisme.

Message par GrattePoil Jeu 25 Mar - 18:49

Je suis avide d'information en tous genre, je suis les fils twitter pour connaître en temps réel tout ce qui se passe, mais je suis de plus en plus sceptique, tant les vérités ont tendance a circuler plus vite que le temps nécessaire a la moindre vérification...
Il faut être sceptique, surtout a notre époque. Au travers des blogs et autres plate forme internet, tout le monde se dit journaliste.
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le scepticisme. Empty Re: Le scepticisme.

Message par landord Jeu 25 Mar - 19:56

Avide d'informations moi aussi !

Mais à qui se fier ?

Ce n'est pas nouveau, toujours il a fallu se méfier, mais il semblait y avoir des lois punissant - plus ou moins- les fausses informations. Il y avait des domaines où l'on devait tenir sa langue , je pense aux radios amateurs qui - échangeant par delà les frontières - n'avaient droit qu'à des messages de météo, de technique radio.

Maintenant tout passe, partout, et vite. Bien mauvais temps pour les naïfs Le scepticisme. Icon_redface

Lucidité obligatoire donc lucidité à conquérir.
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le scepticisme. Empty Re: Le scepticisme.

Message par Hyperboréen Jeu 25 Mar - 20:01

Toute information est partisane, la seule solution c'est de faire le trie, de compiler différentes sources et de bien vérifier.

C'est chrono-phage, mais c'est la seule solution je pense !
Hyperboréen
Hyperboréen

Nombre de messages : 92
Localisation : Atlantis
Humeur : apathie
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le scepticisme. Empty Re: Le scepticisme.

Message par Obben Neimm Jeu 25 Mar - 20:34

GrattePoil a écrit:
Il faut être sceptique, surtout a notre époque. Au travers des blogs et autres plate forme internet, tout le monde se dit journaliste.
Sauf que même les journalistes ne sont pas professionnels et nous donnent leurs versions des choses, et encore plus à la télévision je pense. Je ne fais donc encore moins confiance aux sites web.
Quand je veux m'informer, c'est France Info. (Ca fait très pub je sais Very Happy)
Obben Neimm
Obben Neimm

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Dans une suite, près de Jupiter.
Date d'inscription : 24/03/2010

http://lesespritscritiques.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le scepticisme. Empty Re: Le scepticisme.

Message par Opaline Ven 26 Mar - 0:42

On a plutôt intérêt à rester prudent, à ne pas tout gober mais préférer rester dans l'expectative. Comme Obben, j'écoute France-infos en prenant mon petit-déjeuner et ça suffit amplement à me tenir informée !
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le scepticisme. Empty Re: Le scepticisme.

Message par lilnono Ven 26 Mar - 13:07

Je rejoins l'avis d'Hyperborréen.

Toute personne, quand elle rapporte un fait qu'elle a préalablement interprété avec sa propre expérience, sa propre culture, etc. ne restitue en fait qu'une partie de ce qu'il c'est réellement passé. C'est donc une information partielle et partisane. D'où la nécessité de multiplier les sources et de conserver un esprit critique. Néanmoins, même en multipliant les sources et en gardant l'esprit vif, on ne peut connaitre la vérité, même si l'on peut s'en approcher de très près.

La vérité est une notion abstraite et nul ne peut prétendre la détenir. Le scepticisme est donc nécessaire.
lilnono
lilnono

Nombre de messages : 671
Localisation : Far far away !
Humeur : bloody hell ...
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le scepticisme. Empty Re: Le scepticisme.

Message par grumpythedwarf Ven 26 Mar - 13:43

Ah, la vérité ! Parlons-en ! Quelle vérité ?
Celle des médias ? La vôtre ? La mienne ? Celle du voisin ?
Nous parlons ici d'informations, pas de vérité.
D'accord avec toi lilnono. La vérité est inatteignable, et comme disait Luigi Pirandello: "A chacun sa vérité".
Il est vrai que si on pousse le scepticisme à son paroxysme, on finit par ne plus croire à rien. Et hop ! On est reparti sur le concept "croire". Qu'est-ce que croire ?
Mais c'est un autre débat; je constate avec plaisir que les intervenants sont unanimes sur la nécéssité du scepticisme.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le scepticisme. Empty Re: Le scepticisme.

Message par Opaline Ven 26 Mar - 14:59

Il faut avoir l'esprit ouvert, se tenir informé mais demeurer prudent et sceptique à bon escient.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le scepticisme. Empty Re: Le scepticisme.

Message par Littlewingrunner Ven 26 Mar - 19:23

Aha Grumpy adepte du théâtre italien ? Je serais plutôt adepte de Nietzsche pour le coup : " La vérité n'est qu'une illusion dont on a oublié qu'elle en était une".

Je pense que si l'on veut être informé rapidement il n'y a pas trop à se prendre la tête, France info suffit, ou RTL, mais si on veut une vraie information de qualité je pense que la presse papier reste le meilleur moyen. Recouper les informations en hésitant pas à se pencher sur des journaux satiriques. J'essaye de lire le monde, le figaro, courrier international, alternative économique et le canard enchainé le plus régulièrement possible, et je trouve que c'est une bonne confrontation de point de vue.
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le scepticisme. Empty Re: Le scepticisme.

Message par GrattePoil Dim 28 Mar - 17:21

J'ai mis dans "La plume à la main" une chronique que j'avais écrite sur le sujet.
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le scepticisme. Empty Re: Le scepticisme.

Message par libellule Dim 28 Mar - 17:54

Bon ben comme Platon de mon côté...on est tous au fond de la caverne!
libellule
libellule

Nombre de messages : 210
Age : 45
Localisation : draveil
Humeur : excellente
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le scepticisme. Empty Re: Le scepticisme.

Message par Burro Sam 15 Mai - 15:06

Ce que je me dis de plus en plus, trop d'informations tue l'information.

Nous sommes tellement "gavés" de dépêches en toutes sortes qu'il devient délicat de prendre du recul, d'analyser et vérifier la véracité du contenu. Donc, la grande difficulté de garder un esprit de synthèse. Dès qu'un évènement parait, on a à peine le temps de réagir et d'avoir une opinion, qu'une autre vient la succéder.

Ensuite, en effet, je partage les points de vue du fait qu'une information a cette tendance de parti-pris. La stricte neutralité est assez ardue, à moins d'avoir des grandes qualités d'impartialité, de non-émotion et de synthèse.

Cependant, je garde beaucoup de méfiance et de vigilance, plus encore avec le net. Souvent, une information, je regarde sa source, je la confronte avec d'autres dépêches pour m'en faire une idée plus précise.

Certains sujets sont délicats à traiter et d'avoir un avis objectif. Car on ne peut pas tout savoir, et bien que l'information soit abondante, la simple pierre cache parfois l'édifice, et il est bien plus intéressant de connaitre la partie non visible de l'iceberg.

Les politiques, avec complicité des médias, aiment dans les sociétés démocratiques nous nourrir d'informations qu'ils ont choisi, eux, d'abordder. Comme par exemple les faits de la burqa, et pendant ce temps, ce qui est plus essentiel, on n'en parle pas ou très peu. Donc, une façon habile de soit manipuler l'opinion publique ou de la nourrir avec de la nourriture préalablement choisie. Et même une presse d'opposition, pour vendre, restera sur la même thématique.

Enfin, la mémoire courte de nombreuses personnes profite à certains. Qui se rappellera bien du volcan islandais dans 10 mois par exemple ?
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le scepticisme. Empty Re: Le scepticisme.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser