Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Pope2you !

5 participants

Aller en bas

Pope2you ! Empty Pope2you !

Message par GrattePoil Jeu 30 Juil - 2:14

Pope2you ! BenoitXVI
Cher éminent membre de Prise de bec,

Toi qui passe tes journées sur ton Facebook, j'ai l'immense plaisir
de te dire que le pape Benoit XVI pourra désormais s'adresser
directement à toi, grâce à la petite application que je t'invite à
charger sur ton profil.
Et oui ! Il n'y a pas que notre président qui à le droit à la
modernité, le pape aussi peut librement se rapprocher des ses fidèles.
Alors si toi aussi, tu veux recevoir directement les messages du Pape sur ton profil on ton Iphone, je te redonne le lien ici :
http://www.pope2you.net/index.php?id_testi=4
Ah non membre ! Ne commence pas à rire et à dire que tu trouves
cela incongru, ce n'est pas gentil ! Le pape aussi peut envoyer des
Poke et faire des Quizz cinéma !

Le pire c'est qu'en quelques heures, il aura dix
fois plus d'amis que moi, quand il organisera une teuf au Vatican, en
un mail il pourra prévenir tout le monde....

Plus sérieusement, que pensez-vous de ce genre d'initiative ? Trouvez vous cela risible, normal, intéressant, vous vous en fichez ?
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pope2you ! Empty Re: Pope2you !

Message par Opaline Jeu 30 Juil - 10:34

aucune envie de rencontrer ce gars-là, moi ! l' a une sale tête, en plus et le regard mauvais presque... chafoin !
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pope2you ! Empty Re: Pope2you !

Message par GrattePoil Jeu 30 Juil - 10:42

Il parait qu'il a eu un problème de poignet récemment. Bien entendu, je me garderai bien de faire le moindre commentaire déplacé.

Pour ce qui est de Facebook et des nouveaux moyens de communication, à la limite, je comprends tout à fait que cela intéresse l'église. Développer une image "jeune", utiliser les nouvelles technologies est une façon de se rapprocher de notre jeunesse. Pour un guide spirituel, l'image est importante...
Ce que je trouve étonnant, c'est le contraste entre une page internet sur laquelle on télécharge une application Facebook, et ce personnage affublé d'un costume qui n'a pas évolué depuis plusieurs siècles. Dans un sens, on reste ancré dans son histoire, dans l'autre on tente de s'inscrire dans notre modernité.
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pope2you ! Empty Re: Pope2you !

Message par Opaline Jeu 30 Juil - 10:59

c' est carnaval tu veux dire ! y' en a qui sont en violet, d' autres en je ne sais plus quelle couleur en fonction de la hiérarchie !

quand je pense aux simples sandales et à la robe de bure du Christ !...
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pope2you ! Empty Re: Pope2you !

Message par GrattePoil Sam 1 Aoû - 12:02

Penses tu, toi qui est croyante, que les "costumes" et rituels des Religions devraient être repensés pour s'ancrer un peu plus dans notre époque ?
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pope2you ! Empty Re: Pope2you !

Message par Opaline Sam 1 Aoû - 17:02

je pense surtout qu' il faudrait de la sobriété, de la modestie, voire de l' humilité, surtout pour les religieux sensés donner l' exemple et pour mieux toucher les gens, il faut leur être semblable et ne pas afficher une apparence de supériorité par un accoutrement particulier, tel que l' on peut le voir dans la hiérarchie catholique, par exemple... Jésus portait sandales et robe de bure et non pas habits somptueux... un curé en jean toucherait davantage les gens du peuple...

j' aime la sobriété vestimentaire d' un pasteur protestant, habillé simplement et comme tout le monde, à part dans certaines occasions, lorsqu' il revêt une robe noire.
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pope2you ! Empty Re: Pope2you !

Message par GrattePoil Sam 1 Aoû - 17:06

opaline a écrit:un curé en jean toucherait davantage les gens du peuple...

Crois-tu ? Tout cet accoutrement, tous ces rituels sont historiques. Auraient-ils le même sens et le même impact si on venait à les désolidariser de ce qui s'est pratiqué pendant des siècles ?
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pope2you ! Empty Re: Pope2you !

Message par Akseli Sam 1 Aoû - 17:19

J'ai l'impression que ces ors et autres vêtements de couleurs ainsi que tous ces rituels et ces hiérarchies complexes, sont faits pour donner une sorte de sens du "brillant-merveilleux" aux âmes simples dont c'est dans la culture: peuples orthodoxes ou latins notamment.
D'autres cultures (nordique notamment) où ce n'est pas le blingbling qui séduit mais au contraire la sobriété et le sens de la réserve, produisirent ce dépouillement et cet extrême dénuement qu'on rencontre dans leurs églises.

Qui fut le premier, de l'oeuf ou de la poule,
et qui fut la première influence, des modes religieux ou des cultures dans lesquelles ils se sont développés?
Akseli
Akseli

Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pope2you ! Empty Re: Pope2you !

Message par Opaline Sam 1 Aoû - 17:22

te souviens-tu d' un certain Gilbert je ne sais plus comment, prêtre chez les loubards ? il a écrit un bouquin pour raconter son vécu auprès de ces gens-là... en voilà un qui a compris le sens du message du Christ, comme l' avait aussi compris l' abbé Pierre qui oeuvra auprès des plus démunis et la soeur Emmanuelle également... que penses-tu d' un pontife confortablement installé en son palais du vatican, prêchant l' humilité ? ma mère me rétorqua, un jour où je m' insurgeai : "on peut vivre humblement dans les richesses"... j' en suis restée comme deux ronds de flan ! va dire un truc pareil à celui qui meurt de faim !
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pope2you ! Empty Re: Pope2you !

Message par GrattePoil Sam 1 Aoû - 17:27

A la limite, je dirai que cela a toujours été le cas. L'Église n'a t'elle pas toujours été plus riche que la majorité des gens qui lui était fidèle ?

De plus, afin d'inverser ce que tu dis, penses-tu qu'il faille être démuni pour prétendre aider vraiment les démunis ?
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pope2you ! Empty Re: Pope2you !

Message par Opaline Sam 1 Aoû - 17:35

démuni non bien sûr, mais tout est question de juste milieu, comme en toute chose... ces costumes d' apparat sont tout bonnement déplacés pour une église ayant le Christ comme Exemple Parfait à suivre et qui est venu Pauvre parmi les pauvres et c' est d' ailleurs pour cela que ceux du peuple élu, je veux parler des juifs, ne L' ont pas reconnu et L' attendent toujours, car Il n' est pas venu tel un prince richement vêtu...
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pope2you ! Empty Re: Pope2you !

Message par GrattePoil Sam 1 Aoû - 17:54

Donc si je suis ton raisonnement lorsque tu dis que l'Eglise devrait être proche de ses fidèles, tu penses qu'un curé devrait prêcher en jean, en conviant ses fidèles à venir à la messe par un rendez vous sur Facebook ? Je pousse un peu mais n'en pense pas moins Smile
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pope2you ! Empty et pourquoi pas ? c' est le comble quand même que l' on soit choqué de voir un curé ou un pape en jean, je trouve... ne sont-ce pas des hommes comme tout le monde ?

Message par Opaline Sam 1 Aoû - 22:30

GrattePoil a écrit:Donc si je suis ton raisonnement lorsque tu dis que l'Eglise devrait être proche de ses fidèles, tu penses qu'un curé devrait prêcher en jean
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pope2you ! Empty Re: Pope2you !

Message par GrattePoil Dim 2 Aoû - 1:08

Ah oui biensur je ne dis pas le contraire ! je posais juste la question Smile, je ne suis pas choqué du tout pour ma part.
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pope2you ! Empty Re: Pope2you !

Message par Opaline Dim 2 Aoû - 11:32

GrattePoil a écrit:Ah oui biensur je ne dis pas le contraire ! je posais juste la question Smile, je ne suis pas choqué du tout pour ma part.





le comble justement, c' est que ces hommes religieux se sont placés avec vanité au-dessus des autres et que bon nombre de croyants trouve cela normal, alors que Jésus, l' Exemple Parfait a dit : "les premiers seront les derniers" et "malheur à ces hommes qui, vêtus de belles robes blanches, aiment à être à la première place et à être salués par la foule..."
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pope2you ! Empty Re: Pope2you !

Message par GrattePoil Dim 2 Aoû - 12:27

Ah oui ? Je ne connaissais pas cette phrase. Il faut dire que j'ai une connaissance très faible de la Bible...
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pope2you ! Empty Re: Pope2you !

Message par Scarabee Mer 5 Aoû - 18:24

S'il fallait s'en tenir "à la sale tête des gens", ou à certains mots sirupeux de quelques autres, l'échange ne serait plus possible, ni ici, ni ailleurs.

Le Pape est dans son rôle. Il est le plus haut dignitaire d'un dogme, il ne peut donc s'en extraire.
Rituels, cérémonies, évangélisations, tout cela c'est sa tâche. Alors "tâchons" de ne pas tout confondre et mélanger. Soyons sereins, vous moi, avec nos abjurations.

Verriez vous un Besancenot défendre le Capital ? Donc un gardien du Temple du couple de l'Amour et de la fidélité, pourrait-il dire "forniquez mes frères et mes soeurs", vous ne serez pas jugés d'aller ça et là, et encore ailleurs, jouir du corps, jusqu'à ce que mort s'en suive !

La fidélité à l'Esprit, se vit par la fidélité dans le couple. C'est dépassé, certes, c'est vrai que le divorce fait florès...Par ailleurs l'Eglise n'est pas forcément "Fille" de vertu... Mais là il faut comprendre la Lettre plutôt que les hommes qui la composent.

Et puis qui sommes, nous, pour le juger lui ? - Lui feriez-vous le même procès, qu'à ces personnes de banlieue dites difficiles que l'on dit avoir une salle "g.....e" ? <surprenante expression d'une personne qui se dit et s'offre comme tellement amène>. Very Happy

Il n'en voulait pas de ce poste. Il était bien à l'ombre de ses livres et du silence. Il a fallu qu'il endosse, la tiare, la robe et les voyages......

A trop se moquer d'autrui on oublie de regarder sa pauvre terre en friche (oh non pas celle du jardin que l'on sait ou non cultiver) mais celle qui est grillée par le Soleil que l'on pense être et offrir à l'autre, comme une bienfaisance et séance.....

Qui sommes nous donc ? Qui sont les gens qui parlent de foi et en possèdent tellement peu ?

Et puis que le Pape Ami, ait plus d'audience que votre/notre jeune forum, en fait ce n'est pas plus mal. Imaginez vous, vous êtes déjà ici presque toute la journée, combien auriez-vous de séminaristes ou diacres pour vous seconder , ayant tout de même fait de la philosophie à une meilleur niveau Very Happy
Scarabee
Scarabee

Nombre de messages : 394
Localisation : Région Centre
Humeur : Equilibrée.
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pope2you ! Empty Re: Pope2you !

Message par GrattePoil Ven 7 Aoû - 0:59

Scarabee a écrit:Le Pape est dans son rôle. Il est le plus haut dignitaire d'un dogme, il ne peut donc s'en extraire.

C'est bien pour cela que je m'interrogeais sur cette nouvelle pratique du pape qui consiste à utiliser les nouvelles technologies pour communiquer avec ses fidèles. Ces méthodes paraissent en dehors des habitudes qui sont propre à son titre.
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pope2you ! Empty Re: Pope2you !

Message par Scarabee Ven 7 Aoû - 9:46

Utiliser la nouvelle technologie, suivre son temps quant aux outils n'est pas anti-dogmatique. Cela ne bouscule pas la/les règles, ni les écrits - L'audience pourrait se faire plus ample, autre moyen "d'évangélisation"..La jeunesse a tendance de lire de moins en moins, mais est davantage familiarisée avec l'écran <nouvelle façon de s'informer et de rester à lire peu achètent ou sont abonnés à des journaux>

Par contre ce qui n'a pas été compris, car ce ne fut jamais expliqué, c'est de dire la Messe face au fidèles. En effet le prêtre représentait le Père de la tribu et ouvrait la route, face à l'Orient, il marchait devant le troupeau, bâton du chef à la main pour s'aider, dans un "désert" symbolique aride...

Le prêtre ne peut marcher à reculons, c'est stupide. L'Église a donc fléchi sous la pression, sans explication <c'est là le dommageable, le caché, le non-dit> Tous rites ont des significations précises et les renverser, c'est perdre la signification des gestes et la densité de ce qu'ils sont censés véhiculer.
Rassurez-vous je ne suis pas "intégriste", je ne pratique pas... Laughing
Scarabee
Scarabee

Nombre de messages : 394
Localisation : Région Centre
Humeur : Equilibrée.
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pope2you ! Empty Re: Pope2you !

Message par Mono Sam 15 Aoû - 21:37

Encore une fois, je prends le train en cours de route !!!
Scarabee a écrit:Utiliser la nouvelle technologie, suivre son temps
quant aux outils n'est pas anti-dogmatique. Cela ne bouscule pas la/les
règles, ni les écrits
Scarabee a écrit:Tous rites ont des significations précises et les renverser, c'est
perdre la signification des gestes et la densité de ce qu'ils sont
censés véhiculer.
Je comprends le concept de suivre son temps. Mes ces rites et les significations qu'ils portent ne mériteraient-ils pas aussi de "suivre leur temps"???
Mono
Mono

Nombre de messages : 773
Localisation : Lost in Translation
Humeur : Vitrée
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pope2you ! Empty Re: Pope2you !

Message par GrattePoil Dim 16 Aoû - 2:19

Je t'invite à aller sur le topic "De l'utilité des rites dans la vie quotidienne", on aborde justement ce problème.
GrattePoil
GrattePoil

Nombre de messages : 3658
Age : 44
Localisation : Around the World
Humeur : Dépend de l'heure, évidemment...
Date d'inscription : 27/07/2009

https://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pope2you ! Empty Re: Pope2you !

Message par Mono Dim 16 Aoû - 4:16

J'y file, je ne suis déjà plus là...
Mono
Mono

Nombre de messages : 773
Localisation : Lost in Translation
Humeur : Vitrée
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pope2you ! Empty Re: Pope2you !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser